
Une mesure qui "apparaît comme une hérésie": le président de l'UFC-Que Choisir a dénoncé la fermeture à partir de ce mardi des "rayons non essentiels" des grandes surfaces, décidée par le gouvernement par souci "d'équité" avec le petit commerce.
"Qui peut comprendre qu'en forçant les consommateurs à converger, transhumer vers les seules grandes surfaces, [...] on est face à une décision opportune, efficace, et donc acceptable?", a demandé Alain Bazot ce lundi dans un communiqué sur le site de l'association de consommateurs.
À ses yeux, "le critère de 'biens essentiels' au lieu de celui de la capacité à réguler les flux, assurer de la distanciation, etc. manque de pertinence au-delà du fait qu'il est arbitraire". "Quels rayons inaccessibles? Comment? Quels contrôles?", s'est-il interrogé.
Manque de "consultation"
En outre, il a critiqué le fait que "le président ait pris sa décision initiale de fermer les seuls petits commerces, sans consultation des parties prenantes, à commencer par les représentants de consommateurs".
"Cette forme de gouvernance sans aucune concertation, ni préparation préalable, n'est pas acceptable en 2020", a-t-il jugé, estimant en outre que "la seule fermeture des commerces de proximité pose un problème de saine concurrence au premier sens du terme".
Ces restrictions, décidées pour tenter d'endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19, ouvrent "une autoroute pour les plateformes de e-commerce, à commencer par les GAFAM, particulièrement Amazon", a-t-il encore tancé, y voyant "la traduction d'une vision des modes de distribution de demain dont les consommateurs ne veulent pas, un univers régi par quelques grands opérateurs et qui tourne le dos à l'aspiration à davantage de proximité et d'humanité".
un pantalon dechire un jouet casse
par contre rien n'est essentiel a un haut fonctionnaire qui ne signe meme pas son courier et que dire d'un ministre qui se fait coiffer et conduire
c(est aussi cela la macronie
ras le bol de nous infantiliser
et des loi prise sans democratie
Fermons Amazon, nationalisons la plateforme...
De plus l'UFC se pique de beaucoup de sujet qui ne touche pas directement à la consommation, mais pour l'UFC la consommation concerne tout; donc l' UFC se considère compétente sur tout (santé, logement, droit, ephad,etc...)
Du coup, les campagnes les enquêtes et les comparatifs sont très faibles : beaucoup de banalités et de généralités, peu d' action concrêtes, et les actions collectives qui défendent les consommateurs sont de plus en plus rares. J' ai arrêté mon adhésion à l UFC locale que ne faisait que compiler et distribuer des infos les sujets lus 100 fois sur Internet et ailleurs, mais pas capable d'envoyer une lettre de réclamation à un fabricant. Il existe heureusement des revenus spécialisées plus pertinentes (L.P.) ou on explique les problèmes aux consommateurs au lieu de leur demander de gober les vérités orientées du moment.
C'est la génération finance c'est une évidence mais est-ce que lepen et mélenchon en sont d'une autre ?
Ce qui pose la question du "modèle " dont les français ne voudraient soit disant pas.
là, on va forcer tout le monde à acheter en ligne, et encore compliquer la vie de ceux qui ne le peuvent pas, qui ne pourrons plus se fournir en grande surface non plus, et qui n'auront pas d’offre de proximité pour autant...essayez donc de trouver 2 libraires dans une ville de mois de 10 000 habitants...ou d’acheter une poêle chez un détaillant !
"la traduction d'une vision des modes de distribution de demain dont les consommateurs ne veulent pas,..."
Qui a tué les petits commerces des centres-villes en se précipitant chez les grandes surfaces ?
Qui a tué les petites stations services de quartier en allant se servir chez les grandes surfaces ?
Comment monsieur Alain Bazot sait-il que les consommateurs ne veulent pas du
e-commerce ? A noter que Amazon n'est pas la seule société qui vend en ligne. Même nos grandes marques de luxe vendent le font...
Cordialement