Coronavirus : les informations essentielles du mercredi 22 avril

Ce qu'il ne fallait pas rater sur la pandémie de Covid-19, en France et dans le monde, mercredi 22 avril.
Les sociétés composant le Stoxx 600 devraient faire état d'une baisse de 37% de leurs bénéfices au deuxième trimestre alors que le consensus était à -34,2% il y a une semaine.
  • 20h05 - Le déficit de la Sécu plonge à 41 milliards d'euros, "du jamais-vu"

Le coronavirus va faire exploser le déficit de la Sécurité sociale à plus de 41 milliards d'euros, "du jamais-vu" même au plus fort de la crise financière, a prévenu le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Le record de 2010 (28 milliards) est effacé et ce montant "qui peut donner le tournis" reste de surcroît "une hypothèse favorable", a déclaré M. Darmanin lors d'une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat.

Très loin des 1,9 milliard de déficit atteints fin 2019, la Sécu se retrouve avec 8 milliards de dépenses nouvelles (achats de masques, primes aux soignants, arrêts pour gardes d'enfants...), mais surtout avec 31 milliards de recettes en moins (cotisations, CSG, TVA...).

  • 19h03 - Coronavirus : plus de 180.000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 180.000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles à 17h40.

Au total, 180.289 décès ont été recensés dans le monde (pour 2.596.383 cas), dont 112.848 en Europe (1.263.802 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (45.153), devant l'Italie (25.085), l'Espagne (21.717), la France (21.340) et le Royaume-Uni (18.100).

  • 18h32 -  L'OMS a alerté l'urgence sanitaire mondiale "au bon moment"

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), très critiquée par les Etats-Unis pour sa gestion de l'épidémie de Covid-19, a affirmé avoir alerté "au bon moment" sur l'urgence sanitaire internationale.

"Nous avons déclaré l'urgence au bon moment", le 30 janvier, "lorsque le reste du monde avait suffisament de temps pour se préparer", a assuré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en réponse à une question au cours d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

  • 18h02 - Plus de 18.000 décès en Grande-Bretagne, le gouvernement critiqué

Le nombre de morts à l'hôpital imputables au nouveau coronavirus au Royaume-Uni a augmenté de 763 à 18.100, selon le bilan arrêté au 21 avril à 16 heures, a annoncé le ministère de la Santé, alors que la gestion de la crise par le gouvernement suscite de plus en plus de critiques. Ce chiffre de 763 est toutefois inférieur à celui de la veille (828 décès). Le nombre de cas confirmés de contamination s'est établi à 133.495, selon un bilan arrêté le 22 avril à 8 heures.

  • En Russie, brusque coup d'arrêt de la production industrielle en mars

La production industrielle de la Russie a commencé à accuser le coup de l'épidémie de coronavirus en mars, subissant un brusque coup d'arrêt à 0,3% sur un an, selon les chiffres officiels publiés, laissant présager une lourde chute en avril.

Après un mois de février meilleur que prévu (+3,3%), les chiffres du mois de mars reflètent le début des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus en Russie, où une période chômée a été décrétée à partir du 28 mars.

  • 17h00 - Pas de confirmation d'une réouverture des café-bars-restaurants le 15 juin

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré ne "pas confirmer" l'hypothèse d'une réouverture des cafés-bars-restaurants pour le 15 juin, dans l'attente du plan d'aide promis par le gouvernement pour ce secteur sinistré.

Marque du souci de l'exécutif pour soutenir un secteur mis à l'arrêt par la lutte contre la pandémie, Emmanuel Macron tiendra une visioconférence vendredi sur ce plan d'action, qui concernera les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des espaces de loisirs, a souligné l'Elysée.

  • 16h32 - Catastrophes sanitaires majeures : un dispositif d'assurance à l'étude

Le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé le lancement des travaux sur un futur dispositif d'assurance pour faire face aux retombées économiques négatives d'une possible nouvelle catastrophe sanitaire majeure de type Covid-19.

"Le groupe de travail s'attachera à définir un cadre assurantiel adapté, offrant une couverture des risques d'une intensité exceptionnelle, tels que la survenue d'une épidémie de grande ampleur", indique le ministère dans un communiqué.

  • 16h12 - Pas d'accord en vue rapide sur un plan de relance européen indique Paris

Le vaste plan de relance européen que réclament notamment la France et l'Espagne ne fera pas l'objet d'un accord entre les 27 avant plusieurs semaines, estime Paris, à la veille d'un sommet de l'UE par visioconférence.

La France et l'Espagne demandent que l'UE mette en place un plan de relance de l'économie européenne d'au moins 1.000 milliards d'euros pour la France, de 1.500 milliards pour l'Espagne, financé par des emprunts à long terme, a rappelé l'Elysée.

Lire aussi : Records d'abonnés Netflix : après le confinement, un dur retour à la réalité ?

  • 16h00 - Renault relance progressivement sa production en France

Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris auprès de la direction.

"La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs limités, qui vont augmenter progressivement" afin de pouvoir vérifier la bonne application du protocole sanitaire, a expliqué le directeur des ressources humaines, Tristan Lormeau, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

  • 11h30 - Rehn (BCE) appelle à la solidarité entre États membres de l'UE

Olli Rehn, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a appelé à la solidarité entre États membres de l'Union européenne afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

"Les difficultés causées par [le virus] ne sont pas dues à une gestion erratique des finances par un pays membre en particulier. Il est donc nécessaire de soutenir les pays les plus sévèrement touchés", a déclaré le gouverneur de la Banque de Finlande lors d'une conférence de presse.

Lire aussi : Plan de relance : un parcours semé d'embûches pour l'Europe

  • 11h15 - Travaux d'économies d'énergies : appel en faveur d'un fonds d'urgence

L'Union française de l'électricité, plusieurs fédérations du bâtiment et de l'énergie ont appelé le gouvernement à créer un fonds d'urgence en faveur des travaux d'économies d'énergie, pour soutenir "dès maintenant" les TPE/PME actives dans ce domaine.

Ce fonds, géré par les pouvoirs publics, serait alimenté financièrement en échange de certificats d'économies d'énergie (CEE) par les fournisseurs d'énergie qui souhaiteraient s'engager dans cette démarche solidaire, expliquent-ils.

  • 11h - Heures supplémentaires pendant la crise : le Sénat déplafonne la défiscalisation

Le Sénat à majorité de droite a voté le déplafonnement de la défiscalisation des heures supplémentaires ainsi que l'exonération de cotisations sociales de ces mêmes heures effectuées pendant l'état d'urgence sanitaire, contre l'avis du gouvernement.

Dans le cadre de l'examen du deuxième projet de budget rectifié pour 2020, les sénateurs ont validé un amendement en ce sens de la commission des Finances pour envoyer "un signal important" et "ne pas taxer le travail supplémentaire" durant la crise, selon les mots du rapporteur général Albéric de Montgolfier (LR).

Ces défiscalisation et exonération viendraient "s'inscrire en complément de l'exonération des primes exceptionnelles versées aux salariés du secteur privé et aux agents des administrations publiques [déjà prévue, Ndlr], afin de soutenir leur pouvoir d'achat dans la crise, mais également lorsque la phase de relance de l'économie sera venue", selon l'exposé des motifs de l'amendement.

  • 10h55 - Un million de blouses en tissu commandées pour les hôpitaux et les Ehpad

Deux centrales d'achat hospitalières ont annoncé avoir commandé "plus d'un million de surblouses en tissu" destinées aux hôpitaux, cliniques et Ehpad publics et privés, qui en manquent cruellement.

La pénurie de surblouses jetables en plastique risquant de durer "en raison d'une offre insuffisante à l'échelle mondiale", ce "programme commun d'achat" soutenu par le ministère de la Santé "vise à faire fabriquer, en quelques semaines, plus d'un million de surblouses en tissu", indiquent dans un communiqué le Resah et UniHA.

  • 10h45 - L'activité chute dans l'artisanat du bâtiment

L'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée en début d'année face à la crise, a annoncé la principale fédération du secteur, précisant que quatre cinquièmes de ses entreprises étaient désormais à l'arrêt.

Au premier trimestre, selon les chiffres extrapolés par la fédération après sondage auprès de ses adhérents, l'activité du secteur, qui va de la construction de maison à la rénovation énergétique, a chuté de 12% par rapport à un an plus tôt, un effondrement jamais vu.

Cette chute ne donne même pas la pleine mesure des effets de la crise car ce n'est qu'à la mi-mars qu'un strict confinement a été mis en place pour lutter contre la propagation de la maladie, contraignant de nombreux secteurs économiques à un ralentissement voire un arrêt total.

  • 10h40 - Les Bourses asiatiques terminent de nouveau en ordre dispersé

Les principales bourses asiatiques ont de nouveau clôturé sur des tendances inverses, prises entre les efforts des autorités pour contenir les effets économiques de la pandémie et la chute persistante du pétrole.

À Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,74% à 19.137,95 points alors que l'indice élargi Topix perdait 0,63% à 1.406,90 points.

À l'inverse, Hong Kong a terminé la séance sur une hausse de 0,39% à 23.885,74 points, tendance également suivie en Chine continentale, où l'indice composite de Shanghai a progressé de 0,60% à 2.843,98 points et celui de Shenzhen de 1,05% à 1.771,80 points.

  • 10h30 - Randstad note une "décélération sans précédent" au premier trimestre

Le groupe néerlandais de travail temporaire Randstad a fait état d'un bénéfice net en baisse de 63% au premier trimestre 2020, impacté par les mesures de confinement prises à travers le monde.

Le bénéfice net s'est établi à 49 millions d'euros, contre 133 millions d'euros à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires enregistre lui une baisse de 5% en glissement annuel, à 5,41 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"L'impact rapidement croissant du Covid-19 a entraîné une décélération sans précédent de l'activité commerciale", a déclaré le directeur exécutif Jacques van den Broek, cité dans le communiqué.

  • 10h15 - Les attentes sur les profits des entreprises européennes continuent de plonger

Le consensus des prévisions de bénéfices pour les entreprises européennes pour les deuxième et troisième trimestres continue de se dégrader fortement, montrent des données Refinitiv, dans un contexte de craintes accrues sur l'ampleur de la récession économique provoquée par la pandémie.

Lire aussi : Coronavirus : la plus terrible récession mondiale depuis 1929, selon le FMI

Les sociétés composant le Stoxx 600 devraient faire état d'une baisse de 37% de leurs bénéfices au deuxième trimestre alors que le consensus était à -34,2% il y a une semaine.

Pour le troisième trimestre, les attentes des analystes font ressortir une baisse de 27,6% des profits, contre un repli attendu de 25,5% une semaine auparavant.

  • 10h10 - Russie : le géant de l'internet lance un dépistage gratuit des Moscovites

Le géant russe de l'internet Yandex a lancé un service de dépistage gratuit du nouveau coronavirus pour les habitants de Moscou, épicentre de l'épidémie en Russie, où les autorités revendiquent un fort taux de dépistage.

Yandex, créateur du moteur de recherche éponyme et d'autres services populaires, a lancé cette initiative dans le cadre de l'"alliance contre le coronavirus" créée en mars entre des entreprises du numérique et des industriels, avec le soutien financier du Fonds souverain, qui rassemble des réserves de l'État russe.

Le service, qui proposait à l'origine des tests de dépistage à domicile aux personnes âgées de 65 ans ou plus, s'est ouvert cette semaine à tous.

  • 10h - La Bourse de Paris rebondit

La Bourse de Paris a rebondi ce matin (+0,62%), en dépit du plongeon des cours du brut et des inquiétudes concernant les répercussions du krach pétrolier.

Lire aussi : Pétrole: pourquoi la crise pourrait empirer

À 09H33 (07H33 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 26,92 points à 4.384,38 points. La veille, la cote parisienne avait perdu 3,77%.

