
De quoi aborder de manière plus sereine le bouleversement apporté par la mise en vigueur de la retenue à la source ? Le standard de l'administration en charge de délivrer des informations sur le nouveau mode de prélèvement de l'impôt sur le revenu deviendra gratuit à partir du 1er janvier 2019, soit en même temps que sa mise en application, a annoncé sur RTL le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. A l'heure actuelle, les appels au 0811 368 368 sont facturés 6 centimes d'euro la minute, plus le prix d'un appel local.
Lire aussi : Prélèvement à la source : 94% des contribuables choisissent le « taux familiarisé »... Et vous ?
« J'ai pris en compte la demande d'usagers qui sans doute au mois de janvier seront bien plus nombreux à appeler et à partir du 1er janvier, ce standard sera gratuit. J'ai entendu la réclamation. Il nous fallait un petit peu de temps pour la mettre en place », a plaidé le ministre.
« On ne peut pas casser les choses ainsi »
Interrogé pour savoir pourquoi la gratuité n'était pas mise en oeuvre immédiatement, le ministre s'est justifié en indiquant qu'« il y a des appels d'offre qui font qu'on ne peut pas casser les choses ainsi. C'est le gouvernement d'Emmanuel Macron qui met fin » aux appels surtaxés à l'administration, a-t-il encore souligné.
L'Assemblée nationale a voté le 25 janvier la fin des appels surtaxés à l'administration et aux services publics, avec la création d'un numéro fixe et non surtaxé, dans le cadre de la loi sur le « droit à l'erreur ». Gérald Darmanin avait fait repousser sa mise en oeuvre « au début 2021 au plus tard » au motif que « son application immédiate (...) viendrait se heurter à l'exécution de contrats en cours ». Actuellement, le « 39 39 », numéro d'entrée vers les services administratifs, est facturé 15 centimes d'euros la minute.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés