Attentats : la mairie octroie de nouvelles aides aux commerçants frappés

La ville de Paris a identifié quatre nouveaux commerces qui bénéficieront d'un soutien financier particulier. D'autres commerçants profiteront d'exonérations de droits de voirie ou de droits de place sur les marchés.
Parmi les six bars ou restaurants frappés par le "commando des terrasses", deux seulement ont déjà rouvert leurs portes. Le deuxième a été le "Comptoir Voltaire", situé près de Nation.

Un mois après les terribles attentats qui ont fait 130 morts dans la capitale française, la mairie de Paris se mobilise davantage en faveur des commerces touchés. De nouvelles mesures d'aide ont été annoncées mercredi 16 décembre, comme des exonérations de taxes ou des droits de place pour les marchés.

Il s'agit de prendre "en compte le manque à gagner sur l'activité économique des activités situées à proximité des lieux attaqués", a expliqué Olivia Polski, l'adjointe au commerce de la maire Anne Hidalgo, via des initiatives s'inscrivant dans le "mouvement de solidarité avec l'ensemble des victimes de ces attentats", précise un communiqué de la mairie.

150.000 euros au bénéfice des marchés

Quatre commerces situés boulevard Voltaire (XIe arrondissement) - axe sur lequel se trouvent la salle de concert du Bataclan ainsi qu'un café où un kamikaze s'est fait exploser (le Comptoir Voltaire) - recevront ainsi un soutien financier de 40.000 euros chacun. Ils s'ajoutent aux 15 commerces touchés par les attentats déjà identifiés, qui avaient fait l'objet d'une enveloppe de 600.000 euros.

Une enveloppe de 80.000 euros sera en outre consacrée à près de 450 commerces dans 18 tronçons de rues dans les Xe et XIe arrondissements, qui seront exonérés des droits de voirie (droits de terrasses ou d'étalages) pendant six mois. Les commerçants abonnés qui travaillent dans les marchés suspendus seront dédommagés avec l'exonération de droits de place pour les deux jours qui ont suivi les attentats: ils bénéficieront d'une enveloppe de quelque 150.000 euros.

Parmi les six bars ou restaurants frappés par le "commando des terrasses", deux seulement ont déjà rouvert leurs portes. Le premier a été, le 4 décembre, la brasserie "A la bonne bière", située rue de la Fontaine au Roi, où cinq personnes ont perdu la vie. Ce matin, cela a été le tour du "Comptoir Voltaire", près de la place de la Nation, où l'un des terroristes, Brahim Abdeslam, s'est fait sauter faisant plusieurs blessés.

Lire aussi: Attentats : les députés votent une aide de 4 millions d'euros aux salles de spectacle

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.