  • 9h50 - BCE : Lagarde écarte un rachat direct de dette publique

Acheter des dettes directement aux gouvernements de la zone euro pourrait saper l'obligation légale qui leur est faite de mener des politiques budgétaires saines, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, dans une lettre adressée à un membre du Parlement européen.

  • 9h40 - La confiance dans le gouvernement rechute

La confiance des Français dans le gouvernement pour faire face la crise du coronavirus repart à la baisse (-10), après une embellie consécutive à l'annonce du déconfinement progressif, selon un sondage hebdomadaire Harris Interactive.

Moins d'un Français sur deux (48%, -10) lui fait désormais confiance pour "prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'épidémie".

  • 9h25 - Plus de 3 millions d'arrêts de travail, selon l'Assurance maladie

L'épidémie a justifié environ 3,2 millions d'arrêts de travail, pour les personnes malades ou "vulnérables", mais surtout pour celles devant garder leurs enfants durant le confinement, selon des chiffres transmis par l'Assurance maladie à l'AFP.

Le bilan, arrêté lundi, est à la mesure de la crise sanitaire: quelque 600.000 arrêts maladie ont été prescrits par des médecins à autant de malades du Covid-19.

Pour les "personnes dites vulnérables" (malades chroniques, femmes enceintes), l'Assurance maladie a reçu en un mois 400.000 demandes d'arrêts de travail "dérogatoires", auxquelles elle a donné droit "dans près de 8 cas sur 10" - les autres personnes pouvant en obtenir un "rétroactivement" via leur médecin, précise-t-elle.

Mais cela n'est rien comparé aux 2,3 millions d'arrêts pour garde d'enfant, délivrés à la demande des employeurs depuis les premières fermetures d'écoles début mars.

  • 9h10 - L'inflation ralentit au Royaume-Uni à cause des vêtements et carburants

L'inflation a ralenti à 1,5% en mars contre 1,7% en février au Royaume-Uni, principalement à cause d'un recul des prix des carburants et des vêtements en lien avec l'épidémie.

  • 8h55 - Des prêts garantis par l'État pour près de 40 milliards d'euros

La somme totale des prêts garantis par l'État accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie en période de confinement approche les 40 milliards d'euros, a indiqué sur RTL le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

"On est pas loin de 40 milliards d'euros maintenant", a déclaré M. Dufourcq en précisant que 251.000 prêts avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros.

  • 8h50 - Le cap des dix millions de salariés au chômage partiel dépassé

Coronavirus: 2,2 millions de salaries francais en chomage partiel, selon penicaud

[Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Benoit Tessier.]

Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'État, par le ministère du Travail", a déclaré Mme Pénicaud sur BFM Business, précisant que ce dispositif utilisé pour faire face à l'épidémie concernait désormais 820.000 entreprises, soit plus de 6 sur 10.

  • 8h20 - Sortie de crise: les assureurs promettent d'investir 150 millions d'euros dans le tourisme

Les assureurs français, qui avaient annoncé la semaine passée un fonds d'investissement de 1,5 milliard d'euros pour financer les entreprises une fois la crise terminée, ont promis de consacrer 150 millions de ce fonds au secteur du tourisme.

"Le secteur du tourisme contribuera pleinement au redémarrage économique de notre pays et nous souhaitons le soutenir à travers notre programme d'investissement", a fait savoir Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance, dans un communiqué.

Lire aussi : Coronavirus : la mobilisation des assureurs face à la crise en cinq chiffres

  • 8h10 - Latécoère obtient 60 millions d'euros de prêts garantis par l'État

L'équipementier aéronautique Latécoère a annoncé avoir obtenu auprès d'un consortium de banques 60 millions d'euros de prêts garantis par l'État, faisant par ailleurs état d'une baisse de 17,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2020.

"Ces prêts renforcent la liquidité immédiate du groupe et lui permettront de redémarrer efficacement sa production pour répondre à la demande de ses clients une fois que les mesures de confinement dans les pays où il opère seront progressivement levées", affirme Latécoère dans un communiqué.

