Congrès des maires : face à des élus échaudés, Macron change de ton

En ouverture du congrès des maires, le président de la République a défendu mordicus la suppression de la taxe d'habitation, principale ressource des communes. Dans le même temps, après avoir loué leur rôle en matière de transition écologique et environnementale, Emmanuel Macron a promis aux édiles "des moyens" en face de toute décentralisation de compétences.
César Armand
(Crédits : POOL New)

Il avait boudé la cérémonie l'année dernière. En ouverture du congrès des maires ce 19 novembre, le président de la République a défendu son bilan de mi-mandat et plaidé pour une "décentralisation des responsabilités".

"Nous nous retrouvons, mais je ne crois pas que nous nous soyons quittés", a déclaré Emmanuel Macron, en référence au grand débat national. "J'ai tout appris de nos échanges, des aspirations de nos compatriotes, des débats que nous avons eus ensemble [...] Je me sens maire de la commune France [sic]."

Lire aussi : Congrès des maires : des élus sur la défensive vis-à-vis du gouvernement

Défense mordicus de la suppression de la taxe d'habitation

Il n'empêche : malgré les critiques du côté des communes et des départements, le chef de l'État a défendu, mordicus, la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et de la taxe sur le foncier bâti. En compensation de cette dernière, les conseils départementaux bénéficieront, comme les régions, d'une fraction de TVA.

"Si des électeurs vous reprochent cette baisse, faites-le moi savoir. Vous aurez le droit d'empocher mes félicitations", a provoqué Emmanuel Macron. "Le payeur final de cette mesure, c'est l'État et ses économies", a-t-il encore asséné.

Le président de la République a par ailleurs promis "un nouvel aménagement de notre territoire", mais au lieu d'entrer dans le détail, il s'est fait le porte-parole de mesures déjà engagées ou en cours de mise en œuvre.

"Plan Action cœur de ville, agenda rural, France Services dans chaque canton, loi d'orientation des mobilités, Agence nationale de la cohésion des territoires...", a listé Emmanuel Macron. "Jamais n'avait été fait autant pour que la République porte la même attention de la capitale à nos villages, de nos grandes villes à nos villes moyennes !"

Après avoir "demandé collectivement le discernement", le chef de l'État a fait la morale aux maires : "Nous arrivons à un moment critique, je veux être jugé sur les actes". Et de recommencer son inventaire : 4 millions de lignes de fibre optique par an "pour être au rendez-vous du très haut débit en 2022", 1.000 nouveaux cafés, 42 quartiers de reconquête républicaine...

Lire aussi : Internet à très haut débit : la grogne des collectivités

"Rien ne se fera sans les maires" en matière de transition écologique

Un an après le début des gilets jaunes, Emmanuel Macron appelle à "une nouvelle coopération" entre les métropoles et leurs territoires environnants : "On dort à un endroit, on travaille à un autre, il nous faut donc retisser cela [...] Unir et rassembler, c'est tenir la cohésion de notre pays".

S'ensuit un long passage sur la sécurité, où il réaffirme sa volonté d'une "société de la vigilance". Les maires sont "les mieux placés pour prévenir les signes faibles [...] des acteurs à part entière d'une société de l'attention de l'action". Le président n'ignore rien du "communautarisme" mais il juge "inefficace" toute loi interdisant les listes en question. "On confond la laïcité, la civilité et l'ordre public", assure-t-il.

La transition écologique et environnementale figure également à son agenda, mais là encore, il insiste sur son bilan international, le lancement du plan biodiversité et les travaux actuels de la Convention citoyenne sur le climat. Tout en érigeant les communes aux avant-postes pour "décarboner les transports et rénover les logements", le président retombe dans le "en même temps" lorsqu'il en "appelle à la modération"  à propos des arrêtés anti-pesticide.

En matière d'économie circulaire, et en particulier de la consigne des bouteilles plastiques, qui a récemment divisé le gouvernement, les sénateurs et les associations d'élus, le chef de l'État a promis que "rien ne se fera sans l'accord des maires".

