Départ en retraite pour carrière longue : l'analyse de notre expert

Les décrets sont enfin parus, éclaircissant les zones d'ombre qui subsistaient pour les travailleur nés en 1953 notamment. Tous les détails des décrets et les conséquences concrètes pour vos clients, selon leur année de naissance. Par Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.
Copyright Reuters

Votre client pourra-t-il partir avant l'âge légal ? Cette question était sur toutes les lèvres après la réforme des retraites 2010 marquée notamment par le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Cependant, comme de coutume, aucune information précise n'avait été donnée et certains assurés susceptibles de partir quelques mois plus tard ne savaient pas sur quel pied danser.

Très attendu donc, le décret précisant les conditions dans lesquelles est renouvelé ce dispositif des carrières longues vient enfin de paraitre au journal officiel.

A sa lecture, plusieurs constats s'imposent :

1) C'est compliqué ! Une règle différente pour chaque génération de 1951 à 1960. Difficile de s'y retrouver.

2) Hormis les générations antérieures à 1952, tous les assurés qui pouvaient partir dans le cadre des carrières longues après le 1er janvier 2011, selon l'ancien dispositif, subissent un report de leur date de départ. Ainsi par exemple, une personne née en 1952 qui pouvait partir, selon l'ancien dispositif, à 59 ans, devra maintenant attendre 59 ans et 4 mois pour partir à la retraite. Autre exemple : une personne née en 1956 qui répondait aux conditions pour partir à la retraite à 58 ans devra maintenant attendre 59 ans et 4 mois.

3) A terme, partir à 58 ans sera difficile : il faudra totaliser un nombre de trimestres cotisés équivalent à 8 trimestres de plus que le nombre nécessaire pour partir à la retraite à taux plein selon l'année de naissance. Soit, à l'horizon 2020, 166 + 8 = 174 trimestres cotisés. Cela correspond à 43,5 années de cotisations, et il faudra donc avoir commencé à travailler au plus tard à 14 ans et demi, sans interruption.

Autant dire que ce dispositif tant attendu reste dans la lignée de l'ancien : avec l'augmentation progressive de la durée d'assurance nécessaire pour obtenir le taux plein, de moins en moins de personnes pourront y accéder.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.