Une guerre de communication et d'images diront certains. Alors que la commission Aménagement et Développement durable de l'Assemblée nationale doit se réunir ce jour pour y tenir un débat sur l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, la société de projet, Atosca, a choisi ce même mardi 6 février pour faire un point sur le chantier auprès des médias.
« Nous avons dépensé un peu plus de 200 millions d'euros sur les 450 prévus. Autrement dit, plus de 45% du budget ont été engagés », souligne Martial Gerlinger, le directeur général d'Atosca, la société de projet détenue à 45% par le groupe NGE, chargée de la construction et de l'exploitation de la future infrastructure.
Pour arriver à une telle somme, en onze mois, Atosca a tout d'abord réalisé en grande partie les travaux préparatoires des sols comme le terrassement ou encore le déboisement, ainsi que certains ouvrages d'arts dédiés aux flux routiers ou bien à la protection des animaux.
Pour autant, le chantier n'est pas encore à son pic d'effervescence. « Nous sommes dans une situation où le chantier monte en charge progressivement », appuie Martial Gerlinger. Actuellement, 800 collaborateurs sont mobilisés par la future autoroute A69 entre Toulouse et Castres, longue de 53 kilomètres. À son pic, dans les prochains mois, 1.200 personnes seront présentes sur tout le chantier.