Coronavirus : les informations essentielles du lundi 4 mai

Suivez toutes les dernières informations liées à la pandémie du Covid-19, en France et dans le monde, en ce lundi 4 mai.
Le Sénat rejette le plan de déconfinement de l'exécutif présenté par le Premier ministre ce lundi.
Le Sénat rejette le plan de déconfinement de l'exécutif présenté par le Premier ministre ce lundi. (Crédits : Reuters)
  • 18h45 - Le Sénat rejette le plan de déconfinement de l'exécutif

Le Sénat a rejeté lundi soir le plan de déconfinement du gouvernement, qui prévoit une réouverture des commerces et une reprise progressive de l'activité économique à partir du 11 mai, sur fond d'interrogations et d'inquiétudes soulevées par la responsabilité des élus locaux dans la réouverture des écoles notamment.

Six jours après avoir été validée par l'Assemblée nationale, la "stratégie nationale de déconfinement" n'a été approuvée que par 81 sénateurs (89 contre) lors d'un vote consultatif marqué par l'absention du parti Les Républicains et une opposition de la gauche.

Lire aussi : Masques, déplacements, école, travail... les enjeux du déconfinement du 11 mai

  • 18h - Déconfinement : Philippe réservé sur une atténuation de la responsabilité des maires

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré qu'il souhaitait conserver l'équilibre actuel de la loi Fauchon, portant sur la responsabilité des maires, en dépit des inquiétudes grandissantes des élus à l'approche du déconfinement et des mesures à prendre.

"Si ce régime n'a pas été modifié depuis près de vingt ans, c'est qu'il est juste, c'est-à-dire à la fois précis dans son contenu et équilibré dans sa portée", a-t-il déclaré dans un discours devant le Sénat. "Il n'a pas empêché, depuis vingt ans, de prendre des décisions."

Le Premier ministre poursuivait :

"Préciser la loi, rappeler la jurisprudence, qui oblige le juge à tenir compte des moyens disponibles et de l'état des connaissances au moment où l'on a agi, ou pas agi, oui. Atténuer la responsabilité, je suis nettement plus réservé."

"Il appartiendra au Parlement de trancher" et de décider s'il souhaite régler cette question à l'aide d'un "amendement ou d'un texte spécifique", a ajouté le Premier ministre.

  • 16h - Philippe dément tout "stock caché" de masques de protection

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré qu'il n'y avait aucun "stock caché" de masques de protection face à l'épidémie de coronavirus après le "malentendu" de ce week-end entourant les annonces de la grande distribution concernant la mise en vente de millions de masques.

"Il n'y a jamais eu de stocks cachés : il y a eu des commandes massives, et il faut un certain temps avant qu'elles se concrétisent en millions de masques disponibles pour l'ensemble de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Masques : accusée de profiter de la pandémie, la grande distribution se défend tous azimuts

"Je peine à comprendre quel intérêt aurait eu la grande distribution à cacher des stocks de masques, au lieu de les vendre en temps de pénurie", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un discours devant le Sénat.

  • 15h50 - Pékin dénonce des propos "déments et imprécis" des États-Unis

La télévision publique chinoise a qualifié de "déments et imprécis" les propos du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo sur l'origine de la pandémie liée au nouveau coronavirus, faisant monter encore d'un cran la tension entre la Chine et les Etats-Unis.

La veille, M. Pompeo avait affirmé qu'"il existe un nombre significatif de preuves" que le nouveau coronavirus provient d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de la pandémie.

"Il existe des preuves immenses que c'est de là que c'est parti", avait-il insisté, refusant de dire s'il pensait que le virus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

Lire aussi : Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences" (Trump).

  • 15h30 - A New York, la Bourse ouvre en baisse

Wall Street reculait peu après l'ouverture, lestée par une escalade des tensions entre Washington et Pékin sur fond d'accusations américaines autour de l'origine supposée du nouveau coronavirus: le Dow Jones baissait de 0,91% et le Nasdaq de 0,58%.

La Bourse de New York avait terminé nettement dans le rouge vendredi, mais avait affiché une très forte progression sur le mois d'avril, le Dow Jones grimpant de 11,1% et le Nasdaq de 15,4%.

  • 14h50 - Une aide de 200 euros pour 800.000 jeunes précaires de moins de 25 ans

Au Sénat, Edouard Philippe a annoncé le versement d'une aide de 200 euros à 800.000 jeunes "précaires ou modestes" de moins de 25 ans.

"Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux", a-t-il ajouté. "Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les aides pour les logements", a précisé le Premier ministre.

Il s'est aussi exprimé sur la situation du pays. "La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté", a-t-il affirmé présentant sa stratégie de déconfinement.

Le Premier ministre a aussi mis en avant la nécessité de "continuer à accompagner les entreprises en difficulté", avec notamment un dispositif d'activité partielle qui "restera en vigueur jusqu'au 1er juin", puis sera adapté "progressivement" et une prolongation du fonds de solidarité "jusqu'à la fin du mois de mai".

  • 14h12 - La prise en charge des loyers s'étendra aux entreprises sans salarié

Les petites entreprises contraintes à l'inactivité par la crise du coronavirus pourront bénéficier de la prise en charge de leurs loyers même s'il s'agit d'indépendants sans aucun salarié, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno le Maire.

Le gouvernement, les régions et les assureurs contribuent actuellement à un fonds de solidarité pour les très petites entreprises. Il doit notamment prendre en charge leurs loyers, mais cette disposition était jusqu'à maintenant réservées aux entreprises avec salariés.

  • 13h22 - Les entreprises n'ont pas le droit de dépister leurs salariés, prévient Pénicaud

Les entreprises ne sont pas autorisées à mener des campagnes de dépistage du coronavirus auprès de leurs salariés, comme certaines prévoyaient de le faire, a souligné la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Lire aussi : Covid-19 : Comment la GSA a mis Galileo au service des urgences économiques de l'Europe

  • 13h21 -  Amazon a demandé le chômage partiel, refusé par l'administration

Amazon a demandé jeudi le chômage partiel pour ses six sites français dont l'activité a été suspendue, une demande refusée par l'administration, a-t-on appris auprès de la direction du géant américain de la logistique et du ministère du Travail.

La direction a indiqué qu'elle avait "fait une demande de chômage partiel pour six sites, soit environ 10.000 personnes, qui n'a pas abouti". Le ministère a confirmé avoir reçu une demande "jeudi" et l'avoir refusée.

  • 12h34 - PSA redémarre à son tour ses usines

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën) a annoncé le redémarrage progressif de ses usines un mois et demi après l'arrêt provoqué par les mesures de confinement contre la pandémie de covid-19.

  • 11h30 - Des députés et élus locaux pour la création d'un "chèque tourisme"

Une douzaine de députés, de présidents de région et de département proposent la création d'un "chèque tourisme" pour accompagner la reprise du secteur touristique, de l'hôtellerie et de la restauration, dans un courrier au Premier ministre.

"Deux millions d'emplois directs et indirects sont menacés" dans le secteur du tourisme, "210.000 cafés et restaurants et 20.000 hôtels sont en sursis", en raison de la pandémie, écrivent-ils.

Lire aussi : Coronavirus : le tourisme corse face au risque d'une « année blanche totale »

Les signataires proposent de soutenir le secteur "via un titre spécial de paiement dédié (type titres-restaurant, chèques culture, chèques vacances, chèques cadeaux, CESU, CAP, etc.) abondé par l'État, les collectivités locales volontaires et éventuellement aussi les comités d'entreprise".

  • 11h15 - 92 grands patrons français plaident pour une relance "verte"

Encourager la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, une économie plus circulaire: 92 grands patrons, LVMH, BNP Paribas, Air France-KLM, veulent "mettre l'environnement au cœur de la relance économique", avec la "justice sociale".

Ces entreprises, membres de l'association Entreprises pour l'environnement (EPE), estiment dans une tribune publiée par Le Monde qu'"une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l'être [...] pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de justice sociale".

  • 11h10 - Transports publics : Élisabeth Borne envisage la fermeture de stations

Des fermetures de stations sont envisagées dans les transports publics afin de réduire les flux de passagers, a annoncé la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne alors que les opérateurs craignent de ne pas pouvoir assurer la distanciation physique.

"Dans chacune des grandes métropoles, en particulier en Île-de-France, différents scénarios sont examinés avec dans certains cas des hypothèses où on limiterait le nombre de stations ouvertes", a déclaré sur LCI la ministre, également en charge des Transports.

"Dans certains cas on n'exclut pas de fermer certaines stations, certaines correspondances pour pouvoir s'assurer que le flux d'entrées dans les transports en commun est bien maîtrisé", a-t-elle ajouté, précisant que cela devait être tranché "rapidement".

Lire aussi : Déconfinement : le port du masque et la distanciation dans les transports seront obligatoires

  • 11h05 - Chute record du PIB hongkongais

L'économie de Hong Kong a enregistré au premier trimestre une contraction de 8,9% sur un an, un record, en raison de l'impact de l'épidémie sur des secteurs d'activité déjà malmenés, les mois précédents, par la crise politique et les tensions sino-américaines.

"C'est le recul le plus important mesuré depuis la période initiale de référence, le premier trimestre de 1974", a annoncé l'exécutif hongkongais dans un communiqué.

  • 11h - Mise en place prochaine de la plateforme coupdepoucevelo.fr

Les personnes souhaitant remettre en état un vélo d'occasion pourront trouver un professionnel sur la plateforme à partir du 11 mai, a indiqué la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

Les réparateurs professionnels et les associations peuvent s'inscrire du 4 au 7 mai, précise la FUB.

Le gouvernement a mis en place un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l'État et permettant de faire réparer sa bicyclette d'occasion, ou au moins de couvrir une partie des frais, sur présentation d'une pièce d'identité et d'un téléphone portable, indique la FUB, dont le but est de remettre en route environ 300.000 bicyclettes.

Lire aussi : Comment le gouvernement veut faire du vélo la "petite reine" du déconfinement

  • 10h55 - L'Exposition universelle 2020 à Dubaï reportée d'un an

L'Exposition universelle de 2020 à Dubaï va être reportée d'un an, a annoncé le Bureau international des expositions (BIE), la résolution en ce sens ayant obtenu la majorité requise de deux tiers des pays membres.

"Le report de l'Expo 2020 Dubai au 1er octobre 2021 - 31 mars 2022 sera formellement approuvé par le Bureau International des Expositions (BIE), la résolution ayant obtenu à ce jour plus du seuil des deux-tiers requis", indique un communiqué de l'organisme.

  • 10h50 - La récession devrait être relativement contenue, selon une enquête de la BCE

La contraction de l'économie de la zone euro sera moins forte que ne le laissent penser certaines projections mais la reprise sera lente, montre l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) auprès des prévisionnistes professionnels.

Elle conclut que le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait se contracter de 5,5% cette année puis rebondir de 4,1% l'an prochain, dans l'hypothèse d'une levée en mai et juin des restrictions à l'activité.

Lire aussi : La Commission chargée de trouver un plan de relance pour une Europe divisée

  • 10h45 - Sabic, le géant saoudien de la pétrochimie enregistre des pertes au premier trimestre

Le géant saoudien de la pétrochimie Sabic a annoncé des pertes au premier trimestre de 2020 en raison de la faiblesse des prix et des retombées du nouveau coronavirus.

Sabic, l'une des plus grandes firmes pétrochimiques du monde, a précisé, dans un communiqué, que ses pertes pour le premier trimestre s'élevaient à 950 millions de riyals saoudiens (253 millions de dollars), contre un bénéfice net de 909 millions de dollars sur la même période de l'année dernière.

Au quatrième trimestre 2019, Sabic, la deuxième plus grande entreprise cotée en bourse en Arabie saoudite après Aramco, a affiché une perte de 192 millions de dollars.

  • 10h35 - La Bourse de Hong Kong clôture en forte baisse

La Bourse de Hong Kong a terminé la séance sur un plongeon de plus de 4% au retour d'un week-end prolongé, les investisseurs craignant un regain de tension entre les États-Unis et la Chine, accusée par Washington d'être responsable de la propagation du coronavirus.