Et Emmanuel Macron de se faire lyrique : "une écologie de la liberté, une écologie de la concertation, une écologie de l'innovation, l'écologie du quotidien, l'écologie concrète, c'est celle de son territoire".

"Quand on décentralise une compétence, on décentralise les moyens"

À la suite de trois parenthèses sur l'école, la santé et le projet de loi "Engagement et proximité", le président a, par la suite, dévoilé sa vision de la déconcentration, de la décentralisation et de la différenciation, en vue du projet de loi "3D" qui arrivera au Parlement après les municipales.

"On a parfois décentralisé des compétences sans donner les moyens, comme le RSA aux départements", a estimé Emmanuel Macron. "Ma conviction est simple : quand on décentralise une compétence, on décentralise les moyens."

Comme l'année dernière à la même époque, mais devant 2.000 maires invités au palais de l'Élysée, le chef de l'État a, de nouveau, fermé la porte à l'autonomie fiscale et financière des collectivités.

"C'est un fétichisme français", a commencé Emmanuel Macron, avant d'évoquer, devant le président du Sénat le modèle du Bundesrat, la chambre haute allemande, "qui discute des ressources fiscales". "Peut-être qu'on peut en arriver là. À titre personnel, j'y suis favorable."

Enfin, après avoir disputé une énième fois les élus - "dès qu'il y a un coup de grisou, on dit "c'est l'État !" -, il s'est prononcé en faveur d'un grand débat "à condition que la compétence aille avec une responsabilité et des financements". "Et là, nous serons heureux !", a conclu Emmanuel Macron, sous les applaudissements et la Marseillaise.

César Armand
Commentaires 57
à écrit le 21/11/2019 à 15:35
Signaler
Quelle tristesse pour ces povres Maires désœuvrés que de perdre tant de temps à écouter les bavardages de macron et de son gouvernement philippe. la France est dans les caniveaux ...!

à écrit le 21/11/2019 à 13:26
Signaler
Macron s' adressant aux maires et en veine de confidences, pardonnez-moi de vous a voir coupé les vivres mais les impérieuses GOPE de bruxelles gopettent ; mais cette confidence n' a pas été osée, il faut monter la mayonnaise méd...

à écrit le 21/11/2019 à 8:04
Signaler
Avec toutes les ZFE qui vont transformer la France en patchwork illisible et empêcher de circuler, les maires vont encore trouver surprenant d'être mal jugés par leurs concitoyens... Au fait, combien étaient les Députés physiquement présents en séanc...

à écrit le 21/11/2019 à 0:02
Signaler
Trop compliqué Macron ils crée des grèves atirlarigaux

le 22/11/2019 à 10:02
Signaler
"A tire larigot", c'est plus lisible. Le niveau ortografic degringole grave en France.

à écrit le 20/11/2019 à 18:11
Signaler
Après sa parlote devant quelques maires, il veut encore un grand débat? Il n'a donc pas encore compris que ses discours formatés et ses envolées qui se veulent lyriques mais tombent à plat énervent plus qu'ils ne ravissent? Il me fait penser à Cécile...

à écrit le 20/11/2019 à 14:21
Signaler
Monsieur le Président, à Paris vous ne le savez peut-être pas. Mais un Maire d'une commune rurale le sait très bien. Un chien qui a mordu, remordra!

à écrit le 20/11/2019 à 13:35
Signaler
Après que les croutes sont tombées, ce n'est que du plaisir. Hi, hi, hi

à écrit le 20/11/2019 à 11:57
Signaler
la suppression de la T.A est un coup politique de même nature que les 35 heures.....personne ne la demandait....mais macron l a fait pour draguer les electeurs 35 heures et supression de la TA sont un boulet de 40 milliards/an pour le budget de l...

le 20/11/2019 à 15:29
Signaler
" de même nature que les 35 heures.....personne ne la demandait...." Si ,sauf le patronat

le 21/11/2019 à 21:59
Signaler
Personne n'a demandé les 35 heures? Avez vous vu l'équivalent des GJ pour le réclamer?

