"Gilets jaunes" : les dégradations de radars estimé à 360 millions d'euros

 |   |  301  mots
(Crédits : Charles Platiau)
La facture des dégradations de radars automatiques depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" mi-novembre est estimée à 360 millions d'euros, a indiqué vendredi à l'AFP la Sécurité routière, confirmant une information du Parisien.

L'addition est salée. La Sécurité routière a présenté ce vendredi 23 août la facture des dégradations des radars automatique depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" démarré en novembre dernier. Les dégâts s'élèvent à 360 millions d'euros.  Ce montant comprend 60 millions d'euros dépensés pour réparer les appareils incendiés, tagués ou bâchés - près de 1.000 ont été détruits avait indiqué en juillet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner - et 300 millions d'euros de manque à gagner en contraventions.

"Au plus fort de la crise, 75% du parc a été endommagé", avait rappelé M. Castaner, précisant qu'ils sont remplacés par "des radars modernes, perfectionnés, capables de constater les feux non respectés mais aussi l'usage du téléphone au volant". Plusieurs de ces radars nouvelle génération, dits radars-tourelles, ont été dégradés depuis le début de leur déploiement au printemps.

Le gouvernement table sur 400 radars-tourelles d'ici fin 2019

"Sur la centaine d'appareils déjà installés, nous avons eu quelques dégradations. C'est malheureusement le lot de toute nouvelle expérimentation, ça génère une excitation malsaine et du vandalisme", a déploré auprès de l'AFP David Julliard, adjoint au Délégué interministériel à la sécurité routière.

Lire aussi : À quoi sert vraiment l'argent des radars automatiques ?

Juchés sur des mâts de quatre mètres, ces radars peuvent surveiller jusqu'à huit voies de circulation sur une distance de 200 m, selon son constructeur. La majorité d'entre eux seront des leurres, puisqu'en moyenne seule une cabine sur six sera active à terme. L'objectif du gouvernement est d'avoir un parc "d'un peu plus de 400" radars-tourelles d'ici à la fin de l'année, a ajouté M. Julliard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2019 à 9:56 :
Aux moutons pas contents de se prendre des prunes car ils pensent qu'eux savent rouler et prennent un malin plaisir à faire rouler leur bagnole, souvent grosses bagnoles voir SUV ou 4X4 (alors que 90% du temps tu es tout seul dedans) sans respecter LA LOI.... Je suis heureux que tu te prennent des prunes que tu perdes des points car visiblement tu es trop b... pour comprendre que respecter la loi commune ça évite d'être verbalisé et au final cela sauve des vies, du carburant et du Co2...... Si ton seul plaisir dans la vie c'est de jouer au chat et à la souris avec les gendarmes en roulant toujours en excès de vitesse même minime c'est que ta vie doit être bien terne.... Et tant mieux si tu rapportes plein de pognon à l'état, c'est toujours moins d'impôts que l'état me demande à payer, moi qui n'est jamais eu de contravention en plus d'1 million de km..... Merci à toi lol
a écrit le 25/08/2019 à 10:55 :
Pourquoi pas une nouvelle vignette auto "sécurité" pour financer les destructions de radars.Plus les gens détruisent,plus la vignette augmente.Vous pouvez etre sur que dans 3 mois toutes les dégradations auront cessé.
a écrit le 25/08/2019 à 10:16 :
Encore une facture gonflée, encore de l'argent public qui va être redistribué entre oligarques.

Bienvenue en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.
a écrit le 24/08/2019 à 12:49 :
Je suis un peu consterné de constater dans ces commentaires de justifier que les radars soient détruits. Que finalement les excès de vitesse ne sont pas graves ou que par principe les conducteurs sont vertueux. On ln'arrête pas de parler de la réduction de la vitesse à 80km comme une aberration bien française. Ici en Alsace, vous traversez le Rhin et vous constaterez qu'il y a beaucoup de sections de routes à 70km/h avec comme motif le Lärmschutz (protection du bruit) alors qu'on est en pleine campagne. Sans compter tous les parties d'autoroute qui descendent à 120, voire moins. On ne parle que des zones sans limitation mais qui se réduisent. Ici toutes les semaines il y a au moins de grands excès : c'est à dire plus de 140 dans des zones à 80 voire à 50. Enfin bizarrement on n'entend personne protester contre la réduction de la vitesse en agglomération. On est passé de 60 à 50 puis beaucoup de villages se sont mis à 40 et maintenant même à 30 dans tout le village.
a écrit le 23/08/2019 à 22:08 :
Le racket des automobilistes est incessant . . pour alimenter la bête immonde qui veut toujours plus d'argent . . .
Réponse de le 26/08/2019 à 9:41 :
il suffit de respecter le code de la route et vous ne donnez pas d'argent par ce biais à l"état. Encore faut il respecter le code de la route.
a écrit le 23/08/2019 à 20:24 :
Franchement, oser comptabiliser le manque à gagner sur les amendes c'est révélateur d'un état d'esprit lamentable.

A moins qu'on arrive à me prouver que la mise hors de service des radar a causé une surmortalité , je m'en tiendrai moi à considérer que ce sont 300 millions € de pouvoir d'achat qui ont été rendus aux automobilistes, donc à pratiquement tout les foyers.

Et le gouvernement pourrait faire beaucoup mieux en supprimant tous les radars qui flashent moins de 20 personnes par semaine (inutiles) et en reconsidérant ceux qui flashent toutes les 30 secondes (vitesse réglementaire inadaptée aux conditions réelles de roulage).
Réponse de le 24/08/2019 à 10:10 :
"A moins qu'on arrive à me prouver que la mise hors de service des radar a causé une surmortalité".

Un radar mal placé peut être aussi créateur d'accident, comme celui de l'autoroute A6 au niveau de Morsang sur Orge .celui -ci ( nouveau modèle ,il flashe des 2 côtés ) est situé 100 mètre juste après une côte direction Paris et provoque aussitôt des ralentissements brusques et soudains. .Jeudi, 2 camionnettes accidentées direction Province , hier 5 voitures direction Paris.Il y a 1 accident tout les deux jours à cet endroit.
a écrit le 23/08/2019 à 19:32 :
C'est la poule aux oeufs d'or : un radar est amorti en un mois ! Et si ça rapporte moins, il suffit d'abaisser encore la vitesse de 10km/h.
Pas étonnant qu'on envisage d'interdire le téléphone main libre en conduisant et de verbaliser les contrevenants avec les moyens désormais offerts par la géolocalisation et les nouveaux radars.
En matière de criminalité imaginaire, les gardiens de moutons qui nous gouvenent ont la vie belle. Il suffit d'interdire et d'investir toujours plus dans des technologies "sécuritaires".
Il faut bien payer le déficitaire scandaleux de l'état français.
a écrit le 23/08/2019 à 17:16 :
Les radars ont rapportés plus d'un milliard...donc cette pompe à fric automatique est plus que bénéficiera !
a écrit le 23/08/2019 à 16:44 :
L’addition est aussi annuellement salée pour ceux qui sont flashés chaque année, près de 1 milliard d’Euros et la plupart du temps pour de petits excès par rapport aux limitations indiquées.....
Réponse de le 23/08/2019 à 17:20 :
Tout à fait de votre avis.
Par ailleurs une commission parlementaire a établi officiellement que les risques majeurs étaient les téléphones et les stups.
Pour ces machines il y toujours de l'argent. Les gouvernements devraient apprendre à ne pas se soumettre aux lobbies industriels et autres.
a écrit le 23/08/2019 à 16:28 :
Ces chauffards-vandales qui ne pensent qu'à leur liberté de bomber tout en préservant leur porte-monnaie, ne se rendent pas compte qu'ils sont probablement responsables de morts, d'estropiés, de vies brisées ... Quelle inconscience !
Réponse de le 23/08/2019 à 16:56 :
Tout comme les vendeurs de tabac, d'alcool, de sel, de chips, de sodas, de plats transformés, de téléphones portables, de voitures thermiques, etc. la liste des personnes/métiers répréhensibles est impréssionnante
Réponse de le 23/08/2019 à 19:11 :
Et pourquoi autoriser la vente de voitures dépassant le 130, vitesse max sur nos routes..
Réponse de le 26/08/2019 à 9:44 :
Tout a fait d'accord avec vous.... on est au moins deux....
a écrit le 23/08/2019 à 16:07 :
Les radars routiers sont les seuls éléments matériels visibles rappelant la présence de l'Etat pour beaucoup de nos concitoyens habitant les zones rurales ou péri-urbaines. Ils assimilent donc ces dispositifs, au demeurant louables quant à leur objectif, à la seule présence d'un Etat répressif...
a écrit le 23/08/2019 à 15:43 :
Au fait, combien a coûté et combien coûtera encore de milliards d'euros, la "dégradation" d'Alstom par qui on sait, à la France ?
Réponse de le 23/08/2019 à 16:11 :
J’aime bien ceux qui pose une autre question quand ils sont gênés par un article
Réponse de le 23/08/2019 à 16:18 :
Ca dépend qui qu'on veut que l'objectif que tu donnes
a écrit le 23/08/2019 à 15:30 :
Je pensais sans doute naïvement que pour éviter d'être verbalisé, il était plus simple de respecter le code de la route plutôt que de détruire les radars.
Réponse de le 23/08/2019 à 19:02 :
Oui, mais quand un premier ministre décrète d'un coup que toutes les routes petites ou larges auront la même vitesse, grandes lignes droites ou courbes, on peut douter du bien fondé du code de la route. D'ailleurs ceux qui respectent le 80km/h sont assez minoritaires. Pour conclure, les gens ne respectent pas les mesures débiles prises de Paris par un premier ministre qui a été flashé à 155km/h sur une route à 110 et qui maintenant dispose d'un chauffeur qui est autorisé à ne pas respecter les limitations. Donc surtout ne pas "penser" mais plus "regarder" avant de poster.
Réponse de le 23/08/2019 à 19:05 :
Oui, mais quand un premier ministre décrète d'un coup que toutes les routes petites ou larges auront la même vitesse, grandes lignes droites ou courbes, on peut douter du bien fondé du code de la route. D'ailleurs ceux qui respectent le 80km/h sont assez minoritaires. Pour conclure, les gens ne respectent pas les mesures débiles prises de Paris par un premier ministre qui a été flashé à 155km/h sur une route à 110 et qui maintenant dispose d'un chauffeur qui est autorisé à ne pas respecter les limitations. Donc surtout ne pas "penser" mais plus "regarder" avant de poster.
a écrit le 23/08/2019 à 15:15 :
Les GJ sont majoritairement des français qui sont obligés de le mettre quand il sorte de leur voiture sur les voies d'une telle importance!
a écrit le 23/08/2019 à 15:10 :
Pour votre sécurité il est interdit de... pour votre sécurité, il est encore interdit de .... et encore pour votre sécurité, il est encore interdit de vous déplacer et de vous exprimer librement. Pour votre sécurité, nous mettons fin à vos libertés individuelles... Vous n'aurez plus besoin de penser puisque nous le faisons/ferons à votre place, tout cela pour votre sécurité, bien sur. Vive la république sans contre pouvoir.
a écrit le 23/08/2019 à 15:03 :
Il faut quand meme rappeler aux adeptes des radars que les radars n'empechent pas de rouler vite, surtout pour ceux qui ont de fausses plaques ou tellement d'argent que ça n'est rien pour eux.
De la meme facon les dos d'ane ne genent pas les vendeurs de drogue en 4x4 qui les absorbent comme si de rien.
Bref, ces methodes ne font que voler directement les plus vulnérables qui se font taxer pour des dépassements ridicules de quelques km/h alors que chacun sait que ce n'est pas la vitesse le probleme mais son adaptation en fonction des circonstances.
Par exemple ralentir quand on rencontre des velos plutot qu'accelerer pour s'empresser de les depasser et ainsi reduire toute marge en cas de probleme non anticipé.
a écrit le 23/08/2019 à 14:28 :
ça coûtera tellement moins aux français de réparer ces radars
que de payer les contraventions qu'ils auraient eu avec.
a écrit le 23/08/2019 à 14:19 :
Je ne suis pas pour les dégradations mais c'est quand même un peu culotté d'inclure dans le coût des dégradations les 300 millions de manque à gagner en contraventions...
a écrit le 23/08/2019 à 14:06 :
Virez ce 1ier ministre et toute la clique de la Sécurité Routière, incapable de penser autrement que "réduction de la vitesse", remettez le 90km/h de principe partout (sauf aux endroits VRAIMENT accidentogènes [# de ceux qui rapportent un max !]), bref, ayez un peu de bon sens et vous verrez que d'un coup ça ira vraiment mieux !!.

Et pas la peine de la ramener avec la soit-disant efficacité du 80km/h : les allemands ont 1/3 de leurs autoroutes en vitesse illimitée et sont largement meilleurs que nous en sécurité routière. Quand aux anglais, ils roulent par défaut à 60m/h sur leurs routes secondaires, cad ... ~96km/h et sont 2nd en Europe question sécurité routière, alors ... !
a écrit le 23/08/2019 à 13:41 :
...soit en moyenne 180 000 e par appareil... Mort de rire...
Nos ''professionnels'' de l'achat public feraient mieux de les faire fabriquer en Chine...
Réponse de le 23/08/2019 à 14:20 :
pas vraiment, si vous lisez l article, il y a "60 millions d'euros dépensés pour réparer les appareils incendiés" et "300 millions d'euros de manque à gagner en contraventions.". On voit bien que les radars sont tres rentables (en moins de 6 mois ils rapportent 5 fois leur cout. meme vendre de la drogue doit pas rapporter autant !). Vivement la limitation a 120 sur les autoroute, a 40 en ville et a 70 sur les nationales pour qu ils rapportent encore plus !