À Ryad, Paris négocie 20 méga-contrats valant "des dizaines de milliards d'euros"

 |   |  414  mots
L'annonce a été faite en marge de la visite du président François Hollande en Arabie saoudite.
L'annonce a été faite en marge de la visite du président François Hollande en Arabie saoudite. (Crédits : POOL)
La France et l'Arabie saoudite pourraient rapidement conclure certains des projets, qui portent notamment sur les secteurs de la défense, de l'énergie et de l'aviation civile. L'annonce de ces contrats survient au lendemain de la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.

S'ils sont finalisés, ces projets pourraient représenter une importante manne financière pour la France. Une vingtaine de projets économiques représentant plusieurs dizaines de milliards d'euros et portant notamment sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile sont en cours de discussion entre Paris et Ryad, a annoncé mardi 5 mai le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

L'annonce de ces contrats survient au lendemain de la signature officielle du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar.

"Des conséquences dans les mois qui viennent"

Ces projets, a spécifié le chef de la diplomatie française, concernent les investissements croisés, le secteur de l'armement où "un certain nombre de projets vont être finalisés avec des conséquences dans les mois qui viennent", confirmant que la Marine était l'un des domaines concernés, ou encore l'énergie, "surtout dans le domaine solaire, avec une perspective sur le nucléaire".

Laurent Fabius a également évoqué l'aéronautique civile, les infrastructures de transport, citant La Mecque et Jeddah (ouest de l'Arabie saoudite), ainsi que la santé "avec la mise en pratique d'un certain nombre de memorandum que nous avions déjà signés", et d'autres projets.

"Ce sont des prospects extrêmement importants qui signifient que le partenariat passe à une nouvelle vitesse, avec des conséquences très concrètes", s'est-il félicité, parlant d'une volonté de la nouvelle direction saoudienne "d'aller vite".

Un peu plus tôt, François Hollande s'était entretenu avec les ministres du nouveau gouvernement saoudien mis en place après un vaste remaniement fin avril, signant notamment la nomination en tant que prince-héritier et vice-Premier ministre Mohammed ben Nayef ben Salman, héraut de la lutte contre Al-Qaïda et ministre de l'Intérieur.

Un point en juin puis en octobre

Une commission conjointe de mise en oeuvre du partenariat entre l'Arabie saoudite et la France se réunira ainsi pour faire le point en juin puis en octobre à l'occasion de la tenue d'un forum d'affaires franco-saoudien, a précisé Laurent Fabius, adepte de la "diplomatie économique".

     | Lire Diplomatie économique : quand le Trésor mobilise ses troupes

"Les choses se sont accélérées dans la dernière période", a expliqué le ministre, précisant que des diplomates français s'étaient rendus à plusieurs reprises à Ryad récemment pour préparer ce volet économique de la visite du président Hollande.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/05/2015 à 7:18 :
Il faut que M. Hollande nous explique en quoi l'argent de ces contrats servira les francais!!
a écrit le 07/05/2015 à 9:13 :
Pour avoir managé des équipes internationales dans des grands groupes je constate que les français sont une de fois de plus les plus décevants (voir les commentaires ci-dessous) Des râleurs-donneurs de leçon qui n'ont jamais rien réalisés eux-mêmes et ne sont bons que dans la critique = triste pays !
Réponse de le 07/05/2015 à 15:53 :
capsud vous devriez regarder le sondage sur le nombre de brevets déposés......la France est au 6ème rang sur 15, les pays arabes.....inexistants!
a écrit le 07/05/2015 à 6:49 :
Quand l'argent n'a pas d'odeur....
a écrit le 07/05/2015 à 2:06 :
Les droits de l'Homme attendront. Que les femmes saoudiennes n'attendent pas notre aide pour les aider. Conduire un véhicule ne sera pas pour demain. Quant aux condamnés,le sabre sera toujours prêt pour caresser leur cou. Nous avons choisi notre ami le roi whabbite et surtout notre porte-monnaie.Hi!hi!hi!
a écrit le 07/05/2015 à 2:06 :
Les droits de l'Homme attendront. Que les femmes saoudiennes n'attendent pas notre aide pour les aider. Conduire un véhicule ne sera pas pour demain. Quant aux condamnés,le sabre sera toujours prêt pour caresser leur cou. Nous avons choisi notre ami le roi whabbite et surtout notre porte-monnaie.Hi!hi!hi!
a écrit le 06/05/2015 à 22:31 :
Il est peut être temps que la France devienne un pays mercantile.
Pensez-vous que les autres ont des états d'âme ? Ils nous laissent faire la guerre au Mali et après nous donnent des leçons de bonne gouvernance.
Alors que les contrats soient signés par la gauche ou la droite peu importe, si c'est l'intérêt du pays. Non ?
a écrit le 06/05/2015 à 17:04 :
Profitez-en, les démocraties sont à vendre !!!
a écrit le 06/05/2015 à 13:28 :
Signer des contrats? N'importe qui peut le faire. Il faudrait savoir les conditions. Connaissant les socialistes, je suis certain que la France y a laissé sa chemise. Le but est de faire bonne figure et de faire croire à la bonne gestion économique en vue de 2017. Le contribuable paiera. Un gouvernement aussi faible et avec si peu de principes est une proie facile pour les prédateurs en quête de bonnes affaires...
a écrit le 06/05/2015 à 12:32 :
M. VERITE est bien naïf effectivement et oublie que les pays arabes qui signent des beaux contrats avec la France achètent le pétrole à Daech..........
Réponse de le 06/05/2015 à 13:14 :
Qui a cree Daesh ???????

