Budget : les universités s'inquiètent de la baisse de leurs crédits en 2025
latribune.fr

Une nouvelle réunion des membres de France Universités est prévue jeudi.
Reuters
latribune.fr

Une nouvelle réunion des membres de France Universités est prévue jeudi.
Reuters
Les universités tirent la sonnette d'armes et font part de leurs « fortes inquiétudes » sur le projet de loi de finances (PLF). Pour 2025, « on a une dépense supplémentaire forcée ou contrainte d'environ 500 millions d'euros nets », dont les deux tiers relèvent de « mesures salariales », a souligné Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux et vice-président de France Universités, qui rassemble les dirigeants d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur, lors d'une conférence de presse à Paris ce lundi.
« Sur ces 340 millions, il y a à peu près 100 millions d'euros qui seront pris en charge à la suite d'un amendement déposé par le ministre » de l'Enseignement supérieur la semaine dernière au Sénat, a-t-il salué. Néanmoins, « il reste 240 millions à financer au niveau des établissements », soit « autour de 3.000 emplois », a-t-il dit.
« Cette dépense est une dépense pérenne (...) donc il nous faut une recette pérenne » et « un rehaussement de la subvention pour charge de service public bien au-delà des 100 millions déjà annoncés », selon le président de l'université de Bordeaux.
À défaut, le risque est que les établissements suppriment ces postes, « ferm(ent) des antennes universitaires, décident de fermetures d'établissements sur des périodes de chauffage pour faire des économies », a estimé Virginie Dupont, présidente par intérim de France Universités et présidente de l'Université Bretagne Sud.
Un autre risque est « la diminution de la capacité d'accueil dans nos établissements », a-t-elle ajouté, jugeant que les augmentations budgétaires ces dix dernières années n'ont pas suivi les hausses du nombre d'étudiants nés depuis le début des années 2000. Une nouvelle réunion des membres de France Universités est prévue jeudi. Le même jour, sept sénateurs et sept députés se réuniront en commission mixte paritaire (CMP) pour rechercher un compromis sur le budget 2025 de l'État.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pour sa part défendu vendredi son projet de budget 2025 d'un montant global de 26,7 milliards d'euros en assurant qu'il « préserv(ait) la recherche » et « accompagn(ait) les universités ».
À lire également
Le financement de l'État aux universités et aux écoles progressera de près de 200 millions d'euros en 2025, selon le ministère, qui explique que les 100 millions d'euros supplémentaires décidés lors des discussions au Sénat s'ajoutent aux quelque 100 millions d'euros initialement prévus, pour répondre aux « difficultés financières en raison de certaines charges obligatoires ».
(Avec AFP)
latribune.fr