à écrit le 20/11/2019 à 10:58
Signaler
Le discours creux de macron devant une ultra-minorité de Maires [ peu ou prou une poignée de 150 Maires sur 36 000 communes = 4 pour 1 000 ... pinuts] est un discours vide de sens, un assemblage de mots creux, d'idées de la lus totale vacuité bref...

le 20/11/2019 à 13:42
Signaler
On sent le discours plein d'objectivité..... Un commentaire aussi creux que le discours qu'il prétend dénoncer.

le 20/11/2019 à 15:31
Signaler
"qui tombe à l'eau ... en passant sur un pont du 19 siècle". Avec un discours surchargé de poncif ,donc.

le 20/11/2019 à 17:06
Signaler
Que voulez-vous que fasse Macron qui n' a aucune de souveraineté pour cause d' allégeance à l' Ue hormis des discours creux ...? Macron regarde passer les trains, enrichit les très riches et conforte la révolte des GJ.

à écrit le 20/11/2019 à 10:50
Signaler
Les communes ont récupérées l'argent des PV des parkings ! supprimons les communes et les départements ! votons pour la maire de la communauté de communes ! Canton, Communes (35 000 conseils municipaux), communautés de communes départements, régions...

le 20/11/2019 à 11:53
Signaler
La première source d' économie est de comprendre que nous finançons l' UE à perte chaque année pour installer les euro-régions alors que les français qui ont dit non par ceux fois à l' UE n' ont jamais été interrogés sur cette...

le 20/11/2019 à 12:33
Signaler
Stop aux délires libéraux,on voit ou ça nous a menés.

le 20/11/2019 à 17:36
Signaler
vous avez raison ! quand on voit l'explosion de la fiscalité locale de ces dernières années ( payée par 45% des français) on se dit qu'il est temps de siffler la fin de la partie ; cependant j'aurais un bémol sur les communautés de communes qui sont ...

à écrit le 20/11/2019 à 10:28
Signaler
Au cours de l' université 2019 de l' UPR, deux maires vous présentent comment sont gérées les communes en France de nos jours : fusions de communes, baisse des dotations, économies budgétaires continues, perte du sens de la démocratie, mutualisati...

à écrit le 20/11/2019 à 10:27
Signaler
Encore une fois , Il a pris bonne note , compris les besoins etc .etc .. mais à l'arrivée tout n'est qu'enfumage .pour Lui une seule chose compte c'est de ratisser large aux élections municipales pour sa chapel...

le 20/11/2019 à 11:27
Signaler
Encore une fois que du blabla Les Maires qui ont quitté la salle ont tout à fait raison. Entendre pour la énième fois son discours sans point concret, quel intérêt ?

à écrit le 20/11/2019 à 10:05
Signaler
politique de (com) ou marché de dupe. des ruraux abandonnés et des agriculteurs sacrifiés

à écrit le 20/11/2019 à 9:45
Signaler
Bla bla bla , les Maires ne savent toujours pas comment ils vont équilibrer leur budget. Les impôts locaux ne seront au final payés que par l'IR et la TF. soit par la moitié des contribuables français. Pour la TVA , mystère complet, les élus ont rai...

à écrit le 20/11/2019 à 9:41
Signaler
De toute façon le manque à gagner des communes est évalué entre 10 et 15 milliards d'euros, ou les communes augmentent les autres impôts, ou c'est l'état ou c'est la dette. Ou les 3 a la fois, le véritable effet c'est encore la classe moyenne qui va ...

à écrit le 20/11/2019 à 9:20
Signaler
" ....Le payeur final de cette mesure, c'est l'État et ses économies " ....dans le texte ! Il a oublié de préciser d'OU l'état tirait ses ressources : comme enfummage c'est au top !

à écrit le 20/11/2019 à 8:56
Signaler
la methode MACRON Exemple dans ma commune de la Sarthe Une commune voisine demandait le rattachement à notre communaute de communes le Préfet s'y est oppose la communaute fait appel et gagne au tribunal A NOUVEAU LE PREFET ANNULE ou ...

le 20/11/2019 à 9:21
Signaler
...un préfet peut annuler une décision de justice ?

à écrit le 20/11/2019 à 8:41
Signaler
"il s'est prononcé en faveur d'un grand débat" Le grand bavard ,le problème est que plus on parle pour ne rien dire et plus on expose sa faiblesse. Avons nous des gardes fous à l'internationale par contre svp ? Parce que avec un pouvoir polit...

à écrit le 20/11/2019 à 7:59
Signaler
Ce president, c'est un pas en avant et deux en arriere. En 2022, ceux qui se plaignent de cet energumene aux pieds des possedants devraient mediter sur la necessite d'aller poser leur bulletin dans l'urne plutot que de rester le nez dans leurs smarte...

le 20/11/2019 à 9:23
Signaler
" fille du borgne " !?! ....peut-etre pas utile a votre argumentation elle ne represente QUE près de 35 % du pays !

le 20/11/2019 à 15:53
Signaler
"Mieux vaut une droite molle" J'ai beau écouté " les republicains" ,je suppose qu'il s'agit pour toi de cette droite molle , euh, ,elle n'a rien de molle au contraire ,du moins dans son discours social .Mais ,le socle actuel d'LREM , ce sont des é...

le 22/11/2019 à 10:10
Signaler
A Bill Bocquet. Vous savez bien dans le fond que le FN ne sera jamais aux gouvernes. Evoquer vos chiffres, pourquoi pas, mais au moment du vote, l'opinion change, pas de risque, c'est francais.

à écrit le 20/11/2019 à 7:04
Signaler
La suppression de la T.H !!!! ARNAQUE : Amplification de l'Explosion de l'Excessive TAXE FONCIERE

le 20/11/2019 à 8:56
Signaler
Le remplacement de la taxe d'habitation par un doublement de la taxe foncière est inévitable. L'état doit mettre au pot l'exonération des loyers dans l'impôt sur le revenu des bailleurs afin de ne pas répercuter cela sur les locataires. Ceci aura plu...

le 20/11/2019 à 9:13
Signaler
Et alors ? Les 60% de propriétaires ont largement voté pour Macron ..qu ils assument ! Macron a raison..La suppression de cet impôt ( le plus juste Mais mal calculé) est bien perçu ..notre français avec son béret veut toujours moins d impot et surout...

le 20/11/2019 à 9:39
Signaler
@ Théophile: si l'on vous suit, les locataires ne payeront donc rien pour les services de la commune: écoles, voirie, culture, stades, ... qu'ils utilisent comme tous. C'est çà l'égalité (inscrit au fronton de chaque mairie) ?

le 20/11/2019 à 12:35
Signaler
Les collectivités sont les premiers investisseurs en France:vous préfèrez que la croissance s'effondre?

le 20/11/2019 à 15:58
Signaler
* De particulier à particulier (PAP) auprès des personnes qui passent des annonces pour trouver un locataire dresse le portrait de cette France des «propriétaires-bailleurs». Ils possèdent 6,3 millions de logements locatifs, selon le rapport de la Co...

à écrit le 20/11/2019 à 5:41
Signaler
Il a fait bien plus... de mal que ses prédecesseurs, bien plus rapidement. Il n'est pas digne du poste qu'il occupe

à écrit le 20/11/2019 à 4:54
Signaler
Beaucoup de pommade et de mots creux qui ne coûtent rien au banquier président des riches. Cet énarque, qui a détruit et craché sur sa propre école, qui éradique par haire ses pairs fonctionnaires fait un discours pompeux vide pour mieux arnaquer l...

le 20/11/2019 à 8:46
Signaler
Ok. Par contre, les plupart des maires n'ont acune formation concernant le gestion des finances ni des economies. Leur seul objectives c'est de compenser les votes de leur electorat et compenser les financeurs de leur campagne electorale.

le 20/11/2019 à 9:00
Signaler
A sa décharge, on attend toujours un contre programme structuré, réaliste et cohérent de la part des oppositions...