L'indice Hang Seng a perdu 1.029,79 points, soit 4,18% à 23.613,80 points.

Les marchés de Chine continentale sont fermés en raison d'un jour férié.

  • 10h30 - L'activité manufacturière à son plus bas historique en avril

Chine, usine, manufacture, articles, sport, roue de bicyclette, croissance

[Photo d'illustration. Crédits : Reuters]

La chute de l'activité du secteur manufacturier français s'est accélérée en avril pour atteindre son plus-bas historique, pénalisée par les mesures de confinement qui ont mis l'économie à l'arrêt, a indiqué le cabinet IHS Markit.

L'indice PMI des directeurs d'achat, qui mesure la performance globale du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises opérant en France, est tombé à 31,2 points contre 43,2 en mars, a précisé le cabinet dans un communiqué.

Un niveau inférieur à 50 points signale un repli de l'activité, tandis qu'une valeur supérieure à cette limite traduit une expansion.

"Ce repli de l'activité, qui éclipse le niveau record enregistré en mars, est de loin le plus fort enregistré depuis le début de l'enquête", a souligné IHS Markit.

Lire aussi : L'activité manufacturière française pâtit du coronavirus

  • 10h25 - Muriel Pénicaud juge "raisonnable" d'envisager un télétravail massif jusque l'été

La ministre du Travail a jugé "raisonnable de dire" que l'on va avoir un télétravail massif jusqu'à l'été et a appelé les partenaires sociaux à négocier rapidement un encadrement de ce mode de travail s'ils le souhaitent.

"Il y a aujourd'hui 5 millions de Français qui travaillent en télétravail, et dans le contexte de déconfinement progressif, c'est important qu'ils continuent à télétravailler [...]", a affirmé Muriel Pénicaud sur Franceinfo.

Cependant, pour prévenir des abus du management, une entreprise doit définir, via "une charte" ou "un accord" avec les syndicats, "un mode d'emploi du télétravail" qui prévoit notamment "les heures de déconnexion", a-t-elle estimé.

Lire aussi : Pécresse demande aux entreprises d'Ile-de-France de poursuivre le télétravail

  • 10h15 - Norwegian Air Shuttle : les actionnaires adoptent le plan de sauvetage

Les actionnaires de Norwegian Air Shuttle ont adopté un plan de sauvetage qui doit permettre à la compagnie à bas coûts d'obtenir une aide publique et de continuer à voler dans un secteur aérien frappé de plein fouet par la crise, ont rapporté les médias norvégiens.

Le plan de sauvetage prévoit de convertir en capital plus de 10 milliards de couronnes (880 millions d'euros) de créances détenues par les porteurs d'obligations et les sociétés de leasing. Il sera suivi par une augmentation de capital comprise entre 300 et 400 millions de couronnes.

  • 10h05 - Le Maire lance l'examen de plans de soutien pour l'aéronautique et l'automobile

La france prete a aider totalement et massivement airbus, dit le maire

[Crédits : Benoît Tessier]

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le lancement cette semaine de l'examen de plans de soutien pour le secteur aéronautique et l'industrie automobile en France, deux des filières les plus menacées par la crise.

Selon M. Le Maire, le plan de soutien à la filière aéronautique pourrait inclure "éventuellement la mise en place d'un fonds d'investissement pour la filière pour soutenir les sous-traitants, les PME, tout ce tissus industriel à travers le pays qui fait vivre Airbus, mais qui va être demain le plus menacé".

Lire aussi : "La survie d'Airbus est en jeu, il faut agir maintenant pour reprendre le contrôle de notre destin" (Guillaume Faury)

Pour ce qui est de l'automobile, le ministre a précisé que le plan "pourrait passer, par exemple, par des soutiens à la demande et à la consommation pour des véhicules électriques et propres".

Lire aussi : Automobile: un premier trimestre qui plonge, avant-gout d'une débâcle...

  • 9h50 - Le gouvernement élargit la prise en charge des loyers aux TPE sans salarié

Le Fonds de solidarité pour les très petites entreprises pourra prendre en charge les loyers des indépendants qui n'ont pas de salarié et ne sont pas éligibles au prêt garanti par l'État (PGE), a annoncé le ministre de l'Économie Bruno le Maire.

"Nous avons décidé que tous les indépendants, tous les entrepreneurs qui n'ont pas de salarié, qui se sont vu refuser un prêt garanti par l'État et qui ne peuvent pas payer leur loyer pourront avoir accès au deuxième étage de ce fonds de solidarité", a déclaré M. Le Maire au micro de France Inter.

Il a ajouté que les très petites entreprises pourront donc bénéficier de "jusqu'à 5.000 euros pour payer leur loyer". La prise en charge des loyers par le Fonds de solidarité était jusqu'ici assorti de la condition d'avoir des salariés.

  • 9h45 - Le Portugal rouvre ses premiers commerces après un mois et demi

Le Portugal commence aujourd'hui à assouplir les mesures de confinement avec la réouverture des petits commerces de rue, des salons de coiffure et des concessionnaires automobiles mais les Portugais devront observer des règles strictes de distanciation.

Le port du masque ou de visières de protection est devenu obligatoire dans les magasins, dans les services publics et les transports en commun, selon le plan de déconfinement du gouvernement qui s'étale sur le mois de mai.

Dans les transports collectifs, enfreindre cette règle sera punissable d'une amende pouvant atteindre 350 euros.

Les commerces de rue ne pourront ouvrir qu'à 10h00 du matin et devront respecter des règles de distanciation, tandis que les salons de coiffure et d'esthétique ne recevront que sur rendez-vous.

Lire aussi : Covid-19: le déconfinement en entreprise soumis à des règles strictes

  • 9h40 - Le déconfinement controversé à l'épreuve du Sénat

Après l'Assemblée nationale la semaine dernière, le Premier ministre Édouard Philippe doit soumettre aujourd'hui au Sénat son plan national de déconfinement aux contours encore très flous, qu'il s'agisse de la réouverture des écoles ou des mesures de quarantaine à partir du 11 mai.

Lire aussi : Les maires d'Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée

Cette présentation prévue à partir de 14h30 doit être suivie d'un débat et d'un vote. Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence de deux mois, jusqu'au 24 juillet.

Cette prolongation, annoncée samedi par le gouvernement, ne peut en effet être autorisée que par une loi. Le texte doit être examiné par l'Assemblée nationale à partir de mardi.

Lire aussi : Coronavirus: en France, une lente amélioration à confirmer avant un déconfinement encore incertain

  • 9h30 - Les reports de charges sociales atteignent 17 milliards d'euros, selon Darmanin

Le non-lieu sur une plainte pour viol contre darmanin reexamine

[Crédits : Benoit Tessier]

Les reports de paiement de charges sociales accordés aux entreprises en difficulté du fait de la crise s'élèvent à 17 milliards d'euros depuis le 15 mars, a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qui a confirmé le maintien de ce dispositif en mai.

"On a aujourd'hui 17 milliards d'euros de charges qui ont été reportées [...]. Alors même qu'on va reprendre [l'activité] le 11 mai, nous allons garder, y compris pour les échéances du 15 mai, la possibilité du report de charges pour les entreprises qui sont en difficulté", a déclaré le ministre sur BFMTV.

Le bilan provisoire de 17 milliards d'euros concerne les charges sociales des régimes général, agricole et Agirc-Arcco.

  • 9h25 - La Bourse de Paris ouvre en forte baisse

La Bourse de Paris a ouvert en net repli (-3,48%) au terme d'un long week-end, s'inscrivant dans le sillage des importantes pertes de Wall Street vendredi, tandis que Donald Trump menace de nouveau la Chine de représailles commerciales.

À 09h00, l'indice CAC 40 perdait 159,04 points à 4.413,14 points. Jeudi, il avait fini en baisse de 2,12%.

  • 9h20 - Le Japon va étendre l'état d'urgence jusqu'au 31 mai

Le gouvernement japonais prévoit de prolonger jusqu'au 31 mai l'état d'urgence mis en place pour lutter contre l'épidémie, a annoncé le ministre de l'Économie Yasutoshi Nishimura dans un communiqué.

