Brexit : Altmaier et Roth excluent de renégocier l'accord

reuters.com  |   |  447  mots
Brexit: altmaier et roth excluent de renegocier l'accord[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, a exclu lundi une renégociation de l'accord de Brexit intervenu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, dans le but de le rendre plus acceptable aux députés britanniques qui s'y opposent en l'état.

"J'estime que nous devons nous en tenir à ce que nous avons (négocié) et de la sorte, nous renforcerons la position de (la Première ministre britannique) Theresa May lorsqu'elle soumettra cet accord à un vote (au parlement britannique)", a dit le ministre allemand à la chaîne publique ZDF.

Considérant que le Brexit signifiait pour toutes les parties prenantes des problèmes aigus, il a estimé que renégocier l'accord ne ferait que compliquer encore les choses.

"Aussi devons-nous aussi tout faire pour que le sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement soit un succès", a-t-il dit à propos du conseil européen extraordinaire qui se tiendra dimanche pour entériner l'accord. Et Altmaier de mettre en garde contre les risques d'un Brexit désordonné: "Cela signifierait une grande incertitude".

Le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes, Michael Roth, a renchéri en estimant lundi matin, au micro de la SWR (Südwestrundfunk), qu'il n'était pas possible de trouver un accord meilleur que celui qui a été mis au point, lequel, à ses yeux, est un "compromis sage".

Il a dit à son tour qu'il n'y aurait pas de nouvelles négociations sur l'accord.

L'accord intervenu entre l'UE et Londres a provoqué la démission de quatre membres du gouvernement britannique, dont le ministre du Brexit Dominic Raab, et il a attisé une fronde dans les rangs des députés conservateurs, dont une partie cherche à obtenir la tenue d'un vote de défiance contre Theresa May.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a dit quant à lui lundi que "Tout accord vaut mieux qu'aucun accord". "J'estime qu'il est dans l'intérêt du Royaume-Uni et de l'Union européenne(...)que cet accord devienne réalité", a-t-il dit à la presse à son arrivée pour des discussions avec ses homologues de l'UE à Bruxelles.

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a fait écho à ses propos, et leur collègue néerlandais, Stef Blok, a appelé de ses voeux un "plan ambitieux" pour les futures relations entre l'UE et la Grande-Bretagne, dans le cadre de la déclaration politique que les deux parties mettent au point pour accompagner l'accord de Brexit.

"Nous espérons ne pas avoir à rouvrir les négociations", a dit quant à lui le secrétaire d'Etat tchèque aux Affaires européennes, Ales Chmelar.

(Joseph Nasr; Eric Faye pour le service français)