Coronavirus : les informations essentielles du jeudi 23 avril

Ce qu'il ne fallait pas rater sur la pandémie de Covid-19, en France et dans le monde, jeudi 23 avril.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)
  • 18h35 - Le fonds souverain norvégien a perdu 117 milliards d'euros au premier trimestre

Le colossal fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a fait état d'une perte équivalente à 117 milliards d'euros au premier trimestre en pleine pandémie, au moment où une polémique interne secoue ce géant.

Ces pertes majeures sont liées à l'effondrement des marchés financiers, pris dans la panique du coronavirus qui a gelé l'activité économique à travers le monde.

La polémique implique le futur dirigeant du fonds souverain, Nicolai Tangen, qui doit prendre les rênes du groupe après le départ de Yngve Slyngstad prévu en septembre. M. Tengen, actuellement patron du fonds spéculatif AKO Capital à Londres, est sous les feux des projecteurs après avoir invité 150 personnes, dont M. Slyngstad, à un "séminaire de rêve" à Philadelphie, aux États-Unis.

Ce séminaire, au cours duquel les invités ont eu droit à des vols en jets privés et des concerts privés de Sting et Gregory Porter, selon le journal VG, s'est tenu mi-novembre, quelques semaines seulement après l'annonce du départ de M. Slyngstad.

  • 18h25 - Des milliardaires américains s'enrichissent malgré la crise

La fortune de milliardaires américains tels que Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, et Elon Musk, le patron de Tesla, a augmenté de près de 10% depuis le début de la pandémie, selon un rapport de l'Institut d'études politiques (IPS).

Dans le même temps, plus de 26 millions d'Américains ont déposé des demandes d'allocations chômage, selon les dernières données du département du Travail. "C'est l'histoire de deux pandémies, avec des sacrifices très inégaux", juge Chuck Collins, co-auteur du rapport.

  • 18h15 - La région PACA pourrait être particulièrement affectée par la crise

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), fortement dépendante du tourisme, devrait être plus durement touchée par la crise économique, a indiqué le président du Medef régional, Yvon Grosso.

Le Produit intérieur brut (PIB) français pourrait baisser d'"au moins 8%" cette année, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Mais en PACA, l'impact sur le PIB pourrait être "de plus de 10%" en raison de la prépondérance de la filière touristique, même s'il n'existe pas encore d'évaluation précise, a prévenu M. Grosso, lors d'une visioconférence.

Il a notamment souligné l'importance de la restauration, de l'activité nautique, du secteur du voyage dans cette région située sur les bords de la Méditerranée.

  • 18h10 - Lufthansa en discussion avec les pouvoirs publics pour assurer sa "solvabilté"

Le premier groupe européen de transport aérien Lufthansa a indiqué être en discussion avec les pouvoirs publics pour "assurer sa solvabilité" alors qu'il est pratiquement cloué au sol par l'épidémie.

Lufthansa va voir ses réserves financières fondre "nettement" dans les "prochaines semaines" et mène du coup des "discussions intenses" avec les gouvernements d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique et de Suisse, où il est implanté, pour des aides financières diverses "afin d'assurer rapidement une solvabilité durable", écrit-il dans un communiqué.

Lire aussi : Lufthansa ne voit pas de retour à la normale avant des années et s'impose une cure d'amaigrissement drastique

  • 18h - La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris a progressé (+0,89%), aidée par la bonne tenue de Wall Street et les espoirs d'un soutien européen coordonné, malgré des indicateurs macroéconomiques particulièrement affectés par la pandémie.

L'indice CAC 40 a pris 39,20 points à 4.451,00 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,25%.

  • 17h55 - La France ignore l'appel de l'UE sur les exportations de médicaments

La France a allongé sa liste de médicaments dont elle restreint les exportations en raison de la crise malgré les appels répétés de l'Union européenne à lever ces mesures susceptibles de provoquer des pénuries dans d'autres pays, montrent des documents consultés par Reuters.

La Commission européenne a adressé le 7 avril une lettre au gouvernement français pour l'exhorter à lever les restrictions d'exportations frappant plusieurs dizaines de médicaments essentiels dans le traitement des malades contaminés par le coronavirus, ont dit des responsables européens à Reuters.

Au lieu de répondre à cette demande, Paris a fortement élargi la liste des médicaments concernés par ces restrictions, montre une lettre vue par Reuters adressée le 21 avril par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) aux distributeurs.

Parmi les médicaments frappés par cette interdiction d'exporter figurent des antibiotiques, des antalgiques, des sédatifs et des relaxants musculaires, ainsi que plusieurs autres traitements en cours de tests pour leur possible utilisation contre le Covid-19, comme le remdesivir, l'hydroxychloroquine, le lopinavir et le ritonavir, montre la liste de l'ANSM.

  • 17h50 - L'Agence européenne des médicaments met en garde sur la chloroquine

L'antipaludéen chloroquine et l'un de ses dérivés, promus notamment par le président américain et par le Pr Didier Raoult en France comme remèdes au nouveau coronavirus, ont des effets secondaires graves, a averti l'Agence européenne des Médicaments (EMA), se joignant au concert d'inquiétudes autour de ces traitements.

Les effets bénéfiques de la choloroquine et de l'hydroxychloroquine n'ont "pas encore été démontrés", indique l'EMA, basée à Amsterdam (Pays-Bas).

"De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l'hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l'antiobiotique azithromycine", poursuit l'EMA dans un communiqué.

Ces traitements sont également susceptibles de causer des problèmes de foie et de reins, d'endommager des cellules nerveuses pouvant provoquer des convulsions et une hypoglycémie, met en garde l'agence.

  • 17h40 - L'Italie prépare le déconfinement avec une réorganisation des transports

Alors que 2,7 millions de personnes en Italie devraient reprendre le travail à compter du 4 mai, à la faveur de la levée progressive des mesures de confinement, la péninsule se prépare à adapter ses transports publics aux nouvelles règles en vigueur.

Les salariés seront invités dans la mesure du possible à utiliser leur propre voiture, leur trottinette ou leur vélo, selon un responsable syndical qui a participé à une réunion avec le gouvernement. Et pour ceux qui ne le peuvent pas, soit environ 15% des salariés, la distanciation sociale dans les transports publics sera de rigueur.

  • 17h30 - Bertrand et Aubry demandent "une véritable stratégie" pour les cafés et restaurants

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), et la maire PS de Lille, Martine Aubry, demandent au gouvernement "une véritable stratégie" en faveur des cafés et restaurants, qui ne pourront pas rouvrir en mai lors du déconfinement.

Ils plaident notamment pour "la création par l'État d'un fonds d'investissements dédié" et pour des "mesures immédiates" de soutien.

  • 17h20 - Le DG d'Air France-KLM renonce à ses bonus pour 2020

Le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, va renoncer à ses bonus pour 2020, a annoncé le groupe franco-néerlandais en pleine discussion sur un plan de soutien avec les États français et néerlandais.

Ben Smith, qui avait proposé en mars de réduire son salaire fixe et son bonus 2020 en proportion de la rémunération des salariés affectés par le chômage technique, a déclaré que la réduction convenue "comprend la perte de [sa] rémunération annuelle variable à court terme".

Le directeur général du groupe perçoit un salaire fixe annuel de 900.000 euros, tandis que la partie variable de sa rémunération peut atteindre 1,35 million d'euros. Il bénéficie également d'un bonus de deux millions d'euros par an, qui lui sera versé au bout de trois ans.

Lire aussi : Dividendes et rémunérations dans le CAC 40 : le point, entreprise par entreprise

  • 17h10 - Les viticulteurs sont au plus mal

La pandémie et les mesures de confinement qu'elle a entraînées, dont la fermeture des cafés et restaurants, pourraient entraîner une baisse des ventes de plus d'un tiers et même de moitié en valeur.

"On estime qu'en Europe, la fermeture de ce canal de distribution important pourrait entraîner une réduction de 35% du volume des ventes, qui pourrait atteindre plus de 50% de perte en valeur des ventes", a déclaré Pau Roca, directeur général de l'Organisation internationale du vin (OIV), lors d'une audioconférence.

  • 17h - Affecté par la crise, Pernod Ricard suspend les rachats d'actions

Pernod Ricard a annoncé suspendre son programme de rachat d'actions, dont le solde portait sur 500 millions d'euros, et avoir lancé un plan de réduction des coûts en raison des conséquences de la pandémie qui s'est traduite par un recul de 14,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé 2019-20.

  • 16h55 - UE : Lagarde alerte sur le "risque d'agir trop peu, trop tard"

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a mis en garde les dirigeants de l'UE contre le risque "d'agir trop peu, trop tard" face aux conséquences économiques de la pandémie, selon une source proche des discussions.

"Elle a prévenu qu'il y avait un risque d'agir trop peu, trop tard" au cours d'un sommet en visioconférence destiné à trouver des solutions pour sortir l'UE de la récession engendrée par le coronavirus, a affirmé cette source.

Lire aussi : Coronavirus : la plus terrible récession mondiale depuis 1929, selon le FMI

  • 16h50 - Martin Bouygues renonce à 25% de sa rémunération totale en 2020

Martin Bouygues, PDG de Bouygues , a annoncé qu'il renonçait à 25% de sa rémunération totale en 2020. Cette initiative s'applique aussi à son frère Olivier, directeur général délégué du groupe.

  • 16h45 - États-Unis : les ventes de maisons neuves chutent de 15,4% en mars

Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont chuté de 15,4% en mars par rapport au mois précédent alors que la pandémie se propageait dans le pays, selon les données du département du Commerce.

Ce sont 627.000 maisons individuelles qui ont été vendues le mois dernier aux États-Unis. C'est moins qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur 655.000 ventes, et cela représente une baisse de 9,5% par rapport à mars 2019.

  • 16h40 - Le gouvernement suisse prévoit un niveau de récession jamais vu depuis 1975

Le gouvernement suisse prévoit une récession de près de 7% en 2020 sous l'effet du brutal ralentissement de la production et de la consommation.

Le PIB devrait se contracter de 6,7% cette année et le chômage atteindre 3,9%, "ce qui représenterait la plus forte baisse de l'activité économique depuis 1975", indique un communiqué du secrétariat d'État à l'économie.

  • 16h30 - Les emprunts immobiliers chutent en mars (-13,9%)

En mars, le nombre de nouveaux prêts immobiliers a chuté de 13,9% en France par rapport à un an plus tôt, selon les chiffres de l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Cette importante baisse ne s'est pour l'heure pas accompagnée d'une nette évolution des taux d'intérêt accordés en moyenne. Depuis l'an dernier, ils évoluent à des niveaux historiquement bas, répercutant la politique de crédit facile de la Banque centrale européenne (BCE).

  • 16h25 - États-Unis : 4,4 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage sur une semaine

Le nombre de nouveaux inscrits au chômage a continué à reculer la semaine passée aux États-Unis, avec 4,42 millions de nouvelles demandes, mais reste à un niveau historiquement élevé, selon les chiffres publiés par le département du Travail.

Les analystes attendaient 4 millions de nouveaux demandeurs hebdomadaires d'allocation chômage, pour la semaine du 12 au 18 avril.

La semaine précédente, 5,2 millions de personnes avaient fait une première demande, selon un chiffre révisé en très légère baisse.

  • 16h20 - Le trafic aérien en Europe a chuté de 90% comparé à il y a un an, selon l'IATA

Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d'il y a un an en Europe où, comme partout dans le monde, les avions sont cloués au sol, a annoncé l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"Nous estimons à présent à 55% la baisse de la demande des passagers européens" en 2020 par rapport à 2019, a commenté Rafael Schvartzman, vice-président de l'IATA chargé de l'Europe lors d'une audioconférence avec des journalistes, constatant que "la situation économique de l'industrie [aérienne] continuait à se dégrader".

La perte en chiffres d'affaires pour les compagnie aériennes européennes en 2020 est estimée à 89 milliards de dollars, en augmentation de 13 milliards de dollars par rapport à une précédente évaluation il y a un mois.

Lire aussi : Air France, HOP, Transavia : Ben Smith prépare un plan choc de reconstruction

  • 16h15 - Les problèmes logistiques menacent la sécurité alimentaire, alerte la Banque mondiale

Les prix des produits agricoles ne devraient pas flamber cette année mais les problèmes logistiques liés à la pandémie et certaines décisions gouvernementales peuvent menacer la sécurité alimentaire dans certains pays, prévient la Banque mondiale.

Les difficultés actuelles au niveau du transport et le renforcement des mesures aux frontières pourraient perturber la mobilité des travailleurs agricoles (dont beaucoup sont des migrants), des aliments, ou des produits comme les engrais et les pesticides.

De plus, certains pays ont annoncé des restrictions commerciales temporaires, la Russie limitant par exemple les exportations de blé et le Vietnam celles de riz, quand d'autres se sont empressés de faire des réserves, les Philippines commandant notamment du riz en quantité.

  • 15h35 - Le coronavirus met à terre l'économie britannique en avril

La pandémie et l'arrêt brutal de l'activité à cause du confinement a mis à terre l'économie britannique d'après un indice qui fait office de baromètre, et la Banque d'Angleterre s'attend à la pire récession depuis plus d'un siècle.

L'indice PMI composite flash de production est tombé à 12,9 pour avril, un record de faiblesse depuis la création de cette enquête, contre 36,0 en mars, indique la maison de recherche IHS Markit qui le compile, à cause de fermetures d'entreprises en chaine.

Le dernier indice PMI Flash composite "illustre ainsi le déclin de loin le plus rapide dans l'activité depuis que ces données ont commencé à être compilées il y a plus de deux décennies".

Lire aussi : Le PIB du Royaume-Uni pourrait se contracter de 30% au deuxième trimestre

  • 15h30 - CFDT et FO veulent un élargissement de la reconnaissance en maladie professionnelle

Le Covid-19 doit être reconnu comme maladie professionnelle pour tous les travailleurs concernés, et pas seulement pour les personnels soignants, comme l'a annoncé cette semaine le ministre de la Santé, ont insisté la CFDT et Force ouvrière dans des communiqués séparés.

"Le dispositif prévu semble [...] oublier les autres personnels des établissements de santé du social et médico-social et tous les travailleurs des autres secteurs d'activité qui se trouvent exposés", souligne la CFDT.

Le syndicat refuse "une approche en silo, qui distingue les travailleurs selon leur appartenance à des corps de métiers ou à un secteur d'activité". Il réclame "que soient pris en compte les risques d'exposition professionnelle au Covid-19 et leurs conséquences sur la santé de manière homogène".

  •  14H45 - Pas de déconfinement par région, un retour "volontaire" dans les écoles, annonce l'Élysée

Pas de déconfinement "régionalisé" mais "adapté aux territoires", retour à l'école sur la base du volontariat des parents, port du masque probablement imposé dans les transports: l'Élysée a annoncé plusieurs axes directeurs de l'après-11 mai jeudi, à l'issue d'une réunion d'Emmanuel Macron avec des élus.

Le déconfinement doit se préparer avec les maires, a insisté Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l'Élysée, et le cadre national devra être adapté et "territorialisé", mais pas par régions, "qui ne correspondent pas aux réalités des territoires".

La rentrée scolaire du 11 mai sera "progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales", a ajouté l'Élysée, notamment en fonction de la taille des communes. Priorité sera sans doute donnée aux "plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes", ainsi qu'aux enfants "les plus en difficulté", mais quoi qu'il en soit sur la base du volontariat des parents, "sans obligation de retour à l'école", précise l'Élysée.

Dans les transports publics, "il faudra probablement imposer le port du masque", a en outre fait savoir l'Élysée, qui a évoque un "cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise".

Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, "dans une logique de recommandation, pas d'obligation".

Concernant le calendrier, le chef de l'État "s'est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine" par le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d'interactions avec les élus.

La présentation d'un plan détaillé doit intervenir début mai.

Lire aussi : Coronavirus: l'Europe entame un déconfinement à hauts risques

  • 13h30 - Les tickets restaurants déplafonnés jusqu'à 95 euros par jour

La dépense maximale journalière du ticket-restaurant devrait passer de 19 à 95 euros, selon une information communiquée par RTL. L'objectif de cette mesure, actuellement en discussion entre les syndicats et le Ministère de l'Economie, serait de permettre de moins se déplacer pour faire davantage d'achats en une fois. De même, le fait de pouvoir dépenser 95 euros chez les restaurateurs, une fois la réouverture des établissements, est "une mesure de pouvoir d'achat et de relance de l'économie", selon une source citée par RTL.

Le dispositif des ticket-restaurant concerne aujourd'hui 4 millions de salariés. Chaque jour, leur plafond de dépenses pour un repas était jusqu'ici plafonné à 19 euros.

  • 13h15 - Le gouvernement débloque 39 millions d'euros pour l'aide alimentaire aux plus modestes

Le gouvernement débloque 39 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaire aux plus modestes, touchés de plein fouet par les conséquences de l'épidémie et les mesures de confinement.

Ces 39 millions d'euros "viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance", a déclaré lors d'une conférence de presse Christelle Dubos, de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté. Depuis le début du confinement, 65 millions d'euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d'aide aux sans-abri.

Lire aussi : Covid-19 : l'Etat débloque 7.800 chambres d'hôtel en plus pour les sans-abris

  • 13h10 - Un vaccin dès l'automne : le pari (ambitieux) d'Oxford University

L'université d'Oxford doit lancer ce jeudi des essais cliniques sur l'homme pour un vaccin contre le nouveau coronavirus, affichant l'espoir très ambitieux de pouvoir le rendre disponible pour le public dès l'automne.

Parmi la centaine de travaux de recherches dans le monde pour trouver un vaccin - seule voie possible selon l'ONU pour un retour à la "normalité" -, sept en sont pour l'heure au stade des essais cliniques sur l'homme, selon la London School of Hygiene and Tropical Medicine. De tels essais ont déjà commencé en Chine et aux Etats-Unis et doivent débuter à la fin du mois en Allemagne, où l'autorité fédérale chargée des vaccins a donné mercredi son feu vert.

Lire aussi : Paradoxalement, le coronavirus nuit à la campagne de vaccination !

  • 13h00 - L'économie française est comme un "organisme placé sous anesthésie" qui "n'assure plus que ses fonctions vitales", note l'Insee

Lire aussi : Covid-19 : l'économie française en pleine débâcle

  •  12h45 - La Poste assure reprendre son service petit à petit

La reprise des services de La Poste va continuer dans les prochaines semaines "au fur et à mesure de l'amélioration de la situation sanitaire et économique", a indiqué son PDG Philippe Wahl. "Depuis mardi, nous distribuons le courrier et les colis quatre jours par semaine", a relevé Philippe Wahl sur France Inter.

  • 12h30 - L'Autriche va enregistrer une récession historique, jusqu'à -7,5% cette année

L'économie autrichienne devrait enregistrer en 2020 une récession historique comprise entre 5,25% et 7,5% du PIB avant de retrouver la croissance en 2021, selon des prévisions publiées jeudi par l'institut de référence Wifo. De même, le taux de chômage devrait atteindre environ 9% d'ici la fin de l'année contre 4,3% en février, avant le début de la crise.

  • 11h44 - La Chine s'engage à verser 27,8 millions d'euros de plus à l'OMS

La Chine a annoncé verser 30 millions de dollars (27,8 millions d'euros) supplémentaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a besoin de plus d'un milliard de dollars pour financer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Cette annonce survient alors que le président américain Donald Trump a demandé ce mois-ci à son administration de cesser de financer l'OMS, estimant que l'organisation avait encouragé la "désinformation" chinoise au sujet du virus.

Lire aussi : "Les meilleures compétences publiques et privées pour le Contact tracing français" (Laurent Giovachini)

  • 11h05 - Coronavirus : plus de 22.000 morts en Espagne

L'Espagne a dépassé la barre des 22.000 morts du nouveau coronavirus après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures pour le troisième jour consécutif, a annoncé le ministère de la Santé. Au total, 22.157 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde par la pandémie derrière les Etats-Unis et l'Italie. En 24 heures, 440 décès ont été notifiés.

  • 10h42 - France : plus bas historique pour l'activité du secteur privé en avril

L'activité du secteur privé en France est tombée à un nouveau plus bas historique en avril après celui enregistré en mars, selon un indicateur provisoire publié par le cabinet IHS Markit.

Alors que le pays est placé sous confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'indice flash composite de Markit s'effondre à 11,2, contre 28,9 le mois dernier.

  • 10h15 - Londres va émettre 180 milliards de livres de dettes en mai-juillet

Le gouvernement britannique prévoit d'émettre plus d'obligations sur les trois prochains mois qu'il ne l'avait prévu sur l'ensemble de l'année afin de faire face au bond des dépenses publiques lié à la crise du coronavirus.

L'Organisme de gestion de la dette britannique (DMO) a annoncé qu'il prévoyait d'émettre 180 milliards de livres (202 milliards d'euros) de dettes entre mai et juillet pour financer les mesures sans précédent de soutien à l'économie annoncées le mois dernier.

  • 9h55 - L'Allemagne prête à contribuer "beaucoup plus" au budget européen

Angela Merkel a déclaré que l'Allemagne était prête, "dans un esprit de solidarité", à des "contributions beaucoup plus importantes" au budget de l'Union européenne, en pleine récession due à l'épidémie de nouveau coronavirus.

"Un plan européen de relance économique pourrait soutenir la reprise au cours des deux prochaines années et nous y travaillerons", a ajouté devant les députés allemands la chancelière avant un sommet des 27 dans l'après-midi pour trouver des solutions à la crise économique due à la pandémie.

  • 9h24 - La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,87% à 4.450,19 points

La Bourse de Paris a débuté en hausse (+0,87%), dynamisée par l'élan positif de Wall Street et du pétrole, mais gardant les yeux braqués vers Bruxelles avant un sommet européen sous le signe des divisions.

A 9 heures, l'indice CAC 40 prenait 38,39 points à 4.450,19points. La veille, il avait fini en hausse de 1,25%.

  • 9h02 - La consommation d'électricité a baissé de 20% en France

La consommation d'électricité en France a baissé de 20% depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement pour tenter d'enrayer l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi François Brottes, président du directoire de RTE.

"La précédente crise financière avait donné 5%, là on est à 20%. Ce sont essentiellement les activités industrielles et de services qui sont à l'origine de cette baisse très significative de la consommation d'électricité", a indiqué le patron de Réseau de Transport d'Electricité, qui gère le réseau haute tension.

Lire aussi : Stocks de masques : ce rapport que l'Etat aurait dû prendre en compte à temps

  • 8h20 - L'Académie de médecine appelle au port du masque pour tout le monde dans l'espace public et dès maintenant

"Veiller à ne pas contaminer les autres n'est pas facultatif, c'est une attitude citoyenne qui doit être rendue obligatoire dans l'espace public." L'Académie de médecine a donné le ton mercredi, dans un communiqué diffusé sur Twitter, en estimant que le port d'un masque anti-projections doit être "obligatoire dans l'espace public" dès maintenant, pour lutter contre le Covid-19. "Malgré l'évidente nécessité d'une telle mesure", l'Académie déplore "des objections de principe" qui "retardent sa mise en œuvre et favorisent la persistance d'une transmission du virus dans la communauté".

  • 8h09 -  Aux Etats-Unis, la Géorgie rouvre ses commerces malgré le coronavirus et les critiques

Les salles de gym, les bowlings, les ateliers de tatouages, les salons de coiffure et de soins esthétiques ou les ongleries... Le gouverneur de la Géorgie a autorisé certains pans de l'économie à rouvrir vendredi dans cet Etat du sud des Etats-Unis. A partir de lundi, ce sera au tour des cinémas et des restaurants, qui devront imposer de strictes mesures de distance sanitaire et procéder à des nettoyages réguliers.

Le gouverneur républicain a cité "les données favorables et l'augmentation des tests" pour justifier sa décision, selon lui "approuvée par nos professionnels de la santé", alors que l'Etat compte près de 21.000 cas positifs au coronavirus et a enregistré plus de 850 décès. Mais même Donald Trump, ardent partisan d'une réouverture au plus vite de l'économie, a dit mercredi être en "désaccord profond" avec le gouverneur, estimant que les commerces concernés ne faisaient pas partie de la première phase du plan préparé par la Maison Blanche pour relancer l'activité de la première puissance mondiale.

  • 7h52 - L'économie marchande, hors loyers, réduite de 49% en France

La taille de l'économie marchande en France est réduite de près de moitié (49%) par rapport à la normale depuis le début du confinement si on exclut de son périmètre les loyers,indique ce jeudi matin l'Insee. La totalité du secteur marchand perd 41% et l'ensemble de l'économie française 35%, selon la troisième note de conjoncture publiée depuis fin mars par l'Institut national des statistiques.

La consommation des ménages, principale composante du produit intérieur brut, serait elle «inférieure de 33% à sa normale» relève encore l'Insee. "À l'incertitude sur le scénario sanitaire, qui n'augure pas d'un rebond économique rapide, s'ajoute donc l'incertitude sur le comportement des ménages et des entreprises dans ce contexte inédit", avertit encore l'Insee.

Commentaires 41
à écrit le 24/04/2020 à 8:39
Signaler
Pharnext et le professeur Raoult s’allient contre le coronavirus. Pharnext s'envole à la Bourse de Paris. La société biopharmaceutique et l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, le seul IHU en France spécifiquement dédié à l...

à écrit le 24/04/2020 à 8:21
Signaler
On nous a indiqué qu'une des raisons de la reprise de l'école était le risque de décrochage de certains élèves. En laissant le choix de ne pas reprendre l'école, pense-t-on que les plus fragiles vont y retourner sachant que ce n'est pas obligatoire.C...

à écrit le 23/04/2020 à 19:15
Signaler
@Citoyen blasé15:20 : Oui mais là on est dans le pire du pire avec un Macron dont le seul job est de communiquer et de souscrire hier à l' économie de moyens pour "rapetassé" les services publics -dont l' hôpital public- qu ' exigeai...

à écrit le 23/04/2020 à 18:39
Signaler
Quel grand chef de guerre , mérite une breloque !

à écrit le 23/04/2020 à 18:27
Signaler
La chloroquine a des effets secondaires graves pour quelques lndividus mais des populations entières en prennent tous les jours. Quant au coronavirus, on ne connait pas encore ses effets secondaires. qui pourraient se manifester de quatre mois à quat...

à écrit le 23/04/2020 à 18:14
Signaler
Le probléme n'est pas tant le gvt (si on est pas content il dégage au bout de 5ans). Le probléme c'est l'Etat, cette administration boursouflée où même les médiocres arrivent à des postes de responsabilité. Ceux-là ils sont à vie et nous n'avons aucu...

le 24/04/2020 à 5:27
Signaler
He oui, ils sont partout. Vous en defaire ne sera pas chose aisee, un peu comme des moules accrochees a leur rocher.... Bonne chance quand meme.

à écrit le 23/04/2020 à 18:14
Signaler
Ca fait du bien de voir que l'union européenne n'est plus ecoutée elle qui est directement responsable avec la regle d'or, de la mort de milliers de personnes, la elle voudrait que l'on se débarrasse de nos medicaments et puis quoi! encore

à écrit le 23/04/2020 à 18:13
Signaler
"L'Agence européenne des médicaments met en garde sur la chloroquine, pouvant avoir des effets secondaires graves". Suit une liste délirante d'effets secondaires à la Prévert. Mais qui a encore confiance en ce genre d'organisme (OMS entre autres) q...

à écrit le 23/04/2020 à 18:09
Signaler
La Chloroquine poserait des problèmes depuis 40 ans sans qu'on s'en aperçoive ? On nous aurait menti et l'insu de notre plein gré ? Il est vrai que ce produit a le défaut de ne pas être cher et vu ce qu'on peut gagner à soigner cette pandémie, les la...

à écrit le 23/04/2020 à 18:07
Signaler
Quel gvt de dinguos!. Ils réfutent un produit qui est utilisé avec bonheur depuis 70 ans, dont les effets secondaires sont connus et maitrisés si environnés et qui a fait ses preuves dans le monde entier sur coronavirus. L' arri...

le 23/04/2020 à 19:57
Signaler
Vous en avez déjà pris ? vous êtes plus fort que bon nombre de spécialistes ?

le 23/04/2020 à 19:58
Signaler
Vous en avez déjà pris ? vous êtes plus fort que bon nombre de spécialistes ?

à écrit le 23/04/2020 à 18:02
Signaler
"Pas de déconfinement "régionalisé" mais "adapté aux territoires"," LOL !

à écrit le 23/04/2020 à 17:57
Signaler
C’est pas croyable de voir des telles articles!! Oui ils en a, mais c’est connu depuis bien longtemps, et bien encadré et surveillé alors arrêtez de vous faire l’écho de la pseudo intelligencia de l’EU!!!! Et surtout, il n’y a rien d’autre pour le mo...

à écrit le 23/04/2020 à 17:53
Signaler
Au fait c’est un médicament qui va plus avec l’organisme des africains qu’européens

à écrit le 23/04/2020 à 17:50
Signaler
Elle peut parler celle-là. Commet elle a agit dans l'affaire TAPIE.

à écrit le 23/04/2020 à 17:08
Signaler
c est le moment ou jamais d appliquer un brexit dur

à écrit le 23/04/2020 à 16:04
Signaler
Quelle cacophonie !! Il est temps de siffler la fin de partie . Quant à imposer le masque dans les transports , excellente décision enfin MAIS : ou sont les masques ?

à écrit le 23/04/2020 à 15:49
Signaler
Je viens de lire dans ma PQR que 50% du personnel hospitalier a été renvoyé à la maison parce qu'il n'y a pas de travail ! Que sur 25 lits covid, 5 au CHU sont utilisés ! Et les parisiens veulent pas que l'on déconfine !

à écrit le 23/04/2020 à 15:39
Signaler
"L'Allemagne prête à contribuer "beaucoup plus" au budget européen" Non elle a dit "L’Allemagne doit être prête à", bref elle n'a encore rien dit du tout. Il faut faire très attention aux nuances de langage employés par les politiciens, le diable...

à écrit le 23/04/2020 à 15:27
Signaler
Moi j'avais prévu qu'il n'y aurait pas de déconfinement par région. On sait dans quelle ville vivent les membres de notre gouvernement et on sait que si il y avait déconfinement par régions nos élites sortiraient du confinement en dernier. Il n'ont p...

le 23/04/2020 à 17:43
Signaler
Heureusement que vous êtes la, O lumiere du déconfinement ! Un point pour avoir placé le mot "élite" mais il en manque beaucoup pour avoir le carton plein. Vous n'avez pas suivi tous les cours ?

à écrit le 23/04/2020 à 15:00
Signaler
Reformulons, l' académie de médecine dit, le port du masque c' est sympa aujourd ' hui et portons les si nous en avons, puisque 'hier nous les déconseillions car nous n'en avions pas. La France du pire, c' est ici et c' est maint...

le 23/04/2020 à 15:20
Signaler
Macron est la cerise sur un gâteau qu'ils sont nombreux à avoir cuisiné.

