Entreprises : l'avantage fiscal du diesel étendu à l'essence dès 2017

Les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole. Et ce dès le 1er janvier prochain.
"Nous allons donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel", a justifié Ségolène Royal.

Le mercredi, un rapport parlementaire recommande la fin des avantages fiscaux sur le diesel, le jeudi, la ministre de l'Ecologie décide de les étendre à l'essence, pour les flottes de véhicules professionnels.

Les entreprises pourront ainsi déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, a expliqué la ministre sur France 2, une mesure qui se fera de façon progressive "en deux ans". "Nous allons donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel", a justifié Ségolène Royal.

"Le temps de la mutation vers les transports propres"

"On ne va pas retirer un avantage au diesel pour tenir compte de la place de l'industrie du diesel (en France, ndlr), pour lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres, mais il n'y a aucune raison que l'essence ait un désavantage", a-t-elle ajouté.

La première étape de ce rééquilibrage fiscal entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017, a-t-on précisé au ministère de l'Energie.

Les syndicats craignent une "chasse au diesel"

Cette annonce intervient donc au lendemain de la présentation d'un rapport parlementaire préconisant la suppression en cinq ans des avantages fiscaux du gazole. Cette mission parlementaire avait été créée dans la foulée du scandale Volkswagen des véhicules truqués pour passer pour plus propre qu'ils n'étaient.

Une éventualité qui a fait vivement réagir dans l'industrie automobile. Le syndicat FO du constructeur français PSA a estimé mercredi qu'une "chasse au diesel" menacerait "d'impacter violemment l'emploi" dans l'industrie automobile et notamment chez PSA, où "18.000 emplois européens dépendent" de ce type de moteur.

(Avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 14/10/2016 à 8:39
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Il me semble que la ministre de l'environnement empiète sur les compétences de ses collègues de Bercy. Encore une fois, elle parle pour faire parler d'elle !

à écrit le 13/10/2016 à 15:46
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la pauvre Ségolène est complètement à coté de la plaque : qu'elle prenne une chaise pour s'assoir sur le bord d'une autoroute : elle verra passer des milliers de camions , camionnettes à moteurs diesel utilisés par les industriels et commerçants pa...

à écrit le 13/10/2016 à 13:59
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Le prix des carburants n'est pas assez élevé, trop de trajets inutiles, trop de monde sur les routes, trop d'allocataires du RSA faisant les mariolles sur des engins motorisés dans les cités

à écrit le 13/10/2016 à 10:53
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Il n'y a pas et n'a jamais eu d'avantage fiscal du Diesel pour les entreprises, mais une pénalisation du gazole et une pénalisation considérable de l'essence. En effet, le droit commun est qu'une entreprise verse à l'état la TVA qu'elle a perçu sur s...

à écrit le 13/10/2016 à 10:23
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Et pourquoi pas 100% sur l'essence comme sur le gas-oil comme ce sera complètement logique?

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