Les villes africaines gagnent en attractivité pour les multinationales
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Nairobi
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Nairobi
DR
L'Afrique attire de plus en plus les multinationales. Mais l'Europe reste quand même, dans beaucoup d'industries, l'endroit propice pour fonder des antennes régionales pour l'Afrique. N'empêche que des villes comme Casablanca et Nairobi deviennent les principales destinations pour les entreprises « Fortune 500 », une liste de 500 entreprises mondiales basées aux Etats-Unis classées selon l'importance de leur chiffre d'affaires. Au niveau de la région de l'Afrique et moyen Orient, une étude menée par Infomineo, une société mondiale de recherche commerciale spécialisée en Afrique et au Moyen-Orient, indique que 17% de plus du nombre de sociétés du « Fortune 500 » sont arrivées dans la région en 2016 par rapport à 2015, Johannesburg étant la principale destination en Afrique. Mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de sociétés, soit exactement 33 parmi les 500, préfèrent gérer leur présence en Afrique à partir de QG européen, principalement à Paris et à Londres.
En 2016, 196 entreprises du classement « Fortune 500 » avaient établi un siège régional dans la région MEA. Les principales destinations régionales sur la liste incluent Dubaï, Johannesburg, Casablanca, Nairobi, Lagos et Le Caire. 33 entreprises ont choisi d'installer leurs antennes régionales à Casablanca en 2016, contre 15 en 2015. Si l'Egypte reste derrière en raison de l'instabilité politique, le pays a connu une augmentation de 250% des investissements des « Fortune 500 » depuis 2015.
Les villes les plus attractives pour lancer un siège régional pour la région Afrique, Moyen Orient
À lire également
L'étude montre aussi que l'attractivité des villes africaines pour les multinationales dépend de leurs activités. Par exemple, les entreprises offrant des services financiers sont plus susceptibles de piloter leurs activités sur la région MEA depuis Londres. En fait, 58% d'entre elles opèrent dans la région sans y avoir une présence physique, et 12% sont présentes dans la région mais sans pour autant avoir un siège régional. Par contre, les entreprises qui opèrent dans le secteur de la technologie sont plus enclines à s'installer dans la région, principalement à Casablanca ou Lagos. Cette dernière ville est également l'endroit privilégié pour les organisations qui cherchent à gérer leurs opérations en Afrique de l'Ouest avec 12 entreprises du « Fortune 500 » déjà implantées dans la ville.