• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Covid-19 : la France est-elle armée pour éviter une quatrième vague ?

Amélie Baubeau, AFP

Publié le 03 juillet 2021 à 07:20 - Mis à jour le 03 juillet 2021 à 14:00

Pfizer dit que son vaccin est tres efficace contre le variant delta

Photo d'illustration

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Augmentation du séquençage, amélioration du traçage, isolement plus coercitif : la France est-elle désormais outillée pour "traquer le virus", comme le promet le gouvernement, et éviter une quatrième vague de Covid-19 due au variant Delta?

Alors que le variant Delta, qui a déclenché une vague meurtrière en Inde il y a quelques mois et sévit actuellement au Royaume-Uni, menace la France, l'Hexagone est-il vraiment armé pour éviter une quatrième vague épidémique ?

La vaccination ne suffira pas

C'est le rempart le plus efficace, mais "la stratégie vaccinale seule ne suffit pas" pour éviter "des vagues ou un rebond trop important", prévient l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève.

Avec un variant Delta considéré comme 40% à 80% plus contagieux que l'Alpha, "le niveau d'exigence de la couverture vaccinale minimum est plus élevé que ce qu'on pensait au départ", dit-il à l'AFP.

Il faudrait "85% de personnes immunisées pour que l'épidémie s'arrête", évalue Pascal Crépey, chercheur en biostatistiques à l'EHESP. Pour l'instant, seul un tiers de la population est complètement vacciné en France et le gouvernement table sur 35 millions de personnes fin août, soit 52%.

Il faut donc "coupler la vaccination avec une stratégie de circulation minimale du virus très offensive", plaide le Pr Flahault. La bonne nouvelle, c'est que la France est "mieux armée" que l'été dernier pour empêcher que le scénario de la vague automnale se répète.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Un pic de l'épidémie de Covid-19 cet automne ou une vaccination massive : les Français doivent choisir, dit la HAS

Utiliser l'embellie estivale

Le reflux de l'épidémie redonne de l'efficacité aux mesures classiques (dépistage, traçage, isolement), débordées lorsque des dizaines de milliers de nouveaux cas sont détectés chaque jour. Le président Emmanuel Macron avait évoqué en novembre un seuil de 5.000 cas par jour, en deçà duquel il est possible d'identifier rapidement les malades et leurs contacts.

Cet hiver, l'objectif n'avait pas été atteint, mais c'est désormais le cas. La semaine dernière, le pays est même passé sous les 2.000 nouveaux cas quotidiens en moyenne.

"Ce n'est plus le virus qui nous traque, c'est nous qui le traquons", a récemment assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, au Journal du dimanche. Le renforcement du dispositif "tester-tracer-isoler" doit permettre de répondre au risque que représentent les réouvertures et le relâchement estival, explique le ministère de la Santé.

Ces semaines d'accalmie "permettent un transfert de compétence des citoyens vers les autorités de santé", juge Antoine Flahault. Quand le virus flambe, les individus ont le sort de l'épidémie "entre leurs mains", en limitant leurs interactions et en respectant les gestes barrière. Mais en période de reflux, il revient au gouvernement de "reprendre la main, en laissant libres les citoyens".

A LIRE AUSSI

Variant Delta : trop lente dans sa vaccination anti-Covid, l'Europe se dirige vers une quatrième vague

Un dépistage à perfectionner

Les autotests et les tests salivaires, présentés comme des outils complémentaires des tests PCR et antigéniques, ont fait des débuts poussifs.

De nombreux pharmaciens constatent que les premiers n'ont pas trouvé leur public, tandis que les seconds, majoritairement réalisés dans le cadre de campagnes de dépistage dans les établissements scolaires, n'ont jamais dépassé les 300.000 par semaine, et sont en nette baisse.

Olivier Véran a promis des autotests gratuits cet été, avec 7,5 millions de kits distribués sur la route des vacances, les lieux de villégiature, dans les centres de loisirs et auprès des publics précaires.

Malgré l'insouciance estivale, "quand les gens ont des symptômes, même de rhume, même pas très spécifiques, il ne faut pas qu'ils hésitent à se faire tester rapidement", a encouragé l'épidémiologiste Dominique Costagliola sur Public Sénat.

Et à la rentrée, l'enjeu sera "le dépistage massif au niveau des écoles, parce qu'on sait que c'est dans cette population" non vaccinée "que va courir le virus", a estimé le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy sur France Inter.

A LIRE AUSSI

Covid-19 : la France va faire payer les tests de dépistage aux touristes étrangers

Séquençage: plus et mieux

Le séquençage des virus permet de repérer les variants et de savoir comment ils circulent.

D'abord largement jugées insuffisantes, les capacités de séquençage publiques, dispersées sur quatre plateformes spécialisées et plusieurs laboratoires hospitaliers, ont été progressivement renforcées et coordonnées, au sein d'un consortium.

Depuis son lancement fin janvier, 79.011 prélèvements positifs ont été séquencés, contre environ 2.000 séquences en 2020, soit "un bond très important en peu de temps", a souligné Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'agence ANRS-MIE.

On est toutefois encore loin de l'objectif des 10.000 séquences par semaine un temps annoncé. Des laboratoires privés vont être associés à cet effort et devraient bientôt permettre de "doubler les capacités des quatre plateformes" publiques, selon Santé publique France. Mais le nom des laboratoires sélectionnés ne sera connu qu'"autour du 27 juillet".

Un "accouchement douloureux" qui a fait perdre un temps précieux, juge auprès de l'AFP François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, qui représente le secteur privé.

Pour Bruno Lina, responsable du Centre national de référence des virus respiratoires à Lyon, "le volume ne fait pas tout". L'enjeu est surtout de "pouvoir éclairer ce que signifie l'émergence des variants et être en capacité de détecter" les nouveaux.

"Le séquençage doit être systématique", estime en revanche Antoine Flahault, selon qui cela peut "aider au traçage des contaminations".

Traçage rétrospectif

La baisse du nombre de contaminations a permis à l'Assurance maladie de mettre en place une autre mesure préconisée de longue date : en parallèle du traçage classique des cas contacts, ses équipes vont généraliser le traçage rétrospectif, pratiqué notamment au Japon.

Les patients positifs étaient jusqu'ici interrogés sur leurs contacts en remontant sur 48 heures pour les symptomatiques et 7 jours pour les asymptomatiques, pour identifier les personnes qu'ils auraient pu infecter.

Désormais le questionnaire porte aussi sur les 10 jours avant leur test, pour cerner "les raisons, les éléments ou les moments de contamination, plus ou moins collectifs, qui ont pu être la source de cette contamination", décrit Pierre Rousseau, directeur général de la CPAM de Loire-Atlantique.

Avec cette technique, "vous augmentez vos chances d'identifier" des personnes contaminées "que vous avez ratées avec le traçage classique" et d'identifier "des événements de super-propagation", explique à l'AFP Samuel Alizon, biologiste au CNRS, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses.

En effet, seulement 10% des personnes infectées par le coronavirus vont contaminer deux personnes ou plus. "C'est ces gens là", parfois appelés superpropagateurs, "qui sont des moteurs de l'épidémie et qu'il faut retrouver", abonde Antoine Flahault.

Isolement et contrôle aux frontières

Depuis l'émergence des variants Beta, Gamma et Delta, les autorités ont durci les conditions d'isolement, mettant progressivement en place une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays à risque.

Lors de l'extension de cette mesure au Royaume-Uni, fin mai, il a toutefois été précisé que "le dispositif de contrôle systématique à domicile ne leur sera(it) pas appliqué".

Des médecins et des élus ont par ailleurs critiqué la possibilité laissée aux personnes à l'isolement de sortir à certaines heures de la journée.

Interrogé sur l'opportunité de restreindre drastiquement les vols avec les pays concernés, le Pr Delfraissy a estimé qu'il était "déjà trop tard" pour espérer empêcher ainsi la progression du variant Delta.

À lire également

  • Covid-19 : la France va faire payer les tests de dépistage aux touristes étrangers
  • Le pass sanitaire sera-t-il suffisant pour relancer la connectivité aérienne dès cet été?
  • Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet avec jauge et pass sanitaire
  • L'événementiel devenu hybride reprend espoir grâce au pass sanitaire
  • Le variant « Delta Plus » inquiète, tandis que la France peine à tenir le rythme de la vaccination

Concernant les cas positifs à ce variant sur le territoire, le ministre de la Santé a annoncé le 20 juin un cadre "plus coercitif", avec la possibilité pour les préfets de prendre des mesures de quarantaine pour ceux qui ne répondraient pas aux équipes de traçage ou ne respecteraient pas les recommandations.

Amélie Baubeau, AFP

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale