Fillon contre la défiscalisation des heures supplémentaires

Officiellement investi candidat des Républicains à l'élection présidentielle, François Fillon a écarté une demande de plusieurs ténors de son parti, le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires. Ces élus critiquent un programme Fillon limité au diptyque "de la sueur et des larmes"

François Fillon, toujours favori des sondages à trois mois de la présidentielle, a été officiellement investi samedi à Paris candidat de la droite par son parti, Les Républicains, auquel il a réclamé "discipline" et fin des critiques.

Devant le Conseil national de son parti réuni à la Mutualité en présence de plus de 2.500 personnes, selon les organisateurs, l'ex-Premier ministre s'est montré déterminé à ne "pas changer" son projet, qualifié de "brutal" par ses adversaires de gauche. Et de son camp, d'où fusent également des critiques, il attend de la "discipline".

Les principaux élus LR étaient présents, Gérard Larcher, président du Sénat, Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin, anciens Premiers ministres, Luc Chatel, président du CN, Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, Laurent Wauquiez, vice-président du parti, Christian Jacob, patron des députés LR, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Brice Hortefeux.

Nicolas Sarkozy, battu au premier tour de la primaire et dont le nom a été parmi les plus applaudis, et Alain Juppé, battu au second tour de la primaire, étaient en revanche absents.

Les injonctions du microcosme

"Je ne vais pas changer ce que je crois et ce que je veux en fonction des vapeurs des uns et des injonctions du microcosme. Il y a deux mois, je n'étais pas son candidat favori. Je n'ai pas l'intention de le devenir", a prévenu M. Fillon, qui prône "la révolution de bon sens".  "Ce projet, je vais l'expliquer, je vais le préciser, l'enrichir de vos meilleures idées, mais pas de zigzags, pas de camomille. Je m'appelle François Fillon, pas François Hollande", a prévenu M. Fillon, qui a toutefois déjà dû modifier son projet de réforme de l'assurance maladie, face aux critiques.

Le député de Paris a déclenché les applaudissements de l'assistance en réaffirmant avec force qu'il n'abrogerait pas la loi sur l'interdiction du cumul des mandats, malgré la bronca d'élus de sa propre famille politique, tels Laurent Wauquiez, Christian Jacob ou Jean-François Copé (absent).

 "Comment nos concitoyens pourraient-ils comprendre que nous nous occupions de nous-mêmes au lieu de nous occuper d'eux?", a-t-il demandé. "Ce serait un bien mauvais début de mandat, pour moi comme pour tous les parlementaires de notre majorité".

Pas de rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires

S'il est élu en mai prochain, il ne rétablira pas non plus la défiscalisation des heures supplémentaires, réclamée par des membres de son camp, l'une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont il fut le seul Premier ministre.

"Si on réintroduit la défiscalisation des heures supplémentaires, alors l'intérêt de négocier un allongement de la durée du travail disparaît: pour les salariés et même les entreprises, il vaudra bien mieux rester aux 35 heures et bénéficier des avantages fiscaux et sociaux dès la 36e heure", a-t-il expliqué.

"Il m'arrive d'entendre certains à droite utiliser les mêmes mots que la gauche... Que ma victoire ait pu décevoir certains je puis le concevoir, mais j'attends de mon parti de la responsabilité et de la discipline", a-t-il lancé.

Peu auparavant, M. Wauquiez, très applaudi, lui avait lancé: "tu n'as pas besoin de clones" qui auraient les idées absolument identiques, mais de soutiens aux "convictions fortes".

Oeuvrer pour la parité

M. Fillon a également promis d'oeuvrer pour la parité parce qu'il ne veut "pas d'un parti misogyne", alors que seules 36% de femmes ont été investies pour les prochaines législatives, en progression toutefois de onze points par rapport à 2012.

Les conseillers nationaux ont validé en tout les investitures de 466 candidats.  111 circonscriptions ont été réservées, dont "78 pour des éventuels accords avec l'UDI et 33 pour des candidats LR (13 en outre- mer, 19 en métropole").

Mais un élu UDI a affirmé dans la soirée à l'AFP que "les décisions des Républicains n'engagent qu'eux. François Fillon et Jean-Christophe Lagarde (président de l'UDI) se rencontreront mardi pour poursuivre les discussions sur les législatives", a-t-on précisé.

Des ténors LR avaient pris la parole avant M. Fillon, plusieurs en en profitant pour vivement critiquer  Emmanuel Macron, adversaire de M. Fillon à la présidentielle, "co-responsable" et "mauvais génie" du "matraquage fiscal" (Bruno Retailleau, Valérie Pécresse), "fils parricide de Hollande" (Jean-Pierre Raffarin), qui "conduit une opération de marketing politique mensongère (Bernard Accoyer).

 AFP

Commentaires 34
à écrit le 16/01/2017 à 11:55
Signaler
Il peut promettre n'importe quoi, il devra toujours se plier au décision de la commission de Bruxelles dans le cadre des recommandations, des directives, des réformes et sanctions! Il est très obéissant, on l'a vue a l’œuvre pendant 5 ans!

à écrit le 16/01/2017 à 9:47
Signaler
Il faut un changement radical qui consisterait à ne plus faire référence à une durée légale hebdomadaire. L'heure supplémentaire doit être l'heure non contractualisée exactement comme il existe des communications téléphoniques hors forfait. Par défin...

à écrit le 16/01/2017 à 9:06
Signaler
Que ça fait mal, au delà même du cas Fillon, de voir les personnes qui l'entourent. Que des vieux chevaux qu'on voit depuis des lustres, du cumulard, que des gens qui ont échoué etc etc LR c'est 0 renouvellement, mais après tout, toujours à leurs pet...

à écrit le 16/01/2017 à 3:05
Signaler
Pour un homme qui a toujours vécu de la politique,cumulard, n'ayant jamais travaillé avec des revenus plus élevés que bien des diplômés du supérieur Mr Fillon ne risque pas d'abroger les nombreux avantages de la caste politique Française une des plus...

à écrit le 15/01/2017 à 20:31
Signaler
Expliquez-moi : j'apprends la règle de trois! On pars de 6, 215 millions de chômeurs, si on les compte tous, 3,4 millions en catégorie A, pour une population active salariée de 23 millions. En supposant que seulement 10 millions de personnes soien...

le 15/01/2017 à 21:40
Signaler
N'importe quoi! Vous ne savez pas faire une règle de trois!

le 16/01/2017 à 6:36
Signaler
C'est un peu simpliste comme raisonnement (surtout sur l'âge de la retraite, votre raisonnement suppose que l'on commence à travailler à la naissance, en fait c'est pire...). Mais c'est sur qu'avec de telles mesures, il va falloir une sacré croissan...

le 16/01/2017 à 9:37
Signaler
Non l'économie ne fonctionne pas comme ça. Le travail résulte d'un marché et n'est pas une quantité connue à l'avance qu'on répartirait ensuite. Il faut identifier les zones dans ce marché où l'offre pourrait être développée : il y a d'une part la mo...

à écrit le 15/01/2017 à 20:31
Signaler
Petit conseil à l'attention d'Axel : qu'il lise ses factures de gaz et d'électricité et il verra que sa consommation (contrairement à l'abonnement) relève du taux normal de TVA à 20%, donc passant à 23,5% en juillet avec son champion...Même chose pou...

à écrit le 15/01/2017 à 19:13
Signaler
"Nicolas Sarkozy, battu au premier tour de la primaire et dont le nom a été parmi les plus applaudis," Et ouais ça se passe comme ça chez ces gens là, ils osent tout...

le 15/01/2017 à 20:24
Signaler
@citoyen blasé: et demander à ne payer que sur une partie de tes revenus, c'est pas osé ça ? L'État paiera est la devise socialiste, n'est-ce pas, mais l'État, c'est le contribuable. Alors que chacun paie sa juste part et basta :-)

le 16/01/2017 à 9:04
Signaler
Vous faites sans arrêt les mêmes commentaires, je vous signale. Ce n'est pas parce que vous portez bien plus d'intérêts à mes propos que moi aux vôtres que cela vous autorise de me harceler. Ce que vous racontez n'a aucun intérêt, oubliez moi...

à écrit le 15/01/2017 à 18:59
Signaler
Nous verrons si ce grand partisan de l'entrée de la Turquie dans l'EU pourra réduire le chômage en France. Et il prétend avoir du bon sens ? Réponse à Axel : tous les éléments décrits (hausse de la TVA de 3,5 points, suppression de l'encadrement des...

à écrit le 15/01/2017 à 18:45
Signaler
Nous verrons si ce grand partisan de l'entrée de la Turquie dans l'EU pourra réduire le chômage en France. Et il prétend avoir du bon sens ?

à écrit le 15/01/2017 à 18:38
Signaler
il s énerve le gars il parle de défiscalisation alors que c est le bins en france et que c est sur le point d imploser voyer avec l angleterre a cause d une europe qui nous dicte ce qu il faut ou ne faut pas faire. ...

le 15/01/2017 à 23:54
Signaler
Vue le bazar de la loi El Khomri, attendons nous à une belle pagaille cet été si M.Fillon est élu.

à écrit le 15/01/2017 à 17:40
Signaler
De toute façon, les choses sont posées. Fillon restera sur sa ligne. Une première alerte sur l'obligataire d'ici mai et Fillon sera élu en 2017. Sinon ce sera Macron qui lui-même fera appel a Fillon pour un gouvernement d'union nationale avant 2019.

à écrit le 15/01/2017 à 17:35
Signaler
Cela me semble normal de mettre tout le monde à la même enseigne ! Pourquoi certains paieraient-ils plein pot sur leurs revenus, et d'autres seulement sur une partie ?

