Covid-19 : les inscriptions à Pôle emploi bondissent, le chômage partiel explose

Les demandes d'inscriptions à Pôle emploi ont atteint 104.860 entre le 29 mars et le 4 avril, soit une hausse de 7,3% par rapport à la même semaine de l'année précédente. Le chômage partiel concerne désormais plus de 8,7 millions de salariés en France.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters)

Les dégâts de la crise du coronavirus s'amplifient de jour en jour sur le marché de l'emploi. Selon un décompte des services statistiques du ministère du Travail (Dares), les inscriptions à Pôle emploi accélèrent grandement. Durant la première semaine du mois d'avril (entre le 29 mars et le 4 avril), plus de 104.860 demandes d'inscriptions de demandeurs d'emploi ont été recensées, soit une hausse de 7,3% par rapport à la même période l'année dernière.

Dans la semaine du 15 au 21 mars, les inscriptions auprès de l'opérateur public ont bondi de 31,4% par rapport à la même période il y a un an. L'annonce du confinement à la mi-mars par le président de la République Emmanuel Macron a mis un coup d'arrêt violent à de nombreux secteurs de l'économie marchande et non-marchande. Le prolongement du confinement au moins jusqu'au 11 mai annoncé par le chef de l'Etat pourrait encore gonfler ces statistiques même si le chômage partiel a été mis en oeuvre relativement rapidement.

Un chômage partiel en plein boom

Le dispositif du chômage partiel annoncé par le gouvernement depuis le début de la crise tourne à plein régime après des débuts timides. D'après les derniers chiffres communiqués par le ministère de la rue de Grenelle, plus de 8,7 millions de salariés étaient en chômage partiel au 14 avril, soit une hausse de 2 millions en une semaine. Au total, plus de 732.000 entreprises avaient réalisé des demandes sur l'ensemble du territoire. Le nombre d'inscriptions pourrait encore s'accroître dans les semaines à venir avec l'élargissement du dispositif. Les entreprises ont désormais 30 jours pour effectuer une demande et un effet rétroactif est même prévu.

Ce mécanisme, déjà appliqué en Allemagne lors de la crise de 2008, permet entre autres d'éviter des licenciements massifs au moment où l'activité s'effondre brutalement. Il est pratiqué dans une grande partie des pays de l'Union européenne et la Commission européenne a annoncé qu'elle avait prévu une enveloppe pour assurer l'élargissement de ce système à l'échelle du Vieux continent. Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage battent des records chaque semaine. Le Président Donald Trump a annoncé des mesures pour élargir les filets de sécurité mais les dégâts pourraient être colossaux.

> Lire aussiAux Etats-Unis, plus de 10% de la population active au chômage en seulement trois semaines

Un chômage partiel très concentré en Ile-de-France et dans les petites entreprises

Sans surprise, les chiffres de la Dares montrent que l'Ile-de-France (20,2%) concentre la grande majorité des demandes d'activité partielle. Viennent ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes (13%), et la Nouvelle-Aquitaine (9,2%). A l'opposé, la Corse (0,8%), la Normandie et la Bretagne (4,5%) figurent en bas de tableau. Quant à l'outre-Mer, les chiffres sont très inférieurs (entre 0,1% à Mayotte et la Réunion) à ceux de la France métropolitaine.

Par taille d'entreprise, ce sont surtout les petits établissements (inférieurs à 20 salariés) qui représentent la majorité des demandes (39%). Arrivent ensuite ceux comptant entre 50 et 250 salariés (26%) et les entreprises ayant entre 20 et 49 salariés (19%). A l'inverse, les grands groupes (plus de 1.000 employés) ne représentent q'une minorité des demandes (5%).

Le commerce frappé de plein fouet

Au niveau des secteurs, le commerce est celui qui a fait le plus de demandes d'activité partielle. Il est suivi de l'hébergement et la restauration et enfin de la construction. Ces trois domaines ont été frappés de plein fouet par les mesures de confinement. La très grande majorité des hôtels ont fermé et les lieux de restauration ont également cesser leur activité pendant toute la durée du confinement. Dans le BTP, les chantiers recommencent progressivement mais l'application des mesures de sécurité sanitaire demeurent très complexes à mettre en place.

Dans certains secteurs comme la fabrication de matériels de transport, la fabrication d'équipements électroniques, électroniques ou encore dans le domaine de l'énergie, de l'eau et de la gestion des déchets, les démarches pour le chômage partiel sont relativement faibles.

L'avenir incertain des demandeurs d'emploi

Les craintes à l'égard des actuels et futurs demandeurs d'emploi, des étudiants qui vont rentrer sur le marché du travail à la rentrée, se multiplient. En effet, la récession historique risque de durcir amplement les conditions d'accès à un emploi sur le marché du travail dans les prochains mois. Depuis le début du confinement, les offres sur une quinzaine de sites ont chuté de 40%, relève aussi la Dares. Face à ces risques, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d'assouplissement pour les demandeurs d'emploi afin que l'assurance-chômage puisse plus facilement jouer son rôle de stabilisateur automatique. Dans une ordonnance publiée au Journal officiel le 25 mars dernier, un décret prévoit la prolongation des allocations pour les chômeurs en fin de droits. Il neutralise la période de confinement pour plusieurs calculs de droits (notamment pour les intermittents), et élargit la possibilité pour des démissionnaires qui avaient quitté leur emploi tout récemment de bénéficier de l'assurance chômage. Il prévoit aussi, ce qui n'avait pas été annoncé jusqu'alors, de suspendre la dégressivité au bout de six mois des allocations chômage pour les revenus de plus de 4.500 euros bruts.

Malgré ces efforts, il reste de nombreux risques et angles morts. Des demandeurs d'emploi isolés ou des personnes concernées par le halo du chômage pourraient passer entre les mailles des dispositifs de soutien et d'assurance-chômage. Ce qui pourrait amplifier les phénomènes de pauvreté dans cette population déjà précarisée. Selon les dernières estimations de l'Insee, ces personnes seraient 1,6 million dans le halo sur les 11,6 millions d'inactifs.

> Lire aussi : Chômage, sous-emploi, halo... une radiographie du marché du travail en 2019

En outre, le gouvernement qui avait réformer l'assurance-chômage en durcissant les conditions d'accès l'année dernière a pour l'instant simplement reporté sa réforme en septembre prochain. Le scénario d'une crise longue pourrait amener l'exécutif à revoir sa copie s'il veut vraiment limiter la casse chez les demandeurs d'emploi et ne pas amplifier les phénomènes de chômage de longue durée. Plusieurs économistes recommandent de porter une attention particulière à ces profils.

> Lire aussi : Covid-19 : ce que proposent les économistes face au cataclysme

Grégoire Normand
Commentaires 35
à écrit le 18/04/2020 à 4:42
Signaler
Et si les pilotes Air France s'inscrivaient à Pole Emploi? Il y a des postes de brancardiers qui sont utiles.

à écrit le 17/04/2020 à 22:16
Signaler
Personnellement, malgré la crise qui est très grave, je trouve qu'on pourrait commencer à être optimiste économiquement. On va enfin sortir de l'orthodoxie budgétaire, celle qui a transformée la Grèce en pays pauvre. Que ce soit la sortie du patro...

le 18/04/2020 à 0:04
Signaler
Ah oui Il suffirait donc. D’imprimer des billets Vous êtes trop fort Les dettes sont réelles et du au monde entier et aux épargnants français pas tous riches Tous les pays qui ont fait défaut ont plongés encore plus profond La Grèce dépensait 2 f...

le 18/04/2020 à 11:36
Signaler
Réponse À pollo ci dessous Les investisseurs prennent des risques à prêter aux etats mais moins qu aux entreprises .... en1974 , la sortie unilatérale des usa des accords de bretton wood ( convertibilité du dollar en or) ont obligé les pays euro...

à écrit le 17/04/2020 à 19:38
Signaler
C'est la faute des oligarques et des dragons célestes. Pas la peine de chercher plus loin que ça… j'en suis blasé.

à écrit le 17/04/2020 à 14:37
Signaler
Ce confinement est un suicide économique. On sacrifie la jeunesse encore une fois...

le 17/04/2020 à 18:36
Signaler
En effet le désastre économique a déjà commencé; recession, pauvreté , dette astronomique, immigration démente, faillites en cascade, paupérisation, recul sur la scène internationale, fuite des cerveaux, pays en voie de désagrégation, etc. Person...

le 17/04/2020 à 21:01
Signaler
Et le pire est encore à venir avec bien sur une crise économique doublée d'une crise de la dette européenne, le tout sur fond d' émeutes dans les banlieues, de grève et de désordres de toutes espèces, avec une immigration incontrolée et un pays en vo...

le 18/04/2020 à 11:24
Signaler
Peut être ce mais il sauve des vies ... sans les vies pas d économie donc.... à vous de voir

le 19/04/2020 à 9:44
Signaler
Mais non Il n'y a AUCUN problème / risque de ce type-là ou alors ce sont des minorités de la population très localisées et incomprises (victime). Réponse systématique avec les mêmes mots: "racisme, xénophobie, stigmatisation"

à écrit le 17/04/2020 à 13:38
Signaler
la tribune ne censure pas ! elle publie votre commentaire 6 mois plus tard ......

le 17/04/2020 à 19:27
Signaler
En effet. Il y a aussi l'option de publier un message lorsque l'article est en 2nde ou en 3ème page, lorsque personne ne le lit plus. Cela constitue aussi une forme de censure.

à écrit le 17/04/2020 à 13:19
Signaler
Ce n'est même pas la fin du commencement . Avec une bonne grippe on va tuer non pas le virus ( il n'y a pas de remède ) mais grâce au confinement inapproprié l'économie et l'avenir de la jeunesse .

le 18/04/2020 à 19:22
Signaler
Merci qui le gouvernement chinois qui a joué au apprenti sorcier sans l assumer et le dire envoyons lui sa facture ! Stop aux produits contaminés ( par avion)

à écrit le 17/04/2020 à 12:59
Signaler
C'est étonnant comme on découvre avec retard le coût du confinement et de sa prolongation...

à écrit le 17/04/2020 à 12:35
Signaler
11alleerogetde lisle78130les mureaux

à écrit le 17/04/2020 à 11:51
Signaler
A CAUSE DE LA CHINE ET SEULEMENT ELLE Les chiffres du chomage DE TOUTE EVIDENCE vont exploser : Les ménages vont cesser de consommer et d'investir, et les entreprises de meme.

le 17/04/2020 à 14:39
Signaler
si pointer du doigt la Chine vous permet de vous sentir mieux...

le 17/04/2020 à 16:00
Signaler
@Anne-Sophie. Certes la Chine a une responsabilite mais ce qui frappe votre pays est l'incurie de votre gouvernement. Ne rentrez pas dans une polemique inutile. Vous faites exactement ce que souhaite votre president inutile et arrogant. Cordialeme...

le 17/04/2020 à 16:48
Signaler
"votre président inutile et arrogant" cela demande des développements, n'est-ce pas le votre aussi? Quel est le votre? Où celui de vos rêves si vous n'en avez pas, on finira toujours la journée moins idiots

le 17/04/2020 à 16:58
Signaler
Anne-Sophie, la faute en incombe à nos dirigeants qui ont refusé et qui refusent encore uniquement par idéologie de fermer nos frontières nationales. Si nos frontières avec la Chine, entre autre, avait été fermées dès le début ou que l'on aurait isol...

le 17/04/2020 à 17:33
Signaler
à part arrogant, inutile (voir les chiffres économiques depuis son arrivée), j'ajouterais même suffisant, incompétent, incapable majeur.

le 17/04/2020 à 19:47
Signaler
Je n'ai pas voté pour NOTRE Président. Je reconnais qu'il est un Grand Président ! en 34 mois, à la suite de ceux qui depuis Mai 81 39 ans ont Considérablement Dégradé la FR. CETTE FONCTION ( sauf désinvolture de Mitterrrand, Hollande, Immobi...

à écrit le 17/04/2020 à 11:32
Signaler
Enfin une bonne nouvelle. Cette augmenation du chômage va pouvoir amener une pression à la baisse sur les salaires, donc d'accroître la compétitivité de notre appareil productif à l'export. Les allemands l'ont fait volontairement, avec les jobs à 1 e...

le 19/04/2020 à 11:29
Signaler
La baisse des salaires c'est moins de rentrées fiscales pour le gouvernement,c'est a dire la cata!Un état plus faible,qui ne pourra plus vous protéger,vous soigner et vous assister tous les jours:retour a la jungle et au chacun pour soi!La meilleure ...

à écrit le 17/04/2020 à 10:12
Signaler
Par pudeur sans doute, LT omet de mentionner qu'il y a avait déjà avant le début de la crise 5,5 millions de chômeurs dont 2.5 par intermittence. Il y avait également 1.6 million de personnes dans le "halo", c'est à dire sorties des radars de pôle ...

le 17/04/2020 à 16:05
Signaler
Pas longtemps, a mon humble avis, ca va exploser, quand certaines categories ne pourront plus subvenir a l'elementaire. Ce que redoute precisement micron et consort. Le jour ou la marmite explosera. Ce pays sera trop petit pour eux. Ce sera violen...

le 19/04/2020 à 11:31
Signaler
Plus longtemps le confinement durera,plus nous nous donnerons du temps pour anticiper tous ces problèmes!Il faut écouter le corps médical avant tout!

à écrit le 17/04/2020 à 10:01
Signaler
Un autre volet de la pandémie, moins mortel mais grave et pour longtemps. L'explosion du chômage et d'une certaine misère.L'état psychologique et social de la société française permettra-t-il de le surmonter. Pas si sûr. La France navigue en eaux tro...

à écrit le 17/04/2020 à 9:43
Signaler
Très préoccupant, et apparemment pour l'instant, nous sommes bien en mal de prévoir ce qui va s'estomper lors du redémarrage. Tout ce chômage partiel ne va certainement pas se résorber, et une partie, malheureusement, va se transformer en chômage tou...

le 17/04/2020 à 10:47
Signaler
En Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, les commerces de moins de 800 m² peuvent rouvrir à partir du 20 avril 2020. A noter qu'en Allemagne, les gens n'ont pas été confinés et qu'ils peuvent sortir autant de fois qu'ils veulent et aussi longtemps ...

à écrit le 17/04/2020 à 9:05
Signaler
ça c'est du scoop : on ne s'y attendait pas du tout. Vraiment pas du tout.

à écrit le 17/04/2020 à 8:43
Signaler
je suis étonné que l'excellente réforme concernant les demandeurs d'emplois soit reportée, quelle est donc la raison de cet arrêt, car un durcissement est toujours bon pour le pauvre, cela lui rappelle l'ordre et la discipline.... et reconnaître qui...

le 17/04/2020 à 16:08
Signaler
Etonnee, mais non votre gvt a peur de l'insurection. Rien d'autre.

à écrit le 17/04/2020 à 8:37
Signaler
Ah bon ? J'vois pas pourquoi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.