Bernard Tapie en procédure de sauvegarde pour sauver ses meubles

Alors que l'homme d'affaires a été condamné à rembourser 404 millions d'euros, il a obtenu auprès du tribunal de commerce le placement de son patrimoine et de ses sociétés dans une procédure provisoire.
"La justice me demande de rembourser des sommes astronomiques que je n'ai même pas touchées!", déplore Bernard Tapie.

Les deux sociétés autour desquelles Bernard Tapie a organisé ses activités et son patrimoine ont été placées en "procédure de sauvegarde" la semaine dernière, juste avant la décision le condamnant à rembourser plus de 404 millions d'euros, selon des documents obtenus par Reuters.

Six mois de répit

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi 30 novembre l'ouverture d'une procédure de sauvegarde concernant le Groupe Bernard Tapie (GBT). Puis, mercredi 2 décembre, il a prononcé l'extension de cette procédure à la Financière et immobilière Bernard Tapie (FIBT).

"La procédure de sauvegarde est réservée aux entreprises (...) qui ne sont pas en état de cessation des paiements mais qui rencontrent des difficultés qu' ne peuvent surmonter et qui sont de nature à les conduire à la cessation de leurs paiements", peut-on lire sur le site du tribunal de commerce de Paris.

Cette procédure débute par une période d'observation de six mois maximum renouvelable. Elle ne peut pas excéder 18 mois. Le jugement d'ouverture entraîne la suspension des poursuites individuelles et arrête le cours des intérêts légaux et les majorations. Reuters n'a pu joindre Bernard Tapie.

Bernard Tapie "rui-né"

La cour d'appel de Paris a condamné jeudi dernier les époux Tapie, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires à rembourser au Consortium de réalisation (CDR), structure publique qui gère le passif du Crédit Lyonnais, les 404 millions d'euros versés en vertu de l'arbitrage qui a soldé en 2008 leur litige sur la revente d'Adidas.

Bernard Tapie est, à titre personnel, en état de liquidation judiciaire, mais ses sociétés en sont sorties en 2009. Sur les 404 millions d'euros versés par le CDR, Bernard Tapie dit avoir perçu 45 millions, tandis que GBT en a perçu 245 millions.

"La justice me demande de rembourser des sommes astronomiques que je n'ai même pas touchées!", déplorait-il vendredi dans Le Monde. "Je suis ruiné. Rui-né. Ruiné de chez ruiné. Plus rien. Tout va y passer. Tout", ajoute-t-il.

(Avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 08/12/2015 à 16:59
Signaler
Je me souviens lorsque Mr Tapie faisait la pub pour les piles Wonder . Le slogan ( de mémoire ) : quand y en à plus ça marche encore ... Ben il en a de la réserve et vous allez encore lui en donner de l'énergie pour le renflouer avec un autre jugem...

à écrit le 08/12/2015 à 15:50
Signaler
C'était à prévoir. Sursis 18 mois,puis nouvelle gouvernance,nouveau jugement,et l'affaire est dans le sac ,car à 74 ans,la vie sera plus belle. Pauvre France.

à écrit le 08/12/2015 à 11:52
Signaler
C'est la deuxième fois que Tapie est l'homme le plus pauvre de France avec une situation nette négative de plusieurs centaines de millions. Il reste l'entrepreneur et négociateur emblématique, chéri par Mitterand et détesté par l'establishment des di...

à écrit le 08/12/2015 à 11:52
Signaler
Il n'a plus qu'à demander à son ami Sarko pour organiser un Tapiethon!

à écrit le 08/12/2015 à 11:14
Signaler
Dans cette affaire, la justice ne sort pas gagnante. 20 ans de procédures diverses, jugements contradictoires , influence politicienne , vraiment n'importe quoi. Le citoyen lambda a de quoi s’inquiéter si un jour , il croise un juge.

à écrit le 08/12/2015 à 11:05
Signaler
BT est ruiné, mais pas sa femme à qui il avait donné une partie de l'indemnité reçue il y a 4 ans. Plusieurs millions qui vont lui permettre de voir venir.

le 08/12/2015 à 15:52
Signaler
non sa femme est concernée également.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.