A Dunkerque, le confinement prolongé pour trois week-ends

Alors que le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, a déclaré qu'un confinement en Ile-de-France « n'est pas d'actualité », Dunkerque voit celui du week-end prolongé. Malgré quelques progrès, la tension sur les hôpitaux reste forte, a affirmé la préfecture.
Le préfecture de Dunkerque a décidé de prolonger de trois semaines le confinement du week-end, face à une situation encore tendue.
Le préfecture de Dunkerque a décidé de prolonger de trois semaines le confinement du week-end, face à une situation encore "tendue". (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

> Dossier : la course à la vaccination

Le confinement le week-end entré en vigueur dans le Dunkerquois le 27 février, est étendu aux trois prochains week-ends, a annoncé la préfecture du Nord. Initialement jusqu'au 7 mars, il durera donc jusqu'au dimanche 28 mars.

Quelques progrès

Cette prolongation, dans le Dunkerquois et la Communauté de communes des Hauts de Flandre, répond à une situation sanitaire "qui demeure particulièrement tendue et justifie le maintien de mesures fortes", souligne la préfecture dans un communiqué.

Lire aussi : Confinement partiel, couvre-feu... comment le gouvernement a tranché

"Les premiers effets des mesures déployées depuis le 13 février, et notamment le confinement le week-end, commencent à se ressentir, avec une baisse des taux d'incidence observés ces deux dernières semaines", note-t-elle toutefois.

Une situation toujours inquiétante

Mais à 785 cas dans la Communauté urbaine de Dunkerque et 687 dans la Communauté de communes des Hauts de Flandre, ces taux demeurent bien supérieurs à la moyenne nationale (216,9 pour 100.000 habitants).

Les restrictions dans ces deux agglomérations sont ainsi alignées sur le département voisin du Pas-de-Calais confiné les week-ends pour tout le mois de mars, depuis le 6 mars.

Tensions dans les hôpitaux

Alors que le variant anglais s'est répandu à grande vitesse dans cette zone, tous les lits de réanimation sont également occupés à l'hôpital de Dunkerque, rendant la poursuite des transferts de patients indispensable. Plus de 90 d'entre eux ont été transférés en un mois dont cinq en dehors de la région, indique la préfecture.

Elle salue l'esprit de responsabilité des Dunkerquois "qui ont pris la mesure de la gravité de la situation" et bien respecté les nouvelles mesures imposées, avec seulement 264 personnes verbalisées au cours des deux premiers week-ends de confinement.

Lire aussi : Les médecins libéraux pourront commander des vaccins « dès la fin de la semaine »

Commentaires 9
à écrit le 10/03/2021 à 7:47
Signaler
Pourquoi se préoccuper des "tensions" dans les hôpitaux quand els soignants refusent de se faire vacciner et transforment les hôpitaux en premier cluster de France ? Au bout d'un an de contraintes, de qui se moque-t-on et qui faut-il vraiment confine...

le 10/03/2021 à 12:54
Signaler
Faudrait vous modérer, déjà pour rappelle 60% des français soit disant voulaient se faire vacciner, pourtant en discutant autour de moi c’était loin d'être la réalité (prouvez ce jour par les manques de vaccins si c'est la réalité). Ce gouvernement ...

à écrit le 10/03/2021 à 7:43
Signaler
Quand commencent les procès de monsieur Véran, madame Buzyn et monsieur Salomon (refus de protéger puis de soigner, mise en danger de la vie d'autrui, etc.) ? Que font les juges, grassement payés par nos impôts ?

le 10/03/2021 à 12:58
Signaler
Rien du tout quand moi ancien président ai détourner l'argent publique on me menace juste de me mettre un bracelet 1 an, et comme on peut faire appel la menace ce fera jamais, en France y a la justice pour ceux qui roule 10km/h trop vite (les pire me...

à écrit le 10/03/2021 à 7:01
Signaler
Est ce seulement utile? On peut même se demander s'il n'y pas plus de cotés contre efficace. Mais ça a le ""mérite"" de montrer les mesures fortes, énergiques du gouvernement. Jeannot et veran qui montrent leurs petits mumuscles. Bienvenue en répub...

à écrit le 09/03/2021 à 19:48
Signaler
Ca me fait penser à ma mère qui me punissait quand j'était petit : "Tu n'a pas été sage ? Tu est puni ! Privé de Week-End !". On en est là actuellement, avec ce gouvernement.

le 10/03/2021 à 13:01
Signaler
Si le gouvernement était compétent comme on le veux aujourd'hui y aurait de nouveau plein de gilets jaunes sur les ronds points... Leur compétences comme eux le souhaite fait qu'on en a pas car toujours pas vacciné... Mais on accélère toute les semai...

à écrit le 09/03/2021 à 18:18
Signaler
????et pourquoi pas Paris qui est dans une situation équivalente ?? Discrimination.

le 10/03/2021 à 13:02
Signaler
Toujours pareil diviser pour mieux régner... Si Paris confine comme Paris dans leur tête c'est la France il confineront tout le monde quelque soit les indicateurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.