Les Américains en déclarant la guerre a l'Irak en 2004 avec la soit disant preuve d'arme de destruction massive ( Collin Powel au conseil de l'ONU agitant une ptite bouteille bleu ) et le chaos en Syrie poussée par les Occidentaux pour déstabiliser encore plus le pays !
Arrêtez avec votre Daesh !
Ils se sont implantés dans cette région du monde parce qu'on leur a ouvert la voie, tt simplement !! Et volontairement !!
Réponse de le 06/05/2015 à 18:47 :
Daesh pillent les ressources pétrolifères pour son propre compte et refourgue ce qu'il n'utilise pas à des réseaux mafieux qui revendent à des particuliers ou des entreprises privés, cars, taxis, transports divers. Daesh ne négocie pas avec des états.
"Ils se sont implantés dans cette région du monde"
Aussi parce que Bachar a ouvert ses prisons, pour lutter contre le printemps qui se profilait. Les ex-prisonniers ont bien freiné la rébellion, mais ont surtout gonflé les rangs de Daesh, jusqu'aux plus hauts postes.
Réponse de le 06/05/2015 à 19:55 :
On dit que Daesh s'entraîne à Israel, est-ce vrai ?
Réponse de le 06/05/2015 à 20:26 :
Effectivement les pays qui ont vu leur dictateur éliminé sont contrôlés par des islamistes. Qui a créé n'est pas le pb, on ne peut pas refaire le passé , mais agir sur le présent et le futur.
Renseignez-vous mieux ce ne sont pas les sujets qui manquent, Daesh vend bien son pétrole aux états arabes, comment engrangerait-il des millions d'euros?
a écrit le 06/05/2015 à 11:50 :
Il faut que Hollande, avant de faire son cirque auprès des Arabes, qu'il règle la facture des Mistral à la Russie. Elysée et médias font semblant d'avoir oublié cette triste affaire pour notre pays mais elle reste comme «boule de pus qu'on risque de traîner encore longtemps», selon un responsable proche du dossier. D'autres sources parlent aussi que, pour éviter les coûts de démantèlement, ces deux BPC invendables seront envoyés au fond de la mer au bout de quelques mois !! tant d'heures de travail, tant d'argent pour finir de cette façon, c'est honteux !
En toute évidence, FH veut faire belle figure devant l'opinion publique en se passant par un super-vendeur de Rafale et de centrales nucléaires, ainsi il va tenter de diminuer l'impact qu'aura la destruction des Mistral dans quelques mois. Or ces "méga-contrats" avec les Arabes et Qatari ne seront jamais connus dans ses détails, les concessions faites par la France non plus, ils pourront bien nous faire rire jaune un jour. Cependant une chose est sûre : le boulet des Mistral continueront d'empoisonner nos relations extérieures pour très longtemps, même après Hollande. (Clément Ch.)
Réponse de le 06/05/2015 à 13:53 :
Dans la presse russe on parle déjà que la France va couler les Mistral. Quel gâchis !
