Coronavirus : les entreprises ne pourront pas dépister leurs salariés

Les entreprises ne sont pas autorisées à mener des campagnes de dépistage du coronavirus auprès de leurs salariés, comme certaines prévoyaient de le faire, a souligné lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
(Crédits : Reuters)

Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise", a déclaré Mme Pénicaud sur Franceinfo, ce lundi 4 mai.  Le "protocole national de déconfinement", publié dimanche par le ministère du Travail pour guider les entreprises dans leur reprise d'activité, rappelle "qu'à l'heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de COVID-19".

Lire aussi : DIRECT Coronavirus : Amazon n'aura pas droit au chômage partiel

"La réalisation de ces prélèvements sur prescription médicale est douloureuse, complexe logistiquement (équipements de protection et parcours des données patient) et doit être réalisée par des professionnels formés. En conséquence, à ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d'un dépistage virologique ne saurait s'inscrire dans la stratégie nationale de dépistage", stipule-t-il.

Prise de température non recommandée

Les entreprises qui, comme le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets Veolia, avaient annoncé vouloir tester leurs salariés, devront donc y renoncer. Mme Pénicaud a aussi rappelé que l'entreprise n'a pas à connaître la situation médicale du salarié. "Il y a le secret médical. Le médecin du travail peut la connaître si le salarié lui en parle, mais il est soumis au secret", a indiqué Mme Pénicaud.

Lire aussi : Coronavirus: l'Europe poursuit son déconfinement, au tour de l'Italie

Elle a expliqué également que "le salarié a le droit de refuser" que l'on prenne sa température à l'entrée de l'entreprise car "c'est une intrusion sur le domaine de la santé.". La prise de température en entreprise n'est de toute façon pas recommandée par le protocole parce qu'une absence de température "ne signifie pas une absence de Covid", a rappelé la ministre.

Commentaires 4
à écrit le 05/05/2020 à 9:18
Signaler
c'est dans la logique puisque une personne qui se présente ivre a son poste vous ne pouvez pas la dépister la seule chose a faire et de lui interdire de prendre son poste de travail et avec son consentement appeler les pompiers car certain symptôme ...

à écrit le 04/05/2020 à 18:59
Signaler
Tant mieux ! A l'heure où se décident les toutes prochaines charrettes, on évite momentanement un des nombreux facteurs de discriminations qui entrent en ligne de compte en règle générale. Heureusement qu'il y a les infarctus, cancers et autres pour...

à écrit le 04/05/2020 à 16:58
Signaler
Même si les photographes de chez reuters nous ont fourni de nombreuses photos formidables durant cette crise tellement étrange, celle-ci, du moins pour l'instant, reste la plus belle, la plus puissante, celle possédant un maximum d'éléments à penser.

à écrit le 04/05/2020 à 15:05
Signaler
Mince dommage, carrefour et auchan viennent de recevoir 200 millions de tests venus tout droit de Wuhan mais bon c'est pas grave ils vont les revendre à l'état.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.