à écrit le 19/11/2019 à 23:47
Signaler
Résumons-nous: la suppression de la taxe d'habitation a été une c.. (le seul impôt qui engageait les citoyens localement) décidée lors d'un apéro pré-élection, et se référer toujours à la transition écologique un gros mensonge qui ne peut pas passer....

à écrit le 19/11/2019 à 22:20
Signaler
Macron bla-bla-bla bla-bla bla-bla bla-bla j aime que les riches je serez pas là mais d un Blake block et a st Martin en photos ils t as mis là mains aux ? Pauvre primate 🦍

le 19/11/2019 à 23:12
Signaler
Entre ce que je gagne en plus avec les heures sup', ce que je paie en moins en impôt locaux, et ce que je vais gagner en impôt sur salaire, jamais un président ne m'avait rendu autant de pouvoir d'achat en si peu de temps ! Je ne sais pas sur quel...

le 20/11/2019 à 9:15
Signaler
l'évidence?? tout est à crédit, la dette et les déficits laissés par macron explosent; de plus votre soi-disant gain avec les HS, exonération des cot. sociales?? MDR en effet macron a basculé cot. maladie ET chômage sur la CSG or pour les HS pan CSG ...

à écrit le 19/11/2019 à 21:34
Signaler
Quand il parle de compétence, qu'ils ont déjà, c'est de responsabilité sans en avoir les moyens qu'il s'agit! Visiblement c'est surtout la centralisation des moyens qui l’intéresse pour soumettre les localités!

à écrit le 19/11/2019 à 21:15
Signaler
Pas d'illusion a avoir: Ils auront toute les responsabilités d'une décentralisation sans le financement qu'ils devront quémandé a Bruxelles via les régions!

à écrit le 19/11/2019 à 20:36
Signaler
La baratin de la macronie n'intéresse plus personne, certains maires [pas tous heureusement] se sont sentis obligés de devoir écouter ces blas blas de la plus grande vacuité, quelle souffrance pour eux d'avoir eu à s'abaisser à une telle comédie.

à écrit le 19/11/2019 à 19:48
Signaler
Les maires n'en ont rien à battre des état d'âmes du Sieur Macron. Ce qu'ils veulent c'est que l'état leur foute la paix en matière de normes, réglements et autres oukazes et qu'on leur donne les moyens de bosser. De l'avis général, les maires ...

à écrit le 19/11/2019 à 19:41
Signaler
Taxe d’habitation : sa suppression entraîne de nouvelles taxes locales Non seulement les administrés voient leur pouvoir d’achat fondre à cause d’un ensemble de nouvelles taxes ou d’augmentation de taxes existantes, mais c’est aussi tout un ensemb...

le 19/11/2019 à 21:28
Signaler
La vraie question est : appartient-il aux communes d'organiser des crèches ? Ca devrait plutôt relever d'entreprises, éventuellement du secteur social et solidaire, d'associations,...

le 19/11/2019 à 23:24
Signaler
Plus que le manque de moyen, c'est surtout la gestion déplorable d'une grande quantité de ville qui pose question. Je prends l'exemple de ma ville (Thionville dans le 57) où l'on a frôler les 2000€ (pour une moyenne nationale à 800€ environs) de dett...

le 20/11/2019 à 10:21
Signaler
@LuFo Ce n' est pas ce que disent les maires, écoutez les quand ils nous disent "nous n' avons plus les moyens", pourquoi digresser ? La mauvaise gestion c' est tout autre chose..

le 20/11/2019 à 11:41
Signaler
donc vous êtes maire et de plus un super maire qui économisez pour le bien de ces concitoyens, car vous savez tout. vous êtes un macronien acharné et trouvez tout prétexte pour vous couchez devant celui qui ruine le pays (dette, déficit, chomdu, etc....

à écrit le 19/11/2019 à 19:17
Signaler
Ambiance séduction & négociation Cadeau de Noël 🎄 pour les Maires «  fraction de la tva «  ( en contrepartie de la suppression de la taxe d’habitation ) En chiffre c’est combien ,Le deal ? Les populations ont eu aussi un cadeau de Noël 🎄 2019 : ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.