Darmanin accorde une prime exceptionnelle de 200 euros pour 40.000 agents du fisc

 |   |  455  mots
M. Darmanin visitait à Lyon, ce mardi, l'un des quatorze centres d'appels du pays où les contribuables peuvent poser leurs questions à l'administration fiscale.
M. Darmanin visitait à Lyon, ce mardi, l'un des quatorze centres d'appels du pays où les contribuables peuvent poser leurs questions à l'administration fiscale. (Crédits : Pascal Rossignol)
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé, ce mardi, que 40.000 fonctionnaires du fisc, qui ont permis un passage "sans bug" au prélèvement à la source, auront droit à une prime exceptionnelle de 200 euros nets en février.

Cela valait bien une récompense. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mardi l'attribution d'une prime exceptionnelle de 200 euros nets en février pour une partie des fonctionnaires du fisc. Il s'agit par ce geste de souligner le passage sans heurts notables au prélèvement à la source a expliqué le ministre.

"Il faut récompenser le mérite et les gens qui travaillent beaucoup", a expliqué mardi M. Darmanin lors d'un déplacement à Lyon, où il a dévoilé ce coup de pouce destiné à 40.000 fonctionnaires, pour une enveloppe totale de quelque 8 millions d'euros

Cette prime doit permettre de compenser "la petite surcharge de travail" découlant de la mise en œuvre du nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu, a argué Gérald Darmanin. Depuis le début de l'année, "les choses se passent comme elles doivent se passer, sans difficultés majeures, même si on ne change pas les habitudes d'un siècle en quelques heures", a-t-il encore relevé. Souvent critiques de son action, "les syndicats ont respecté le service public: il n'y a pas eu de grève (pour le passage au prélèvement à la source) et je les en remercie", a ajouté M. Darmanin

Une prime en forme de rattrapage

Les fonctionnaires avaient été jusque-là privés de prime exceptionnelle et devaient se contenter des mesures d'urgence d'Emmanuel Macron en réponse à la crise des "Gilets jaunes", à l'exception notable des policiers, qui ont reçu une revalorisation salariale de la part du ministère de l'Intérieur. Un geste "insuffisant" pour Anne Guyot Welke, représentante de Solidaires, syndicat majoritaire de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Pour cause, limiter cette prime à 40.000 fonctionnaires, qui ont spécifiquement été formés sur le prélèvement à la source, revient à "mal connaître la DGFIP" tant "la surcharge du travail s'est répercutée sur les autres agents", 103.000 au total.

Lire aussi : Ce qu'il faut retenir du prélèvement à la source qui débute le 1er janvier

"Tous les agents de la DGFIP doivent percevoir la prime ! Allez encore un effort, Monsieur le Ministre", a abondé FO-DGFIP dans un communiqué. "Que deviennent ceux qui assurent les renforts sans avoir été formés ?", demande encore le syndicat, qui décrit "une administration condamnée aux suppressions d'emplois à perpétuité".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2019 à 18:25 :
LeS retraite sont revaloriser de 0.3% Avec une inflation de 1.6 % darmanin lance une cagnotte pour les retraitees ? Pour les retraitees c est carotte 🥕 matraque de l arnaque l'équipe des voleurs macron E Philippe le maire darmanin buzyns créateur de misère et de populisme
Réponse de le 10/01/2019 à 18:09 :
oui une cagnottes pour les retraités pourquoi pas quand ont fait des cagnotts pour les flis! pour qui nous tires dessus
lamentables vive la révolution qu ont les pentes haut et cours
a écrit le 09/01/2019 à 13:23 :
"Il s'agit par ce geste de souligner le passage sans heurts notables au prélèvement à la source a expliqué le ministre." : mdr !! Évidemment qu'il n'y a pas eu de bugs, quasiment rien n'est passé dedans jusqu'à présent. C'est à la fin du mois voir au début du mois prochain qu'on verra vraiment les problèmes s'il doit y en avoir !
a écrit le 09/01/2019 à 12:18 :
Et la depense public continue, sur le dos des autres Francais qui payent c'est ca la justice a la Francaise!!!
a écrit le 09/01/2019 à 12:06 :
QUAND LE COUVERCLE DE LA MARMITE PETE/ LA SOLUTION EST TOUJOURS LA MEME DONNEE AUX GARDIENS DE LA STABILITE PUBLIC DES PETITES PRIMES C EST A DIRE DES MIETTES COMME DES PIGEONS POUR QU ILS RETOURNENT A LEUR VIE DE PIGEON ,?DERMANIN TIEN LE CORDON DE LA BOURSE FRANCAISE ? IL LACHE UN PEUX POUR NE PAS DONNE TROP SOUS LA MENACE DU PEUPLE DES GILETS JAUNES EN COLERE ESQUE QUE CELA SUFFIRAS? RENDEZ VOUS DANS QUELQUE MOIS ?ON Y VERRAS PLUS CLAIR ,?DES VRAIS INTENTIONS DE CE GOUVERNEMENT QUI NE SUIS QUE LES DIRECTIVES DE L UNION DES BANQUIERS C EST A DIRE LUNION EUROPEENNES?IL Y A SUR YOUTUB DES GENS QUI EXPLIQUENT CELA MIEUX QUE MOI ALLEZ VOIR CELA SUR INTERNET???
a écrit le 09/01/2019 à 11:06 :
Et bien voyons Noël continue pour les fonctionnaires.
Après la prime de 300 euros pour les policiers voilà maintenant la prime de 200 euros pour les agents du fisc.
Après on nous dit que les caisses sont vides et qu'on ne peut pas augmenter les petites retraites.
Et puis d'ailleurs pour quel motif ces primes ?
Ne sont ils pas déjà bien payés au départ pour leurs jobs ?
Surtout pour les agents du fisc qui à partir du moment où les contribuables déclarent leurs déclarations de revenu par internet ils n'ont plus grand chose à faire dans leurs bureaux.
Dans le privé ces gens là auraient leurs postes supprimés car devenus obsolètes.
Réponse de le 14/01/2019 à 16:57 :
Je vous prie de me pardonner mon intrusion dans votre petit monde égocentrique mais les fonctionnaires du fisc sont à peu près aussi bien payés que le reste de la population, et travaillent tout autant. Le prélèvement à la source entraine un surplus des demandes des contribuables, ce qui est normal, puisque c'est nouveau et que cela change complètement le mode de fonctionnement de notre administration fiscale. Cela demande également de la formation, du temps et de la constance.
Par ailleurs, les déclarations de revenus représentent toujours une période très chargée, ou nous dépassons largement les heures que nous sommes censés faire, et le fait qu'elles soient faites par internet a bien été compensé par les coupes franches dans nos effectifs depuis au moins 10 ans, bien que l'allègement d'un côté ait eu des répercussions d'un autre comme d'habitude.
Mais vive Noël, je suis heureuse d'avoir (peut-être, si je suis dans les 40000) ces 200 euros une fois dans l'année, moi au moins je ne demande pas une augmentation de salaire de 300 euros par mois pour 80% des français)
a écrit le 09/01/2019 à 10:15 :
les gilets jaunes et les retraités de ce pays, eux reçoivent le moins.les policiers, les CRS Les ultra riches et la classe moyenne haute eux ont reçu des milliards, maintenant les gâtés des impôts, et tous les intouchables de la républiques dont certains sont rentiers dès la sortie de l'Ena ....tandis que nous les retraités nous avons que les yeux pour pleurer, et en plus ils se font taper le plus par les CRS et la police lors des manifs.... C'est cela le nouveau visage de ce pays...Quelle honte. C'est un gouvernement de pieds nickelés que nous avons, Macron est là uniquement grace à la déconfiture provoquée par lui même et quelques personnes, et grace à l'argent venu d'Angleterre, de la Suisse et de la Belgique. Elle est belle notre république. Nos hauts fonctionnaires se gavent comme au temps de Louis XIV et vivent comme s'ils étaient des rois..... Salaires entre 150 000 euros et 400 000 euros et ils sont combien????? Les niches fiscales faites sur mesures pour certains élus et millionnaires, les milliardaires je n'en parlent même plus ils ne paient plus rien en France, car l'optimisation fis le est au taquet. Même Total en fait parti, et on ne dit rien. Pendant ce temps on brade les dernières pépites aux futures maitres du monde, soit les chinois ou américains ou Arabie Saoudite et le Qatar. En plus le dernier holdup des caisses complémentaires du privé qui se montent à plus de 160 milliards.... elle est belle la vie?????
a écrit le 09/01/2019 à 9:07 :
et les 8 000 000 € il va les sortir de son chapeau ?
a écrit le 09/01/2019 à 8:57 :
c'est encore du DARMANIN !!!!!!! DE LA PROVOCATION surtout apres le salaire Jouano mais aussi LES MILLIERS DE JOUANNO dans ces 1300 agences d'Etat
a écrit le 09/01/2019 à 8:41 :
Ca navigue à vue au gouvernement, c'est de la politique de bouts de chandelle, ça n'a aucune vision même à moyen terme ça ne sait que gérer à très court terme selon la logique des marchés financiers.

Dites mois juste pourquoi vous n'avez pas validé cette vérité que tout le monde sait svp !?
a écrit le 09/01/2019 à 2:33 :
Darmanin distribué des primes de 200€ pour Les mpersonnes du fisc et pour les CRS 300€ plus 130€ de revalorisation ? M'as retraite et geles en 2018 plus 3€ de revalorisation en 2019 Jupiter a frappé
a écrit le 08/01/2019 à 22:20 :
Tenez les gueux voici quelques euros pour rapiécer vos guenilles...




Continuez de traquer les petits fraudeurs moi et les miens ont s'occupe de couvrir les maladresses des ultra-riches...



Mdr


Ce monde est incroyable

On va bientôt sur Mars, on s'achète des IPhone américains made in China avec des matériaux made in Africa mais on est incapables de s'aimer et défendre la femme et l'orphelin...
a écrit le 08/01/2019 à 21:54 :
Cette nouvelle énième affaire Darma nain de ces misérables 200 euro

vient en télescopage avec les salaires de 17 000 euro Chantal JOANO

et des hauts fonctionnaires parfaitement inutiles qui organisent la misère des Français qui se lèvent tôt pour gagner la misère ...

quelle autre solution qu'une insurrection pour mettre fin à ces gabegies des hauts fonctionnaires,

et tous ces godillots LREM MODEM qui n'ont pas le moindre neurone et qui viennent bavasser dans les télévisions,

quelle chienlit, quel bordel la France Macron
Réponse de le 09/01/2019 à 7:37 :
Mais que croyez-vous ? Combien gagnent selon vous les présentateurs des journaux télévisés ? Votre sens des valeurs est faussé par votre envie et votre jalousie. Ce sont de très mauvaises conseillères... Vous n'avez aucune réflexion quant à la nécessité d'assurer l'indépendance et la neutralité de certaines fonctions pour ne pas les rendre sensibles à l'influence de tous les lobbys. L'anti-élitisme primaire ne débouche que sur des catastrophes.
Réponse de le 09/01/2019 à 10:05 :
Britannicus le 09/01/2019 à 7:37

Les hauts fonctionnaires tant en France qu'à Bruxelles son MANIPULéS par les lobby de l'argent fou, l'argent sale, les pots de vins, les magouille, les mafias

c'est que les Français constatent, la misère n'est pas arrivée spontanément,

l'on est bien obligé de constater la CORRUPTION de nos hauts fonctionnaires,

cette corruption transpire tellement dans une puanteur absolue
a écrit le 08/01/2019 à 21:53 :
Le Gouvernement est bien obligé de redonner un peu de grain à moudre à son personnel pour qu'il ne pactise pas avec la rue. Après la police et les gendarmes, le fisc reçoit une prime de solidarité ,reste un geste à faire pour les soldats de vigie pirate et les magistrats pour les nombreuses comparutions immédiates. Il faut juste espérer que les primes suffisent à garantir la stabilité du système..
a écrit le 08/01/2019 à 20:08 :
Ils y a des probleme dans le gouvernement de macron pas d argent pour revaloriser les retraitees mais des primes partout CRS impots c est mieux d avoirs un g j .que mourir sur un trottoir
a écrit le 08/01/2019 à 19:35 :
Et pour les collaborateurs et prestataires des entreprises qui ont permis la transition et vont désormais collecter l'impôt, le ministre ne donne pas de primes ? Et il ne supprime pas les postes devenus inutiles dans les services fiscaux puisque ce sont les entreprises qui font désormais le travail ?
Réponse de le 09/01/2019 à 16:54 :
32000 emplois supprimés aux impots depuis 2002. Qui dit mieux ?
Qui va assurer le service après-vente de cette usine à gaz du prélèvement à la source ? plus grand monde.
On n'a pas fini d'en parler.
a écrit le 08/01/2019 à 19:29 :
Gérald Darmanain, toujours lui, vient d' offrir ce 1er janvier 2019 une prime de "Haute responsabilité" annuelle ... de 39.500€ jusqu'à 81.500 € à tous les gradés (Armées Gendarmerie etc...) pour le prix de leur obéissance..
Texte de l'arrêté sur Légifrance :
Arrêté du 8 novembre 2018 pris pour l'application du décret n° 2018-965 du 8 novembre 2018 portant création d'une indemnité spécifique de haute responsabilité..
Extraordinairement disert sur le sujet le camarade.
http://www.opex360.com/2018/11/13/le-ministere-des-armees-va-octroyer-de-substantielles-primes-de-haute-responsabilite-a-certains-generaux/?fbclid=IwAR17KIK525R3z0SQhe-i6tDbTu-mJVLXrEmh6OGsSOJ-SebrpEgFKdeAT14
a écrit le 08/01/2019 à 19:21 :
200 euros de prime pour les fonctionnaires du Fisc qui ont permis ce passage? Et quand est ce que les policiers, gendarmes, pompiers, personnels médical, militaires... qui font sentinelle, vigipirate, en gros tous ceux qui sauvent nos vies et nous protèges, font cela sans que ce soit leur corps de métiers auront droit à un tel intéressement?
a écrit le 08/01/2019 à 18:59 :
mais c´est trop...
après la CSG, les charges sociales, les impots il va leur rester 95 euros....
ah ces riches privilégiés......