Ce que retient Macron de tous les présidents de la Ve République

 |   |  288  mots
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)
Dans son discours d'investiture, Emmanuel Macron a tenu à saluer « les efforts remarquables » de ses prédécesseurs » de la Ve République. Pour chacun il a résumé en quelques mots ce qu'il a retenu d'eux.

Dans son discours d'investiture, Emmanuel Macron a tenu à saluer « les efforts remarquables » de ses prédécesseurs » de la Ve République. Pour chacun il a résumé en quelques mots ce qu'il a retenu d'eux.

« Je songe au Général de Gaulle, qui oeuvra pour redresser la France et lui rendre son rang dans le concert des nations ». Je songe à Georges Pompidou qui fit de notre pays une puissance industrielle majeure, à Valéry Giscard d'Estaing qui sut faire entrer la France et sa société dans la modernité, à François Mitterrand qui accompagna la réconciliation du rêve français et du rêve européen, à Jacques Chirac, nous donnant le rang d'une nation sachant dire non aux prétentions des va-t-en-guerre, à Nicolas Sarkozy, ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière qui avait si violemment frappé le monde, et je songe bien sûr à François Hollande, faisant œuvre de précurseur avec l'accord de Paris sur le climat et protégeant les Français dans un monde frappé par le terrorisme », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :

"Leur œuvre, surtout ces dernières décennies, s'est trop souvent vue empêchée par un climat intérieur délétère, par le découragement de Françaises et de Français s'estimant injustement déclassés ou oubliés. Ce que la France avait à dire au monde, s'est parfois trouvée affaiblie par une situation nationale percluse d'inquiétudes, voire de défiance. Aujourd'hui, le temps est venue pour la France de se hisser à la hauteur du moment"

_____

Général de Gaulle

 Georges Pompidou

 Valéry Giscard d'Estaing

 François Mitterrand

 Jacques Chirac

 Nicolas Sarkozy

François Hollande

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/05/2017 à 9:06 :
Chaque président a apporté une pierre à l'édifice. Macron devra apporter la sienne. Je propose l'énergie, l'énergie qui complète le travail et nous apporte le bien être. Cela consisterait à mettre en application la note n°6 du CAE, avec une allocation universelle pour respecter l'équité.
a écrit le 14/05/2017 à 17:02 :
La vrai exigence mondiale sera une société sans arme, de celles qui poussent aux extrêmes les plus dépassés, aux séparations des genres les plus absurdes, aux injustices les plus criardes !
http://kryeon.forumactif.com/t162-kryeon-la-physique-des-500-prochaines-annees
Un monde sans armes sera l'avenir, car l'on ne peut séparer la physique de l'intention quantique humaine voulant crée toujours plus de bienveillance solidaire et inconditionnelle !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :