Le taux de chômage a poursuivi sa baisse au deuxième trimestre

reuters.com  |   |  561  mots
Le taux de chomage a poursuivi sa baisse au deuxieme trimestre trimestre[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est replié de 0,2 point au deuxième trimestre en France, cette baisse, la troisième d'affilée, profitant à toutes les catégories d'âge, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Il est revenu à 8,2% de la population active, un plus bas depuis début 2009, en France métropolitaine, et 8,5% en incluant les départements d'Outre-mer (hors Mayotte), affichant là son niveau le plus faible depuis fin 2008.

Ce reflux baisse est en ligne avec les anticipations de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-juin.

L'institut a fait état depuis, la semaine dernière, d'une hausse de 0,3% de l'emploi salarié dans le secteur privé au 2e trimestre en France malgré un ralentissement de la croissance (+0,2%) par rapport aux trois premiers mois de l'année (marqués par un PIB en hausse de 0,3% et une augmentation de 0,5% de l'emploi salarié).

Sur un an, le taux de chômage se replie de 0,6 point sur le territoire métropolitain comme en intégrant les Dom.

Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la ministre du Travail Muriel Pénicaud souligne que depuis le début du quinquennat, le taux de chômage a diminué de 1,1 point et le nombre de chômeurs de 300.000.

Cette évolution "reflète l'action résolue et cohérente du gouvernement, et notamment des transformations du code du travail, de l'apprentissage et de la formation professionnelle, qui portent leurs fruits", dit-elle.

En se fondant sur les critères du BIT, ce qui permet les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s'élevait à 2,366 millions en France métropolitaine en moyenne au dernier trimestre, soit 66.000 personnes de moins qu'au sortir de l'hiver.

TAUX D'EMPLOI QUASI STABLE

A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi était de 3.377.300 à fin juin, un plus bas depuis début 2014.

La baisse du taux de chômage au 2e trimestre a concerné toutes les catégories d'âge, plus particulièrement les jeunes (-0,6 point à 18,6%) mais aussi les 25-49 ans (-0,2 à 7,5%) et les 50 ans et plus (-0,2 à 6,1%).

Parmi les chômeurs, le nombre de personnes déclarant rechercher un emploi depuis au moins un an s'est élevé à 900.000, le taux de chômage de longue durée en France métropolitaine restant quasi stable à 3,2% de la population active, soit 0,1 point de moins sur le trimestre et 0,4 point de moins sur un an.

Le taux d'emploi des 15-64 ans est quasi stable par rapport à fin mars à 66,0% (-0,1 point) et progresse de 0,2 point sur un an.

Sur le trimestre, le taux d'emploi à temps complet progresse de 0,2 point à 54,7%, son plus haut niveau depuis le début des séries en 2003, alors que celui à temps partiel diminue de 0,3 point.

Parallèlement, le taux d'emploi en CDI est resté stable à 49,7% de même que celui de l'emploi en CDD ou intérim à 7,6%.

L'Insee a par ailleurs recensé 1,5 million de personnes souhaitant un emploi sans être considérées comme des chômeurs par le BIT, parce qu'elles ne sont pas disponibles dans l'immédiat ou qu'elles ne cherchent pas activement.

Cette population, qualifiée de "halo du chômage", a augmenté de 63.000 sur les trois mois du printemps après sa forte baisse du premier trimestre.

(Yann Le Guernigou)