Le Covid, catalyseur de la consommation de l'information sur le numérique

En 2020, en pleine pandémie, plus des deux tiers des Français se sont informés sur un support digital, selon une étude de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM). Une tendance de long terme, qui s'est visiblement accélérée avec le contexte de l'urgence sanitaire et rythmé par les annonces du gouvernement.
En 2020, près de 70% des Français ont lu la presse sur un format numérique, une hausse portée par le contexte sanitaire et politique.
En 2020, près de 70% des Français ont lu la presse sur un format numérique, une hausse portée par le contexte sanitaire et politique. (Crédits : DR)

Avec la digitalisation croissante liée au télétravail d'une part, le suivi de l'évolution des chiffres de la pandémie et des mesures sanitaires de l'autre, la crise du Covid-19 a porté un vrai coup d'accélérateur à la consommation numérique des médias. En témoignent les résultats d'une étude menée par l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 : 68% des Français lisent désormais la presse sur un format numérisé.

La presse, grande gagnante du numérique

Les Français sont de plus en plus nombreux à consulter la presse sur le digital. Parmi près de 60 millions de lecteurs qui consomment au moins un titre de presse chaque mois, - tous supports confondus -, 43,7 millions, soit près de 83% des lecteurs, l'ont fait en version numérique au moins un titre de presse par mois, relève l'étude ACPM.

Dans les foyers, l'adoption du numérique dans la consommation médias est particulièrement vrai dans les milieux aisés, où 83,8% des lecteurs consultent la presse sur digital. Elle l'est aussi chez les jeunes femmes âgées de 15 à 34 ans où cette proportion monte à 91,5%.

Le support le plus prisé reste le téléphone portable qui concentre 45% des lectures, suivi de l'ordinateur (14%) et la tablette (9%). Victime de l'érosion de la diffusion, le format papier ne représente plus que 32% des lectures, selon l'étude.

Lire aussi : Médias : records d'audience pour la presse en ligne depuis la crise du Covid-19

Un contexte politique et sanitaire significatif

Le contexte sanitaire et politique inédit en 2020 explique en partie la hausse de l'audience digitale de la presse. La crise du Covid-19 et les annonces du gouvernement, très attendues chaque semaine par les Français, ont accéléré le suivi de l'actualité en ligne. En 2020, « coronavirus » et « attestation Covid » sont ainsi les deux premiers mots clés les plus recherchés sur Google. De même, Jean Castex occupe, lui, la troisième place du classement des personnalités politiques les plus googlisées cette année. Enfin, les trois questions les plus posées sur le moteur de recherche sont toutes reliées à la pandémie : « comment faire un masque ? », « comment savoir si on a le coronavirus ? », et « comment mettre un masque ?".

Des chiffres à nuancer

Mais le Covid-19 n'explique pas à lui seul ce phénomène, qui n'est en réalité que l'accélération d'une tendance de long terme. De fait, depuis 2013, la part des Français qui utilisent des supports numériques pour s'informer se stabilise autour de 67%, selon une étude publiée en juin 2020 par le Reuters Institute.

Par ailleurs, la pandémie n'a pas eu le même impact sur tous les médias, sur la presse et les réseaux sociaux. Selon cette même étude, Facebook a vu son nombre d'utilisateurs venus consulter l'actualité baisser cette année : 43% en 2020 contre 46% en 2019. Une baisse qui peut s'expliquer par la montée en puissance des fake news sur Internet pendant la pandémie, et la défiance à l'égard des réseaux sociaux : en France, la confiance dans les médias est parmi les plus faibles d'Europe (23%).

En sept ans, les réseaux sociaux ont tout de même réussi à se faire une place au sein du paysage médiatique français : entre 2013 et 2020, la part des Français utilisant les réseaux sociaux pour suivre l'actualité a doublé, passant de 18% à 39%. L'interview accordée par Emmanuel Macron à Brut, diffusée en direct sur Facebook et Youtube, le 4 décembre dernier, témoigne du rôle croissant accordé aux réseaux sociaux et au digital dans les médias.

Lire aussi : Entretien de Macron à "Brut", une opération séduction auprès des jeunes

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Commentaires 2
à écrit le 23/01/2021 à 12:51
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S'informer c'est déjà se rassurer... en dehors des médias mainstream qui n'ont visiblement pas su ou voulu le faire!

à écrit le 23/01/2021 à 9:35
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Enfin c'est peut-être aussi l'effet propagande anxiogène des médias de masse, nombreuses personnes finissaient par éteindre leur télé et radio tellement celles-ci nous promettaient la mort pour le lendemain. L'information sur le net est quand mêm...

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