Hélicoptères d'attaque : les Philippines hésitent entre Boeing et Bell

Les Philippines envisagent l'acquisition soit de l'AH-64E de Boeing, soit de l'AH-1Z de Bell en vue de moderniser leur flotte d'hélicoptères d'attaque de la Philippine Air Force.
Michel Cabirol
L'hélicoptère d'attaque AH-1Z de Bell est en compétition pour équiper la Philippine Air Force
L'hélicoptère d'attaque AH-1Z de Bell est en compétition pour équiper la Philippine Air Force (Crédits : Bell)

Boeing ou Bell. Et rien d'autre. Les Philippines envisagent l'acquisition soit de l'AH-64E, soit de l'AH-1Z en vue de moderniser leur flotte d'hélicoptères d'attaque, selon la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) qui a publié vendredi deux communiqués séparés. Ainsi, le Département d'État a approuvé l'éventuelle vente aux Philippines de six hélicoptères d'attaque AH-64E Apache (Boeing) armés notamment par 200 missiles AGM-114 Hellfire pour un coût estimé à 1,5 milliard de dollars. Il a également validé la fourniture de six hélicoptères d'attaque AH-1Z (Bell) armés par 6 missiles AGM-114 Hellfire II pour un coût estimé à 450 millions de dollars. Soit une différence de plus de 1 milliard de dollars entre Boeing et Bell.

"La vente proposée aidera les Philippines à développer et à maintenir de solides capacités d'autodéfense, de lutte contre le terrorisme et de protection des infrastructures essentielles", a estimé la DSCA.

La Philippine Air Force (PAF) utilise actuellement huit hélicoptères d'attaque légers A109E de Leonardo livrés en 2015, ainsi que 12 hélicoptères MD 500MG (MD Helicopters) beaucoup plus anciens, un appareil léger multi-rôle américain développé dans les années 1970. En novembre 2019, elle a également reçu de Jordanie deux hélicoptères Bell AH-1 Cobra excédentaires.

Michel Cabirol

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Commentaires 9
à écrit le 04/05/2020 à 18:11
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Il ne faut pas qu'ils hésitent, c'est bien Eurocopter qu'il faut choisir, nettement meilleur!

à écrit le 03/05/2020 à 17:51
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Initialement, les Philippines devaient acheter des hélicoptères turques T-129 mais les turbines de ces hélicos étant américaines et les relations turquo-ricaines ce qu'elles sont depuis l'affaire des S-400, le deal est tombé à l'eau fort opportunémen...

à écrit le 03/05/2020 à 13:30
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Pourquoi pas des respirateurs ?

à écrit le 03/05/2020 à 13:24
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Bon , la nous ne pouvons nous allonger , car les hélicoptère d'attaque américain ons une bonne réputation ... Dommage que Airbus avec le Tiger est des gros probleme de fiabilité et dè maintenant á un prix forts ... ( d'ailleurs l'Australie les réfo...

le 03/05/2020 à 23:46
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Je peux pas etre d'accord avec vous monsieur.Si ces problemes avec la fiabilite et les couts existent en Australie comme vous avez nous dit pk il n'y a pa des memes problemes en France et/ou en Allemagne aussi qui utilisent aussi le Tigre?

à écrit le 03/05/2020 à 11:18
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Il n'ont pas acheter Airbus !!!! Représailles , on augmente les Taxes sur les produits importés des Philippines et si l'Europe ne suit pas , les douaniers aux frontières de la Frances Plus aucun pays ne respecte la France (y compris nos partenaire...

le 03/05/2020 à 12:33
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Sérieux ?! Nous parlons de la vente de quelques hélicoptères de combat à un pays qui, après s'être éloigné des USA au profit de la Chine, revient dans le giron de son habituel protecteur vu les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale. Je n...

le 03/05/2020 à 16:04
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Peut-être faudrait-il commencer par respecter l'orthographe ?

le 04/05/2020 à 0:27
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Les philippins n'ont pas pour habitude d'acheter européen, encore moins français. Il n'y a rien de choquant là dedans.

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