L'état d'urgence doit normalement expirer ce mercredi, dernier jour d'une période fériée d'une semaine.

Une annonce du Premier ministre Shinzo Abe est attendue dans la journée.

  • 9h15 - Masques : Bruno Le Maire dénonce une "mauvaise polémique" sur la grande distribution

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dénoncé "une mauvaise polémique" sur la grande distribution, accusée de constituer des "stocks cachés" de masques, assurant qu'elle a "joué le jeu" depuis le début de la crise.

"Je constate que la grande distribution depuis le début de la crise sanitaire a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire des Français", a-t-il expliqué sur France Inter. "Je pense vraiment que c'est une mauvaise polémique".

Lire aussi : Masques : accusée de profiter de la pandémie, la grande distribution se défend tous azimuts

  • 8h50 - L'UE autorise l'aide française de 7 milliards d'euros à Air France

Air france maintient ses vols a destination du caire

[Crédits : Christian Hartmann]

La Commission européenne a autorisé la France à octroyer un soutien de 7 milliards d'euros à Air France pour affronter les conséquences de la crise.

"Cette garantie et ce prêt d'actionnaire accordés par la France, d'un montant de 7 milliards d'euros, fourniront à Air France les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

Lire aussi : La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

  • 8h15 - Plus de 3,5 millions de personnes infectées dans le monde

Le nombre de cas de coronavirus dans le monde a dépassé les 3,5 millions, tandis que le nombre de décès causés par l'épidémie a dépassé les 245.000, bien que les taux des nouvelles infections et des cas mortels ont ralenti par rapport aux pics atteints le mois dernier, selon un décompte de Reuters.

La plupart des cas confirmés ces derniers jours ont été rapportés en Amérique du Nord et dans des pays européens, même si le nombre quotidien de nouvelles contaminations augmente en Amérique latine, Afrique et Russie.

  • 8h - Trump estime qu'un vaccin sera disponible d'ici fin 2020

Le président américain Donald Trump a estimé dimanche qu'un vaccin contre le nouveau coronavirus serait disponible d'ici la fin de l'année 2020.

"Nous pensons que nous aurons un vaccin d'ici la fin de cette année", a déclaré M. Trump lors d'une émission spéciale sur Fox News au sein du Lincoln Memorial, sur le National Mall de Washington.

"Les médecins vont dire: vous ne devriez pas dire cela. Je dis ce que je pense", a-t-il ajouté.

Lire aussi : L'OMS mobilise le monde pour un accès universel aux vaccins

  • 7h45 - Soutien des dirigeants européens au téléthon mondial contre le coronavirus

Les principaux dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, ont apporté leur soutien à une collecte de fonds mondiale organisée ce lundi à Bruxelles pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus.

Organisatrice de cette grande conférence en ligne d'appels aux dons, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espère lever 7,5 milliards d'euros. Gouvernements, philanthropes, dirigeants d'entreprises et célébrités sont appelés à y participer.

Lire aussi : Bruxelles veut organiser un téléthon mondial pour financer un vaccin contre le COVID-19

  • 7h30 - L'antiviral remdesivir pourra être exporté en dehors des États-Unis

Le directeur du laboratoire américain Gilead a affirmé dimanche que Washington ne bloquerait pas les exportations de l'antiviral expérimental remdesivir, qui écourte de plusieurs jours, selon un grand essai clinique, le rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19.

Lire aussi : Deux résultats discordants sur l'efficacité du remdesivir contre le COVID-19

Commentaires 17
à écrit le 04/05/2020 à 22:21
Signaler
Le Sénat est le seul contrepouvoir qui reste en France depuis 2017, mais il n'a pas de pouvoirs. Dommage...

le 05/05/2020 à 13:57
Signaler
La faute reste aux citoyens Français quand ils se sont abstenu ou voté pour ce président puis pour sa majorité... La vraie question reste : "comment autant de Français peuvent avoir oublié le ministre Macron et sa loi travail?" et donc voter pour le ...

