Diesel : un rapport parlementaire veut mettre fin aux avantages fiscaux

Une refonte complète du cadre européen sur le diesel est nécessaire, affirme le document publié mercredi. Un syndicat de PSA s'alarme de cette "chasse au diesel".
Depuis 2012, le diesel est reconnu comme "cancérogène certain" par l'OMS.

Un rapport parlementaire, fruit d'une mission créée en 2015 après le Dieselgate de Volkswagen, propose d'en finir avec les avantages fiscaux du diesel d'ici 2021. Publié mercredi, il fait suite au scandale des moteurs truqués qui avait touché le constructeur allemand et qui avait révélé un dépassement des normes quasi systématique de nombreux modèles d'autres marques.

Le document, de plus de 500 pages, affirme que "le devoir de la représentation nationale est de tirer jusqu'au bout les leçons du "dieselgate", et d'abord celle de la faillite du régulateur, dans sa mission de protection de la santé publique et d'encadrement des normes de pollution".

Faire table rase

Tirant les leçons du passé, le rapport énonce 120 propositions avec comme credo la notion "d'organiser une rupture définitive avec l'automobile polluante et nocive". Parmi les mesures les plus fortes, on trouve la "refonte complète du cadre réglementaire européen, avec l'élaboration d'une norme Euro7 unique intégrant tous les paramètres de pollution", en plus d'un renforcement des contrôles.

Autre préconisation, l'interdiction totale des systèmes qui désactivent l'antipollution dans certaines conditions (température par ex), et des techniques d"optimisation" permettant de passer plus facilement les contrôles d'homologation.

Fin des avantages fiscaux

Evidemment, ces recommandations ne peuvent se faire que sur un temps long, pour adapter l'outil industriel. Le texte estime qu'il faut fixer les nouvelles normes antipollution cinq ans à l'avance. Si ses principes finissaient par être inscrits dans la loi, ce rapport pourrait porter un coup sévère au diesel dans les ventes d'automobiles neuves en France : il souhaite, au nom de "la neutralité technologique et fiscale", une "suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d'entreprise".

Avec 5,5 millions de véhicules roulant au diesel, la France est la championne d'Europe des voitures "sales" selon une récente étude de l'ONG Transport et Environnement. Le gouvernement a promis de resserrer progressivement la fiscalité entre l'essence et le diesel, déjà redescendu à 52,7% des immatriculations neuves françaises depuis début 2016, contre 63,9% deux ans plus tôt.

Inquiétude chez PSA

Le rapport n'a pas laissé indifférent le secteur automobile. Le syndicat FO de PSA s'inquiète de cette "chasse au diesel" dans un communiqué. Selon FO, premier syndicat du groupe, "18.000 emplois européens dépendent du diesel" au sein de l'entreprise qui, fin 2015, employait près de 88.000 salariés en Europe.

Selon son délégué central, Christian Lafaye, le diesel est une "technologie propre" car un moteur de ce type "consomme 25% de carburant en moins et émet 15% de CO2 en moins".

Depuis 2012, le diesel est pourtant reconnu comme "cancérogène certain" par l'OMS, notamment à cause des micro-particules qui ne sont pas filtrées. Certaines villes, comme Tokyo au Japon, l'ont totalement banni des centre-villes. En 2014, Anne Hildalgo, la maire de Paris, se laissait jusqu'à 2020 pour éradiquer le diesel dans la capitale.

>> LIRE AUSSI : La disparition du diesel attendue pour 2030 ?

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 13/10/2016 à 12:14
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l'éternelle menace sur les emplois alors qu'il serait si simple de baisser les taxes sur l'essence pour les aligner sur le prix du diésel puis de tout remonter progressivement et là ? magiquement, l'argument ne pourra plus être utilisé

à écrit le 13/10/2016 à 8:41
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Pourquoi ne pas faire tout simplement : +5 cts pour le gas-oil et -5 cts pour l'essence? C'est simple,efficace immédiatement et bon pour les caisses vides de l'état.

à écrit le 13/10/2016 à 6:00
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Pour bien tout comprendre sur le plus grand scandale sanitaire des temps modernes - et les raisons qui vont tout naturellement pousser à changer de discours nos impayables mais toujours bien payés €arlos & €arlos -, il suffit de chercher sur Google "...

à écrit le 13/10/2016 à 5:55
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C'est sûr que nos deux Bronchosaures nationaux s'obstinent au-delà du raisonnable. On croirait revoir Bull, ou les anciens du Minitel, de Radiocom 2000, du SECAM etc... Sauf que cette fois, il s'agit de santé publique. Et que 48 000 morts par an ...

à écrit le 13/10/2016 à 1:15
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S'ils n'étaient pas des Taxomaniaques incurables, et s'ils étaient honnètes, ils baisseraient l'essence au niveau du litre de diesel : le prix d'achat de la voiture diesel étant beaucoup plus élevé.

à écrit le 12/10/2016 à 20:43
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Pendant que les français discutent, les autres agissent. Au Japon le Diesel est interdit depuis longtemps et en Chine il n'y a pratiquement aucune voiture diesel. En Chine les motos et scooter à essence sont interdit depuis 10 ans, tout les véhicul...

le 13/10/2016 à 10:50
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Il est vrai que la Chine est un modèle de pays non pollué. Au lieu de vous laisser distraire par les automobiles, regardez plutôt du côté des centrales á charbon allemandes qui polluent Paris et le nord de la France autrement plus gravement. Mais l'é...

à écrit le 12/10/2016 à 19:35
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@ BONSOIR : toute ces comédies contre le diesel orchestrée par ROYAL et HIDALGO ne sont que prétextes pour augmenter les taxes ... Lorsqu'on lit les débilités de certains politicards et braves toutous ... Il n y a que les voitures qui polluent quel...

le 13/10/2016 à 11:58
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booboo : vous avez parfaitement RAISON !! : 40000 morts du tabac, idem pour la drogue et la picole !! alors, ne nous laissons pas manoeuvrer comme des moutons ! réduire le diesel en ville, parfait, mais stop au racisme anti dièselleux, destiné SURTO...

à écrit le 12/10/2016 à 18:37
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Pour Renault et PSA le diesel a de l'avenir. Toyota a déjà cessé le développement de ce type de motorisation qu'il commence à l'abandonner pour ses nouveaux modèles. Nos constructeurs vont rater le train.

à écrit le 12/10/2016 à 17:47
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Bien sur qu'il faut arrêter le diesel , c'est une aberration pour notre économie, une aberration pour la santé publique, et a la base c'est une technologie pas du tout faite pour des voitures de particuliers mais es ce que les constructeurs frança...

à écrit le 12/10/2016 à 15:13
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si on veut vraiment tout remettre à plat, il faut rétablir la marche à pied et les moteurs à crottin. Même la voiture électrique est sujette à caution, l'électricité qui la fait fonctionner est produite par du charbon, du nucléaire, du pétrole, et tr...

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