Suède : Le Parti du centre tente à son tour de former un gouvernement

reuters.com  |   |  288  mots
Suede: le parti du centre tente a son tour de former un gouvernement[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - Le président du Parlement suédois a confié jeudi à la dirigeante du Parti du centre, Annie Loof, la mission quasi impossible de former un gouvernement en l'absence de majorité parlementaire claire.

Plus de deux mois après les législatives, Annie Loof est la troisième responsable à s'atteler à la tâche après l'échec du Premier ministre sortant, le social-démocrate Stefan Lofven, et celui d'Ulf Kristersson, le chef de file des Modérés, principale composante de l'Alliance de centre-droit dont fait aussi partie le Parti du centre.

La Suède est plongée dans une impasse politique depuis les élections législatives du 9 septembre qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire.

Les sociaux démocrates de Stefan Lofven comptent 144 des 349 sièges, soit un de plus que l'Alliance.

Avec 62 députés, les démocrates suédois, formation d'extrême droite, se trouvent en position d'arbitre et s'opposent à tout gouvernement qui ne tiendrait pas compte de leurs exigences.

La candidature d'Ulf Kristersson a été rejetée mercredi par 195 voix contre 154, dont celles du Parti du centre qui a justifié sa décision par son refus de "donner une influence décisive à un parti nationaliste et populiste", en allusion au soutien que les démocrates suédois se disaient prêts à apporter à un gouvernement minoritaire.

C'est désormais au tour d'Annie Loof de tenter sa chance. Elle dispose d'une semaine pour faire émerger le "large soutien aux réformes dont les Suédois ont besoin" qu'elle a appelé jeudi de ses voeux, en se disant prête pour cela à "mettre de côté la question du Premier ministre".

(Bureau de Stockholm; Tangi Salaün pour le service français)