Eboulement en Maurienne : l'A43 rouvrira ce week-end, annonce Clément Beaune
latribune.fr

Chaque jour environ 1.700 camions et 3.600 voitures transitent par le tunnel du Mont-Blanc, avec des pics de plus de 6.000 au mois d'août.
Reuters
latribune.fr

Chaque jour environ 1.700 camions et 3.600 voitures transitent par le tunnel du Mont-Blanc, avec des pics de plus de 6.000 au mois d'août.
Reuters
[Article publié le vendredi 8 juillet 2023 à 09H01 et mis à jour à 13H56] Près de deux semaines après l'éboulement spectaculaire survenu le 27 août en vallée de Maurienne (Auvergne-Rhône-Alpes), Clément Beaune a annoncé la réouverture de l'A43. Cet axe majeur entre la France et l'Italie du Nord rouvrira finalement ce week-end, « sans doute » dès samedi, a avancé le ministre chargé des Transports ce vendredi 8 septembre.
Le ministre a également salué un chantier « exceptionnel » qui a notamment permis d'installer un mur de 60 conteneurs pour protéger les voies d'éventuels éclats de pierres. Environ 10.000 m3 de rochers s'étaient éboulés, suite à un épisode caniculaire suivi de fortes pluies le 27 août. .
En outre, la réouverture de l'A43 va permettre celle du tunnel transfrontalier de Fréjus. Long de 12,8 km, il dessert la vallée de Maurienne et l'Italie et avait été interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, reportant la circulation routière des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc et Vintimille. Sa réouverture prochaine réjouissait donc les acteurs du secteur des transports ce vendredi. « Comme tous les transporteurs qui vont en Italie, on ressent du soulagement », a ainsi confié à l'AFP Philippe Jacquemmoz, PDG de l'entreprise Jacquemmoz qui réalise 60% de son activité entre les deux pays.
Pour limiter l'engorgement sur cet axe majeur entre la France et l'Italie, les autorités avaient pourtant reporté des travaux de maintenance sur le tunnel du Mont-Blanc, où transitent en moyenne chaque jour environ 1.700 camions et 3.600 voitures, avec des pics de plus de 6.000 au mois d'août, car cela auraient entraîné sa fermeture pour quinze semaines du 4 au 18 septembre, puis autant en 2024.
La réouverture de l'A43 va donc permettre le lancement de ces travaux dans « quelques jours », a également annoncé le ministre ce vendredi, précisant qu'ils dureront « sans doute autour de sept semaines » au lieu de quinze prévues initialement. « Cela sera sans doute un peu plus tard que lundi, dans les prochains jours, mais les travaux du tunnel du Mont-Blanc vont pouvoir commencer », a-t-il affirmé.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Néanmoins, il ne s'agira que d'une « première tranche » avec des travaux « plus limités, plus ciblés et plus courts » que ce qui était envisagé jusque-là. Les lourds travaux prévus sur la voûte sont « reportés, sans doute d'une année », a-t-il précisé, en expliquant que c'est donc cette première tranche qui durera « sans doute autour de sept semaines ».
À lire également
Lors d'une réunion intergouvernementale France-Italie, il a été « décidé de limiter le chantier aux interventions nécessaires et non différables pour la mise en sécurité de la chaussée » et de renvoyer « à septembre 2024 les travaux les plus importants », ont ajouté des sources au ministère italien des Transports.
(Avec AFP)
latribune.fr