Bpifrance accélère sur l’industrie et la transition écologique en Pays de la Loire

Dans un contexte de reprise économique, BPIFrance Pays de la Loire a accompagné les investissements des entreprises conscientes de la nécessaire transition écologique et de la transformation du tissu industriel. Objectif 2022 : favoriser et accélérer le passage de la recherche à l’industrie.
A l'image du producteur d'hydrogène vert Lhyfe, BPIFrance veut encourager les startups à passer à l'échelle industrielle.
A l'image du producteur d'hydrogène vert Lhyfe, BPIFrance veut encourager les startups à passer à l'échelle industrielle. (Crédits : DR)

Dans les Pays de la Loire, 3.848 entreprises ont bénéficié du concours de Bpifrance, intervenue, en 2021, à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Ce qui a permis de mobiliser 2,6 milliards d'euros de financements publics et privés. Une somme identique à 2020 où, en revanche, un nombre moins important d'entreprises (3.652) avait sollicité une aide au financement.

« C'est le témoin d'un dynamisme et d'un écosystème qui fonctionne », estime Mathieu Defresne, directeur régional de Bpifrance Pays de la Loire lors de la traditionnelle présentation du bilan de l'activité de l'organisme public.

Dynamisme de l'export

Voulu pour atténuer l'impact de la crise sanitaire, le partenariat mis en œuvre entre Bpifrance et la région des Pays de la Loire, à travers divers dispositifs, a permis de soutenir 503 entreprises et de mobiliser 49 millions d'euros, appuyé par 8 millions d'euros de prêts Rebond, spécifiquement dédiés à 130 TPE et PME.

La banque publique est également intervenue, en direct ou par l'intermédiaire de fonds d'investissements régionaux ou interrégionaux, en fonds propres auprès de 274 entreprises. Elle a par ailleurs accompagné 4.754 créateurs d'entreprises et soutenu 374 entreprises à l'export.

Dans une région où l'international pèse encore peu, l'année 2021 aura été marquée par une croissance de +35% de l'activité internationale, après il est vrai, deux années ralenties par la pandémie. Des volumes records ont été enregistrées en Assurance-Crédit et Assurance Caution. Le Crédit Export et l'Assurance Prospection progressent également, tant en nombre de dossiers qu'en montant accordés aux PME exportatrices. En final, l'intervention de Bpifrance sur ce sujet s'élève à 1,7 milliard d'euros.

Créé avec Bpifrance, l'accélérateur Pays de la Loire a lui accompagné 61 entreprises dont 13 PME de croissance. Le dispositif a d'ailleurs été élargi en 2021, aux TPE-PME, en partenariat avec le programme Dynamic+, pour éviter de noyer les dirigeants sous les dispositifs. Cette expérimentation nationale a permis de toucher cent-cinquante TPE.

Transition écologique et industrialisation du territoire

Parmi les faits marquants relevées par BPIFrance, il est à noter une intensification des crédits puisque 408 millions d'euros ont été injectés dans 482 entreprises dont un peu plus de la moitié pour accompagner 342 projets de développement.

Dans une région où s'affichent 55 entrepreneurs de la Communauté du « Coq vert », soixante millions de prêts « verts » ont été accordés, en partenariat avec l'Ademe, à quatre-vingts entreprises.

Des crédits pouvant variés de 50.000 euros à 5 millions d'euros.

« Force est de constater que la crise pandémique a été un vrai accélérateur de la transition écologique et énergétique dans les entreprises. Et la conjoncture actuelle, au regard des évolutions des coûts des matières premières et de l'énergie, donne du sens à tout cela », note le directeur régional de Bpifrance, qui sans délaisser les plus aguerris des entrepreneurs engagés dans la décarbonation - le budget moyen avoisine les 800.000 euros - porte une attention particulière aux projets émergeants.

«De nombreux dirigeants sont conscients de l'aspect impératif de la transition mais ne savent par où commencer. Alors, nous avons développé des outils de conseils et d'accompagnement pour répondre à un vrai besoin, et permettre aux chefs d'entreprise d'effectuer un diagnostic, d'évaluer leurs besoins sur l'eau, l'énergie, les déchets, les matières premières, et constituer un cahier des charges. Et sur ce sujet, la dynamique devrait être encore très soutenue en 2022 », constate-t-il.

Favoriser l'innovation de rupture

L'autre axe de développement majeur de la région, c'est l'industrialisation de l'innovation. Déjà, « Le programme « Territoires d'Industrie », destiné à soutenir des secteurs industriels fortement impacté par la crise sanitaire, a très bien fonctionné faisant de la région des Pays de la Loire la première région française en termes de déploiement» se réjouit Mathieu Defresne.

161 projets ont été mis en œuvre pour un montant de 54 millions d'euros, ce qui devrait générer 687 millions d'investissement industriels et près de 3.700 emplois. Si le tissu industriel de la région s'y prête, ce phénomène devrait être accéléré en 2022 avec le lancement du plan national « Startups industrielles et deeptech » qui vise l'objectif de créer cent nouveaux sites industriels par an d'ici 2025.

Grâce à la mise en œuvre de prêt de 3 à 15 millions d'euros, avec un différé assez long (jusqu'à 15 ans), il doit permettre d'accélérer le passage de la R&D à l'industrialisation.

« Les aides à l'innovation connaissent une légère hausse de 5% par rapport à 2020 à 28 millions d'euros pour 304 entreprises en Pays de la Loire, sous l'effet notamment de la montée en puissance du Plan Deeptech pour développer l'innovation de rupture issue du transfert de technologie », mentionne Bpifrance. Plusieurs projets sont en cours en Pays de Loire, à l'instar du producteur d'hydrogène vert Lhyfe en Vendée ou le cimentier Hoffman Green Cement Technologies, à Bournezeau, qui a décarboné son process de fabrication pour produire un ciment vert et répondre à l'urgence climatique et aux besoins du secteur du BTP.

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.