En 2017, la croissance française a décollé pour atteindre 1,9%

Le constat que dresse l'Insee est positif ! La croissance du PIB de l'an dernier dépasse de loin celle de 2016. Pour l'expliquer, l'organisme public relève l'augmentation de l'investissement des entreprises mais aussi celui des ménages. La tendance devrait se poursuivre en 2018 grâce à la bonne tenue des exportations.
Signe de cette bonne santé économique retrouvée: les exportations françaises ont nettement accéléré, enregistrant une hausse de 3,5% après +1,9% en 2016.
Signe de cette bonne santé économique retrouvée: les exportations françaises ont nettement accéléré, enregistrant une hausse de 3,5% après +1,9% en 2016. (Crédits : Dado Ruvic)

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,9% en France en 2017, soit son plus haut niveau depuis six ans, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions publiées par l'Insee et par la Banque de France, est de loin supérieur à celui de 2016, où la croissance économique avait patiné à 1,1%.

Lire aussi : L'Insee révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2018

Il s'explique notamment par les bons résultats du quatrième trimestre, où la croissance a atteint 0,6%, précise l'organisme public, qui a en revanche légèrement révisé à la baisse le chiffre du troisième trimestre, à +0,5% contre +0,6%.

Investissement et dépenses de consommation

Dans sa dernière de loi de finances, adoptée fin 2017, le gouvernement avait pronostiqué une hausse de l'activité de 1,7%, en hausse de 0,2 point par rapport à l'hypothèse initialement retenue par Bercy.

Mais Bruno Le Maire avait laissé entendre récemment que le résultat pourrait être supérieur aux attentes.

"La croissance est solide. Elle devrait approcher les 2% en 2017", avait-il déclaré lors de ses vœux aux acteurs économiques.

Selon l'Insee, l'accélération de l'activité en 2017 s'explique principalement par l'investissement: celui des entreprises a augmenté de 4,3%, après +3,4% en 2016, et celui des ménages a accéléré à +5,1% après +2,4% l'année d'avant.

Les dépenses de consommation, biens et services confondus, ont pour leur part progressé de 1,3% sur l'ensemble de l'année, malgré un ralentissement notable lors des trois derniers mois de l'année (+0,3% contre +0,6% au trimestre précédent).

Une poursuite de la tendance en 2018 selon l'Insee

Signe de cette bonne santé économique retrouvée: les exportations françaises ont nettement accéléré, enregistrant une hausse de 3,5% après +1,9% en 2016 -- les importations ayant pour leur part augmenté au même rythme qu'en 2016 (+4,3% après +4,2%).

Le solde commercial français, dans ce contexte, a continué de peser sur l'activité, mais de manière moins marquée que l'année précédente, amputant la croissance de 0,4 point de PIB contre 0,8 point de PIB en 2016, précise l'Insee.

Selon l'organisme public, cette tendance positive devrait se poursuivre en 2018: il prévoit une croissance de 0,5% puis de 0,4% aux premier et deuxième trimestres, grâce notamment à la bonne tenue des exportations.

Le taux de chômage, un des points noirs de l'économie française, devrait dans ce contexte légèrement reculer, pour atteindre à la mi-2018 9,4% de la population active, contre 9,7% aujourd'hui.

(avec AFP)

Commentaires 47
à écrit le 31/01/2018 à 22:46
Signaler
Pourquoi ne pas préciser que, toutefois, la plupart des pays européens qui comptent font bien mieux que 2% ?

à écrit le 30/01/2018 à 19:56
Signaler
· Les deputés pro Union Européenne ont voté, la France versera 20,2 MILLIARDS en 2018 au lieu de 18 MILLIARDS en 2017. Mais il n'y a pas d'argent pour augmenter serieusement le smic, payer des retraites décentes, baisser les charges des petites en...

le 30/01/2018 à 22:26
Signaler
Vous rigolez ? Le problème à venir pour nos agriculteurs est devant nous .... "Alors que les commissaires européens à l'Agriculture Phil Hogan et au Commerce Cecilia Malmström reçoivent ce mardi à Bruxelles les négociateurs des quatre pa...

à écrit le 30/01/2018 à 19:28
Signaler
Le PIB se compare également avec les déficits sinon cela ne veut rien dire. 2% de croissance c'est environ 50 milliards de plus pour le PIB mais on s'endette en même temps de plus de 100 milliards pour combler les déficits !!! Ou est le progrès écon...

à écrit le 30/01/2018 à 18:45
Signaler
La quasi disparition du PS y est certainement pour quelque chose. Celle de Hollande, durant le mandat duquel l'endettement de la France a crû aussi vite que pendant celui de son prédécesseur sans le handicap de la crise de 2008, alors que presque pa...

le 30/01/2018 à 23:19
Signaler
Hollande a réduit le déficit public de plus de 5% du PIB à 3% du PIB. C'est un effort historique, salué comme tel par l'ensemble du monde économique. C'est quand même osé d'essayer de le critiquer sur ce terrain!

le 31/01/2018 à 22:43
Signaler
la baisse du déficit hollandaise s'est faite à train de sénateur (tous les autres pays l'ont fait plus vite, en 2018 on a le pire déficit de la zone €... et en plus on a une croissance à la traîne). On est un peu dans la situation de l'Allemagne avan...

à écrit le 30/01/2018 à 18:25
Signaler
1.9% c'est bien, mieux que les annees Hollande/ Sapin/ Mocovici. Mais rappelons-nous que la croissance mondiale est chiffree a plus de 3%. Qui ne fait pas 3% recule dans les classements mondiaux..

le 30/01/2018 à 19:57
Signaler
Il y a pire ! La croissance de la zone € a été de 2,5% (vous savez, l'€, que certains se complaisent à présenter comme ce pelé, ce galeux d'où viendrait tout le mal...) ce qui veut dire qu'on perd aussi du terrain par rapport aux économies proches ( ...

le 30/01/2018 à 23:21
Signaler
La gauche a fait le budget, la politique économique de 2017 et a gouverné une partie de l'année. Ce chiffre est évidemment à son crédit.

à écrit le 30/01/2018 à 18:21
Signaler
1.9% c'est bien, mieux que les annees Hollande/ Sapin/ Mocovici. Mais rappelons-nous que la croissance mondiale est chiffree a plus de 3%. Qui ne fait pas 3% recule dans les classements mondiaux..

à écrit le 30/01/2018 à 18:11
Signaler
Faut pas exagérer quand même....1.9% cela fait riquiqui, non? l'EU fait +2.5% donc la France continue de plomber la croissance. Quand la France fera + 3 et l'EU + 2.5, voire 2.8, on pourra dire que la croissance est bien partie. Nous faisons moins bi...

à écrit le 30/01/2018 à 16:44
Signaler
Merci M. HOLLANDE d'avoir remonté l'économie et de l'avoir laissé en si bon état, ce qui n'était pas du tout le cas avec ce qu'avait laissé SARKOZY / FILLON. Se souvenir : Déficit public à 5.2 %du PIB ; coûts salariaux au-dessus de ceux de l'ALLEMA...

le 30/01/2018 à 20:08
Signaler
Par rapport à la plupart des autres économies européennes la baisse des déficits s'est faite à train de sénateur, résultat pratique, on a encore (à égalité avec l'Espagne mais dont la situation s'améliore rapidement) le pire déficit public de la zone...

à écrit le 30/01/2018 à 14:40
Signaler
Foutaise, foutaise .Comment peut-on justifier d’un mieux économique en se référant à un indice comme le PIB. Décidemment, nous sommes manipulés depuis des lustres par ces économistes et spécialistes qui ne voient que par des tableaux et des chiffre...

à écrit le 30/01/2018 à 14:12
Signaler
C'est tout de même bizarre ..il suffisait que Normal 1er , prenne la porte ...pour que l'indice de croissance s'améliore un peu......

le 30/01/2018 à 16:49
Signaler
C'est quand même dommage que SARKOZ- le Grand lui, est rendu un pays dans état aussi mauvais. Mais vous devriez lire les statistiques économique et vous verriez que celles-ci sont bonnes depuis plus d'un an, et qu'elles n'ont pas attendues MACRON. ...

le 30/01/2018 à 16:49
Signaler
C'est quand même dommage que SARKOZY- le Grand lui, est rendu un pays dans état aussi mauvais. Mais vous devriez lire les statistiques économique et vous verriez que celles-ci sont bonnes depuis plus d'un an, et qu'elles n'ont pas attendues MACRON. ...

à écrit le 30/01/2018 à 13:19
Signaler
Cette croissance est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des français.Il existe donc une super-cagnotte que le gouvernement devra redistribuer dans les prochains mois,les français l'ont bien mérité.C'est le moment idéal pour moderniser l...

le 30/01/2018 à 13:54
Signaler
Si cagnotte il y a , ce dont je doute fortement, la priorité est de désendetter la France et de lancer enfin des réformes pour réduire le train de vie de l'état et de toutes les collectivités locales

le 30/01/2018 à 14:16
Signaler
La cagnotte est un mythe socialiste ...avec l'ardoise qu'a laissé Normal 1er aux français ...environ 2 250 milliards d'Euros +, pour la partie visible ...je ne vois pas bien à quoi correspond votre cagnotte fantasmée...

le 30/01/2018 à 20:13
Signaler
Soyons juste, le mythe de la cagnotte a été lancé par Chirac alors en cohabitation pour forcer Jospn à dilapider ses réserves. Si certains choix ont été judicieux (la suppression de la vignette dont le mode de perception était obsolète) d'autres ont ...

le 30/01/2018 à 23:41
Signaler
Hollande a réduit de 2 points le déficit public! Ne l'oubliez pas! Le désendettement a commencé par un cadeau ignoble et totalement inefficace économiquement aux plus riches. Le désendettement est loin! La dernière cagnotte date de Jospin, à cr...

le 31/01/2018 à 22:56
Signaler
@gringo : Rajoy a ramené le déficit espagnol de 9!% du PIB à 3% du PIB ; il a donc été 3 fois plus efficace que Hollande (sans même parler de Schaüble qui a ramené la Grèce d'un déficit de plus de 15% du PIB à un excédent de près de 1% et restera i...

à écrit le 30/01/2018 à 13:13
Signaler
Le constat positif de l'Insee se base sur le ralentissement de l'évolution négative des indicateurs choisis (moins mauvais = positif). Exemples : le déficit commercial n'ampute le PIB QUE de 0,4 point au lieu de 0,8 point en 2016, bien que ce déficit...

le 30/01/2018 à 16:17
Signaler
D'accord avec vous. Et le vrai indicateur vraiment utile reste celui du taux de chômage.... entre 9,4% et 9,7%... et qui sera publier trimestriellement. Au fait, je me demande bien dans quel autre pays de l'OCDE on publie le taux de chômage autre...

à écrit le 30/01/2018 à 12:58
Signaler
Bravo la gauche!

à écrit le 30/01/2018 à 12:29
Signaler
pour augmente la croisance il faut regardez la demande des autre pays , moi je vois surtout lagriculture lelevage la viande les volailles le boeuf le poison l elevage la pesciculture en mer en eau douce les fruits francais , la pomme la poire l...

à écrit le 30/01/2018 à 12:19
Signaler
C'est pas un peu redondant avec l'article d'hier sur le même thème ? Sauf qu'hier, il n'y avait pas les chiffres. Mais dans ce cas, vous auriez pu attendre et faire un seul article aujourd'hui. Demain, on aura droit à une rétrospective sur "c'...

à écrit le 30/01/2018 à 12:02
Signaler
Merci hollande macron de vrais remerciées François hollande 1pour l'économie 2 pour l'avoir trahis macron business Avec le portes feuilles de hollande.

à écrit le 30/01/2018 à 11:32
Signaler
L'accélération des investissements au 2ème et troisième trimestre est aussi lié au fait que en 2018 "année blanche" ces investissements ne peuvent pas être récupérés fiscalement ,du coup on investit le plus possible en 2017 et le moins possible en 20...

le 30/01/2018 à 13:03
Signaler
Il y a une année blanche sur l'IS? Les investissements ne sont plus amortis?

à écrit le 30/01/2018 à 10:11
Signaler
pour "clairvoyant " . si, si, il y a une spécialité française d'emplois non liés à l'économie : FONCTIONNAIRES . moi aussi je pouffe ...de rire jaune , à voir que votre Jupiter est incapable de s'attaquer à la réduction pourtant vitale pour le pays...

le 30/01/2018 à 11:22
Signaler
Toujours les fonctionnaires. Les toubibs sont des fonctionnaires indirectement ils bossent grace à la secu et nos mutuelles. Les entreprises sont subventionnées par le cice, pleurent quand l'état ne leur done pas un marché, les agriculteurs qui deman...

à écrit le 30/01/2018 à 9:46
Signaler
Merci au Président Hollande. Il vaut mieux faire un travail de fond que s'afficher tous les jours dans les médias.

à écrit le 30/01/2018 à 9:16
Signaler
Nous sommes quand même loin derrière nos partenaires de la zone Euro et à des années lumières de l'Allemagne...

le 30/01/2018 à 14:48
Signaler
A des années lumières ? France : 1,9 Allemagne : 2,2 En plus, l'Allemagne intégré dans son PIB l'économie du crime ( prostitution, drogue), ce que ne fait pas la France. Donc pas la différence n'est pas énorme.

à écrit le 30/01/2018 à 8:51
Signaler
Croissance sans retour à l'emploi ni augmentation du pouvoir d'achat et les gens dont le métier est lié à l'économie osent appeler ça "croissance". Au secours.

le 30/01/2018 à 9:26
Signaler
Si, il y a retour à l'emploi, mais ça prend du temps. Et SI il y a clairement augmentation du pouvoir d'achat ces 3 dernières années, sur quoi vous basez vous pour affirmer le contraire ? Pour finir vous m'avez fait pouffer de rire avec vos "gens...

le 30/01/2018 à 10:49
Signaler
"Si, il y a retour à l'emploi, mais ça prend du temps" Oui ben pour l'instant il n'y en a pas, vos prédictions du genre brexit qui va anéantir l'économie britannique on connait, merci. " Et SI il y a clairement augmentation du pouvoir d'achat...

le 30/01/2018 à 10:55
Signaler
"Si, il y a retour à l'emploi, mais ça prend du temps" Oui ben pour l'instant il n'y en a pas, vos prédictions du genre brexit qui va anéantir l'économie britannique on connait, merci. " Et SI il y a clairement augmentation du pouvoir d'achat...

le 30/01/2018 à 17:00
Signaler
Erreur. Le taux de chômage diminue rapidement en zone euro. De 12% au plus fort de la crise à moins de 9% et ça continue à baisser.

le 31/01/2018 à 2:26
Signaler
@Citoyen Blasé: Penser que tous les métiers que vous venez de citer (patissier, garagiste etc) ne sont "pas liés à l'économie", c'est être au stade ultime de l'incompréhension de ladite économie. Là je suis désolé, mais je ne peux plus rien pour vo...

le 31/01/2018 à 10:04
Signaler
"Erreur. Le taux de chômage diminue rapidement en zone euro." ET la pauvreté augmente à cause de la précarité des nouveaux contrats. "enser que tous les métiers que vous venez de citer (patissier, garagiste etc) ne sont "pas liés à l'économie...

le 31/01/2018 à 11:53
Signaler
L'Insee est donc selon vous un ramassis d'incompétent à la solde du pouvoir et des puissances de l'argent, pour nous faire croire que le pouvoir d'achat augmente et que le chomage diminue. Je trouve formidable qu'à vous tout seul avec votre situa...

le 31/01/2018 à 13:18
Signaler
"ET la pauvreté augmente à cause de la précarité des nouveaux contrats". Ce que vous appelez précarité, j'appelle ça liberté et flexibilité. Je préfère largement une situation où j'ai un contrat moins solide dans un marché de l'emploi dynamique d...

le 01/02/2018 à 16:00
Signaler
"L'Insee est donc selon vous un ramassis d'incompétent à la solde du pouvoir et des puissances de l'argent, pour nous faire croire que le pouvoir d'achat augmente et que le chomage diminue. " Où ai-je dis cela ? Non c'est le principe même de la s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.