Lire aussi : Coup de théâtre : Latécoère se sépare de sa directrice générale en pleine crise du Covid-19

  • 8h - États-Unis : Google Shopping va devenir gratuit pour les commerçants

Google va proposer aux commerçants d'utiliser gratuitement son service de shopping en ligne, en compétition directe avec Amazon sur le terrain de la publicité ciblée.

Le géant de la recherche sur internet a annoncé que les vendeurs américains pourraient distribuer leurs produits gratuitement sur la plateforme d'ici la fin du mois d'avril, et compte généraliser cette offre aux commerçants dans le reste du monde d'ici la fin de l'année.

L'utilisation de "Google Shopping" était auparavant réservée aux entreprises qui payaient pour promouvoir leurs biens via des pubs sur le moteur de recherche.

  • 7h45 - Le "grand confinement" vaut à Netflix un nombre record de nouveaux abonnés

Le "grand confinement" a valu à Netflix 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, portant son total à 183 millions dans le monde, mais le géant du streaming souligne les "incertitudes" liées à la pandémie.

Sur la même période l'année dernière, la plateforme avait séduit 9,6 millions de nouveaux adeptes, indique son communiqué de résultats.

  • 7h30 - Baisse de 40% des offres d'emploi de cadres

Les offres d'emploi des cadres ont chuté de 40% en un mois, selon des chiffres publiés par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

"La situation ne cesse d'évoluer, et ce, de façon très rapide", relève l'Apec dans un communiqué, précisant qu'une semaine après le début du confinement la baisse du volume des offres se situait autour de 8%.

L'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont les régions les plus touchées, est-il précisé.

  • 7h15 - États-Unis : le Sénat américain approuve un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars

Coronavirus: reprise partielle de l'activite lundi dans certains etats us, annonce trump

[Soutenu par Donald Trump, ce texte prévoit notamment 75 milliards d'aides pour les hôpitaux. Crédits : Alexander Drago.]

Le Sénat américain a adopté à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars. Soutenu par Donald Trump, ce texte comprend une enveloppe de 320 milliards de dollars qui seront déboursés sous forme de prêts aux entreprises de moins de 500 employés. Il inclut également 75 milliards d'aides pour les hôpitaux, 25 milliards pour le dépistage du coronavirus, ainsi que 60 milliards de prêts destinés à d'autres secteurs affectés par l'économie, notamment dans l'agriculture.

  • 7h - États-Unis : ceux qui abusent de l'aide publique en "subiront les conséquences"

Le secrétaire américain au Trésor a mis en garde les entreprises qui tenteraient de profiter indûment des milliards de dollars d'aide aux PME qu'elles en "subiront les conséquences", au moment où une deuxième tranche de 320 milliards de dollars est en route.

Steven Mnuchin, qui s'exprimait lors du point de presse quotidien de Donald Trump consacré à la pandémie, réagissait aux récentes révélations que des grandes entreprises - qui ne devaient pas avoir accès au plan d'aide à l'emploi dans les PME lancé mi-avril - avaient bénéficié d'une partie de la première tranche de 349 milliards de dollars.

Pour l'instant, a dit M. Mnuchin, "nous donnons le bénéfice du doute aux entreprises" et de les encourager à rembourser.

Commentaires 2
à écrit le 22/04/2020 à 19:28
Signaler
Vous voulez clore une bonne fois le débat sur la face caché de hydroxychlorquine er comprendre ce que le tandem Big Pharma et Macro cachent soigneusement à la France et aux français, lisez c' est de la bombe .. Lire : "ENQUÊTE EXCLUSIVE = L’effic...

à écrit le 22/04/2020 à 8:41
Signaler
Et dire que les dragons célestes ont des dizaines de milliers de milliards dans leurs paradis fiscaux soustraient illégalement aux finances publiques. Les annonces de leurs valets de prêter quelques millions en sont d'autant plus indécentes. Mais...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.