Réponse de le 06/05/2015 à 15:59 :
@Clément Ch.
Les contrats sont clairs et bien connus, même si c'est l'état qui signe, ce sont les industriels qui négocient, les conditions, les livraisons, formations.
Pensez vous que Dassault, Thalès ou MBDA, ses sociétés exceptionnelles, iraient signer n'importe quoi? Vous ne trouvez pas que votre bashingmania est un peu dérisoire et ridicule. Seuls des débiles peuvent croire vos mensonges. Les 2 BPC, c'est une goutte d'eau qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le Golfe. Quoique,..... la coalition arabe n'apprécie pas le soutient de Poutine à Bachar. Les chars russes en Ukraine se rapprochent de l'Europe, le non livraison des BPC et normale. Cher pro-russe, l'Ukraine a choisi entre rester sous la dictature d'oligarques russes qui la pillent, et la démocratie de l'Union Européenne. La Russie, une fois de plus, a envahi un voisin, au mépris des règles internationales et des accords passés avec ce même voisin.
Ces contrats vont créer des centaines d'emplois (2000). Des extensions d'usines, des montées en cadence, augmenter les bénéfices nets de centaines de sous-traitants qui vont ainsi pouvoir investir. Et ces milliards de contrats vont peser dans la balance commerciale de la France et dans le PIB. Le boulet des mistral, comme vous pouvez le constater, nous aura fait perdre beaucoup de contrats. Pour que cela continue ainsi. LOL
@elsham
La presse russe est un ramassis de conneries.
Les russes font tout pour déstabiliser l'Europe et la France, sans grands résultats.
Comme ils bricolent aussi des infos et attentats pour déstabiliser Kiev, Méthode ex-KGB devenu FSB.
Réponse de le 06/05/2015 à 19:57 :
Vous travaillez pour l'OTAN ou pour la Commission Européenne ?
Réponse de le 07/05/2015 à 9:19 :
C'est génial ce manichéisme. Quand la France a vendu des Mistral aux Russes, c'était un super contrat pour la France. Par contre, si la France vend des armements ou des équipements aux pays du Golfe, c'est que forcément elle s'est déshabillée, a lâchée de nombreuses concessions, pour obtenir les signatures...
a écrit le 06/05/2015 à 8:55 :
La plupart des commentaires au sujet des contrats avec ce pays sont négatifs.
La France, est un de rare pays de taille moyenne, qui dispose de hautes technologies.
Je trouve regrettable que les critiques se focalise sur le Président de la République, et ce uniquement pour des questions "idéologiques."
Je trouve que de prendre de nouveaux marchés, et une bonne chose dans un contexte écomique mondial exacerbé
Réponse de le 06/05/2015 à 10:09 :
Nos idéologues de droite ( Ripoublicains) préfère voire ces contrats de pays "négatifs " attribuais au USA , nous voire renoncer aux 30 000 emplois que cela risque de crée ...

