Les voitures-radar privées, c'est pour lundi et ça va flasher fort !

 |   |  778  mots
(Crédits : DR)
Les amendes, retrait de permis, de points pour excès de vitesse vont pleuvoir dès lundi. Après expérimentation, la Sécurité routière concrétise donc l'externalisation des voitures-radars concédées au privé. Pourquoi : pour augmenter le temps de couverture radar du réseau routier. Comment : le seul chauffeur suffira (avant, un opérateur radar était requis). Combien : il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashs", mais au nombre de kilomètres). Qui : le concessionnaire retenu est Mobicom (filliale de Challancin, 7.000 collaborateurs, qui oeuvre dans la propreté). Où : dans l'Eure d'abord, puis dans toute la France d'ici 2020.

Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer lundi dans l'Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse, un dispositif qui sera étendu à toute la France métropolitaine d'ici à 2020, a annoncé vendredi l'État.

"Le système va commencer à fonctionner lundi sur les routes de l'Eure avec cinq véhicules qui vont commencer à flasher", a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière lors d'une conférence de presse à la préfecture à Évreux.

Il sera progressivement étendu à la Normandie avec 26 véhicules. L'objectif est que ces véhicules soient "opérationnels à l'été" pour la région, a précisé la délégation interministérielle, interrogée par un correspondant de l'AFP.

Augmentation considérable du temps de couverture radar des routes

A partir de 2019 et jusqu'en 2020, le dispositif sera déployé sur toute la France métropolitaine, avec "l'objectif d'avoir 383 véhicules opérationnels", selon la même source. Actuellement affectées aux gendarmes et aux policiers, ces voitures vont progressivement être transférées au privé, même si elles resteront propriété de l'État.

L'idée est "d'augmenter la capacité de flasher", a précisé M. Barbe. L'objectif assigné aux sociétés privées sera en effet de 08H00 par jour, tous les jours, y compris les jours fériés et la nuit, alors que le temps d'utilisation quotidien de ces véhicules est aujourd'hui de 01H30, selon la délégation.

Pas de rétribution au nombre de flashes

Mais il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashes", a assuré M. Barbe. "On rémunère la société uniquement pour conduire sur les itinéraires prévus par l'État. La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné", a souligné M. Barbe. Si la société effectue plus d'heures que demandé, elle "devra payer une lourde pénalité", précise l'Etat dans un communiqué.

"L'objectif n'est pas de gagner de l'argent", a assuré M. Barbe.

Le marché normand a été attribué à la société Mobiom sélectionnée parmi 21 offres pour faire conduire des voitures-radar dans la région. Il s'agit d'une filiale de l'entreprise Challancin (propreté, sécurité, services à la personne) qui a réalisé 182 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et compte 7.000 collaborateurs.

On va regarder les Peugeot 308 d'un autre oeil

Les voitures-radar lancées dans l'Eure sont des Peugeot 308 mais celles qui circuleront lorsque le dispositif sera étendu seront de différents types, selon la Sécurité routière.

Le système est expérimenté depuis début 2017 dans l'Eure mais les voitures radars n'y circulaient jusqu'à présent qu'à blanc, sans flasher. Près de 50.000 km ont été parcourus lors de ces essais soit 900 heures de "roulage", selon l'Etat.

Des "problèmes techniques" non encore explicités

En septembre, la Sécurité routière avait annoncé les premières contraventions par voitures-radar privées pour fin 2017, mais ce lancement a dû être repoussé à la suite de "problèmes techniques", a indiqué M. Barbe au correspondant de l'AFP, sans plus de précisions.

Les véhicules radars confiés au privé sont équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière du véhicule qui permettent de détecter automatiquement la vitesse maximum autorisée. Ils ne circuleront en effet qu'avec leur chauffeur à bord, alors qu'actuellement un fonctionnaire conduit tandis que l'autre relève la vitesse maximum autorisée.

Les vives critiques de l'association "40 millions d'automobilistes"

L'annonce de cette externalisation avait fait l'objet de vives critiques, notamment par l'association 40 millions d'automobilistes qui estimait que cette "privatisation des radars embarqués" n'avait "d'autre but que de générer d'importants revenus pour l'Etat". La Ligue de défense des conducteurs affiche plus de 427.000 signatures à sa pétition contre cette externalisation.

Au fait, quelle est la « marge technique » ?

Voici ce que dit le site de la Sécurité routière :

"Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesses). Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération."

Sans aucun doute, voilà de quoi remplacer les problèmes de robinet dans les prochains manuels scolaires...

___

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2018 à 8:50 :
Un Detecteur de radar ca vaut 40 euros sur internet : moins cher que l'amende : faites vos calculs......
Réponse de le 18/05/2018 à 20:08 :
le temps que ton détecteur ne réagisse, vous aurez déjà croisé la voiture banalisée
a écrit le 29/04/2018 à 16:14 :
Les voitures radars ne me posent pas de problème , ce qui pose problème pour moi ce sont les changements de vitesses maxi 50/70/90 il faut constamment avoir l’œil sur le compteur , sans régulateur c'est c'est un vrai défi lorsque l'on fait de grandes distances , trop de changements , parfois il vaudrait mieux laisser 70 plutôt que 70 puis 90 puis à nouveau 70 et ainsi de suite , alors avec 80 ça va encore compliquer !
a écrit le 29/04/2018 à 11:59 :
encore plus de conducteurs sans permis de conduire sur les routes
a écrit le 24/04/2018 à 12:54 :
"L'objectif est que ces véhicules soient "opérationnels à l'été" pour la région" -> cad pour gauler un maximum d'automobilistes dès que la vitesse aura été réduite à 80km/h !!
Et bien sûr "Mais il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashes", a assuré M. Barbe", ben tiens, on nous prend vraiment pour des c... !!!
a écrit le 24/04/2018 à 6:16 :
Les accidents domestiques c'est plus de 20000 morts par an......á la maison !! 6 fois plusxque sur la route. Mais là. ...pas de "radars"....l'état s'en moque parce que ça ne rapporte rien.
Réponse de le 24/04/2018 à 20:41 :
N'est ce pas plus simplement que les routes c'est le domaine public et les accidents domestiques le domaine privé ?
a écrit le 24/04/2018 à 3:45 :
Non.... c'est une blague ? J'ai bien fait de partir de cette dictature il y a cinque ans.
Réponse de le 24/04/2018 à 17:14 :
@BRI - Moi ça fait 12 ans et comme vous, chaque jour qui passe me conforte dans ma décision. L’hygiène sociétale de la France et de l'Europe en générale devient insupportable ! C'est l’américanisation dans tous les domaines.
a écrit le 23/04/2018 à 16:11 :
Le problème des infractions :
C’est « la désinformation « des citoyens.

Par exemple : un contrôle de route , l’agent Policier qui voit que vous lui montrez«  une copie de la carte grise » ne vous dit rien , il vous laisse continuer votre route.

Que dit la loi après 2011 ( date de changement ) la copie n’est pas valable , si dans 5 jours vous présentez pas l’original , double amende ( c’est la procédure actuelle dématérialisée)

Admettons vous contester l’amende en ligne ( ça bug) faire un courrier AR ça va mettre 15 jours en cas de «  refus » vous allez payé plus beaucoup plus donc le citoyen est pris en «  otage » par les Policiers qui ne disent rien (la procédure par rapport à la loi)

A Rennes leur objectif c’est quoi ?
Qui est de mauvaise foi , l’automobile qui est contrôlé qui ne sait pas la procédure, le Policier qui ne dit rien ?
Rennes répondra dans un délai supérieur à 15 jours donc majoration automatiquement
Les réclamations en ligne ne fonctionne pas : ça coince à l’étape 3( ça ne passe pas au 4)
Donc obligation de payer l’amende, le système ne laisse pas le choix.
Donc si j’écris cet exemple ; c’est pour que vous ne tombez pas «  dans le même panneau »
Ensuite autre chose , la ceinture sous Le Bras pour les enfants est une «  infraction «  (90euros )aussi , vérifier que tous portent la ceinture correctement.
a écrit le 23/04/2018 à 14:16 :
La France est devenu un vrai Etat policier sans équité ( et on ose se moquer de la Russie soit disant ) et les citoyens tout juste bons à casquer et se taire sans aucun recours aucun! Une véritable honte...Où que tu te tournes, tu ne peux pas respirer tranquillement...! On va être obligé de mettre de fausses plaques à nos véhicules du coup! C'est lamentable!
Réponse de le 23/04/2018 à 15:02 :
Mettre des «  fausses plaques «  c’est une infraction qui rentre dans le pénal c’est plus grave : c’est billet direct en prison.

J’ai été victime d’une arnaque de fausses plaques«  voiture immatriculée en Italie » les infractions été fait en Belgique

4 amendes en l’espace de 4 mois ...
Seul recours dépôt de plainte et ouverture d’une enquête bi - européenne

En tout cas , maintenant ça a cessé .

Si vous êtes de bonne foi et si vous avez des comportements respectueux envers vous même et les autres : ça se passera bien .

La problématique c’est la façon de communiquer pour expliquer son problème, les erreurs existent .

Rester calme et patient c’est la clé de toute résolution des problèmes.
Réponse de le 23/04/2018 à 16:38 :
C'est assez curieux ceux qui pensent qu'utiliser des fausses plaques va leur permettre d'échapper à quelque chose, alors que détecter un véhicule équipé de fausses plaques est précisément ce qu'il y a de plus facile à faire aujourd'hui (Compte tenu du nombre de caméras déployées dans le cadre de la recherche de plaque pour les vols, usurpations, affaires judiciaires...)
Vous ne faites pas paris-lyon sur l'autoroute avec des fausses plaques ayant fait l'objet d'une contestation sans être intercepté.
a écrit le 23/04/2018 à 12:12 :
"Pompe à fric" j'adore. Y'en a pas un pour rattraper l'autre. les radars rapportent 750 millions d'euros à l'état mais l'état en dépense 24 milliards pour sauver vos fesses sur les routes vous êtes au courant ? Le nombre de mecs que je vois à coller les autres automobilistes pour gagner 2 min de trajet et mettre en péril des familles entière parce que leur petit cerveau se rend même pas compte de la dangerosité. D'ailleurs la plupart de ces gens roulent en allemande. Si j'étais l'état j'irai même jusqu'à bridé les voitures pour pas qu'elles dépassent ce qui est marqué sur les panneaux. C'est extrême ? Ben normal, les français sont indisciplinés et on est obligé de se faire infantiliser par l'état c'est juste incroyable.
Réponse de le 23/04/2018 à 17:33 :
Il est probable que bientôt des voitures soient équipées de ce genre de limiteurs intelligents (Comme les voitures radars: Lecture des panneaux + GPS, on a déjà des voitures même bas de gamme qui lisent les panneaux).

A l'image de ce qui est fait pour les alcooliques, des peines intermédiaires pourraient par exemple autoriser des délinquants de la vitesse à conduire uniquement pour le travail mais avec OBLIGATION d'activer un tel système, avec des limites de vitesse fixées comme pour les novices (-10 à -20 km/h).
Réponse de le 28/04/2018 à 8:10 :
bonjour,Je suis tout à fait d'accord avec vous si les conducteurs étaient un peu plus disciplinés on n'en serait pas là.
a écrit le 23/04/2018 à 8:22 :
encore faut-il que l'on sache s'en servir je me suis fait prendre alors que j'etais dans une zone 50 a 200m le point gps de la photo me donne raison mais pour faire une réclamation il faut etre armé de patience alors j'ai laisser tomber ils ne vérifient pas les données des voitures ils envoient l'amende et basta!
a écrit le 22/04/2018 à 21:52 :
Je ne comprend pas les gens qui disent que les radars sont des pompes à fric, alors qu'il suffit de respecter les limitations pour ne rien avoir à payer. Si vous avez des amendes c'est UNIQUEMENT de VOTRE FAUTE..
Réponse de le 23/04/2018 à 6:40 :
Je ne comprend pas les gens qui disent que les radars sont là pour la sécurité routière alors qu'ils sont la plupart du temps placés sur des tronçons non accidentogènes et souvent sur des tronçons où la vitesse est baissée artificiellement pour cause des raisons extérieurs à la sécurité routière: nuisance sonore, pollution, etc.

Ce qui renforce par ailleurs l'idée que tout ça n'est qu'une manière de soutirer de l'argent aux contrevenants (sans remettre en cause le fait que les contrevenants sont effectivement des contrevenants), c'est que la règle des points de permis a été très largement assouplie ces dernières années mais pas le montant des amendes qui lui, reste préjudiciable.

L'idée est donc bien de croire que tout ceci ne sert qu'à alimenter les comptes.
Réponse de le 28/04/2018 à 11:13 :
incroyable une réponse pareille, servez vous de votre cerveau!!!! c'est désolant, on vous fait gober n'importe quoi!!!!! je croise les doigts que vous fassiez prendre a leur piège !!!
a écrit le 22/04/2018 à 19:50 :
La vitesse des camions étant bientôt la même que les voitures, connaissant la discipline des PL avec les distances de sécurité, à voir les calandres de camions dans mon rétroviseur, j'en frémis d'avance, mais bien sûr dans notre monde virtuel une telle situation ne sera que pure coincidence !!!!!
a écrit le 22/04/2018 à 19:36 :
Non c'est une pompe à fric avec le système de mesure préconisée car il doit y avoir un différentiel de 20km/h si j'ai bien compris. Donc sur les routes à 80 km/h par exemple à une seule voie, les voitures radar rouleront à 71 Km/h maxi. Nous serons tenté de les doubler et dépasser les 91Km/h fatidique pour faire un dépassement en toute sécurité , pour perdre 1 point et 45€. Vitesse retenue 81 Km/h.Pour ensuite rouler de nouveau à la limitation de vitesse. Suis je un chauffard?
Il aurait fallu que le véhicule roule à la limite autorisée et ne verbalise que les réels conducteurs au dessus de la limitation de vitesse.
a écrit le 22/04/2018 à 18:53 :
Bonne mesure, on est en 2018 encore des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés à cause de chauffards incapables de respecter les vitesses maximum.
Ils sont incapables de se maîtriser, l'ordre doit les ramener dans le bon chemin!
Encore bravo!
Réponse de le 22/04/2018 à 20:48 :
Malheureusement ce n'est pas si simple. Vous oubliez l'alcool, les drogues, le non respect du code de la route (lignes continues, stop, feux rouges, ...), les motos qui prennent beaucoup trop de liberté, et quelquefois le mauvais état des chaussées
a écrit le 22/04/2018 à 14:01 :
Une bonne mesure a plusieurs titres:elle créé des emplois,elle renfloue les caisses de l'état,elle aide a un meilleur respect de la loi.Je souhaite que d'autres agences privées dans d'autres domaines,soient crées pour mieux surveiller le respect des lois.Un exemple simple:photographier avec des drones les extensions baties non déclarées ainsi que les cabanes de jardin et piscines dissimulées au fisc.
Réponse de le 22/04/2018 à 17:41 :
"Un exemple simple:photographier avec des drones les extensions baties non déclarées ainsi que les cabanes de jardin et piscines dissimulées au fisc."

Sur ce sujet ,j'ai mis un commentaire plus bas.
Réponse de le 22/04/2018 à 19:47 :
Toujours accroc aux drogues dures ?
Réponse de le 23/04/2018 à 11:41 :
Les drones filment «  aussi «  les filles en bikini ? Au bord des piscines où les jardins ?
Filmer «  sans autorisation «  est un délit
Intrusion dans la vie privée et espace privé des populations.
Même «  les agents du fisc  ou société privée ou particuliers n’ont pas le droit de faire ça , car la population peut porter plainte .
Réponse de le 23/04/2018 à 15:27 :
élu ps, dans les années 40, vous auriez appelé la kommandantur pour signaler des voisins et récupérer leurs meubles...
Réponse de le 24/04/2018 à 14:35 :
Un nostalgique des années 40 !!!
a écrit le 22/04/2018 à 13:29 :
Prime au kilomètre, ils vont faire grise mine si le préfet leur demande de rouler sur départementales, routes tertiaires, les vitesses imposées y sont souvent faibles (sécurité oblige). J'ai mis 12h après Noël pour faire Cahors / Chambéry, la faute au Massif Central, on n'avance pas.
Les radars figés, ou roulant, je m'en moque, j'essaie depuis presque 40 ans de respecter les vitesses [autant que faire se peut], ils peuvent en mettre un million sur roues, ça sera du gâchis (et de l'emploi aussi). On peut arriver à 95km/h dans une descente pour 90, dans les longues pentes il faut freiner par moments pour ne pas trop filer (pas écologique, ça fait des particules fines, anticiper est mieux, peut-être passer la 3ème par précaution ?).
Hier je crois, deux jeunes footballeurs ont été blessés, un pataquès à un rond-point, parfois des gens y entrent hors priorité (ralentir ça les frustrerait, cédez le passage, traits pointillés au sol, c'est pour faire joli, ou que pour les autres) en se disant que ça passera ou cassera, boum parfois.
Réponse de le 22/04/2018 à 14:12 :
Sur une quatre voies, sur la portion descente, je dois passer en 3ème, avec ma petite Peugeot, pour tenir les 70 KM/H :, gendarmes en Amusement, avec radar mobile, 200m plus bas, et, invisibles 200m plus haut. JAMAIS JAMAIS JAMAIS d'accident là ! JOUISSANCE DES GENDARMES.
a écrit le 22/04/2018 à 12:22 :
A t-on calculé les m3 de carburant qui partent en fumée et en CO2 ?
Sur ce sujet,aucune importance,............puisque c'est pour notre plus grand bien!
Réponse de le 23/04/2018 à 16:27 :
La consommation kilométrique d'un véhicule augmente si vous passez de 80 à 90 km/h.
a écrit le 22/04/2018 à 11:54 :
En privatisant ainsi la police, nos libertés fondamentales sont en danger. En effet, c,est la porte ouverte aux dérives du privé qui a pour seul objectif la rentabilité et le profit. C,est grave, c,est la dictature en marche !
a écrit le 22/04/2018 à 11:37 :
J‘habite l‘Eure, département déja peu attractif qui bénéficie encore d‘une super publicité avec cette privatisation des radars embarqués...
Réponse de le 22/04/2018 à 13:37 :
C'est pour être efficace, les clichés vont à Rennes, comme pour les radars fixes, les policiers la bas décident photo par photo si c'est PV ou non. Ils vont devoir renforcer les effectifs si ça crée deux ou trois fois plus de PV qu'avant.
C'est pour commencer, ça sera partout après, toute la France, sans distinction.
10% de marge, il faudra être à 100 pour 90maxi, c'est beaucoup, non ?
On comprend pourquoi n'avaient été choisis que 180km de test du 80km/h, un département aurait été mieux, statistiquement (étendue des contextes, distances, quantité de véhicules, ..), mais lequel choisir ? Si c'était l'Eure, qui aurait été stigmatisé ? Les habitants : "pourquoi nous ?"
Les phares allumés tout le temps c'était Les Landes, ou 33 sais plus, un an.
a écrit le 22/04/2018 à 11:09 :
une création d emploi Privé !!! non seulement ils vont contribuer a polluer s ils roulent au carburant essence sachant que le diesel pollue moins que l essence :! il y a bien des contradiction dans la lutte contre le co2 .. recyclage de politiciens ?
a écrit le 22/04/2018 à 11:08 :
une création d emploi Privé !!! non seulement ils vont contribuer a polluer s ils roulent au carburant essence sachant que le diesel pollue moins que l essence :! il y a bien des contradiction dans la lutte contre le co2
a écrit le 22/04/2018 à 9:16 :
c est bien beau de rejeter la faute sur le gouvernement mais celui ci ne fait que profiter d une aubaine que les conducteurs ont crée en se croyant au dessus des règles
donc les responsables c est nous l etat lui n est qu un opportuniste
a écrit le 22/04/2018 à 8:48 :
.... Vite des avocats pour contrer ces procédés anti-républicains !
Et on s'étonne de la montée de la "délinquance" auto avec ce harcelement continuel des citoyens !
Réponse de le 22/04/2018 à 11:00 :
Faire respecter la loi, vous appelez ça du harcèlement vous ? Procédés anti-républicains, est-ce que vous comprenez ce que vous écrivez ?
a écrit le 22/04/2018 à 8:48 :
Et les comportements irresponsables comme le dépassement sur ligne blanche , la distance sécurité non respectée ne seront toujours pas sanctionnés même ´filmés'....C est donc bien une pompe à euros qui est instaurée et non la prévention des risques . Et chaque departement va choisir son opérateur ! Gare aux ´frontières ´ alors , car si flashes hors zone contrat de l opérateur ça devrait être annulation non ? Le pv précisera t il la position gps ? J en doute
a écrit le 22/04/2018 à 8:42 :
Le tout est de savoir si la personne qui se trouve à bord avec ce matériel est dûment "Assermentée" par devant un Tribunal de Grande Instance ?
a écrit le 22/04/2018 à 8:30 :
Qui va contrôler la vitesse et les fautes de conduite des radars à roulettes !!
a écrit le 22/04/2018 à 8:22 :
Beaucoup de questions:
Quelle est l'énergie utilisée par ces automobiles?
Pause obligatoire toutes les deux heures de conduite?
Quel degré de pollution dégagé par ces véhicules roulant 8 heures par jour?
....
a écrit le 22/04/2018 à 8:03 :
encore des sociétés privés qui vont ce gaver et des actionnaires bien placés au gouvernement aussi
a écrit le 22/04/2018 à 7:06 :
Un scandale de plus, on aura énormément de gens qui rouleront sans permis ni assurance. Où est la prudence, la sécurité ? Au moindre accroc ces personnes se sauveront pour ne pas être prises mais les décideurs s'en moquent, il faut des sous
Réponse de le 23/04/2018 à 16:31 :
Le gens qui conduisent sans permis ou avec un permis annulé sont tout simplement dans le délit. Et un délit c'est, après éventuellement un premier rappel à la loi en cas de casier vierge (Peine avec sursis), la case prison pour 12 18 mois, un dizaine d'année en cas d'accident mortel.
a écrit le 22/04/2018 à 6:19 :
M.Macron trop c'est trop et on saura s'en souvenir
Réponse de le 22/04/2018 à 8:48 :
dommage que les Français n'aient pas anticipé.......Macron va nous cribler de taxes ....ce sont toujours les mêmes qui trinqueront : je travaille,je gagne ma vie,j'ai besoin de ma voiture pour travailler donc JE SUIS BON POUR PAYER.
Réponse de le 22/04/2018 à 8:50 :
Ha bon , il y a beaucoup d'électeurs Alzeimer dans ce pays !
Réponse de le 22/04/2018 à 8:53 :
Pourquoi Macron , alors que c'est sous le gouvernement hollande que cette loi a été votée.
Roulez bien et avec précaution et il ne vous arrivera rien.
a écrit le 22/04/2018 à 4:13 :
"Flasher les conducteurs en grand excès de vitesse"... 10 km/h de trop, c'est la nouvelle définition du grand excès de vitesse ?
Réponse de le 22/04/2018 à 13:00 :
Ce qui taraude le gouvernement, c'est que les radars ont un rendement décroissant.

L'immense majorité des personnes prises en infraction le sont pour des dépassement de vitesse minimes, et avec la généralisation des GPS et des "aides" à la conduite ils sont de plus en plus rares. Les automobilistes ont appris à vivre avec les radars et à en minimiser les nuisances.

Ceci ne fait pas plaisir au gouvernement qui est totalement accro aux recettes budgétaires des amendes (comme à l'essence au tabac et à l'alcool, c'est dire si les budgets sont malsains puisque dépendants des produits qu'ils sont sensés éradiquer).

Pour préserver les recettes de l'état, il faut absolument remettre les automobilistes en infraction. D'où la baisse à 80 km/h, la multiplication des zones à vitesse particulière sans justification technique, la radarisation du réseau (même si certains radars ne flashent même plus pendant des jours) etc etc...
a écrit le 22/04/2018 à 0:25 :
Cette opération est purement scandaleuse car confier au privé une opération qui relève des prérogatives de l'état est tout simplement un pur scandale. Etre réprimé pour non respect des lois, OK mais par des agents de l'état pas par des nervis d'entreprises privées. A San Francisco, la fourrière est confiée au privé, alors ils enlèvent meme les voitures en stationnement régulier et si vous voulez récupérer votre voiture, il faut payer. Je n'ai aucune confiance dans les opérateurs du privé. Ils sont parfaitement capables d'envoyer des contraventions même si la vitesse n'est pas au delà des limites . C'est tellement simple de truander des outils informatiques quand l'on n'a aucun scrupule. Chalançon n'est pas connu pour le bien être social de ses salariés !Et de là à penser qu'ils ne respecteront pas nécessairement les règles fixées soit disant par l'état, il n'y a pas loin; Bref les amendes par des fonctionnaires, OK par des privés NON.
Réponse de le 22/04/2018 à 6:37 :
la Loi est le meileur moyen pour assassiner les gens : nous pouvons en voir les résultats : la France est ko par terre !!!
a écrit le 21/04/2018 à 22:14 :
faites passer les plaques d'immat' , pour s'occuper des voitures !!
a écrit le 21/04/2018 à 22:05 :
je pense que les pauvres types embauchés pour faire ce travail ne vont pas dormir tranquille car on vas vite savoir qui fait ce genre de boulot et je veux pas parler de la suite à venir!!!!
a écrit le 21/04/2018 à 21:40 :
Prenons les vélos , et on arrivera quand nous !!!!!!!!!!!! Plus de voiture !!!!!!!!!!!!!! Ce sera meilleur à la santé et pour le porte monnaie !!!!!!!!!!!!
a écrit le 21/04/2018 à 21:33 :
prions pour que le centre de traitement de Rennes s'effondre sur lui même . le sous sol est si fragile dans certains endroits .
a écrit le 21/04/2018 à 20:16 :
encore est encore nous sommes la vache a lait que .ça plaise ou pas
a écrit le 21/04/2018 à 20:03 :
avec les limites à 80 kmh qui vont arrivées jackpot pour les sociétés privées,dont on va apprendre que les dirigeants sont de la famille aux membres du gouvernement.....
a écrit le 21/04/2018 à 20:03 :
https://www.procedurecollective.fr/fr/liquidation-judiciaire/701665/mobicom.aspx
Voir visiblement il a déjà fait faillite, je ne comprend pas pour tenir un poste comme celui là il faut être irréprochable, non ?
a écrit le 21/04/2018 à 19:56 :
Notre pays devient de plus en plus "répressif", normes de ceci, interdictions de cela... L’état ferait mieux d'investir dans notre système de santé, où les personnels sont saturés, ce qui occasionne probablement une grande partie des 50000 décès annuels estimés, dus à des erreurs médicales !! Même chose, plus d'argent dans la justice ne serait pas du luxe.
a écrit le 21/04/2018 à 19:51 :
apres les limitations a 80 klm voici le nouveau radar,c'est plus la peine de roule ,la marche a pied ou a velo refait surface
a écrit le 21/04/2018 à 19:49 :
Les Français sont des moutons et des pigeons, La Macronisation de la France en est la preuve, la perte de l'identité nationale et des valeurs de nos ainés une autre...
Rien a voir direz vous ?
Non les Français sont des peureux , çà râle de loin , mais se sortir les doigts du c___ et reprendre les choses en main ! là il y à plus personne....
Alors tendez bien la joue gauche ! continuez a croire aux chimères en votant comme tout le monde , c'est pas en regardant plus belle la vie et télélefoot que l'on va sortir ce pays de la Me__e dans laquelle il s'enfonce inexorablement !
Il est vraiment temps de se bouger !
Pour la perte de nos droits, le respect des valeurs , les piliers de notre démocratie.
a écrit le 21/04/2018 à 19:41 :
L'état s'empresse de dire que ce n'est pas pour faire beaucoup plus de fric en ajoutant des radars roulant, mais on a déjà vu ce que ça donnait avec les voitures de sociétés privées qui devaient s'occuper des stationnements dans les villes, ils n'ont quand même pas respectés leurs engagements. Je crains que ça ne fasse pareil, je n'ai aucune confiance en ce genre de société, mais on verra ce que ça donnera puisque les Français n'ont pas la parole.
a écrit le 21/04/2018 à 19:35 :
L'état s'empresse de dire que ce n'est pas pour faire beaucoup plus de fric en ajoutant des radars roulant, mais on a déjà vu ce que ça donnait avec les voitures de sociétés privées qui devaient s'occuper des stationnements dans les villes, ils n'ont quand même pas respectés leurs engagements. Je crains que ça ne fasse pareil, je n'ai aucune confiance en ce genre de société, mais on verra ce que ça donnera puisque les Français n'ont pas la parole.
a écrit le 21/04/2018 à 19:29 :
frachement commens double un camion si la limite et a 80km heure pour etre en securité
car etre aux millieux de deux camion qui limite pas la distance de securité tu est tj bloque alor quoi faire attendre ou doublé
a écrit le 21/04/2018 à 18:20 :
l'automobile est la troisième recette publique, et le réseau de routes départementales SCANDALEUSEMENT vétuste, Première Cause de morts-handicapés-blessés, ne reçoit RIEN DE RIEN de ces amendes et taxes en cascades. Preuve, que ces drames, en réalité !!!! indiffèrent les pouvoirs. LE FRIC SAISI, est le Seul motif, pas la sécurité : prétexte.
a écrit le 21/04/2018 à 16:33 :
C est bon les mecs, rangez les coyotes. C est cuit.)
a écrit le 21/04/2018 à 15:39 :
Et le racket continue. Taxes sur le diesel: c'est pour la planète. Taxes sur le tabac: c'est pour notre santé. Taxes sur les sodas: c'est pour notre ligne. Nouveau contrôle technique: c'est pour le bien du parc automobile. Limitation de vitesse à 80 Km/h: c'est pour la sécurité routière.Augmentation des PV de stationnement: c'est pour le bien des centres ville. Taxe sur les cabanes de jardin: z'ont cas pas avoir de jardin. Délégation du flicage au privé: c'est pour concentrer la police sur des missions essentielles.Et la liste pourrait être longue.
Résultat: de plus en plus de gens vivent en marge de la loi qui perd peu à peu tout son sens. On clippe de fausses plaques quand on stationne en ville. On va rouler sans avoir fait son contrôle technique, de plus en plus de conducteurs roulent sans permis et/ou sans assurances. On achète ses clopes au noir ou en Espagne (idem pour l'apéro). On fait repeindre son salon au noir. On cache sa cabane de jardin sous les arbres.On bousille les radars fixes, on fait des appels de phares, on alerte les autres conducteurs sur les réseaux sociaux, et la liste pourrait aussi être longue.
Il va falloir un paquet de policiers pour surveiller tout ça. Mais après tout ce ne sont pas des missions essentielles.
Réponse de le 21/04/2018 à 18:26 :
A savoir :

Une commune ou le fisc peuvent-ils recourir à un drone pour débusquer une construction non déclarée sur la propriété privée d'un contribuable?

N'ayant pas obtenu de réponse à sa première demande, Jean-Louis Masson, élu non-inscrit de la Moselle, avait à nouveau interpellé le gouvernement le 5 octobre 2017. Sa question était ainsi formulée: une commune peut-elle "utiliser un drone pour procéder à des contrôles de propriétés privées à l'effet notamment de relever d'éventuelles infractions aux règles d'urbanisme ou de non-déclaration de création de piscines pour le calcul de l'assiette des impôts locaux"?
Trois mois plus tard, dans sa réponse, publiée au JO du 11 janvier dernier, le ministre de la cohésion des territoires, a considéré que la fin (constater une infraction) ne justifiait pas l'usage de certains moyens technologiques.En l'occurrence, le recueil de la preuve doit être fait par des moyens légaux. Or "la captation d'images par la voie des airs au moyen d'un drone survolant une propriété privée peut être considérée comme une ingérence dans la vie privée" explique le ministère. Selon la jurisprudence, seuls des policiers mandatés par la Justice, dans le cadre d'une procédure pénale, peuvent être autorisés à filmer un lieu inaccessible depuis la voie publique.

"En conséquence, le constat d'une infraction sur une propriété privée à l'aide d'un drone peut être considéré comme illicite dès lors que la zone contrôlée est inaccessible aux regards" conclut le ministère.
Une réponse qui tranche avec les pratiques en vigueur chez nombre de nos voisins. En Espagne, en Italie et en Grèce, ils sont utilisés par l'administration ou les communes de ces pays pour débusquer les constructions illégales. Et même en Suisse, une commune (Horw dans le canton de Lucerne) a surveillé certaines habitations par voie aérienne via un drone, rapporte le quotidien helvétique Le Temps.
Réponse de le 21/04/2018 à 19:26 :
francais réveillez vous
a écrit le 21/04/2018 à 14:50 :
Eh oui, la vitesse, toujours la vitesse. Pourquoi, parce que c'est le seul paramètre mesurable mathématiquement donc le plus facile à taxer. Par contre "Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. " mais là, bien sur, ce n'est pas porteur (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Les-accidents-de-la-vie-courante). Pourtant, ce nombre de décès et de blessés coute lui aussi une somme colossale à la société bien plus importante que les accidents de la route. Que l'on essaie de diminuer les décès et les blessés sur la route, il faut les faire, c'est évident, mais s'il n'y avait pas de route "pourrie" comme "La route Centre-Europe Atlantique (RCEA)" dite "route de la mort". Des aménagements sont prévus pour son passage à 2x2 voies, mais quand et, pas de bol, les budgets ont été absorbés par les "voitures radars" (hypothèse). L'automobiliste est depuis longtemps la vache à lait des gouvernements et des politiques, peu importe le bord. Ras le bol.
a écrit le 21/04/2018 à 14:11 :
Sur cette affaire ce qui me choque, c’est la mise en œuvre par le privé.S’ Il s’agit de verbaliser même par caméra interposée, il serait normal qu’un personnel assermenté opère à ce niveau .2 ou 4 gendarmes par département employés 6 heures par jour, cela devrait pouvoir se faire au niveau gendarmerie, en supprimant ceux qui sont employés à poste fixe sur les routes et autoroute.On pourrait également utiliser la réserve à ces opérations.
Réponse de le 21/04/2018 à 14:53 :
Les clichés sont envoyés à Rennes où les policiers qui gèrent les photos des radars fixes gèreront aussi les radars mobiles. Le conducteur conduit, pas plus de 8h par jour, pas plus vite que les limites, avec des pauses, j'imagine, ça fonctionne tout seul, il a juste à suivre les trajets indiqués ou bien au hasard (?).
10% de marge technique, il faut donc rouler à 100 pour être pris quand c'est 90 maxi (le compteur affiche trop, donc environ 102 au compteur de la voiture, un peu beaucoup quand même !? 101 ça passe, tout juste :-) )
Quand on est à la bonne vitesse apparente (2km/h de moins) certains freinent par réflexe devant les radars, ne sachant sans doute pas à combien ils roulent, c'est dangereux et inutile. En Suède on est obligé (sauf habitués), quand y a une intersection dangereuse, 20km/h de moins, le radar signalé est près de l'unique panneau...
Réponse de le 21/04/2018 à 15:37 :
Pourquoi dites vous "les policiers" à Rennes il y a que des civils depuis déjà plusieurs années qui gèrent les PV des radar fixes... Et seulement un policier (si il existe vraiment) pour la signature...
Réponse de le 21/04/2018 à 19:41 :
Ah... vous parlez peut-être des gendarmes (pas policiers hein) qui passent leur temps à cliquer sur un bouton pour valider les amendes automatiques sans même regarder ?
a écrit le 21/04/2018 à 13:48 :
Et la prochaine mesure de ce gouvernement, ne serait-elle pas de limitée la vitesse sur le réseau secondaire à 70 km/heure pour augmenter l'usage des voiturettes sans permis. Vu la difficulté et le coût pour décroche ce sésame il n'y aurait rien d'étonnant.
Réponse de le 21/04/2018 à 14:58 :
J'ai fait des milliers de km à 70 en Suède, d'autres milliers à 80, le régulateur c'est bien pratique, pour regarder le paysage. :-)
Les radars fixes engrangent toujours autant (peut-être grâce aux jeunes qui arrivent sur les routes, mauvaises habitudes maintenues ?), les radars roulant vont aussi trouver des gens trop rapides/pressés ?
Parait que quand c'est 90km/h 15% roulent à 120-130, est-ce raisonnable, sont-ce de bons pilotes auto ? Un coureur auto célèbre disait qu'on devait lever le pied dans les virages, des fois qu'il faille freiner en urgence (réduit le temps de passage du pied de l'accélérateur au frein, en 1/2 seconde on en fait du chemin !).
a écrit le 21/04/2018 à 13:48 :
Et la prochaine mesure de ce gouvernement, ne serait-elle pas de limitée la vitesse sur le réseau secondaire à 70 km/heure pour aumenter l'usage des voiturettes sans permis. Vu la difficulté et le coût pour décroche ce sésame il n'y aurait rien d'étonnant.
a écrit le 21/04/2018 à 11:49 :
Excellente mesure !

Ce qui manquait aux contrôles de vitesse, c'était l'efficacité. Voilà une mesure intelligente.

Je suis fasciné par la mauvaise foi des opposants à cette mesure.

Vivement la voiture autonome pour régler définitivement le problème des chauffards.
Réponse de le 22/04/2018 à 19:43 :
Vous vivez dans un monde de bisounours !!!!! dans la semaine sur les routes se sont des gens qui travaillent, réduire la vitesse est contreproductive ne vous déplaise.
a écrit le 21/04/2018 à 11:46 :
Cette mesure est «  illicite «  si ce n’est pas appliquer à tous et toutes.
Exemple réel : la police ferme les yeux quand un cabriolet du fils du Intel bloque une place à Paris
Pas de fourrière ou même d’amende avec les excuses du fonctionnaire en «  bonus »

La loi doit être pour tous et toutes : c’est la règle de base.
Certains «  groupes » provoquent des choses illicites sur les routes sur les endroits sans caméra
Je conseille a tous et toutes de faire installer des caméras embarquées pour débusquer : la réalité de la violence sur la route en France.
a écrit le 21/04/2018 à 10:53 :
Reste la CB pour les dénoncer en temps réel, quand elles sont repérées.
a écrit le 21/04/2018 à 10:21 :
Si seulement ça peut remettre dans le respect des lois de conduite quelques décérébrés massacreurs de familles et apprendre qu'une règle doit-être respectée, je suis en total accord. Rien de tel que de secouer les bourses des "indélicats" pollueurs du quotidien !
a écrit le 21/04/2018 à 9:21 :
Scandaleux, l'état abandonne ses missions régaliennes, aujourd'hui les PV, demain le maintien de l'ordre à des milices privées aux ordres de ???
Réponse de le 21/04/2018 à 13:10 :
Vous ne comprenez pas on offre ainsi à des amis de jolis contrats à fortes marges qui leur permettent ainsi de se payer de confortables salaires hors du cadre contraignant des règlements d'état.
Il s'agit juste d'arrangement entre amis à la francaise.
a écrit le 21/04/2018 à 8:39 :
"pas de rétribution au nombre de flashes" hahahahaha c'est ça hahahaha ! Vous aurez tous compris qu'en roulant à 80 ça va devenir 90 et 50 pour les flash donc ... AUCUN changement pour la sécurité juste plus aucunes marges, 91 KMH réel = PV ! Autant vous dires que Macron prend la décision la plus bidon et qu'évidemment il s'agit de raquette sinon pourquoi privatiser !
a écrit le 21/04/2018 à 8:22 :
par contre on se met a genoux devant les Zadistes ,les gens du voyages qui occupent illégalement des terrains,le bazard à calais,etc etc
Réponse de le 21/04/2018 à 14:56 :
Ben oui, c'est plus facile de racketter 40 millions d'automobilistes que virer 200 zadiste de plus illégaux. On ne nous a pas donner le prix du contrat entre le privé, ni "l'investissement" de ces bijoux de technologie que sont ces "bandits manchots".
a écrit le 21/04/2018 à 8:17 :
On vit une époque formidable(taxes,surtaxes,amendes,impôts,morale à tout va)
Pendant qu'on y est,pourquoi ne pas taxer les vitesses lentes,génératrices de ralentissements,bouchons ou conduite agaçante?Je pense aux voiturettes et camping-car qui se traînent et qu'on ne peut pas toujours dépasser.
a écrit le 21/04/2018 à 7:43 :
Vu l'importance du sujet, je suggère au Président MACRON la création d'un Ministère des Amendes Routières: nous saurions enfin quelles sommes sont récoltées et quel usage en est fait. Accessoirement, ce Ministère pourrait publier des statistiques concernant la circulation et la nature des infractions.
Réponse de le 21/04/2018 à 8:42 :
100% on attend avec impatience les 95% de flash pour les gens qui vont au boulot, chercher les enfants, faire les courses à ... 52 KMH ou 91 KMH (quand on sera à 80) ! Des grands danger pour la société !
a écrit le 21/04/2018 à 6:09 :
S’ils pouvaient au moins flasher en priorité ceux qui doublent sur les lignes continues ce serait un vrai progrès
Réponse de le 21/04/2018 à 14:58 :
Ce n'est pas leur fonction. En fait vous pouvez franchir une ligne continue si vous êtes dans la fourchette de vitesse, comme les radars fixes.
a écrit le 21/04/2018 à 5:50 :
petits bras l'Etat.
perso, j'aurais positionné un tel dispositif dans chaque voiture particulière moyennant une retribution annuelle forfaitaire pour les candidats.

Alors la, il faut clnduire avec ces lunettes de soleil car cela va flasher dur.

et, on annule la dette de l'Etat dans quelques annees ou on remet tout le monde au velo.
a écrit le 20/04/2018 à 22:35 :
Encore des scandales en perspective, la privatisation de l'ordre et de la justice et bientôt de la force armée!
a écrit le 20/04/2018 à 22:12 :
"L'objectif n'est pas de gagner de l'argent", a assuré M. Barbe."
Et nous ne visons pas les automobilistes il ne faut pas qu'ils se mepprennent sur nos intentions. Quelle époque de rêve n'est-ce pas ?
a écrit le 20/04/2018 à 21:48 :
Il est très facile de pousser les automobilistes à la faute.
Il suffit de rouler à 80 km/h et de provoquer un bouchon mobile. Pour des raisons évidentes de sécurité, personne ne double à 90 km/h sur une route à double sens mais plutôt à 100 ou 110 km/h.
Imaginez que cet effet sera démultiplié avec la limitation à 80 km/h, c'est d'ailleurs la raison d'être du 80, doubler le nombre d'automobilistes "en faute" alors que rien dans l'environnement n'aura changé.

Et voilà comment on va faire le bonheur d'une société privée et de l'état qui n'est même plus foutu d'assurer le respect des lois. Je suis par ailleurs curieux de connaître les détails du contrat pour comprendre en quoi la le système embarqué sera plus intelligent que les policiers ou les gendarmes (une fois qu'on les délivre des objectifs chiffrés, ils préfèrent ne sanctionner que les comportements dangereux ).
a écrit le 20/04/2018 à 21:21 :
Voici le témoignage d' un maire Breton qui me fait voir aussi cette question sous un autre angle; cette limitation ne va t'elle pas encore participer davantage à l' urbanisation et à la désertification des campagnes ? "M. Le Solliec affirme par ailleurs, à l’instar d’un certain nombre de ses homologues de l’Hexagone, que la mesure décidée par le gouvernement pourrait fragiliser son territoire : « On est à quarante-cinq minutes de Lorient, la grande ville la plus proche. Beaucoup de gens achètent des maisons à trente minutes maximum de leur lieu de travail. Baisser la vitesse de 10 km/h, c’est rajouter encore cinq minutes à leur trajet. Cela fait trop long pour beaucoup de familles. Pour les entreprises, c’est du monde en moins, des clients en moins… »

https://www.youtube.com/watch?v=dTfDdBDfzeg
Réponse de le 20/04/2018 à 22:47 :
Ça fait moins de quatre minutes (3 3/4) si vous faisiez 30 minutes à 90km/h (45km) en réduisant la vitesse à 80, à condition de n'avoir qu'une route à double sens, à 90 tout le temps, sinon ça a moins d'effet (en proportion des tronçons). La région de Lorient n'a plus qu'à séparer ces voies (même en copiant le système suédois qui fait rouler à 110 dans des couloirs (pas de BAU à droite, plaques métal / câbles au milieu, faut pas s'écarter, ça doit gratter/décaper (ai pas tenté)) et garder le 90, voire grimper à 110 si ça s'y prête.
En Suède à 70 vu la densité de population, c'est très fragilisé ! :-) Bizarre, sont plus cools que nous, trop ?
4 minutes de pub de moins, ça le vaut bien. :-) (fois le nombre de trajets journaliers)
Pour éviter les nœuds au cerveau, il faut faire un trajet habituel à la vitesse prévue tronçon par tronçon, noter chaque fois le temps (pour moyenner) puis les routes à 90 sans séparateur les faire à 80, noter sur plusieurs trajets, pour moyenner (peut y avoir un jour un ralentissement, autre), et comparer. Quelle différence, réelle ?
Réponse de le 21/04/2018 à 12:45 :
@photo 73 Vous avez essayé de démontrer qqe chose, la seule question est ..quoi ......?!
a écrit le 20/04/2018 à 21:20 :
Pendant que la fraude fiscale atteint des records, les péages routiers s'accentuent..
a écrit le 20/04/2018 à 21:18 :
Pendant que la fraude fiscale atteint des records, les péages routiers s'accentuent..
a écrit le 20/04/2018 à 21:11 :
Il faut peut-être que les français apprennent à respecter quelques règles. On vivra beaucoup mieux et avec moins de stress inutile.
Réponse de le 20/04/2018 à 21:30 :
si vous croyez qu'une multiplication des radars est la solution, vous êtes bon pour un régime totalitaire, sans compter que rien n'a été prouvé dans ce domaine, au fait j'ai eu mon permis en 1974 j'ai été contrôlé 2 ( deux ) fois pour l'alcool et 0 ( zéro ) pour les drogues, cherchez l'erreur.......
Réponse de le 21/04/2018 à 8:12 :
comme ludo: permis en 1965, contrôlé (négatif) 2 fois pour alcool (dont 1 à l'étranger), 0 pour drogues
a écrit le 20/04/2018 à 21:04 :
L'IR prélevé par les entreprises et les caisses de retraites, le PV par des sociétés privées
l'état est en faillite comme disait Fillon. Les politiques peuvent encore prélever l'impôt sur les classes moyennes , prélever , prélever encore . Pas assez rentable, malgré la hausse considérable des taxes et impôts, voici l'armée des mercenaires qui arrive à la rescousse.
80 Km / h , une aubaine de plus.
a écrit le 20/04/2018 à 20:46 :
Cher et pas si efficace
(Mis a par la peur du control)

Il vaut mieux comme en suisse multiplier les radars leurres
a écrit le 20/04/2018 à 20:01 :
J'espère juste que les premiers à se faire flacher sont les mêmes qui ont voter pour macron!
Réponse de le 20/04/2018 à 21:00 :
Au risque de vous décevoir c'est Hollande qui a lancé ce système.
Réponse de le 21/04/2018 à 8:37 :
@titou87

Et comme une grosse partie de l’électorat de Hollande est chez Macron ( la fameuse aile droite du PS).
a écrit le 20/04/2018 à 19:57 :
Pourquoi mettre la photo d'un compteur de vitesse bloqué à 190 km/h? Il y a beaucoup d'automobilistes qui roulent régulièrement à cette allure? Combien, un sur un million?

Par contre avec la nouvelle limitation à 80 km/h ça va être le jackpot pour les finances publiques! Et on parie que jamais on ne parlera des automobilistes qui s'endormiront au volant sur les interminables lignes droites des Landes?
Réponse de le 20/04/2018 à 20:03 :
Pour ne pas faire gagner d’argent à l’Etat, il suffit de respecter la vitesse maximale autorisée. C’est aussi simple que cela.
Au fait, de 90 à 80kmh, sur 1h de trajet, la différence est de 5min! Alors bon!!
Réponse de le 22/04/2018 à 0:09 :
Niko : 1h = 1h, la différence est 10 kms, pas 5 minutes, soit 7'30"
a écrit le 20/04/2018 à 19:53 :
A quand une vraie revolte des automobilistes? Bloquer les permanences des députés LREM, insulter les ministres de vols... l'automobiliste est la vache à lait. s'il ne roulait plus, le budget de la france serait en faillite. la baisse du diesel a permis de remonter le montant des taxes (l'essence est plus cher et surtout, la consommation est 20% minimum plus élevée donc l'ecologie n'est pas le bon pretexte. les amendes representent 1,8 milliards d'euro dont seulement 400 millions vont aux routes. Le reste paie les dépenses non controlées de l'etat. Alors vive le pigeon automobiliste.
a écrit le 20/04/2018 à 18:31 :
Temps de controle jour multiplié par 6, donc amendes multipliées par 6 : produit annuel de 1.8 milliards d'euros multiplié par 6 passant à 10.8 Milliards d'euros par an, et des routes scandaleusement vétustes, première cause de morts-blessés-handicapés, NE PROFITANT EN RIEN, de la manne, Amendes et Sur-taxation auto et carburant. Vitesse changeante sur le meme axe pour pièger toujours plus.
a écrit le 20/04/2018 à 17:32 :
Une société de propreté pour nettoyer les routes :O

Sinon juste... lol.

Macron américanise la France, c'est beau. Bientôt les juges élus, toute la fonction publique privatisée (pour le plus grand bien du peuple évidemment).
Réponse de le 20/04/2018 à 18:13 :
La France est déjà américanisée depuis 1948... et elle l'est encore davantage depuis que la langue officielle de l'UE est l'anglais. Après, les bobos parisiens et les pie-poules de tout acabit ont fait le reste.

