COVID-19 en 24h : « la roulette russe » Spoutnik V, Ségur de la santé, jeunes...

Près d'un an après le début de la crise sanitaire, le gouvernement multiplie les annonces de mesures de soutien. Dans le cadre du Ségur de la santé, plusieurs milliards d'euros vont être alloués aux hôpitaux. De son côté, le plan de relance doit aider les jeunes qui arrivent sur le marché du travail… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Dans le cadre du Ségur de la Santé, le premier ministre Jean Castex va débloquer 19 milliards d'euros pour les hôpitaux et les Ephad.
Dans le cadre du Ségur de la Santé, le premier ministre Jean Castex va débloquer 19 milliards d'euros pour les hôpitaux et les Ephad. (Crédits : Maxim Shemetov)

L'INFO À SUIVRE - Les créateurs du vaccin Spoutnik V demandent des excuses d'un leader européen

La Russie a vivement dénoncé les propos d'une responsable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui a comparé l'autorisation en urgence du vaccin Spoutnik V par certains pays européens à de la « roulette russe ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a regretté des propos « navrants » et  « au minimum erronés ».

Dimanche soir, la présidente du conseil de direction de l'EMA, Christa Wirthumer-Hoche, avait « déconseillé » aux pays membres de l'UE d'autoriser en urgence le Spoutnik V, invoquant des données insuffisantes à ce stade sur les effets secondaires.

Lire aussi : Covid-19 : quels vaccins sont plus adaptés aux variants ?

LE CHIFFRE - 19 milliards d'euros

Jean Castex a annoncé débloquer lors d'un déplacement dans la Nièvre les premiers investissements pour les hôpitaux et les Ehpad, a annoncé hier Matignon.

Ces montants s'inscrivent dans le cadre d'une enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé. Dans le détail, 13 milliards d'euros sont dédiés à la reprise de dette hospitalière, 2,5 milliards d'euros à des investissements pour des projets dits prioritaires, 2 milliards à la transition numérique ou 1,5 milliard pour les Ehpad.

Le personnel soignant manifeste, tensions a paris

Les accords signés en juillet dernier avaient abouti à des revalorisations salariales pour les soignants, à hauteur de 8,5 milliards d'euros.

Lire aussi : Ségur de la santé: ce texte est une "déception énorme" fustige le rapporteur du Sénat

LA PHRASE - « Ces sites contiennent de la désinformation au sujet de deux des vaccins qui ont été autorisés »

L'unité de la diplomatie américaine chargée de surveiller et contrer la propagande étrangère « a identifié quatre plateformes Internet russes, dirigées par les services russes de renseignement, qui répandent la désinformation », a déclaré le porte-parole du département d'Etat Ned Price.

« Ces sites contiennent de la désinformation au sujet de deux des vaccins qui ont été autorisés » aux Etats-Unis, Ned Price.

Selon le quotidien Wall Street Journal, qui a révélé cette information, cette campagne vise notamment le vaccin de Pfizer/BioNTech. Les autorisés sanitaires américaines ont également donné leur feu vert au vaccin de Moderna et, très récemment, à celui de Johnson & Johnson.

Lire aussi : La désinformation, écueil possible sur la route du vaccin

LE GRAPHIQUE - Les exportations allemandes sont boostées par la Chine, alors qu'en France le déficit commercial se creuse

L'excédent commercial allemand a atteint 14,3 milliards d'euros et 22,2 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS) en janvier 2021, selon les données officielles publiées ce mardi, en raison d'une progression inattendue des exportations tirées par des échanges commerciaux fructueux avec la Chine. Un niveau "étonnamment élevé" selon Jens-Oliver Niklasch, économiste de la banque LBBW, qui voit "un signal d'alarme pour le premier trimestre". Dans le détail et comparé à janvier 2020, les exportations vers les pays de l'UE ont reculé de 6% et les importations de 5,9%. Pour les pays tiers, la baisse est de 10,3% pour l'export et de 13,9% côté import.

A l'inverse, la France a de nouveau essuyé un déficit commercial avec 44,1 milliards d'euros d'importations en janvier 2021 contre 40,2 milliards d'euros d'exportationsd'après les données CVS-CJO de l'administration des douanes. Le solde commercial se creuse ainsi à 3,95 milliards d'euros en janvier 2021 contre 3,57 un mois plus tôt. Le déficit reste tout de même deux fois moins important qu'à l'été 2020 où il atteignait jusqu'à 8 milliards d'euros.

Made with Flourish

Lire aussi : Les exportations allemandes vers le Royaume-Uni chutent de 30% en janvier

EN RÉGIONS - Dans les Pyrénées-Orientales, les jeunes visés par le plan de relance

Le plan de relance de l'État inclut une part importante d'aides destinées à l'insertion professionnelle des jeunes. Dans les Pyrénées-Orientales, quelque 2.227 contrats d'apprentissages ont déjà été signés, encouragés par les subventions directement versées aux entreprises.

 Lire l'article

Lire aussi : Soutien aux jeunes : la Bourgogne-Franche-Comté met 4 millions d'euros sur la table

À L'ÉTRANGER - Un passeport santé pour les étrangers en Chine

La Chine a lancé le « certificat de santé pour les voyages internationaux » - application pour smartphone qui affiche et authentifie les données sanitaires des passagers, comme les tests Covid ou leur statut vaccinal. Cette mesure pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières.

Pour l'instant, l'application n'est pas obligatoire et est réservée aux Chinois.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni envisagent de lancer des systèmes similaires. Dans l'Union européenne, l'idée d'un "passeport vert" sera présenté par la Commission européenne le 17 mars.

Lire aussi : Pourquoi le passeport vaccinal fait-il polémique ?

Des trains « covid-free » entre Rome et Milan

Les chemins de fer italiens vont lancer des liaisons ferroviaires à grande vitesse « Covid-free » entre Rome et Milan début avril, a annoncé leur patron Gianfranco Battisti.

Selon sa compagnie, il s'agit d'une première en Europe, destinée à relancer les voyages après un an de pandémie. Tout le personnel ainsi que les passagers seront testés avant de monter à bord « avec l'aide de la Croix-Rouge », a-t-il expliqué.

La compagnie aérienne nationale Alitalia a lancé une initiative similaire l'an dernier sur certains vols intérieurs et internationaux.

Lire aussi : Après le cataclysme du Covid-19, le secteur du tourisme aborde avec flegme le Brexit

Coronavirus: rome va renforcer ses mesures de confinement, milan et venise touchees

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/03/2021 à 6:28
Signaler
Trop drôle !! Parce que Pfizer, ce n'est pas de la roulette russe ?

à écrit le 10/03/2021 à 4:23
Signaler
Croire que les autres produits mis en concurence avec le Russe Spoutnik, c'est faire preuve de manque d'objectivite. Tout vaccin fait courir un risque. Attendons....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.