Après un éboulement, la circulation des trains entre la France et l'Italie interrompue

La circulation ferroviaire entre la France et l'Italie est interrompue ce lundi après un important éboulement de pierres en vallée de Maurienne, qui provoque également des difficultés sur la route, selon les informations officielles disponibles. La SNCF précise que la fermeture va durer jusqu'à mercredi inclus a minima.
Selon la préfecture de Savoie, « plusieurs blocs de rochers représentant un volume d'environ 700 m3 » ont percuté l'écran de protection installée sur la RD 1006, dans un « secteur particulièrement surveillé » (Photo d'illustration).
Selon la préfecture de Savoie, « plusieurs blocs de rochers représentant un volume d'environ 700 m3 » ont percuté l'écran de protection installée sur la RD 1006, dans un « secteur particulièrement surveillé » (Photo d'illustration). (Crédits : BENOIT TESSIER)

[Article publié le lundi 28 août 2023 à 09h01 et mis à jour à 13h55] Il n'est plus possible de se rendre en Italie en train depuis la France. Une fermeture qui, selon la SNCF, va durer jusqu'à mercredi inclus, a minima. Dimanche vers 17h15, « plusieurs blocs de rochers représentant un volume d'environ 700 m3 » ont percuté l'écran de protection installée sur la RD 1006, dans un « secteur particulièrement surveillé », a expliqué la préfecture de Savoie dans un communiqué.

L'éboulement est survenu lors d'un « épisode pluvieux avec des ruissellements importants qui a suivi un épisode caniculaire dans toutes les Alpes », a complété Denis Roy, responsable du centre de montagne Alpes du Nord de Météo France. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un important panache de poussière basculer d'une falaise et s'abattre sur la départementale jouxtant la voie ferrée et l'autoroute A43 en contrebas.

Plusieurs jours avant un retour à la normale

Fort heureusement, la RD 1006 avait été fermée une demi-heure avant l'éboulement après une « chute de bloc unitaire », a précisé à l'AFP Jean-Philippe Laplanche, directeur départemental des infrastructures. Le département était en alerte orage et on est « très vigilant sur ce type d'événement » qui peut affecter les infrastructures, a-t-il dit en soulignant que ces phénomènes « s'accélèrent avec le changement climatique ».

Lire aussiRetours de vacances : jusqu'à 6h50 de retard pour la SNCF dans le Sud-Ouest

De facto, cet éboulement a provoqué l'interruption de la circulation des trains entre la France et l'Italie, sur la ligne Chambéry-Turin, ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne, a indiqué la SNCF. Le ministre des Transports Clément Beaune a aussi prévenu sur X (ex-Twitter) qu'un retour à la normale « nécessitera plusieurs jours ».

Pour les trains TER, le terminus se fait désormais à Saint-Jean-de-Maurienne, et pour les cars TER, le dernier arrêt est Saint-Michel-Valloire.

Des conséquences sur le réseau routier

Côté route, la RD 1006 a été fermée à toute circulation au niveau de l'éboulement, entre l'intersection RD 1006 / RD 215 et l'échangeur du Freney. L'autoroute de Maurienne, A43, a également été fermée entre les bretelles 29 et 30 dans les deux sens de circulation (St-Michel-de-Maurienne et Le Freney) pour une durée indéterminée, « le temps de dégager les débris qui se sont déposés sur l'autoroute à la suite de cet éboulement ».

Le tunnel routier du Fréjus est, lui aussi, fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens, France-Italie et Italie-France. « Les poids lourds et autocars sont donc invités à transiter par le tunnel du Mont-Blanc ou par l'autoroute A8 », note la préfecture.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/08/2023 à 10:10
Signaler
Heureusement, il reste l'avion; ne me dites pas qu'il y a des grèves.

le 28/08/2023 à 10:51
Signaler
C'est pas adapté au transport des marchandises, l'avion... Sauf trucs précieux à forte valeur. "invités à transiter par le tunnel du Mont-Blanc" ça va polluer un peu plus la vallée de l'Arve. En allant à Modane par la nationale, j'avais vu une fois...

le 28/08/2023 à 14:44
Signaler
oui comme un des prici paux pollueurs donc responsable de ces glissements de terrain du a la retractation mécanique et dilatation via les pluies... on devrait leur faire payer une taxe de remise en état..

le 28/08/2023 à 23:23
Signaler
Si controleurs aériens pour augmentations salaires de 2023… les seuls en Europe à ne pas en avoir eu ..

le 28/08/2023 à 23:23
Signaler
Si controleurs aériens pour augmentations salaires de 2023… les seuls en Europe à ne pas en avoir eu ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.