C'est une guerre qui ne dit pas son nom mais et qui tétanisent les entreprises européennes qui peuvent se voir infliger des amendes astronomiques par le DoJ, le département de la justice américain. "Quatorze milliards de dollars payés par les entreprises françaises sur les dix dernières années au Trésor américain pour avoir enfreint les lois extraterritoriales américaines, que ce soit le FCPA (Foreign Corrupt Practices Act), les lois sur le contrôle des exportations ou les sanctions et les embargos américains. De l'autre côté, zéro amende imposée par la France aux entreprises américaines pour des faits similaires. Nous sommes dans une asymétrie complète", déplore Frédéric Pierucci, fondateur du cabinet de conseil Ikarian.
"Le droit est utilisé comme arme de guerre économique pour déstabiliser les concurrents des entreprises américaines", martèle cet ancien cadre d'Alstom, qui a passé deux ans en prison aux Etats-Unis lors de la fameuse affaire Alstom, qui était soupçonné de corruption par le département de la Justice américaine (DoJ). Puis, la branche énergie d'Alstom a été rachetée par General Electric.
Les entreprises européennes dans le viseur de Washington
De fait, les lois extraterritoriales américaines, qui prolifèrent depuis la sortie de la guerre froide, permettent à la justice des Etats-Unis de poursuivre les entreprises ou des individus du monde entier, pour leurs pratiques commerciales, en s'appuyant sur des éléments tels que la corruption, le blanchiment ou les sanctions internationales, comme l'a souligné un rapport parlementaire alarmant publié en juin 2019, intitulé "Rétablir la souveraineté de la France et de l'Europe et protéger nos entreprises des lois et mesures à portée extraterritoriale". Dans le...
Rien ne vous choque Natasa Laporte ???
Bienvenu dans le monde réel les perdreaux de l'année, vous avez juste des siècles de retard... Est ce par ce que vous jouissiez jusque là d'une impunité totale ?
La domination des USA est le fruit d'un projet, par ce que c'est notre PROJET !! comme dirais l'autre, le plus jamais ça d'après un certain evenement de 1940.
Certains, peu en vérité, sont capables de planifier à long terme et de se donner les moyens après une analyse, une compréhension claire de la réalité des rapports de force.
La domination des USA se fait par la technologie, j'espère que je ne vous apprends rien et la dépendance des élites de nations satellites vis à vis du cœur du réacteur cognitif qui ne fut pas le 1er sur la lune par hasard...
Les USA ont succédé à l'empire britannique qui dominait deja largement la France, de Newton à Turing en passant par une kiriel d'autres... Oliver heaviside, Maxwell, faraday, Dirac etc... etc...
Non l'anglais n'est seulement la langue du business, en version appauvri, le fameux globish, c'est la langue des sciences et techniques, des concepts scientifiques !
Et Il a fallut en créé du vocabulaire avec l'explosion de ces techniques lors des 200 250 dernières années...
Les USA contrôlent le monde car ils ont inventé la théorie du contrôle... soit de l'analyse et de la synthèse des systèmes complexes y compris économiques...
Cette europe est une arnaque.
Reste à convaincre les pays bas les pays scandinave et l Allemagne que le salut de chacun sera dans le bloc européen... que pèsera un pays à 8 ou 80 millions d habitant face à 350 ou un milliards ? Avec Autant de ressources , d ingénieurs , de recherches
les usa sont notre meilleure ennemi d autres seront nos pires çar l enjeu qui se dessine et une lutte entre système politique et accès aux ressources ....
et préfère le dollar a l'euro
et c'était déjà avec le franc amplifié avec les partisans de la mondialisation
qui régresse partout dans le monde sauf en france
comme ci la crise covid n' avais pas eut lieu
Commencez a accrocher les enarques et autres hauts ponctionnaires aux lanternes, comme en 89....Ce sont eux les responsables de votre situation.
de dépendre du droit américain en dehors de nos frontières si dans nos échanges commerciaux, on utilise le dollar. Si l'UE adopte l’extraterritorialité, il faudra aussi que l'on puisse utiliser l'euro pour payer nos échanges commerciaux à la place du dollar. sinon , ça n'aura pas de sens.
Le 22 décembre 2014, l’entreprise française est condamnée par la justice américaine à payer une amende record de 772 millions de dollars, pour des faits de corruption. Dans la foulée, Alstom est rachetée par l’américain General Electric, au nez et à la barbe de l’Etat français.
Mais au lieu d'essayer de contrer les américains sur leur terrain, qu'ils connaissent par coeur vu qu'ils en ont fait les règles du jeu devant une oligarchie mondiale totalement inerte, passive, il vaudrait mieux faire de mêmes sur de nouveaux terrains, conquérir de nouveaux marchés, les prendre à revers au lieu de plein face alors qu'ils voient chaque mouvement stratégique que vous opérez.
Mais voilà le consortium européen financier campé sur les seuls dumping fiscal et social côté stratégie économique est complètement dépassé, il subit défaites sur revers en permanence ,il ne sait plus que sauver de moins en moins les apparences sa puissante médiocrité de plus en plus affichée de mieux en mieux à la face du monde.
Il nous faut Bernard Arnault président de la république afin de rompre cette spirale sans fin du déclin dans lequel le néolibéralisme et sa stupide cupidité nous ont plongé, ils nous faut des dirigeants qui soient écoutés par le monde entier et non devant lesquels nous avons honte, qui humilient notre nation à chacune de leurs apparitions, qui font rire les diplomates des autres nations.
Les cibles devraient être les GaFa(évidemment), les Fonds de pension US, un renforcement des normes écologiques. En matière de matériel de defense l'Europe à tous les moyens techniques pour se mettre au niveau des US et s'affranchir d'ITAR.Faut le vouloir.