à écrit le 23/04/2020 à 13:52
Signaler
ça tourne au grand n'importe quoi ! On ne compte plus ceux qui l'ouvrent et dont les télés et journaux irresponsables reprennent et amplifient les betises . SEUL le politique a pouvoir de décider dans ce pays : que les autres se taisent et prennent ...

le 23/04/2020 à 15:28
Signaler
@Leon le legitimiste outrage. J'aimerai bien savoir quelle sera votre reaction quand vous apprendrez tres bientot que moult pays faisant partie de cette europe du chqcun pour soit decideront de mettre le confinement au rencart et que leurs citoyens ...

à écrit le 23/04/2020 à 13:49
Signaler
La pandémie a commencé en Novembre et l' Académie de Médecine recommande le port du masque pour tout le monde en Avril. Belle réactivité , on peut être fier d'avoir des savants aussi réactifs et compétents.

à écrit le 23/04/2020 à 13:45
Signaler
Au fait, l'Académie de Médecine, c'est bien celle qui a été incapable de préparer la France à relever le défi d'une pandémie ? Et elle ne demande pas non plus que le corps médical se fasse vacciner contre la grippe ? Ni qu'il soit doté de masques pou...

le 23/04/2020 à 16:23
Signaler
L'académie de médecin, c'est surtout une institution dont le Président n'a pas été exemplaire dans la gestion de crise de la canicule de 2003. Beau reclassement. (en fait le deuxieme, après un passage comme Président de la croix-rouge française). ...

à écrit le 23/04/2020 à 13:45
Signaler
Mon avis, si je peux l'exprimer, est que nos soignants auront été et sont dévoués, au travail, et ont fait au mieux avec ce qu'ils avaient: c'est ce que l'on attendaient d'eux. Mais dans la stratégie de lutte contre le coronavirus, nous avons été str...

à écrit le 23/04/2020 à 12:53
Signaler
Y aura-t-il assez d'arbres pour fabriquer les dizaines de milliards de masques pour la population mondiale ? A 2 masques par jour par personne ( pour les pays où on peut les payer) si on considère que la moitié de la population mondiale possède cette...

à écrit le 23/04/2020 à 12:09
Signaler
L'académie de médecine se réveille un peu tard. Ses injonctions auraient été la bienvenue il y a 2 mois, sachant que les pays d'Asie les plus touchés l'avaient mis en oeuvre avec succès ( Corée, Taiwan, Singapour...). Car maintenant, comment mettre...

à écrit le 23/04/2020 à 10:04
Signaler
J'aime bien les bonnes intentions des uns et ees autres. Mais comme dirait De Gaulle l'intendance ne suit pas hélas. Donc démerdez-vous serait plus approprié

à écrit le 23/04/2020 à 9:58
Signaler
L' Académie de médecine est hors sol. Elle ajoute de la confusion, de l'angoisse sous le prétexte du serment d'Hippocrate...dont on aimerai qu'en d'autres circonstances elle s'en souvienne. Les dépassements d'honoraires par exemple.!!!.

à écrit le 23/04/2020 à 9:52
Signaler
L'académie de médecine "dit que". Le virus peut me tuer mais il est hors de question qu'il me gouverne.

à écrit le 23/04/2020 à 9:49
Signaler
Eh bien, on n'a pas fini de suffoquer dans ces nids à microbes qui, faute d'être changés toutes les 4 heures, seront vecteurs de surinfections... On ne nous propose pas de minerve aussi ? Parce que c'est très à la mode, la minerve...

à écrit le 23/04/2020 à 9:43
Signaler
l'academie de medecine bouge encore .si, si elle vient d'avoir un spasme apres 3 mois d'etude , de recherche et de test .il faut mettre des masques .....on est rassure

à écrit le 23/04/2020 à 9:17
Signaler
On nous dit que nous n'avons pas assez été contaminés pour assurer une protection antivirale naturelle et maintenant on nous dit qu'il faut continuer dans ce sens. Et si les scientifiques nous parlaient du virus, de comment il se transmet, de sa ...

à écrit le 23/04/2020 à 9:07
Signaler
et les avoir comment.... les pharmaciens, sur ordre du gvt non pas le droit de les vendre..... un comble....

à écrit le 23/04/2020 à 8:35
Signaler
Recommander le port d’un masque, même inefficace, même artisanal, même troué est une chose, le rendre obligatoire en est une autre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.