Atletico de Madrid : le club affiche de nouvelles ambitions financières !

Au cours d’une intervention réalisée lors du dernier World Football Summit qui s’est déroulé la semaine dernière à Madrid, le dirigeant de l’Atletico Gil Marín a dévoilé les nouvelles ambitions financières du club colchonero à l’horizon 2019-20. Clairement, le club madrilène a considérablement réévalué ses perspectives en termes de chiffre d’affaires. Décryptage…
Le club madrilène où joue Antoine Griezmann a considérablement réévalué ses perspectives en termes de chiffre d’affaires.

L'Atletico de Madrid sera-t-il en capacité de se hisser durablement au niveau des deux géants de Liga Santander ? Si, sur le plan sportif, le club colchonero fait clairement jeu égal avec ses principaux adversaires depuis l'arrivée sur le banc de Diego Simeone ; en coulisse, l'Atleti possède toujours un retard considérable en termes de génération de chiffre d'affaires par rapport au Real Madrid et au FC Barcelone.

Alors que les deux cadors de Liga ont déjà annoncé avoir dépassé la barre des 600 M€ de recettes opérationnelles lors de l'exercice 2015-16, l'Atletico de Madrid ne se situe pas (encore) à ce niveau de recettes. La direction de l'Atletico avait conçu un budget de l'ordre de 241 M€ concernant l'exercice 2015-16 et elle a dernièrement communiqué sur un CA prévisionnel à hauteur de 280 M€ pour l'exercice en cours.

Atletico de Madrid

Néanmoins, lors d'une intervention réalisée au cours du dernier World Football Summit organisé à Madrid, le dirigeant du club colchonero Gil Marín a fait un point sur les perspectives de chiffre d'affaires de l'Atletico. Alors que le club avait annoncé en 2015 vouloir atteindre la barre des 300 M€ de revenus opérationnels en 2018, Gil Marín a indiqué que les perspectives avaient été réévaluées au sein du club. Désormais, la direction de l'Atletico de Madrid compte dépasser la barre des 400 M€ de revenus opérationnels à l'horizon 2019-20 !

Atletico de Madrid : comment le club compte atteindre la barre des 400 M€ de revenus ?

Pour dynamiser cette progression de chiffre d'affaires, la direction de l'Atletico de Madrid compte évidemment s'appuyer sur l'entrée dans son stade de la Peineta, prévue à l'aube de la saison 2017-18. Alors que le club a financé l'achat de l'enceinte et les travaux de rénovation via la vente des terrains du stade Vincente Calderon, l'Atletico de Madrid compte faire un bond en avant en termes de recettes de billetterie en exploitant sa nouvelle enceinte d'une capacité supérieure à 73 000 places assises.

Au-delà de son nouveau stade, l'Atletico de Madrid mise également sur sa stratégie d'internationalisation pour accroître significativement ses revenus commerciaux. A ce niveau, le club peut s'appuyer sur deux axes forts : ses performances à l'échelle continentale permettant au club de bénéficier d'une très forte exposition et la présence depuis 2015 du conglomérat chinois Wanda dans son capital social.

« Le groupe Wanda croit dans le projet du football espagnol. La présence de cet actionnaire à nos côtés nous ouvre des portes qui étaient fermées au club auparavant. Nous travaillons dans de nouvelles régions aux Etats-Unis, en Europe, en Australie... et dans de nouveaux secteurs dans le domaine des loisirs et de l'entertainment » a alors confié Gil Marín.

Cette croissance financière planifiée par la direction de l'Atletico de Madrid doit permettre au club de maintenir le niveau de compétitivité récemment acquis à l'échelle continentale. « Nous espérons nous situer autour de la 4ème ou 5ème place en termes de coefficient UEFA à l'horizon 2019-20 » a alors conclu Gil Marín. Grâce aux excellents parcours réalisés au cours des dernières saisons, l'Atletico se situe déjà au 4ème rang UEFA aujourd'hui. Néanmoins, le club aura impérativement besoin de rattraper son retard de revenus par rapport à ses principaux concurrents pour maintenir dans la durée un tel niveau de performance.

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