à écrit le 04/05/2020 à 21:14
Signaler
nous sommes la risée de l'Europe , et le monde entier guette les bonnes entreprises à cueillir au nez et à la barbe de ces querelleurs de gaulois ! Cela va faire très mal , c'est le ciel qui va leur tomber sur la tête .

à écrit le 04/05/2020 à 19:38
Signaler
Qu'attendre du sénat sinon de la politique politicienne? En France tout est palabre. C'est le travers de la démocratie. C'est comme ça qu'après 40 ans , nous n'avions toujours pas pu résoudre le problème de l'aéroport de Nantes.

à écrit le 04/05/2020 à 19:34
Signaler
Des milliards d'euros pour l'économie : Facile, BCE. Des milliards de masques pour la planète sur un temps long...des arbres, du transport... Déforestation... Pollution. Est ce bien raisonnable ?

à écrit le 04/05/2020 à 19:04
Signaler
Quoi??? Amazon demandait le chômage partiel financé par l'argent public? Quand il s'agit de payer des impôts là par contre Amazon est aux abonnés absent. Amazon peut couler , ils seront rapidement remplacés par des entreprises peut-être un peu plus...

à écrit le 04/05/2020 à 18:43
Signaler
Goodyear, Amazon, bientot Google et Microsoft entre autres? Apres les desastres du Montenbourg les elus francais n'ont toujours rien entendu du mondialisation tant inevitable et unstoppable comme le covid-19.

à écrit le 04/05/2020 à 13:28
Signaler
« 92 grands patrons français plaident pour une relance "verte" » : en réalité que des gens qui profitent de la mondialisation à outrance et qui ont favorisé le transfert massif d’emploi vers la chine. Bas les masques. Cessons cette lubie soit disant...

à écrit le 04/05/2020 à 13:18
Signaler
Wouafff wouaff wouaff ! Des patrons qui parlent de relance verte et de justice sociale. Arrêtez ! J'ai mal au ventre à force de rire. Si on rajoute Penicaud, la job killeuse qui ne connaît rien à l'entreprise, ils ont fait une formation à l'école d...

le 04/05/2020 à 16:53
Signaler
Quand des syndacalistes et des gauchistes en parlent on rigole aussi.

à écrit le 04/05/2020 à 11:32
Signaler
"LVMH, BNP Paribas, Air France-KLM," A savoir les principaux pollueurs, espérons que cela soit seulement pour avoir encore plus d'argent public seulement et non une démarche cachée afin de toujours plus polluer et tuer. Loréal a t'il banni le...

le 04/05/2020 à 19:34
Signaler
"Air France KLM investi elle dans la recherche d'une aviation moins polluante ?"; Rien que ça? Nous aurait-on caché que Air France construisait des avions?

le 05/05/2020 à 10:12
Signaler
@ multipseudos: "Rien que ça? Nous aurait-on caché que Air France construisait des avions? " Tu as mangé un clown toi hier soir non ? Tu as compris l'idée sinon quand même malgré cette erreur ou bien tu vas continuer de te faire rire tout se...

à écrit le 04/05/2020 à 11:17
Signaler
A compter du 11 mai, les entreprises reprennent la main sur leur organisation du travail, bien sûr en prenant en considération les protocoles prévus par le gouvernement. Toute interférence des politiques est désormais clairement nuisible à la reprise...

à écrit le 04/05/2020 à 11:06
Signaler
Le travail à distance ne peut concerner que moins de 25% des salariés. En plus ça contribue à la dévalorisation du travail lui-même à partir du moment où il est désocialisé, délocalisé donc largement déshumanisé. Donc c'est nuisible.... Ca ne p...

à écrit le 04/05/2020 à 9:15
Signaler
Ah ben ça l'UE, qui fait voler les avions vides, elle y tient à ces gros navions !

à écrit le 04/05/2020 à 8:52
Signaler
Ceux qui croient pouvoir s'en tirer en vivant reclus jusqu'à la découverte d'un vaccin écouteront Trump, l'homme qui suggère de s'injecter de la javel et de faire rentrer de la lumière dans le corps. Si on est une personne à risque ou qui vivent avec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.