Dérapage du déficit public : Eric Ciotti dénonce « un plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts

Alors que la droite envisage de plus en plus de déposer une motion de censure, le patron du parti dénonce « un plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts, suite au dérapage du déficit public. Le gouvernement conteste.
Le patron de LR, Eric Ciotti, a dénoncé ce mardi que le gouvernement prévoyait, selon lui, une hausse des impôts et une sous-indexation des retraites afin de redresser les comptes publics.
Le patron de LR, Eric Ciotti, a dénoncé ce mardi que le gouvernement prévoyait, selon lui, une hausse des impôts et une sous-indexation des retraites afin de redresser les comptes publics. (Crédits : LTD / Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS via Reuters)

« Un plan caché » ? Le patron de LR (Les Républicains), Eric Ciotti, a dénoncé ce mardi que le gouvernement prévoyait, selon lui, une hausse des impôts et une sous-indexation des retraites afin de redresser les comptes publics.

« Nous percevons votre plan caché pour que les Français épongent vos dettes au lendemain des élections européennes par leurs impôts et leurs cotisations », a affirmé le député des Alpes-Maritimes à l'Assemblée nationale, au lendemain de déclarations d'Emmanuel Macron reconnaissant que la France a « un problème de moindres recettes ».

« On croit rêver. Il fallait oser : les Français, selon lui, ne paient pas suffisamment d'impôts », s'est agacé Eric Ciotti.

D'autant que dans un entretien au Parisien, Eric Ciotti, a fixé samedi les « lignes rouges » de LR (hausses d'impôts, désindexation des retraites, dépenses de santé) au-delà desquelles le parti « n'hésiter(a) pas » à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Le parti brandit de longue date cette menace, mais il s'est jusque-là très majoritairement retenu de s'associer au vote des motions de censure déposées par l'opposition lors de l'examen des derniers projets de loi de finances.

Lire aussi« L'objectif de déficit à 3% du PIB est inatteignable, sauf à endommager l'économie » (Valérie Rabault, députée PS)

Gabriel Attal rejette ces accusations

Une accusation rejetée par Gabriel Attal. Le chef du gouvernement a répliqué en niant qu'il y ait une « augmentation d'impôts sur les Français », assurant avoir « toujours suivi cette ligne » et réitérant que l'exécutif la « tiendra ». Reprenant les arguments d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal a expliqué que le dérapage budgétaire n'était « pas du fait des dépenses », l'Etat ayant « dépensé 8 milliards de moins que ce qui était prévu l'année dernière ».

« C'est du fait des recettes qui ont diminué parce qu'il y a un ralentissement économique qui concerne toute l'Europe », a-t-il soutenu.

Le patron du groupe LR à l'Assemblée, Olivier Marleix a exigé de son côté, lors d'une conférence de presse, « un moment de vérité avant les élections, pas après » : « Les recettes de l'Etat, ça s'appelle les impôts », a-t-il commenté. LR, qui organise une nuit de l'économie ce mardi à Paris avec la participation de plusieurs experts, fait monter la pression sur l'exécutif après le dérapage du déficit budgétaire.

Lire aussiDéficit : Gabriel Attal ouvre la porte à une taxation des profits exceptionnels des entreprises

Commission d'enquête sur la dette

Il faut dire que le déficit public s'est établi à 154 milliards d'euros, soit 5,5% du PIB. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'il excède les 5% : le déficit avait en effet grimpé à 6,4% en 1993, 7,2% en 2009 et même 9% en 2020. Mais c'est tout de même un mauvais chiffre bien au-dessus des 4,9% escomptés par le gouvernement et lié à des recettes moindres que prévues. La dette publique française atteint, elle, 110,6% du PIB fin 2023.

Cette dégradation des comptes publics a conduit l'exécutif à annoncer 10 milliards d'euros d'économies dès cette année, et « au moins 20 milliards » l'année prochaine. Bruno Le Maire a ainsi assuré sa détermination « intacte » et « totale » à faire revenir le déficit public français sous les 3% en 2027, mais sans augmenter les impôts. Il a encore répété cette volonté début avril. « Nous n'augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national » a-t-il de nouveau martelé mercredi dernier dans une tribune publiée dans le quotidien économique Les Echos.

