A peine reprise par JouéClub, la Grande Récré présente un ambitieux plan de relance

La Grande Récré, enseigne de jouets en difficulté reprise en juin par son concurrent JouéClub, a présenté ce jeudi un plan de relance « ambitieux » pour « monter en puissance », visant dès 2024 l'ouverture de nouveaux points de vente.
La Grande Récré compte plus de 800 salariés et s'appuie sur un réseau de 137 magasins en France et à l'étranger.
La Grande Récré compte plus de 800 salariés et s'appuie sur un réseau de 137 magasins en France et à l'étranger. (Crédits : Reuters)

C'est déjà Noël, ou presque, pour la Grande Récré. Après son rachat par JouéClub, qui a mis 50 millions d'euros sur la table pour reprendre l'essentiel de ses salariés et de ses magasins, l'activité du distributeur a repris des couleurs.

Lire aussiJouéClub désigné pour reprendre la quasi-totalité de La Grande Récré

La nouvelle équipe dirigeante de La Grande Récré veut « faire monter en puissance » l'enseigne via « un plan de relance ambitieux » et « puissant », a indiqué un des deux directeurs généraux, Francis Ceron lors d'un point presse. « Quand on a repris La Grande Récré, le chiffre d'affaires était en baisse de 25%. En trois mois, les stocks ont été refaits et les magasins réassortis: tout de suite on a vu les bénéfices, on a fait un bel été et à fin août on est repassé dans le positif, on est sur une tendance de chiffre d'affaires supérieur à celle constatée sur le marché » du jouet dans son ensemble.

 « On conserve les deux marques qui vont continuer leur vie en parallèle, chacun négociera sa propre stratégie commerciale, c'est très important pour leur positionnement et leurs ADN différents », a résumé Jacques Baudoz, PDG de JouéClub.

La Grande Récré compte plus de 800 salariés et s'appuie sur un réseau de 137 magasins en France et à l'étranger (dont 89 points de vente intégrés et 48 franchisés), ainsi que 130 « corners » situés dans des Villages Club Med ou des stations TotalEnergies. Après une « stabilisation », la direction de l'enseigne ambitionne de « repartir sur un développement structuré », avec des ouvertures de nouveaux magasins « prévues dès 2024 » et la recherche de « nouveaux leviers de croissance » - sans donner plus de détails.

En avril, « sur sa demande », Ludendo Entreprises - maison mère de La Grande Récré, appartenant à la galaxie de l'homme d'affaires Michel Ohayon - avait obtenu du tribunal l'ouverture d'une procédure de liquidation. JouéClub n'était pas le seul à convoiter le réseau qui avait annoncé en mars être à la recherche de nouveaux investisseurs. Si le nombre de candidats n'a pas été officialisé, trois s'étaient fait connaître dont King Jouet, qui s'était finalement rétracté et l'enseigne de chaussures, Chaussea, aussi sur les rangs avec un projet partiel. Le secteur connaissait alors une nouvelle étape dans sa recomposition, après le rachat en 2020 du réseau Maxi Toys par King Jouet, puis la reprise en 2022 de l'enseigne PicWicToys (Toys "R" Us) par le groupe irlandais Smyths Toys. L'offre de reprise s'inscrivait « dans une histoire commune aux deux groupes, La Grande Récré étant un ancien membre de la coopérative JouéClub ».

En France, le réseau des spécialistes des jouets représentent près d'un tiers des ventes

En France, le réseau des spécialistes du jouet est particulièrement fort et représente 30,7% des ventes totales de jouets - contre 20% en Allemagne par exemple. Les hypermarchés réalisent pour leur part 25,5% des ventes, les plateformes comme Amazon ou Cdiscount 24,8%, et les multi-spécialistes Fnac ou Cultura 11%, selon des données récentes du cabinet Circana. En 2022, le marché du jouet a totalisé 4,36 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'Hexagone.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.