COVID-19 en 24h : déprogrammation dans les hôpitaux, médecins libéraux, cours du Brent...
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
L'ARS d'Île-de-France a donné « l'ordre ferme » aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales.
La situation se tend en Île-de-France où l'ordre a été donné de déprogrammer 40% des activités dans les hôpitaux et cliniques. Après un week-end d'accélération de la campagne de vaccination, les médecins libéraux ont appris qu'ils ne recevront aucune dose cette semaine, entraînant la colère des syndicats. Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
L'INFO À SUIVRE -Déprogrammation de 40% des activités en Île-de-France
L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné « l'ordre ferme » aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19.
Avec 973 patients Covid actuellement en réanimation pour « environ 1.050 lits disponibles » pour ces malades, « on est dans une situation de tension très forte », a déclaré Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS d'Île-de-France à l'AFP. Car « le flux reste fort », avec « 70 à 80 entrées par jour en réanimation » mais moins de sorties, et un solde en hausse de « 35 patients par jour en fin de semaine dernière », résultat de « la très forte hausse de l'incidence il y a 15 jours », a-t-il expliqué. À ce rythme, le palier de 1.127 lits disponibles précédemment fixé - et pas atteint à ce jour - devrait être dépassé cette semaine.
LE CHIFFRE -La Bourse de Paris termine en forte hausse de 2,08%
Dans un marché galvanisé par les perspectives de relance économique, notamment aux États-Unis, la Bourse de Paris a bondi de 2,08% ce lundi. Elle a ainsi fini au-dessus du seuil des 5.900 points pour la première fois depuis le 21 février 2020,
L'indice CAC 40 a quant à luigrimpé de 120,34 points à 5.902,99 points. Vendredi, il avait fini sur un recul de 0,82%.
Photo d'illustration (Crédits : Reuters)
LA PHRASE -Pas de vaccins cette semaine pour les médecins libéraux
« Pour la semaine du 8 mars, la commande ne sera ouverte que pour les besoins propres des officines, il ne sera pas possible de prendre des commandes pour les médecins compte tenu du nombre de doses livrées par AstraZeneca (environ 28.000 flacons disponibles à la commande) »,explique le ministère dans une note adressée dimanche à ces deux catégories de professionnels de santé.
Ainsi, les médecins libéraux ne pourront pas commander de vaccins AstraZeneca cette semaine. Une restriction qui est la conséquence de l'ouverture de la vaccination en pharmacie « à compter de la semaine du 15 mars », et même dès la fin de cette semaine « dans les 18 départements à la plus forte circulation épidémique ».