Lire aussiDéficit public : les classes moyennes risquent de payer au prix fort le tour de vis budgétaire

De leur côté, les Républicains ont décidé de lancer une commission d'enquête sur les raisons de la « très forte croissance de la dette sous la présidence d'Emmanuel Macron ». Cette enquête parlementaire portera aussi sur les conséquences de la croissance de la dette « sur le pouvoir d'achat des Français ». Le député LR Philippe Juvin briguera la présidence de la commission. Les travaux de celle-ci pourraient commencer autour de « fin avril », « juste avant les décisions attendues d'agences de notation (Fitch et Moody's le 26 avril, ndlr) », glisse une source au sein du groupe LR.

« Il sera intéressant de savoir de quels conseils le gouvernement s'est entouré », a encore déclaré le député LR Olivier Marleix, sous-entendant que Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ancien ministre des Comptes publics, pourraient faire partie des personnes auditionnées.

Commentaires 28
à écrit le 10/04/2024 à 14:39
Signaler
Comme si l'on pouvait augmenter les impôts sans que çà se sache :::

le 12/04/2024 à 23:39
Signaler
Ils me peuvent et l'ont fait. Si vous avez un doute faite votre déclaration. D'impôts sur les revenus. Vous verrez vite une nette augmentation sur les impôts à payer en revanche l'augmentation des salaires déclarés est pas là...

à écrit le 10/04/2024 à 11:25
Signaler
La question : arrivée in fine à 100% d'impôts, enfin devenu le pays communiste et peut être l'Europe communiste tant rêvé par la Chine, avec un dictateur à la tête pour réfréner les mouvements de peuple dépossédés de leurs argents qui pourraient inq...

le 10/04/2024 à 11:42
Signaler
Les électeurs LR n'y seraient sans doute pas hostiles au rétablissement de l'esclavage pour les jeunes vu qu'ils ne seront pas concernés, eux sont ont parfois déjà passé plus de temps en retraite qu'au travail...

à écrit le 10/04/2024 à 10:05
Signaler
Ah c'est certainement aux LR qu'il a fait le plus de mal Sarkozy.

le 10/04/2024 à 21:15
Signaler
Oui, la stratégie pour gagner en 2007 a engagé la droite dans une voie sans issue car elle ne parlait qu'à un électorat dont la sociologie vieillit et rétrécit, le rétrécissement s'accélérant depuis 2015...

à écrit le 10/04/2024 à 9:08
Signaler
charite bien ordonnée commence par soit meme les L;R ont bien voté l'augmentation de leur indemnite de parlementaire !!!!!alors commencont par reduire leur confortable salaire ,le nombre de deputé inutile si ce n'est pas la moitie au moins un bon tie...

à écrit le 10/04/2024 à 8:37
Signaler
Encore un jeu de dupe entre la McKronie et leurs alliés qui sont soi-disant une opposition ! Cela préfère "dénoncer" pour ne pas activer une dissolution et on médiatise à tout va !

à écrit le 10/04/2024 à 2:04
Signaler
La micronnie et consorts, c'est l'histoire de la poule aux oeufs d'or. La Fontaine etait deja un visionnaire, le roi louis XIV etait lui aussi grand depensier ce qui a pose les bases de la revolution un siecle plus tard. Il n'y aura pas ce style de ...

à écrit le 09/04/2024 à 23:13
Signaler
Évidemment que toute la société française doit payer plus d'impôts puisque le déficit a profité à toute la société française particulièrement les plus riches.

le 10/04/2024 à 0:12
Signaler
L’impôt ? Un français sur 2 en est exempté grace au clientélisme de droite .depuis 40 ans . ciotti Retailleau et marveix quelle hypocrisie et mauvaise foi ..que ciotti retire sa mère de sa structure gratuite no. Justifiée depyis 20 ans il a les moy...

le 10/04/2024 à 0:12
Signaler
L’impôt ? Un français sur 2 en est exempté grace au clientélisme de droite .depuis 40 ans . ciotti Retailleau et marveix quelle hypocrisie et mauvaise foi ..que ciotti retire sa mère de sa structure gratuite no. Justifiée depyis 20 ans il a les moy...

le 10/04/2024 à 0:35
Signaler
@Écart : oui, la droite française, c'est "faites ce que je dis, surtout pas cecque je faisais à votre âge".

à écrit le 09/04/2024 à 21:08
Signaler
Le plan, si plan il y a, serait de payer les parlementaires comme les administrateurs du Privé(en général, plus efficaces) et les ministres aux résultats. Ben quoi! Il est permis de rêver!

à écrit le 09/04/2024 à 20:39
Signaler
M.Ciotti à un problème de mémoire. Sous le quinquennat sarkoziste les salariés du privé ouvriers techniciens cadres qui bénéficient d'une retraite versée par leur employeur a été taxes selon la valeur entre 7 et 10 points. Cette taxe a servi à prendr...

à écrit le 09/04/2024 à 19:51
Signaler
Rien avant les élections , JO et les vacances après quoi viendra à l'automne le vote de la loi de finance avec toutes ses inconnues et surprises et à ce stade tout est affaire de sémantique , pas d'augmentation des impôts mais suppression de certaine...

à écrit le 09/04/2024 à 19:48
Signaler
Il suffit d'offrir un poste à Ciotti et tout ira bien. Personne n'a le courage car la soupe est bonne et on s'augmente avant les cures d'amaigrissement.

à écrit le 09/04/2024 à 19:31
Signaler
Pour sûr, les électeurs LR s'étant empiffrés des largesses des gouvernants depuis un demi-siècle, ils peuvent avoir peur qu'on leur présente l'addition en vertu d'une formule qu'ils se plaisaient à répéter en boucle pour stigmatiser la fameuse citati...

à écrit le 09/04/2024 à 18:44
Signaler
bien sur qu'il faut deposer une motion de censure et virer tout ce monde d'incapables et de magouilleurs menteurs du sang neuf sera benefique et macron ne pourra plus regnier en maitre et seigneur la meilleure chose serait qu'il demissionne mai...

le 10/04/2024 à 11:51
Signaler
Faut être naïf pour croire que le RN aurait une baguette magique ! c'est sûr que revenir à la retraite à 60 ans, réduire la TVA à 5.5 % sur l'électricité, le gaz et l'essence vont améliorer les recettes !

à écrit le 09/04/2024 à 18:33
Signaler
Exclure la désindexation partielle des retraites est démagogique. Il faudrait que chaque français actif ou retraité ait la possibilité de consulter sur internet la totalité de ses cotisations versées, leur valeur actualisée au moment de la retraite (...

le 09/04/2024 à 20:09
Signaler
vous y intégrer les retraités fonctionnaires à votre estimation ? Combien cotisent-ils vs ce qu'il encaissent le moment venu ? Je me demande pourquoi, quand on ajuste les pensions, y a pas un taux dégressif vs le montant. 1000€ inflation 100%, 3k€ 1...

le 09/04/2024 à 21:01
Signaler
Comme dans la réalité ils ne cotisent rien on devrait appliquer le même taux de cotisation sur le salaire brut appliqué dans le privé. C'est figuratif mais ça donne une idée de ce que serait une retraite juste

le 10/04/2024 à 11:54
Signaler
Dans votre calcul il faudrait aussi compter le nombre d'heures travaillées par an par les retraités lorsqu'ils étaient en activité !

à écrit le 09/04/2024 à 18:31
Signaler
Exclure la désindexation partielle des retraites est démagogique. Il faudrait que chaque français actif ou retraité ait la possibilité de consulter sur internet la totalité de ses cotisations versées, leur valeur actualisée au moment de la retraite e...

le 09/04/2024 à 19:13
Signaler
20 à 30% serait une fourchette basse car les retraités de cette générations étaient protégés par des mesures taxant très lourdement le licenciement d'un sénior et puis il y avait les 35h accompagnées de baisses de charges et les entreprises ont fait ...

à écrit le 09/04/2024 à 18:19
Signaler
Bonjour, dire qu'il y a un plan pour augmenter les impôts... Ne pas oublié que chaque jours nous avons une attaque sur les acquis de la classe laborieuses, augmentation de la date de retraite, réduction des jours d'assurance chômage, réduction des re...

le 10/04/2024 à 11:57
Signaler
Vous omettez les diminutions d'impôts : taxe d'habitation et redevance TV supprimées, remboursement à 100 % des lunettes et prothèses dentaires. Tout n'est pas gratuit comme vous pouvez le penser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.