• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

TVMonaco, la chaîne publique nationale qui participe à la stratégie d’attractivité de la Principauté

Pascale Paoli-Lebailly

Publié le 04 septembre 2023 à 15:47 - Mis à jour le 04 septembre 2023 à 20:26

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La principauté de Monaco a donné vendredi soir le coup d’envoi de sa première chaîne nationale publique. Visant à soutenir la marque Monaco à l’international et l’engagement du prince Albert II d’atteindre la neutralité carbone en 2050, TVMonaco met en avant une grille de programme bâtie sur quatre axes dont celui de l’environnement. Grâce à cette chaîne, le Rocher devient par ailleurs un membre à part entière du réseau de chaînes publiques francophones, TV5 Monde.

Lancement princier pour TVMonaco. Vendredi 1er septembre à 19h18 exactement, le prince Albert II et son épouse la princesse Charlène, ont donné le coup d'envoi de la première chaîne publique monégasque en direct depuis les studios flambants neufs situés dans le quartier de Fontvieille.

Pour la Principauté, la création de cette offre généraliste, à vocation « nationale et internationale » permet des renouer avec les grandes heures de la télévision monégasque, près de soixante-dix ans après le lancement à Monaco de la chaîne privée Télé Monte Carlo (TMC), aujourd'hui propriété de TF1 et 28 ans après celle de la chaîne publique d'information locale, Monaco à la Une, rebaptisée Monaco Info en 2003.

Propriété exclusive de l'État monégasque qui la finance, TVMonaco représente aussi un événement au plan francophone puisque son lancement marque l'entrée de Monaco comme membre à part entière du réseau international de chaînes publiques francophones, TV5 Monde. Ses programmes vont ainsi rayonner auprès de 432 millions de foyers.

Reprise sur MyCanal le 10 octobre

« C'est une grande fierté pour moi d'être là pour penser la belle aventure de cette chaîne qui va faire rayonner la Principauté à travers le monde. Il fallait une chaîne pour illustrer d'autre aspects de Monaco et montrer que la Principauté est pleinement de concert avec les autres nations francophones » s'est réjoui le prince Albert II lors de la soirée de lancement, animée par Ambre Gstalder, nouvelle figure de l'information et présentatrice du JT et de la case du soir L'Actu.

À lire également

  • Lancée au 1er septembre, la chaîne généraliste publique TVMonaco veut faire rayonner l’environnement
  • A Monaco, l’industrie dépasse son niveau d'avant crise sanitaire
  • Tourisme, commerce extérieur, emploi… ces chiffres qui confirment la reprise de l’économie à Monaco
  • Pourquoi les médias vont au bras de fer contre les géants de l'IA

Axée sur l'environnement, « aspect essentiel pour nous et pour les générations futures » selon Albert II, l'info, le sport et l'art de vivre sur la Riviera, TVMonaco est diffusée à Monaco sur le canal 9 de la box Monaco Telecom, sur le service universel canal 1 et en live sur YouTube. La chaîne sera aussi reprise en France sur la plateforme Molotov, sur MyCanal à compter du 10 octobre (en France et en Afrique) et prochainement dans les offres d'autres opérateurs. Y compris à l'étranger.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pascale Paoli-Lebailly

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud