• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierFinances / Assurances - La Tribune Montpellier

Bpifrance Occitanie : les 8 chiffres qui disent la mobilisation au soutien de la reprise

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 31 mars 2022 à 13:14 - Mis à jour le 31 mars 2022 à 13:48

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

l'intervention de Bpifrance sur le financement de l'innovation

En Occitanie, l'intervention de Bpifrance sur le financement de l'innovation s'est traduit par l'octroi 271 millions d'euros de financements (+ 52% par rapport à 2020) à 545 entreprises (+ 84%).

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un contexte de sortie de crise, Bpifrance s’est largement mobilisée pour accompagner et financer les entreprises dans la reprise. En Occitanie, 4.861 entreprises ont ainsi été soutenues à hauteur de 1,7 milliard d’euros en 2021. Dans le bilan annuel de son action régionale, la banque publique fait aussi état de son intervention sur les questions d’innovation, de transition écologique ou d’industrialisation.

Après le choc de la crise sanitaire en 2020, amortis dans les entreprises par divers dispositifs de soutien de l'Etat notamment, l'année 2021 était attendue comme celle de la reprise. Dans son bilan annuel, Bpifrance Occitanie, qui a accompagné les investissements des entreprises régionales, témoigne d'une forte mobilisation pour amplifier la sortie de crise, portée par le plan de Relance.

1- 1,7 milliard d'euros de soutien pour 4,7 milliards d'euros mobilisés

En 2021 en Occitanie, 4.861 entreprises ont été soutenues par l'intervention de Bpifrance à hauteur de 1,7 milliard d'euros, avec un effet levier qui a permis de mobiliser 4,7 milliards d'euros de financements globaux (publics et privés). Sans surprise, c'est dans l'Hérault et en Haute-Garonne que se trouvent le plus grand nombre d'entreprises soutenues (1.027 et 1.366).

Répartition de l'intervention de Bpifrance en Occitanie en 2021.
Répartition de l'intervention de Bpifrance en Occitanie en 2021. (Crédits : Bpifrance)

Répartition de l'intervention de Bpifrance en Occitanie en 2021.

À lire également

  • Bpifrance : les 5 chiffres qui démontrent que la crise sanitaire aura dopé l'investissement en Auvergne Rhône-Alpes
  • Bpifrance accélère sur l’industrie et la transition écologique en Pays de la Loire
  • Bpifrance prend son envol avec la reprise post Covid
  • Ces cinq chiffres à retenir de Bpifrance dans le Sud

Durant l'année 2021, les dispositifs partenariaux mis en place la Région Occitanie et Bpifrance en direction des entreprises impactées par la crise sanitaire  ont permis de mobiliser 93 millions d'euros pour 549 entreprises, en particulier sur les Prêts Rebond pour les TPE-PME via lesquels 46 millions d'euros ont été décaissés en 2021 au profit de 371 entreprises régionales. En Occitanie, ce dispositif de prêt Rebond a principalement profité au secteur de l'industrie (28%), du commerce (18%), de la construction (14%) et de l'hébergement-restauration (11%). Il a surtout soutenu les TPE : 59% des entreprises bénéficiaires emploient moins de 10 salariés, et 28% de 11 à 30 salariés.

«Le prêt Rebond s'est clos en fin d'année 2021, mais dans le contexte encore fragile de crise sanitaire et de guerre en Ukraine, la Région Occitanie a sollicité Bpifrance pour poursuivre cette démarche d'accompagnement des entreprises et les aider à se relancer,indique Nadine Faedo, directrice régionale Bpifrance Occitanie-Montpellier.Le prêt Relance Occitanie a été lancé le 26 janvier dernier - pour les TPE-PME prioritairement - pour financer des investissements immatériels, une augmentation du besoin en fonds de roulement et des besoin de trésorerie, notamment dans les difficultés conjoncturelles actuelles. Ce prêt est de 10.000 à 300.000 euros. Pour les montants inférieurs à 75.000 euros, nous avons signé une convention avec l'ordre des experts-comptables pour fluidifier et faire profiter le plus d'entreprises possible. A ce jour, 27 dossiers ont été accordés pour 6 millions d'euros. »

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier