• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune Montpellier

Covid-19 : 53 communes de l’Hérault, dont Montpellier, en zone "alerte rouge renforcée"

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 25 septembre 2020 à 14:58 - Mis à jour le 25 septembre 2020 à 15:20

Covid : Montpellier passe en zone alerte rouge renforcée

Avec le passage de Montpellier en zone "alerte rouge renforcée", les restaurants et les bars de la ville subissent un nouveau tour de vis sur leur activité.

Christine Caville

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La tension monte. Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran le 23 septembre, 53 communes de l’Hérault, dont la ville de Montpellier, passent en zone "alerte rouge renforcée" à compter du samedi 26 septembre. La préfecture de l’Hérault confirme un nouveau tour de vis avec des restrictions notamment pour les bars et les restaurants. Les organisateurs de la Foire de Montpellier, qui devait avoir lieu du 9 au 19 octobre, ont d’ores et déjà annoncé son annulation.

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran le 23 septembre, le département de l'Hérault est désormais en zone d'alerte rouge, et la métropole de Montpellier (tout comme celle de Toulouse, de l'autre côté de l'Occitanie) en zone "alerte rouge renforcée"*.

La préfecture de l'Hérault confirme, le 25 septembre, que le périmètre géographique des restrictions a été élargi : la zone "alerte rouge renforcée" concerne non seulement les 31 communes de la métropole de Montpellier mais aussi les 8 communes de l'agglomérations du Pays de l'Or et les 14 communes du Pays de Lunel.

A compter du samedi 26 septembre, les restrictions imposées par le Préfet sont les suivantes : jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes sur l'ensemble du département, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public en zone "alerte rouge renforcée" (hormis pour les rassemblements spécifiquement autorisés par le préfet après avis du maire, et pour les activités professionnelles et les cérémonies patriotiques).

A partir du lundi 28 septembre : interdiction des fêtes locales ou fêtes étudiantes sur tout le département ; interdiction d'usage et de location de salle, salle des fêtes et polyvalentes sur l'ensemble du département pour toute activité festive et/ou familiale (ainsi que la location et l'utilisation de structures mobiles de type barnums) ; fermeture de toutes les salles de sport, salles de fitness et gymnase en zone "alerte rouge renforcée" (sauf pour les scolaires, parascolaires, sportifs professionnels, formations continues ; interdiction des sorties scolaires dans le département pour les élèves venant dans ou partant du département de l'Hérault.

Restrictions dans les bars et les restaurants confirmées

Pour ce qui est des restaurants, la préfecture confirme qu'à compter du lundi 28 septembre, les restaurants devront fermer à minuit sur tout le département. En zone "alerte rouge renforcée", les établissements réalisant des ventes à emporter devront fermer à 22 h. Les livraisons à domicile restent possibles jusqu'à minuit sur l'ensemble du département.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Du côté des bars, ils devront fermer à 22 h en zone "alerte rouge renforcée" et à minuit sur le reste du département, avec partout interdiction de service debout et au comptoir.

Enfin, sur tout le département, la vente d'alcool à emporter est interdite à partir de 20 h, les épiceries de nuit devront fermer à 22 h, il sera interdit de consommer de l'alcool sur l'espace public à partir de 20 h, et la mise en place de buvettes ne sera pas autorisée.

Dès le 24 septembre, les équipes de la SPL Occitanie Events, organisateurs de la Foire internationale de Montpellier, avaient annoncé qu'ils annulaient la manifestation qui devait se tenir du 9 au 19 octobre.

«Pour rappel, en 2019, la Foire internationale de Montpellier avait accueilli 534 exposants et 137 000 personnes sur 11 jours», soulignent les organisateurs, dépités, et donnant rendez-vous pour l'édition 2021 de la foire, du 8 au 18 octobre.

« Notre responsabilité, c'est de garder notre sang froid»

Vendredi matin 25 septembre, le maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse, s'exprimait sur France Bleu Hérault.

« Une immense majorité des gens ont respecté les gestes barrières, les restaurateurs et les bars ont fait des efforts, mais malgré tout, l'épidémie se diffuse,a-t-il déclaré.J'invite à continuer cet effort de responsabilité, parce que le prochain stade, c'est rouge écarlate, ce qui signifie reconfinement, et il n'y aurait rien de pire ! Ce qui me préoccupe avec les restrictions du ministre de la Santé, c'est qu'il faut qu'elles soient accompagnées de mesures économiques. Certes, le Premier ministre a annoncé des aides, mais il faut parler de manière concomitante pour éviter les peurs. »

Interrogé sur le poids réel des élus locaux dans les décisions en matière de mesures et de restrictions sur les territoires, l'édile répond qu'« en matière de politique de santé, c'est le gouvernement qui décide donc quand on renvoie aux territoires, c'est plutôt un concept... Hier, lors d'une réunion en préfecture, nous avons fait part de certaines réserves, comme le coup dur que cela représente pour les clubs sportifs par exemple, mais ce sera non. Aujourd'hui, quand l'État dit "on ferme les bars à 22 h", la décision s'impose. Ma responsabilité en tant que maire, c'est d'accompagner les acteurs dans l'incertitude. La semaine prochaine, nous installerons une cellule dédiée pour voir comment les choses se passent et se mobiliser pour soutenir l'activité économique et les associations qui sont fragilisées... Notre responsabilité, c'est de garder notre sang froid ».

À lire également

  • Face à la fronde des professionnels, Castex annonce de nouvelles aides pour compenser les fermetures
  • Événementiel : le salon de l’immobilier de Montpellier teste le format online
  • Covid-19 : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne désormais en zone d’alerte renforcée

* Les critères pour passer en zone "alerte renforcée" : une augmentation du taux d'incidence avec un franchissement des 150 cas pour 100 000 habitants, et un taux d'incidence chez les personnes âgées qui franchit le seuil des 50 pour 100 000.

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

  • 2

    Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

  • 3

    Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

  • 4

    Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude