A l'approche des Jeux olympiques, la SNCF dévoile les coulisses de la gare du Nord

REPORTAGE. À 118 jours de l'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF met tout en œuvre pour assurer l'accueil des voyageurs. Lors d'une visite inédite, l'opérateur de transports a fait découvrir à la presse les rouages de la gare du Nord.
La gare du Nord accueille quotidiennement 700.000 visiteurs, pour 2.200 trains.
La gare du Nord accueille quotidiennement 700.000 visiteurs, pour 2.200 trains. (Crédits : AS pour La Tribune)

C'est là que la magie s'opère. Dans un lieu tenu secret par la SNCF, une armada de techniciens, nichée derrière ses murs d'écrans, contrôle toutes les entrées et sorties de la gare du Nord... Mais pas que.

Au Poste de commande digitalisée (PCD) de Saint-Denis, l'opérateur ferroviaire conduit d'une main de fer ses manipulations au sein de la première gare d'Europe en termes de voyageurs (700.000 visiteurs par jour selon SNCF Gares & Connexions). Une organisation millimétrée, réalisée à l'abri des regards. Exceptionnellement, la SNCF en a ouvert les portes le temps d'une visite. Voici les quelques secrets qu'elle a bien voulu livrer.

Lire aussiJeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l'été 2024

Au cœur de la tour de contrôle

Dans un local de 800 mètres carrés, un bataillon de 18 techniciens mène un combat quotidien pour assurer le bon aiguillage des trains en provenance et en direction de la gare du Nord. Tout se fait en numérique et à distance, les claviers ayant remplacé les petites mains qui actionnaient un levier lorsqu'un train passait. Pour manager ce régiment, SNCF Réseau peut compter sur son Dirigeant Unité Opérationnelle PARC (Paris Aulnay Roissy Crepy), Julien Collot.

« Au total, plus de 1.800 trains traversent la gare au quotidien, soit 10 % du trafic national. Nos opérateurs sont chargés de réguler la circulation sur 95 kilomètres de lignes », confie-t-il lors de la visite.

C'est aussi dans cet espace que la SNCF régule l'alimentation électrique du réseau. Au fond de la salle, un gigantesque panneau affiche en temps réel la distribution du courant sur toutes les voies du réseau Paris-Nord. Les opérateurs reçoivent également directement les appels de techniciens ou de voyageurs en cas d'incident. Un téléphone rouge vif posé sur un bureau est continuellement ouvert à la communication, avec une main constamment présente pour le décrocher.

Tel Rouge SNCF

Prévenir au lieu de guérir

Malgré l'expertise des cheminots qui ont élaboré le réseau, il n'est jamais à l'abri d'une faille. Un rail qui glisse mal, un moteur endommagé, un terminal envahi par des fourmis, les installations font face quotidiennement aux défis de la nature. C'est pour cela que la SNCF a installé 5.000 capteurs tout le long des aiguillages, afin d'être alertée au moindre souci qui puisse survenir.

« Un programme existait déjà pour déployer les outils nécessaires et assurer une fiabilité optimale afin d'éviter de perturber les voyageurs. Les JOP ont servi d'accélérateur, notamment sur les segments qui seront fortement empruntés lors de compétition », a déclaré Nicolas Ignate, responsable du centre de supervision de l'Île-de-France.

Pour les aider dans leur rôle de mirador, les techniciens du poste de supervision s'appuient sur un logiciel nommé Suricate (surveillance industrielle des capteurs de télésurveillance). Cet outil, créé en interne, a vu le jour à la suite d'un constat évident autour du besoin constant de surveillance des équipements ferroviaires.

Centre de supervision IDF

Le dernier recours : la cellule d'urgence

Durant toute la durée des Jeux, une cellule de crise sera ouverte de sept heures à minuit. Elle aura pour mission de répondre en urgence aux incidents graves qui peuvent survenir sur le réseau Paris-Nord. Elle sera pilotée par la cellule nationale des opérations ferroviaires (CNOF), qui, elle-même, sera épaulée par la cellule d'appui JOP. Cette dernière se présente sous la forme d'une interface unique, accessible aux pouvoirs publics ainsi qu'au Comité d'organisation des JO.

En cas de crise, cette autorité dictera des ordres directement au PCD de Saint-Denis et informera en continu les centres opérationnels des transporteurs qui se chargeront du relais avec les voyageurs.

Cellule de crise Paris-Nord

Au total : « Plus de 1.000 chantiers concernant la gare du Nord ont été étudiés et repositionnés », afin de garantir une fiabilité optimale lors des JOP, assure SNCF Réseau. Ces promesses attendent néanmoins d'être confirmées, ou non, lors de la compétition. Alea jacta est.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/03/2024 à 12:13
Signaler
La SNCF va mettre un agent de sécurité (des vrais, pas les guignols qui sont avec leur telephone à chatter) tous les 2 m pour etre en sécurité? allez dans les parkings à 22h cela demande du courage.

le 30/03/2024 à 0:11
Signaler
La sécurité est sous traitée comme dans toutes les autres entreprises ou administrations en France .. ou ailleurs … ça pose question car confier notre sécurité à des personnels pas toujours en phase avec nos valeurs sociétales, politiques ou religie...

le 30/03/2024 à 0:11
Signaler
La sécurité est sous traitée comme dans toutes les autres entreprises ou administrations en France .. ou ailleurs … ça pose question car confier notre sécurité à des personnels pas toujours en phase avec nos valeurs sociétales, politiques ou religie...

à écrit le 29/03/2024 à 11:46
Signaler
Et c'est quand qu'ils dévoilent le fonctionnement du RER D? je ne parle pas du C, bon c'est vrai il vaut mieux parler du K de Dino Buzatti, celui ci circule sur la gare, mais oui effectivement pour ceux qui bossent entre luzarches et paris, pas si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.