Déconfinement : vers des fermetures de stations dans les transports publics

Des fermetures de stations sont envisagées dans les transports publics afin de réduire les flux de passagers, a annoncé ce lundi 4 mai, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne alors que les opérateurs craignent de ne pas pouvoir assurer la distanciation physique.
(Crédits : Reuters)

La question de l'affluence dans les transports en commun est l'une des grandes interrogations liée au déconfinement. "Dans chacune des grandes métropoles, en particulier en Ile-de-France, différents scénarios sont examinés avec dans certains cas des hypothèses où on limiterait le nombre de stations ouvertes", a déclaré, ce lundi 4 mai, sur LCI, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, également en charge des Transports.

"Dans certains cas on n'exclut pas de fermer certaines stations, certaines correspondances pour pouvoir s'assurer que le flux d'entrées dans les transports en commun est bien maîtrisé", a-t-elle ajouté, précisant que cela devait être tranché "rapidement".

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que le port du masque et le respect des règles de distanciation seront obligatoires dans les transports publics pendant au moins trois semaines après la fin du confinement le 11 mai. Mais les opérateurs ont prévenu qu'ils n'étaient pas en mesure d'assurer cette distanciation sans une "limitation drastique des flux en amont" à un maximum de 10% à 20% de la capacité des véhicules, dans une lettre commune envoyée jeudi au chef du gouvernement, dont l'AFP a obtenu une copie.

Lire aussi : Covid-19: le déconfinement en entreprise soumis à des règles strictes

Un espacement obligatoire d'un mètre entre passagers "limitera mécaniquement notre capacité à transporter un nombre de voyageurs suffisant à la reprise économique", ont mis en garde les patrons de la RATP, la SNCF, Keolis et Transdev, exprimant leur hostilité à une telle mesure imposée au niveau national. Les opérateurs craignent notamment "en cas de forte affluence, de devoir prendre (...) des décisions d'arrêt du service susceptible de générer des troubles à l'ordre public".

Contrôles et sanctions

"Il leur revient d'augmenter l'offre de transport le plus possible mais en même temps il faut absolument réduire drastiquement la demande aux heures de pointe", a reconnu lundi Mme Borne, rappelant l'appel aux employeurs à maintenir "le plus possible" leurs salariés en télétravail et à "étaler les horaires d'arrivée et de départ".

Lire aussi : DIRECT Coronavirus : 92 grands patrons français plaident pour une relance "verte"

"Il faut réduire drastiquement les flux et c'est ce qui rendra possible la distanciation dans les transports", a-t-elle martelé. Ce sera aux entreprises de faire respecter cette distanciation, "avec des renforts de la sécurité civile, des polices municipales et avec le soutien des forces de l'ordre". Le défaut de port de masque dans les transports sera puni d'une amende de 135 euros. Selon Mme Borne, "il faudra aussi prévoir des contrôles et des sanctions pour qui ne respecterait pas ces règles" de distanciation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/05/2020 à 9:33
Signaler
Il va falloir qu'un jour quelqu'un les traine devant le conseil constitutionnel pour entrave à la libre circulation tous ces énarques et fonctionnaires/élus! ça les embête bien que la voiture soit beaucoup plus sûre contre le Covid 19 par rapport au...

à écrit le 05/05/2020 à 8:08
Signaler
Les Tartuffe, Trissotin et Purgon sont à la manoeuvre pour nous rendre vraiment la vie impossible : en concentrant les voyageurs dans certaines stations on concentre les possibilités de contamination qu'on prétend combattre par les mesures de "distan...

à écrit le 05/05/2020 à 7:50
Signaler
rien ne vas plus dans le transport passager paris et grande banlieue entre les heures de pointe surchargé en temps normal et la réduction des rames prévu par nos cher technocrate et la folie du maire de paris qui souhaite réduire l'entres de voitu...

à écrit le 04/05/2020 à 16:35
Signaler
De toute façon plus il y aura de morts et moins il y aura de passagers, donc la situation va s'améliorer d'elle-même.

le 04/05/2020 à 18:11
Signaler
Je pense que c'est le calcul du gouvernement, parce que sinon, il n'y a pas d'explications à autant de c...

à écrit le 04/05/2020 à 15:22
Signaler
Bonsoir respecter la distanciation dans ce cas de figure me paraît impossible. on va faire comme les chinois tout simplement ,porter des masques.

à écrit le 04/05/2020 à 15:21
Signaler
De toutes façons, les entreprises de transport sncf ratp transdev et compagnie ont deja prevenu que c'etait pas jouable dans les conditions exigées. Quand c'est des lapins commentateurs qui disent qu'ils nous pondent n'importe quoi, on les ecoute pas...

à écrit le 04/05/2020 à 12:36
Signaler
J'imagine, dans le cadre de ces brillantes trouvailles de nos cranes d'œuf, des métros, des trains et autres bus grillant des stations sous prétexte qu'ils ont leurs quotas de passagers; il faudra évidemment aller plus loin dans l'informatisation: ce...

à écrit le 04/05/2020 à 12:36
Signaler
Tout le monde va aller sur les seules stations ouvertes et ce sera pire. Comment peut on penser cela. Si vous reduisez l'offre de station, la demande se concentre... Il faut reduire le nombre de personne qui ont besoin de prendre le métro ou augmente...

à écrit le 04/05/2020 à 11:58
Signaler
Bonder les stations est le plus sûr moyen de favoriser la transmission du virus... Bravo ! Quand les Borne sont dépassées, les aveugles sont rois.

à écrit le 04/05/2020 à 11:50
Signaler
Donc en gros, pour faire un tour d'horizon de ces empilements aberrants de lois prises à la va vite et sans aucune connaissance de l'activité réelle des gens, on va pouvoir aller bosser seulement en voiture électrique à 23000 balles la Zoé. A com...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.