j'imagine la RAGE de leur demi dieu vivant devant le succès de Hollande reçu comme un ROI au moyen orient, alors que lui doit se contenter de conférence à 100 000 €
Réponse de le 06/05/2015 à 12:21 :
Merci pour ce propos,
Enfin un peu de bon sens.
Réponse de le 06/05/2015 à 14:18 :
Dazibaos, commencez donc par écrire français correctement, avant de critiquer....
a écrit le 06/05/2015 à 7:28 :
Hollande n'est rien de plus qu'un apparatchik, bien incapable de négocier un contrat de ce type.
Mais il sait, avec l'aide des médias spécialistes de la flagornerie, essayer de faire croire que c'est grâce à lui, et ainsi récupérer le fruit du travail de longue haleine des gens compétents.
Réponse de le 06/05/2015 à 8:56 :
@ Cincinnatus: Vous avez tout dit, à une exception près : Hollande est commandé par Washington. Donc tout ce remue-ménage auprès des Arabes et d'autres dirigeants fait partie d'un plan stratégique conçu au département d'État US, et pas à l'Elysée. Il ne faut pas se laisser leurrer par les versions qu'on médiatise.
a écrit le 06/05/2015 à 5:39 :
L'article ressemble ,avec l'amalgame Rafale/ projets saoudiens , à de la désinfo pour gentils gogos...., c'est d'ailleurs étonnant de la part d'un journal "financier" ,c'est généralement plus l'ordinaire de la presse de gauche.....
a écrit le 05/05/2015 à 23:54 :
Il est bon Hollande a l'international, on peut pas lui enlever ça, ça paye, il faut qu'il continu a réformer le pays aussi !
a écrit le 05/05/2015 à 21:35 :
HOLLANDE/EST UN MELLIEUR V R P QUE SARKOSI/FINALEMENT LES PRINCES ARABLES ONT CONPRIS/ QUE L EUROPE ET LA FRANCE EST LEUR MELLIEUR ALLIER/ ET LE PLUS PROCHE CONTRE L ETAT ISLAMIQUE /ET QUE S IL NE S ARME PAS CONTRE CETTE MENACE LE PLUS VITE POSSIBLE ILS SERAIENTS VITE SUMERGER ? CAR IL EST DIT QUE LA FOI PEUT DEPLACE DES MOTAGNES???
Réponse de le 05/05/2015 à 21:59 :
Les dynasties arabes s'en fichent royalement de l'Europe et de la France, elles veulent des armements pour faire la guerre à Al-Bachad en Syrie, réveillez-vous ! Un tel niveau de naïveté me laisse pantois.
Réponse de le 06/05/2015 à 3:16 :
L'etat islamique sont des sunites qui ont une doctrine wahabite, le wahabisme est une doctrine saoudienne en vigueur dans ce pays (charia etc) . L'arabie saoudite a toujours soutenue les "rebelles" contre Bashar Al Assad, elle mene aussi une guerre au Yemen et "bizarrement, depuis son intervention dans ce pays, l'etat islamique a annoncer un nouveau front au Yemen, en résumé, Daesh est officielement au Yemen desormais! Alors qu'ils n'y etait pas jusqu'a ce que l'arabie saoudite s'ingere dans ce pays. Je croie que ta mal saisie la situation. Les pays qui combattent Daesh c'est la syrie, l'Iran et le Hezbollah, pas le Qatar et l'arabie saoudite...au contraire ces derniers les ont armé et financé que se soit en Syrie ou en libye contre Kadafi, la France n'est pas en reste...elle a etait en premiere ligne dans la creation de Daesh avec ses alliés le qatar l'arabie saoudite et la turquie.
Réponse de le 06/05/2015 à 16:03 :
Vlad c’est toi ? Sale temps pour l’ami Bachar?
Encore quelques dizaines de Rafales avant le top départ ? LOL
Alain d
a écrit le 05/05/2015 à 19:47 :
24 Rafales pour le Qatar me semble très largement sur-dimensionné au vu de la géographie du pays ou alors comme le disait un expert russe, les pays du golfe vont commander plus de 200 avions pour défendre leur territoire commun. 200 avions c'est juste le compte de ce que la France possède ( 90 Rafales et 110 Mirages 2000). Je me demande si ce délicat équilibre n'est pas un problème à moyen terme. D'ailleurs 200 , c'est aussi le nombre de X35 qu'Israel recevra sur 10 ans.....
Réponse de le 06/05/2015 à 16:07 :
Rafales, Mirage 2000, tous faux sur les chiffres. Vous oubliez les super-étendards modernisés,........
Pour ce qui est des Rafale déjà livrés, ce doit être aux alentours des 140. La cible pour l’instant doit être de 225 unités.
---
Pour ce qui est du Qatar, puisque vous avez du mal à suivre…...
Il ne participe pas à la coalition arabe. Début 2014, 3 nations arabes, avaient rappelé leurs ambassadeurs au Qatar. Le Qatar joue le jeu de l’Iran, des frères musulmans financés en Egypte, du Hezbollah iranien, ce qui ne plait pas aux frères arabes (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Koweït).
Contre les djihadistes et contre les insurgés, le Hezbollah soutient militairement Bachar, sans quoi ce dernier aurait déjà perdu. Les « frères » n’apprécient pas, ils ont bien raison. Ce n’est certainement pas la diplomatie française qui va leurs reprocher.
Le Hezbollah chiite iranien déstabilise le Liban et la Tunisie, ce que ni les « frères » sunnites, ni la France apprécient.
Le Qatar et les « frères » se livrent aussi une guerre à distance, en Lybie.
En résumé, le Qatar est un peu isolé dans son château de sable et joue un jeu de con.
Sachant que s’il y a un crash, je ne pense pas que les américains iront protéger leur ex-chéri.
Pas facile à suivre, sans compter les rôles et actions de l’Iran et d’Israël dans ce merdier.
---
Le 05/05/15, « le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah a promis mardi soir une opération pour chasser les activistes rebelles d'une région à la frontière avec la Syrie, sans dire lorsqu'elle aurait lieu. »
Alain d
a écrit le 05/05/2015 à 19:17 :
Géométrie variable: on refuse des navires dejà payés à la Russie, et l'on vend des Rafales aux émirats oú à l'Arabie saoudite , une des pires dictatures moyenâgeuse...
Réponse de le 05/05/2015 à 20:01 :
Que voulez-vous, c'est la politique chaotique de François Hollande, le président normal (pour lui même). D'ailleurs, Emmanuel Todd dit qu'il est l’incarnation du catholicisme zombie !! un catholicisme en disparition qui transmet encore ses valeurs, en particulier celle d’inégalité. C'est Hollande tout craché ! mdr
Réponse de le 05/05/2015 à 20:13 :
Ce faire payer pour des conférences dans ces pays n'est pas mieux.
Réponse de le 06/05/2015 à 0:27 :
@Robert: La Russie utiliser ses armes, ses armées contre le pays voisin, qui par ricochet menace la sécurité international et en Europe en particulière. Les pays Arabes sont tel qu'ils sont, on peut dire ce qu'on veut, mais sur le plan international, diplomatie ce sont bien les alliés de la France et cela de date pas d'hier.
Réponse de le 06/05/2015 à 9:58 :
si on leur vend pas, ils peuvent aussi acheter Russe américains ou chinois petit rigolo, et tant pis pour les emplois gros béta ! Quand aux navires russes, Hollande a bien fait !
Réponse de le 06/05/2015 à 10:43 :
justement non les usa nous on rappelé à l ordre sur les navires russes en échange nous ouvre un peu les portes de la exportations pour le rafale et le travail avis commence depuis plusieurs années hollande à eu de la chance
Réponse de le 06/05/2015 à 16:09 :
La Russie qui annexe en Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et en Tchétchénie n’est pas une dictature? Alain d
a écrit le 05/05/2015 à 18:25 :
Il était une fois Hollande au pays des mille et une nuit. Malheureusement j’ai bien peur que ces contrats ne soient que des mirages. Pendant ce temps les 4X4 Ford pour l’armée arrivent des USA ???
a écrit le 05/05/2015 à 18:14 :
Pourquoi parlez vous de feuilleton sale concernant la crise au FN.
Il s'agit de lignes politiques qui s'affrontent ,ce qui parait normal dans tous les types de gouvernement ( voir le PS , l'UMP etc...)
Vous devez faire un effort pour respecter l'intelligence de vos lecteurs
en plus l'opinion étrangère n'a jamais vu cette bataille comme sale et d'autre part la bataille pour le pouvoir est vieille comme l'homme
Réponse de le 05/05/2015 à 19:01 :
Platon, je pense que vous vous êtes trompé de rubrique, mon vieux..... ici on parle du cirque Hollande en tournée au Pays de la Soif.
a écrit le 05/05/2015 à 16:53 :
Hollande qui est Charlie en France, et ensuite embrasse l'un des pires régimes monde tout en voulant faire tomber Bachar.... On marche sur la tête.
Le niveau zéro d'une vision géostratégique absente, il y a une guerre entre sunnite et chiite, on sait que Ryad finance le terrorisme international, le régime de Ryad est très semblable aux préceptes de Daech.
Que va til se passer le jour où un conflit entre l'Iran et l'Arabie saoudite éclatera?! On enverra nos rafales contre leurs rafales?! on soutiendra l'un des pires régimes du monde où les femmes ne peuvent toujours pas conduire toute seule?!
Réponse de le 05/05/2015 à 18:22 :
@ rb : Tout à fait. Vous avez bien précisé "le niveau zéro d'une vision géostratégique absente", non seulement celle de François Hollande (pour moi l'anti-Homme d'État) mais surtout de notre chancellerie. Mais dès qu'on sait qui est Fabius et avec qui il a affaire, on ne pourrait s'attendre qu'à cela. Des amateurs, allez.
Réponse de le 06/05/2015 à 19:54 :
""Que va til se passer le jour où un conflit entre l'Iran et l'Arabie saoudite éclatera?! On enverra nos rafales contre leurs rafales?! ""
Bah, non, pourquoi envoyer nos Rafale? On observera et on comptera les points.
Coalition arabe - Iran, 5-0
a écrit le 05/05/2015 à 16:47 :
Du style les 20 contrats passés avec l'Inde?
Traduction allégée par la tronche, j'espère que je n'ai pas fait d'erreurs.
Pas trouvé le texte en français.
---
1) Nucléaire, contrat entre Areva et L&T pour un transfert de technologie.
2) Nucléaire, contrat de pro-ingénierie entre Areva, Alstom et NPCIL pour 6x1650MW.
3) Sport, création d’un institut en Inde basé sur le modèle français, INSEP.
4) Satellite, prolongation de la coopération sur l’Indo-Français Megha Tropiques.
5) Spatial, accord entre ISRO et CNES de coopération dans les secteurs :
Télédétection satellites.
Communications par satellites.
Météorologie.
Sciences de l'espace.
Exploration planétaire.
Collecte et positionnement de données.
Opérations des stations au sol satellites.
Gestion de mission de vaisseau spatial.
Recherche spatiale et applications.
Activités potentielles de coopération telles que la mission commune d'observation de la terre.
Exploration de Mars.
(Les Emirats Arabes Unis et la France ont signé en mars un accord de coopération spatiale, alors qu'Abou Dhabi a pour ambition de lancer la première sonde arabe robotisée vers Mars avant 2021. "Nous sommes très heureux de signer ce premier (accord) avec la France (qui est) le partenaire important des Emirats", a déclaré à l'AFP Mohammed Al Ahbabi, directeur général de l'UAESA, ajoutant que ce premier accord "peut ouvrir la voie à de nombreux projets (et) partenariats".)
6) Fréquences, coopération pour un projet d’utilisation des Bande-Ka sur la région tropicale indienne.
(Coopération, disons qu’on va leur filer les billes pour qu’ils les maitrisent)
7) Energies renouvelables, coopération bilatérale technique sur la base de bénéfices mutuels et de la réciprocité
par l'échange et formation du personnel technique, l'échange d'informations et des données, la recherche commune et le transfert du savoir-faire et de la technologie. Il couvrira les secteurs solaires, éolien, bioénergie et énergies marines.
Ferroviaire.
8) Ferroviaire, coopération avec la SNCF, dans la rénovation de voies et stations pour la semi-grande vitesse.
9) A.F.D., accord de financement dans l’énergie, la culture et le patrimoine.
10) Culture, coopération entre ministère dans le domaine du patrimoine culturel, par la formation de professionnels indiens pour la conservation de l'héritage à l'Institut National du Patrimoine (INP). Formations pour des conservateurs et restaurateurs dans le domaine de patrimoine en France, mais aussi développement de la coopération culturelle et scientifique dans les domaines de la conservation et de la restauration. Des stages de formation en Inde par des formateurs d'INP, dans les instituts indiens et des formations d’enseignants indiens.
11) Tourisme, lettre d’intention pour un accroissement de la coopération, avec promotion mutuelle du tourisme, jumelage des sites ayant une importance historique, naturelle et culturelle.
12) Archéologie, lettre d’intention entre l’institut indien ASI et INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive). Collaboration sur des projets préventifs d'archéologie, des programmes de formation pour des spécialistes d'ASI et le déploiement de l'expertise, en particulier, dans le domaine des fonds marins.
13) Architecture, mémorandum d'accord entre l'école d’architecture de Delhi et l'Institut National d'Architecture de Paris. Coopération pour de études et formations locales, recherches, méthodologies, planifications, environnement et ingénierie de construction et de gestion.
14) Histoire et art, coopération entre l’IHCN et L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire + Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (l’ANVPAH & VSSP), dans les domaines du développement durable, de l'urbanisme, de la conservation d'héritage et de l’up-gradation des services basiques.
15) Histoire, proposition pour le jumelage de monuments historiques et la coopération dans le tourisme.
16) Etudes, plan pour facilité l’obtention des visas par les étudiants, périodes de 12 mois renouvelables.
17) Médecine, l’université de Strasbourg et le ministère indien coopéreront sur la médecine traditionnelle Ayurveda, dans le domaine de l'éducation et de la recherche, diffusion des résultats des études, ateliers communs.
18) Science et technologie, certifications, coopération entre l'agence pour le développement indienne (NSDA), et la Commission Nationale pour les Certifications Professionnelles (CNCD).
19) Science et technologie, coopération entre département de Science et Technologie indien et le Centre National français pour la Recherche Scientifique (le CNRS). Coopération dans les secteurs des mathématiques appliquées, physique, information et technologie des communications, des ressources et de l’environnement de l’eau, des sciences de la vie, de l’astronomie, du climat et de l’énergie par échange d'informations, échange du personnel de recherches, séminaires, projets communs, établissement des laboratoires communs virtuels et établissement de centres commun de recherche.
20) Biotechnologie, coopération entre le département de la biotechnologie indien, le CNRS et l'UPMC, pour créer un Institut National de Biologie Marine et de Biotechnologie en Inde.
Réponse de le 05/05/2015 à 17:51 :
Houlà oups, un truc à scotcher les french-bashing du dessous. Si autant de contrats sont signés avec l'Arabie, les fans de Nicolas vont avoir mal aux cheveux jusqu'aux primaires. Le capitaine de pédalo est passé amiral d'un destroyer de 10000 tonnes. Attention les vagues!
Réponse de le 05/05/2015 à 18:26 :
Pourquoi avez-vous trouvé un texte (en anglais certainement) sur un sujet en l'occurrence français et pas un texte en français ? vous travaillez chez NSA par hasard ? ou vous vous foutez de notre gueule ?
Réponse de le 05/05/2015 à 19:36 :
Le 13 avril, je n'avais trouvé que cet article en anglais sur un site indo-français (commerce et industrie).
Je ne vois pas le rapport avec la NSA.
Ne me dérangez plus pour si peu, ça pourrait mal se passer. LOL
Alain d
Réponse de le 05/05/2015 à 20:22 :
1.650 000 chômeurs en 3 ans,
2. 2050mds de dettes soit 300mds par hollande
3. 4.1% de déficit e,n 2014 soit 1.6% de plus que la moyenne européenne c'est hollande et valls
4. record en 2014 des défaillances d'entreprises à 63500, j'évite pour vous le premier trimestre 2015 il est bien pire c'est hollande et valls
5. 1 million d'inscrits au "resto du coeur" record d'hollande et valls.
6. 45% de prélèvements obligatoires POUR AUCUN RESULTAT CONCRET c'est hollande et valls.
TOUT CA C'EST DU CONCRET PAS DU BLABLA tiré d'un vague prospectus traduit à la louche par un sombre fanatique.
Réponse de le 06/05/2015 à 16:42 :
Ca ressemble au bilan de sir Sarkozy, les chiffres un peu plus gros, ce qui n'est pas étonnant, étant le lourd passif qu'il à laissé, notamment eu dette augmentée de près de 700 milliards.
Pour ce qui est des résultats, nous attendons encore, comme pour le bilan de son quinquennat que l'UMP n'a pas osé faire.
Réponse de le 06/05/2015 à 19:48 :
"2050mds de dettes soit 300mds par hollande"
Hollande est donc en retard puisque lors du quinquennat précédent l'augmentation de la dette était proche de 700 milliards.
Il a donc démarré son quinquennat avec une dette plus importante (dont il n'est pas responsable).
Ce qui complique donc la tache par rapport à son prédécesseur N. S. N'est ce pas?
Alain d
a écrit le 05/05/2015 à 16:43 :
ca fait sourire, cela dit nombre de contrats d'entreprises sont sous contrats faitiers, au moins pour une fois ils ne font pas expres de mettre des batons dans les roues des entreprises, ce qui pour eux est un bon debut
a écrit le 05/05/2015 à 16:42 :
Très bien M. Hollande, il faut continuer a réformer le pays et vendre a l'export, ce sont des choses que l'on ne pourra pas vous reprocher !
a écrit le 05/05/2015 à 16:26 :
Eh oui je l'avais dit : quand il rentre de l'Arabie il viendra les poches pleines de contrats. Comme Sarkozy de retour du Brésil. On connaît la suite...
a écrit le 05/05/2015 à 16:17 :
Nous n'avons pas de président mais un représentant de commerce! Où comment les Etats font concurrence au multinationale!
Réponse de le 05/05/2015 à 16:51 :
Et quoi? Vous pensez que Obama, Merkel ou Cameron ne sont pas des représentants de commerce ? Vous pouvez détester Hollande et Fabius, mais il faut reconnaitre qu'ils ont des qualités en commerce international et en affaires étrangères que n'avaient pas leurs prédécesseurs (pas uniquement avec le Qatar j'entends).
Réponse de le 05/05/2015 à 18:37 :
C'est faux ce qui vous dites. Le moment géopolitique actuel est assez différent de celui de Sarkozy où il n'avait que les USA qui donnaient les cartes. Actuellement il faudra compter avec la Russie et la Chine, l'Inde aussi et demain avec l'Iran. Si Hollande va tenter de vendre sa camelote dans les pays arabes ce n'est pas par "mérite commercial" dont vous l'attribuez mais parce que lui, en tant que "young leader" des Américains, se voit obligé par Washington de le faire. Hollande est un pion de la politique étrangère américaine, ce sont les USA qui permettent d'aller (et même indiquent) les pays où il doit aller, ce n'est pas un mérite commercial de sa part, du tout.
Autrement il n'allait pas nous laisser une ardoise de près de 2 milliards d'euros avec les deux Mistral non-vendus à la Russie. Ces contrats avec les arabes (dont il faut prendre avec beaucoup de précaution) c'est une sorte de compensation voulue par Washington pour compenser le manque à gagner avec les BPC russes.
Hollande n'a qu'une seul talent et celui-ci n'est ni politique et moins encore commercial.
Réponse de le 05/05/2015 à 23:57 :
etre anti-hollande c'est un fait, mais de à dire tant de bêtises, c'est drole ou pathetique. Donc les etats unis nous ferait un cadeau, En tout cas il parle moins et il vends plus que son prédécesseur. Mais bon lorsqu on ne veux pas voir.
Donc avec d autres concurrents comme la chine, russie etc la france vends, donc plus fort que sarko :)
a écrit le 05/05/2015 à 16:16 :
il y a VRP et VRP, Hollande on peut lui reprocher beaucoup de choses mais les résultats à l'export sont là.
Réponse de le 05/05/2015 à 21:00 :
d'abord étudier les contre parties données au Qatar de plus 2 mistral de plusieurs MILLIARDS d'euro sur les bars.
a écrit le 05/05/2015 à 16:16 :
Bizarre ces contrats qui tombent du ciel soudainement. Je serais curieux de connaitre les conditions mystérieuses acceptées par la France... J'ai des doutes. Les miracles n'existent pas et les socialistes sont prêts à tout pour faire bonne figure.... On saura la vérité tôt ou tard....
a écrit le 05/05/2015 à 16:03 :
Ce drôle de voyage de François Hollande me rappelle celui de Nicolas Sarkozy au Brésil, en 2007. L'ancien Président est rentré en France couvert de contrats d'un montant de milliards et milliards d'euros, liés à la vente d'escadrons de Rafale, de flottes de sous-marins nucléaires, à de transferts de technologie d'armements, des frégates, de matériel de défense….. enfin, les médias ont porté le roi Sarko en triomphe par les grands axes parisiens. Et pourtant il n'en était rien.

Les médias parisiens en feront-ils de même avec Holland à son retour ?
a écrit le 05/05/2015 à 15:56 :
Efficace le père François dans ce domaine au moins. En tout cas bien plus que feu Nicolas 1er...
a écrit le 05/05/2015 à 15:43 :
Hollande travaille pour la France ,Sarkozy passait son temps à parler de lui ,je précise que je suis de droite mais entre les deux ,il n y a pas photo ,seul Juppé peut sauver la droite .
Réponse de le 05/05/2015 à 16:28 :
100 % d'accord avec vous !! La différence c'est la gestion du temps et la construction de l'avenir. Empressement et caméras pour l'un, travail de fond pour l'autre. Juppé est une très bonne synthèse des 2 derniers présidents.
a écrit le 05/05/2015 à 15:27 :
ça en devient trop facile!les gens auront bien du mal a critiquer le bilan économique de Hollande.le gouvernement doit s'attendre a des rentrées fiscales record qui permettront de réduire le temps de travail et de remettre a niveau le salaire des fonctionnaires
Réponse de le 05/05/2015 à 22:04 :
Vous en avez pas mare de raconter des conneries qui ne représentent que vous meme
Réponse de le 06/05/2015 à 1:08 :
ca s'appelle un troll polo

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :