Retraite : A quand une réforme de la pension de réversion ?

Les analyses "retraite" de notre expert, Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.
Copyright Reuters

La réforme des retraites a abordé bien des sujets, mais pas celui de la réversion. Pourtant, il aurait bien mérité d'être traité car, outre les nombreux points à améliorer, une clarification et une harmonisation du système n'auraient pas fait de mal.

Pour commencer, la pension de réversion est réservée uniquement aux conjoints qui ont été mariés avec l'assuré décédé. Les conjoints pacsés, quant à eux, n'ont droit à rien. Ce qui représente, selon la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), une discrimination.
Pire encore, dans certains régimes complémentaires, contrairement à d'autres, le conjoint survivant ne peut pas se remarier s'il souhaite continuer à percevoir sa pension de réversion. Espérons que les partenaires sociaux profiteront de leurs discussions actuelles sur l'AGFF pour donner le bon exemple en éliminant cette contrainte des régimes Arrco et Agirc ...

Quant aux conditions de ressources présentes dans les régimes de base, excepté pour le régime de la Fonction publique, elles sont tellement compliquées à appréhender qu'il vaut mieux parfois éviter de compter sur ces pensions lorsqu'il s'agit d'effectuer un point sur la protection de son conjoint.
Une harmonisation des conditions d'âges (conditions qui devaient par ailleurs disparaitre progressivement dans les régimes de base mais qui ont été rétablies à 55 ans au 1er janvier 2009) n'aurait pas fait de mal non plus. Ainsi, est-ce logique d'attendre 60 ans dans certains régimes alors que d'autres permettent de percevoir la réversion à 50 ans, voire n'exigent pas de condition d'âge (Fonction publique) ?
Un travail considérable doit être entrepris pour harmoniser et améliorer la lisibilité des pensions de réversion des régimes obligatoires.
Peut-être que la prochaine réforme des retraites s'y attellera ...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.