Mais en fait, c'est justement ce que l'Île de France souhaite c'est d'être enfin reconnue comme le 51è État américain... mais avec le pognon et le passeport... bien évidemment ! Mais quel chic inespéré pour les snobs !
a écrit le 20/04/2018 à 17:22 :
"les automobilistes en excès de vitesse" ouf, pas les autres. :-)
Comment pourraient-ils être payés aux nombres de flashs (infrarouge, pas visible) ? Sauf à rouler à 75 pour 80 et se faire doubler à tour de bras ? Les PV de stationnement à Paris y a 17% pour eux, mais quand les gens paieront tous il restera le contrat de base.
La marge officielle est de combien de km/h ? On disait 20 mais ça sera sans doute réduit, une fois les ennuis techniques réglés. 5km/h pour les radars fixes, s'il roule, ajoutons 5km/h (à voir si le véhicule flashé de face et celui de derrière ont les mêmes contributions (deux vont dans le même sens, l'autre inverse).
Ils devront avoir 12 points, les conducteurs ? Ça serait un minimum. Il faut être motivé pour conduire 8h. Pauses toutes les 2h, avec un chronotachygraphe électronique, comme les camions, pour vérifier que la sécurité élémentaire du conducteur est respectée ?
C'est fou qu'en 2018 on n'ait pas une cartographie GPS à jour des vitesses sur tous les tronçons du million de km (en collationnant les données de chaque préfecture/DDE), certains GPS pour voiture les connaissent (du moins de la mise à jour antérieure). Un truc à lancer/mettre à jour une fois les 90 de routes sans séparateur devenus 80.
Rien n'est parfait (car humain), souvent on voit un panneau et jamais la fin (il faut regarder dans le rétro, comme en Italie, pour voir le début de zone dans le sens inverse : fin pour nous). Economies ?
a écrit le 20/04/2018 à 17:14 :
Et pendant ce temps à Nantes la ville est dévasté, le musée dévalisé, les parkings visités chaque nuit et en permanence. La priorité est-elle de s'en prendre d'abords aux honnêtes gens ?
Réponse de le 20/04/2018 à 18:34 :
Ces délinquants sont honnètes, et nous les Truands faciles.
a écrit le 20/04/2018 à 16:53 :
Vous vous rendez quand même compte les gars que c'est sur les sujets de bagnoles que je me fais le plus censuré alors que c'est sur ces sujets que vous prenez le moins de risque de diffuser mes commentaires ?

Ya un truc vraiment très louche là...

ALors je vous le dis tout net je ne vais pas courir après comme sur des sujets prioritaires tels l'europe, la dictature financière ou trump, ah si sur VW, j'avoue que cet espèce d'amnistie générale envers cette multinationale de voyous me dégoute profondément, mais quand même pourquoi autant de censure svp ???

Non mais parce que quand je vois ce que certains me laissent passer comme commentaires et qu'ici je n'ai pas le droit de dire que VW c'est nul, et d'argumenter bien entendu je ne comprends pas... -_-

ALors que c'est un domaine dans lequel j'ai baigné !
Réponse de le 21/04/2018 à 15:13 :
VW c'est nul, mais il ne faut pas le clamer haut et fort, c'est allemand, Merkel quoi, la copine de Macron alors, pas de risque, cool...Vous savez macron, celui dont l'Europe se gausse, surtout les polonais.
Réponse de le 23/04/2018 à 9:34 :
J'ai peur que ça aille bien plus loin dans l'obscurantisme que cela hélas...

" « L’Ordre du jour », d’Eric Vuillard, couronné par le prix Goncourt"
a écrit le 20/04/2018 à 16:26 :
"mais les voitures radars n'y circulaient jusqu'à présent qu'à blanc, sans flasher".

Dans ce cas, comment, ils ont pu voir qu'il y avait des problèmes techniques ?
Réponse de le 20/04/2018 à 17:26 :
Ben pour lire les panneaux sur le bord de route, un 80 lu 60, ça ne va pas, un radar qui mesure 90 si le véhicule roule à 80, ... Il peut y en avoir des foules de défauts, c'est toujours "parfait" sur le papier. Ils étaient deux avant, un gendarme conducteur, un passager qui gère les vitesses limites au clavier (dans les deux sens) et parfois des bugs car si pas changé assez vite quelqu'un peut se faire flasher quand a quitté la zone 50 en sortie de ville (dans le sens inverse du véhicule radar) mais le gendarme n'a pas encore modifié, car il roule, et la distance de mesure, etc etc [usine à gaz]
a écrit le 20/04/2018 à 15:59 :
Je réfléchis à l'idée de quitter ce pays. Je suis allé à Naples où c'est l'anarchie au niveau du volant (la police laisse faire) mais pas plus d'accident qu'en France. On se sert de cela pour remplir les caisses de l'état.
Réponse de le 20/04/2018 à 16:37 :
Il faut être gonflé pour affirmer cela....
Malheureusement, seule la peur de l'amende et du gendarme marche en France, c'est comme ça donc si cela permet de diminuer le nombre de morts, allons y.
Et remarque ultime: pourquoi s'offusquer de cette mesure, cela veut dire que vous ne respectez pas les limites de vitesse???
On attends encore l'argument ultimes des idiots de la route: on s'ennuit en roulant à 130km/h....Dans ce cas, prenez le train où l'avion.
Réponse de le 20/04/2018 à 17:32 :
En cas de pic de pollution, sais plus quelle ville italienne a décidé que rien ne roulerait trois jours. Ça au moins c'est "efficace", disons évite les compromis. Peut-être trois jours de "congés" (forcés) ?
La Suède, c'est joli (un peu monotone, forêt, forêt), et le 70 très courant (un panneau indiquait une fois contrôles radar possibles sur 57km, ai rien vu.
Le régulateur de vitesse c'est bien pratique pour ça.
En Italie ils coupent les lignes blanches pour doubler mais pas les doubles lignes, doit y avoir une raison.
Quand c'est l'anarchie en apparence, méfiance, parfois y a des "habitudes" locales, j'ai bien roulé à vélo à Paris sur des places "giratoires" il faut savoir comment les autres parisiens conduisent pour gérer sans ennuis, sinon aïe. :-)
a écrit le 20/04/2018 à 15:37 :
Mais bien sûr, ce n'est pas pour faire du "fric", il nous prend pour des perdreaux Emmanuel Barbe. C'est purement scandaleux.
a écrit le 20/04/2018 à 15:26 :
Faut respecter le code de la route et les vitesses

Par contre toutes les villes doivent faire correctement leur signalisation verticale et horizontale à jour :

Exemple : il est impossible de rouler à 90 et passer d’un coup à 70 si entre il y a pas un panneau qui signale le ralentissement...

Des fois les configurations sont très dangereuses... c’est bien de tester les routes et mettre à jour le «  tout » pour le confort de tous les usagers

Par contre si un particulier installe une caméra embarquée devant et derrière
Le particulier peut il contester si «  le fait «  n’est pas dondé ou justifié ?

Comment auto- contrôler les faits?
Est ce que les erreurs ou les abus peuvent être possible ?