à écrit le 15/01/2017 à 17:04
Signaler
Lorsqu'il s'agit de François Fillon, AUCUN commentateur ne lit, PAR PARESSE OU SECTARISME, l'article : celui-ci est très explicite et clair, vous répondez tous, SOCIALOS, quasi hors sujet. C'est du bas dénigrement gratuit. Les français votent avec le...

à écrit le 15/01/2017 à 16:15
Signaler
Monsieur Fillon devrait se méfier... il n'a pas encore été élu et il ne le sera peut-être pas tant sa posture droitière à outrance, ses états de service peu glorieux en tant que premier ministre de Sarkozy risquent de lui revenir en plein visage quan...

le 16/01/2017 à 1:28
Signaler
QUOI !!!!! se prétend-il élu ???? Jamais depuis maintenant 6 Semaines, il ne l'a JAMAIS dit ou écrit, ou meme fait semblant d'etre élu. Contrairement à Chirac en 81, ou l'humble Bèrou 3 Fois !! certain, sa Modestie, d'etre président avant l'élect...

à écrit le 15/01/2017 à 15:58
Signaler
C'est un partisan de travailler plus pour le même salaire....une manière de reduire les coûts de production....Fillon se tire des balles dans les pieds avec ses dossiers qu'il ne maîtrise pas....ses soi-disant soutiens s'en rendent compte, s'affolent...

à écrit le 15/01/2017 à 13:35
Signaler
Bon ,ben tous ceux qui s'attendaient a une baisse de la pression fiscale et a une juste rétribution de efforts peuvent juger du programme Fillion a venir.Je pense aussi que le cumul des mandats est nécéssaire pour permettre aux élus nationaux de mi...

le 15/01/2017 à 14:50
Signaler
Nvimporte quoi. Allez prendre une camomille et restez au chaud

le 15/01/2017 à 18:18
Signaler
en tant que simple votant ps vous êtes à la hauteur de ce petit parti de gens un peu .....demeurés. Donc cet article vous échappe totalement, vous ne comprenez strictement rien, vous me direz pour être un supporter aussi niais que vous du ps, il faut...

à écrit le 15/01/2017 à 13:31
Signaler
Quelle est la différence entre des heures supplémentaires et les heures du travail au noir? Je vous aide... AUCUNE . Toutes les 2 échappent aux charges et à l’impôt. Défiscaliser les heures sup équivaut à encourager le travail au noir. En plus l'assi...

le 15/01/2017 à 16:19
Signaler
Question un peu stupide, non? Travail au noir = non déclaré, aucune tva, aucune charge... Heure supp defiscalisée = vous ne payez pas d'impôts sur le revenu sur ces heures mais elles ont déclarées et vous payez des charges sur ces mêmes heures...Vo...

à écrit le 15/01/2017 à 13:30
Signaler
Que les électeurs ouvrent les yeux sur la réalité de ce politicien professionnel psychorigide et déconnecté des réalités, au lieu de regarder le miroir aux alouettes de la disparition du chômage qu'il leur brandit (sans l'avoir réduit quand il était ...

à écrit le 15/01/2017 à 13:28
Signaler
Éviter l'impopulaire et "l'impopulisme" Il a raison d’éviter les mesures impopulaires et cette mise au point est utile après les tergiversations sur la Secu. On peut tout de même se demander ce qu'il est allé faire sur ce terrain et sur celui de l...

à écrit le 15/01/2017 à 12:44
Signaler
Si la défiscalisation des heures supplémentaires était (re)mise en place, ça supposerait que les 35 heures soient conservées : c'est donc une mauvaise chose, en plus d'une incompatibilité avec le reste du programme. C'est une bonne nouvelle que même ...

à écrit le 15/01/2017 à 12:10
Signaler
La droite s'est payée un luxe avec ce candidat. Il risque de realiser le miracke de perdre une election qui était déjà gagnée. . Avec juppe le succès etait garanti..... la droite la plus bête du monde est en marche!! À part les retraités, je ne vois...

le 15/01/2017 à 13:37
Signaler
"À part les retraités, je ne vois pas qui peut voter pour fillon":le medef,le cac40,les mutuelles ...

le 15/01/2017 à 13:57
Signaler
A prévoir des grincements de dents, y compris chez les retraités gogos de ce gendre idéal : réduction drastique de leur pouvoir d'achat avec les hausses d'impôts sur le revenu, de la TVA sur leurs besoins courants (EDF, transports, etc...), éloigneme...

le 15/01/2017 à 15:05
Signaler
@ plagiste C'est plutôt à part les actifs que je ne vois pas qui manque de raison égoïste de voter pour Fillon. Les retraités en particulier ne gagnent quasiment rien dans son programme, et comme tout autre inactif, ils ne voteront pour Fillon que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.