• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Gare du Nord : la première phase de modernisation achevée juste à temps pour les JO

latribune.fr

Publié le 25 juin 2024 à 12:47 - Mis à jour le 25 juin 2024 à 18:49

La gare du Nord est la plus fréquentée d'Europe avec 700.000 voyageurs par jour (photo d'archive).

La gare du Nord est la plus fréquentée d'Europe avec 700.000 voyageurs par jour (photo d'archive).

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 4

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La première phase de modernisation de la gare du Nord de Paris s'est achevée ce mardi avec l'inauguration des ouvrages réalisés. La SNCF s'était fixée la perspective des Jeux olympiques pour terminer ce chantier, devant faciliter le transit des voyageurs et favoriser l'intermodalité, notamment grâce à un parking vélo XXL.

Les inaugurations d'infrastructures de transport s'enchaînent à Paris, un mois quasi jour pour jour avant le coup d'envoi des Jeux olympiques (qui s'étaleront du 26 juillet au 11 août). Après le prolongement de la ligne 14 lundi, c'est la première phase de modernisation de la gare du Nord qui s'est achevée ce mardi. Loin d'être anecdotique pour le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

« En complément des lieux olympiques, la gare du Nord est pour moi le principal lieu stratégique de la compétition, car elle desservira énormément de sites »pendant la quinzaine des Jeux, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'inauguration.

Concrètement, après deux années de travaux, les parcours ont été « fluidifiés et simplifiés » dans la gare grâce à une signalétique plus grande et plus lumineuse. Les écrans d'information ont été entièrement renouvelés et les liaisons entre la gare grandes lignes et la gare souterraine, qui mène au RER et au métro ont été simplifiées, grâce à de nouveaux escaliers. L'espace pour les taxis a été réorganisé et « le plus grand parking vélos sécurisé d'Ile-de-France » est sorti de terre, selon SNCF Gares et Connexions. Il abrite 1.186 places, dans une grande halle installée sous des panneaux solaires, qui rend l'installation auto-suffisante en électricité. Le coût total s'élève à 50 millions d'euros.

A LIRE AUSSI

A l'approche des Jeux olympiques, la SNCF dévoile les coulisses de la gare du Nord

Fin totale du chantier en 2032

Le chantier est néanmoins loin d'être fini. Reste « la deuxième phase de modernisation » de cette gare, « très tournée vers la Grande-Bretagne et le nord de l'Europe », a indiqué la directrice générale de SNCF Gares et Connexions, Marlène Dolveck. Deux nouvelles phases doivent en effet aboutir en 2027 et 2032 pour adapter la gare à l'augmentation des flux de voyageurs, notamment au niveau de la halle transmanche.

« L'avenir, c'est une gare du Nord qui accueillera en 2030 un million de passagers par jour »,a souligné la présidente de l'autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

Parmi les points d'amélioration qu'elle souhaite voir rapidement être mis en place : la « simplification de la billettique ». « Je souhaiterais qu'à l'automne, on se donne pour mission de [la] simplifier », a-t-elle lancé, pointant avoir « encore vu un peu trop de queue aux automates de vente de billet ». L'avenir confirmera très rapidement si cela pose problème puisque de nombreux spectateurs des Jeux arriveront en France via la gare du Nord.

Un projet moins ambitieux que prévu

Initialement, la gare la plus fréquentée d'Europe - 700.000 voyageurs par jour - aurait dû se présenter à l'aube des JO2024 sous un tout autre visage. En effet, en 2018, un ambitieux projet d'agrandissement de la gare du Nord avait été lancé. Il prévoyait un triplement de sa surface en prévision de l'accueil dans la capitale française de la messe des compétitions sportives, avec la création notamment de nouveaux commerces. Un projet qui avait d'ailleurs été jugé pharaonique et déconnecté de son environnement urbain par des élus et associations.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Coup de théâtre! La SNCF met fin au projet actuel de transformation de la Gare du Nord

Pour rappel, la SNCF avait choisi Ceetrus, la foncière immobilière d'Auchan, pour mener la conception du chantier, les travaux et le financement - plus précisément la concession avait été confiée en 2019 à une coentreprise formée par SNCF Gares & Connexions (34%) et Ceetrus (66%).

Mais coup de théâtre deux ans plus tard. En septembre 2021, la SNCF a cassé le contrat de concession la liant avec Ceetrus. En cause : le dérapage du coût prévisionnel des travaux portant la facture à plus de 1,5 milliard d'euros, contre 500 millions encore envisagés fin 2020, et le « retard considérable » les empêchant d'être achevés d'ici aux Jeux. D'où le fait que l'opérateur ferroviaire s'est rabattu sur un projet plus « réaliste », reposant sur cette première phase de travaux plus légers qui sera complétée par la suite.

À lire également

  • Christophe Fanichet (SNCF Voyageurs) : « La SNCF veut faire de la grande vitesse pour tous »
  • SNCF : Ouigo passe de 38 à 50 rames d'ici 2027, soit huit millions de places en plus par an
  • Primes JO: l'accord proposé par la SNCF validé par les syndicats, sans faire l'unanimité

Les deux anciens partenaires se sont mutuellement lancés dans des poursuites judiciaires à la suite de cette rupture professionnelle. Un premier contentieux s'est soldé en septembre 2023 par la condamnation de Ceetrus à verser plus de 47 millions d'euros à SNCF Gares et Connexions « en exécution de la garantie autonome à première demande », ainsi que des intérêts. Une décision à laquelle la foncière, se prénommant désormais New Immo Holding, a fait appel. Deux autres litiges opposent les ex-associés. L'un a été engagé par Ceetrus pour contester la rupture du contrat. L'autre est mené par SNCF Gares et Connexions qui a dit vouloir « obtenir une indemnisation de 300 millions d'euros de la part de Ceetrus ». L'affaire est loin d'être close.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

LVMH, AstraZeneca et le climat des affaires allemand : l’agenda éco du lundi

La semaine débute avec une série d’indicateurs économiques et de publications de résultats d’entreprises, dominée par les comptes semestriels de LVMH et Michelin en France, ainsi que par les résultats d’AstraZeneca, Vodafone et Galp Energia en Europe. Les investisseurs suivront également l’indice du climat des affaires en Allemagne, un baromètre clé de la première économie européenne.

Économie
L'inscription des plages du Débarquement concerne les cinq secteurs alliés d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, ainsi que plusieurs sites emblématiques comme la Pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer et le port artificiel d'Arromanches.

Les plages du Débarquement et les forteresses du Languedoc rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco

La France compte désormais 56 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les plages du Débarquement en Normandie et les Forteresses royales du Languedoc ont été inscrites dimanche, une reconnaissance qui consacre à la fois un haut lieu de mémoire et un ensemble exceptionnel d'architecture médiévale.

Économie
Kevin Warsh a répété que sa priorité restait le retour à la stabilité des prix, tout en se disant favorable à des débats ouverts au sein de la Fed.

Fed : Kevin Warsh face à son premier grand test sur les taux

Pour sa deuxième réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh devra arbitrer entre les attentes de Donald Trump, partisan de taux plus bas, et un retour des tensions inflationnistes qui pousse une partie des responsables de la banque centrale à envisager un nouveau durcissement de la politique monétaire.

Politique internationale
Alors que le déficit de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2026, le Premier ministre a annoncé une série de mesures d'économies.

Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

Le gouvernement poursuit son tour de vis sur les dépenses de santé en s'attaquant au remboursement par l'Assurance maladie des transports sanitaires, des médicaments ou encore des soins dentaires. Ces mesures suscitent de vives critiques de l'ensemble du secteur de la santé.

Premium
Finances Publiques
Pour autant, la Russie reste l’un des pays développés les moins endettés au monde (environ 16 % du PIB).

La Banque centrale de Russie lâche du lest pour éviter d’étouffer le secteur privé

La Banque centrale russe continue de desserrer l’étau, mais à pas comptés : sept baisses de taux depuis l’été 2025 ont ramené son taux directeur de 21 % à 14 % ce vendredi, sans toutefois sortir l’économie du régime de rigueur. L’inflation reste toujours élevée et la croissance a été révisée à la baisse.

Politique internationale
Bertrand Martinot, économiste, est l’auteur de "J’ai cotisé, j’y ai droit !" (éditions Hermann).

Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

Expert associé à l’Institut Montaigne, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant la crise des subprimes, Bertrand Martinot est l’auteur de « J’ai cotisé, j’y ai droit ! » (éditions Hermann), un livre très pédagogique sur la situation du système de retraite. Il a accordé un entretien à La Tribune.

Premium
Économie
Le président américain, lors d'une réception à la Maison Blanche, le 23 juillet 2026.

Trump lance une nouvelle salve de droits de douane, la Chine très mécontente, l'Europe soulagée

Une soixantaine d’économies sont visées par cette nouvelle salve douanière lancé par le président américain, Donald Trump, dont la Chine, l’Australie, le Japon ou encore l'UE.

Politique internationale
Si rien ne change, la situation de l'économie française ne fera que se dégrader d'ici 2050.

2050 : Climat, dette, guerre, évasion fiscale… Combien ça va vraiment coûter ?

Si rien n’est fait, l’économie française paiera en 2050 la note de nos choix d’aujourd’hui : une dette publique tutoyant des sommets, un coût économique du dérèglement climatique plus élevé qu’anticipé, des dépenses militaires colossales et une évasion fiscale privant l’État de marges de manœuvre plus que bienvenues.

Économie