70% des Français soutiennent les revendications des gilets jaunes

L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange-RTL signale que 73% des Français ont une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, près de trois quart des répondants affirment se reconnaître dans les revendications des gilets jaunes.
Grégoire Normand
A la veille d'une mobilisation des gilets jaunes au Champs de mars (Paris), l'impopularité de Macron bat des records.
A la veille d'une mobilisation des gilets jaunes au Champs de mars (Paris), l'impopularité de Macron bat des records. (Crédits : Yves Herman)

Les déconvenues se multiplient pour le gouvernement. Après l'affaire Benalla et la colère des gilets jaunes, la popularité d'Emmanuel Macron ne cesse de plonger depuis son arrivée au pouvoir. Selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune/Orange/RTL, la part des personnes interrogées ayant une opinion favorable du chef de l'Etat atteint 26% en novembre. C'est trois points de moins que le mois dernier. A l'inverse, la déception des Français à l'égard du pouvoir central est de plus en plus visible. 73% des répondants ont désormais une opinion défavorable du locataire de l'Elysée. C'est un record depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en mai 2017.

Après un net ralentissement de l'économie lors des premiers mois de l'année, la fin d'année 2018 s'annonce compliquée pour l'exécutif qui peine à calmer la colère des gilets jaunes et l'exaspération de milliers de Français. A titre de comparaison, aucun Président de la république depuis François Mitterrand était aussi impopulaire 17 mois après son élection au suffrage universel direct. Par ailleurs, aucun président de la République n'a réussi à obtenir une majorité d'opinions favorables sur le même temps de mandat. Le plus populaire est resté François Mitterrand avec 48% d'opinions favorables au même niveau que Nicolas Sarkozy. Ils sont suivis de Jacques Chirac qui, lors de son premier mandat, obtenait 35% d'opinions favorables après une durée de mandat comparable.

La popularité du président s'érode dans toutes les catégories

D'après les résultats collectés par l'organisme de sondages, "les jugements positifs à l'égard du chef de l'Etat diminuent dans quasiment toutes les catégories de population, et notamment chez les 35-49 ans (24%; - 6 points), les professions intermédiaires (25%; - 12 points) et les salariés du privé (23%; - 5 points)." En dépit de la baisse des cotisations sociales, les actifs demeurent déçus par la politique économique d'Emmanuel Macron en matière de travail.

Les tensions territoriales sont loin de s'apaiser. Les personnes interrogées vivant en dehors de la région parisienne (26%; - 4 points ) et ceux habitant en zone rurale (22%, - 4 points) sont de moins en moins nombreuses à exprimer une opinion favorable à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie. En revanche, son socle électoral semble toujours aussi solide : 93% des sympathisants de la République en Marche (+ 4 points) expriment une opinion favorable alors qu'un tiers "de ses électeurs du premier tour a basculé dans le rejet (33% ont une mauvaise opinion de lui)."

Le mouvement des gilets jaunes divise les Français

Alors que le mouvement des gilets jaunes suscite de nombreuses interrogations au sein de l'exécutif, les Français semblent très divisés. Plus de la moitié des répondants indiquent qu'ils désapprouvent le mode d'action des gilets quand 46% expriment un sentiment d'approbation. En revanche, les revendications exprimées lors de ces protestations entrent en résonance avec les préoccupations des Français.

Près de trois quarts des personnes interrogées (72%) se reconnaissent dans ses revendications. Certaines populations sont évidemment plus sensibles que d'autres à cette colère. "Les employés et ouvriers (78%), les personnes vivant en province (74% contre 61% pour celles vivant en Ile-de-France) ou en zone rurale (77%), les populations peu diplômées (83%) ou celles déclarant avoir systématiquement du mal à boucler leurs fins de mois (88%)", sont particulièrement réceptifs à tous ces motifs de colère.

Edouard Philippe au plus bas

L'impopularité d'Edouard Philippe bat également des records. Selon les résultats collectés par l'organisme de sondages, 69% des répondants ont affirmé qu'ils avaient une opinion défavorable du premier ministre (12 points en plus par rapport à octobre). C'est le niveau le plus élevé depuis l'arrivé de l'ancien maire du Havre à l'hôtel de Matignon. A l'inverse, la part des bonnes opinions chute de 10 points en un mois pour atteindre 30%. S'il reste plus populaire que Jean-Marc Ayrault en novembre 2013 (26%) ou Alain Juppé en novembre 1996 (22%), Edouard Philippe demeure moins populaire que Pierre Mauroy (40% en novembre 1982) ou François Fillon (53% en novembre 2008).

Dans le détail, Edouard Philippe subit de plein fouet le mécontentement dans certaines catégories comme chez les jeunes (28%, - 10 points) ou chez les retraités (37%, - 10 points). Au niveau des forces politiques, il perd également une grande part d'opinion favorable chez les sympathisants de gauche (20%, - 8 points) tout comme ceux de droite (35% des sympathisants LR; - 10 points). Le résultat le plus surprenant est visible chez les populations aisées avec 11 points en moins d'opinion favorable (35%). En revanche, les résultats sont moins surprenants chez les individus défavorisés (21%; - 7 points) tout comme chez les personnes vivant en zone rurale (24% ; - 14 points). "Après la baisse de limitation à 80 km/h, le mouvement des "gilets jaunes" vient renforcer auprès de ces populations l'image d'un gouvernement qui ne comprend pas la réalité de ces territoires", explique BVA.

Le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français

Interrogés sur un ensemble de thèmes, les répondants ont affirmé que le pouvoir d'achat était leur principal sujet de préoccupation (49%; + 17 points par rapport à décembre 2016). Viennent ensuite la santé et l'environnement qui se situent au même niveau (34%). Pour cette dernière catégorie, la progression est spectaculaire (+ 17 points) par rapport à la dernière enquête réalisée en 2016 par BVA. Enfin, l'emploi et les inégalités sociales restent des sujets majeurs de préoccupations. Environ 30% des répondants signalaient que ces deux thèmes demeuraient des sujets de préoccupation importants.

> Lire aussi : "La fiscalité indirecte devrait amputer le pouvoir d'achat de 5 milliards"

Nicolas Hulot, personnalité préférée des Français

Invité de l'Emission politique sur France 2 ce jeudi soir, l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot représente la personnalité qui devrait exercer davantage d'influence dans la vie politique française. L'ancien présentateur de télévision est suivi du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (30%) et de Jean-Yves Le Drian (29%). A l'extrême droite, Marion Maréchal Le Pen reste la personnalité la plus populaire (29%) devant Marine Le Pen (27%).

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 21 au 22 novembre 2018. Elle est réalisée à partir d'un échantillon de 1.258 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Grégoire Normand
Commentaires 107
à écrit le 08/12/2018 à 10:41
Signaler
D'après ce que je lis il y a contradiction des Français Nicolas Hulot homme politique préféré des Français alors que c'est l'un des investigateurs de toutes les augmentations des des taxes sur l’énergie. Qui peut comprendre les Français ?

à écrit le 29/11/2018 à 13:39
Signaler
Ce type de sondage est fallacieux. Je pense que la plupart des gens comprennent ce mouvement et ont donc de la sympathie pour lui mais ne soutiennent pas le mouvement. Pourquoi plus de gens ne rejoignent pas le mouvement ? S'il y avait un soutien ma...

à écrit le 27/11/2018 à 1:41
Signaler
Bonjour, je suis septique sur le pourcentage de 73 % des personnes contre le président....et s'ils étaient simplement dans l'attente d'une solution? Quels sont les critères pour être contacté pour les sondages?

à écrit le 25/11/2018 à 23:17
Signaler
On importe pour 56 milliards d'euros d'énergies fossiles en moyenne en France donc les gilets jaunes et autres "empapaouteurs" se trompent et devraient comprendre que l'on produit notre propre électricité, hydrogène et dérivés, biométhane etc. localm...

à écrit le 25/11/2018 à 19:29
Signaler
C'est bien la multitude de taxes et impôts qui tuent le pouvoir d'achat sur le long terme. C'est bien Hollande qui a augmenté les impôts de plus de 30 milliards sous son quinquennat. Et bien sur non pas il n'ont pas été enlevés sous Macron. Si les ...

le 25/11/2018 à 23:21
Signaler
Normal on a plus de 2200 milliards de dettes et le pays vieillit donc les charges augmentent et les français vivent au dessus de leur moyens. on fait comme les japonais après les années 80 mais personne veut regarder la réalité en face et veut toujou...

à écrit le 25/11/2018 à 17:01
Signaler
Tout à fait d'accord, mais pour limiter le déficit... il faudrait couper dans les retraites, la santé ou l'éducation....

à écrit le 25/11/2018 à 9:28
Signaler
comme tout bon Francais tout le monde est d'accord pour des reformes a condition que cela les touchent pas personnellement la France ne fait pas des reformes comme en Grece ou en Italie voir en Espagne alors la cela serait la revolution chacun deman...

le 25/11/2018 à 18:58
Signaler
Vous avez tout compris mais les gilets jaunes vous qualifierez de "Mouton" avec ce discours.

le 29/11/2018 à 13:41
Signaler
Oui c'est le fameux syndrome du NIMBY (Not In My Backyard)

à écrit le 25/11/2018 à 7:06
Signaler
Et le pire est à venir. Par exemple la Reforme des retraites avec réduction réversion drastique pour les veuves et veufs. Encore une mesure qui fera violence aux femmes (qui vivent plus longtemps) . On attend les réactions des gilets violets... Et de...

à écrit le 25/11/2018 à 2:20
Signaler
Ce sondage (et la majorité des commentaires ci-dessous) parle fort de l'intelligence d'un Français moyen. J'ai particulièrement aimé le fait que Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français à l'inverse des membres du gouvernement. Donc, un...

à écrit le 25/11/2018 à 0:35
Signaler
A 61 Dollars, le Baril, le Litre de Carbur est au meme prix, qu'il y a quelques années à 150 Dollars le Baril. J'encourage aussi LES RETRAITES DESINDEXES DE 2013 A PERPET. Bientot nous jeunes et retraités, renfileront les Gilets Jaunes : futures retr...

à écrit le 24/11/2018 à 17:31
Signaler
+1000

à écrit le 24/11/2018 à 16:40
Signaler
Les français ne seront plus 70% à soutenir le mouvement quand il verront tous les casseurs et manipulateurs qui ont infiltré le mouvement des GJ. Par ailleurs le prix du pétrole a baissé de plus de 25% Et il va bien falloir se passer d'importer 56 mi...

le 24/11/2018 à 17:40
Signaler
Parce que vous pensez qu'une baisse très temporaire de 7 c/litre va compenser les 30 centimes de hausses de taxes prévues pour 2022 ? Il en faudra beaucoup plus pour calmer la colère des français envers Macron. Ce qui est en jeu dépasse le prix du...

le 24/11/2018 à 17:50
Signaler
vous avez communiquez sans bien connaitre certains sujets. Je vous invite à vous renseigner sur la production d'H2 . Pour ce qui est de la baisse du pétrole, l'OPEP qui doit se réunir prochainement, souhaite faire remonter le prix du baril vers 85 $ ...

le 24/11/2018 à 19:15
Signaler
@ Ah bon : exact le prix du pétrole remontera et pourra même atteindre des sommets avant 2030, ce pourquoi il est impératif de changer et pour changer comme en Suède il a fallu inciter fortement les gens (taxes C02 de plus de 100 euros en Suède), aut...

le 25/11/2018 à 0:16
Signaler
La Lourde Fiscalité sera totalement répercutée sur les voitures solaires.

le 25/11/2018 à 17:03
Signaler
+1000

à écrit le 24/11/2018 à 15:11
Signaler
Une seule réponse Boycotter la liste LREM aux élections européennes et voter un autre parti politique, celui que vous voulez Réduire les dépenses :577 députes,348 sénateurs et 233 membres du CES cela fait beaucoup pour 66 millions d'habitants et j'...

le 29/11/2018 à 13:55
Signaler
Parce que vous pensez que les autres partis n'ont aucune responsabilité dans la situation fiscale et la dette accumulée par notre pays ? LREM est au pouvoir depuis 18 mois. Réduire les dépenses, oui je partage, mais cela va d'abord profiter aux plus...

à écrit le 24/11/2018 à 14:21
Signaler
Le mouvement va au-delà de la taxe sur l'essence. Le vrai combat à mener est celui des dépenses publiques. Il n'y aura aucune baisse de fiscalité globale sinon. Le consentement à l'impôt prend fin face à une fiscalité délirante. Que l'État prenne ses...

le 24/11/2018 à 16:45
Signaler
vous oubliez qu'on importe 56 milliards d'euros d'énergies fossiles par an et vous aller voir quand çà va monter vraiment, vous serez à poil et même plus en gilet jaune !

à écrit le 24/11/2018 à 13:21
Signaler
Ce qui me fascine, c'est que depuis des siècles, que les gouvernements soient monarchiques, fascistes, socialistes ou macronistes, notre état se comporte toujours de la même manière, avec les mêmes exigence envers le peuple, les même dépenses fastueu...

à écrit le 24/11/2018 à 11:47
Signaler
Pourquoi je suis censure par la tribune pour avoir Denonce la magouille avec la CFDT qui en echange de sa non participation aux gilets jaunes vient de se voir accorder le gele de la cotisation des camions a l'entretien des routes

le 24/11/2018 à 18:39
Signaler
Pas que la CFDT ,depuis le départ, ce projet est rejeté en bloc par l'ensemble des fédérations de Transporteurs.

à écrit le 24/11/2018 à 11:40
Signaler
Le gvt est stupide de penser qu’il pourra sauver la planète tout seul alors (c’est un exemple parmi d’autres nos voisins écolos et bien-pensants font tourner leur centrales à charbon) que nous ne représentons que 0,9% de l’émission de CO2. Arrogance ...

le 24/11/2018 à 16:42
Signaler
vous oubliez qu'on importe 56 milliards d'euros d'énergies fossiles par an et vous aller voir quand çà va monter vraiment, vous serez à poil et même plus en gilet jaune !

à écrit le 24/11/2018 à 9:30
Signaler
Macron la honte de la france predident des riches créateur de misère créateur de populisme socialement en europe ils monte

à écrit le 23/11/2018 à 21:55
Signaler
Les gaillet jaunes c est le cri des gens qui ont péniblement atteint le statut de classe moyenne et qui se font massacrer par la politique des sociaux démocrate qui leur demande de payer à peut près pour tout le monde

à écrit le 23/11/2018 à 21:38
Signaler
Pas d'accord avec ces chiffres.Il n'y a qu'à voir la colère et le ras-le-bol des citoyens avec tous ces blocages.C'est n'importe quoi!!

à écrit le 23/11/2018 à 20:37
Signaler
comme quoi l'arrogance, la suffisance, le mépris, l'insulte, la désinvolture et j'ose l'incompétence des griveaux, schiappa, legendre, ferrand, castaner ne permettent pas d'étouffer la rage de "ceux qui ne sont rien" envers cette clique.

à écrit le 23/11/2018 à 19:43
Signaler
Voulez vous plus d'argent ? Oui à 72%. Waouh. On a quand même 28% de réalistes qui savent qu'on ne rase pas gratis...

le 24/11/2018 à 1:31
Signaler
Contrôle des mouvements de capitaux, ce qui permettra de lutter efficacement contre l'évasion fiscale pour récupérer 80 milliards...

le 25/11/2018 à 20:46
Signaler
Vous avez raison, Mon père disait « demandez à un chien s’il veut des saucisses «  Super sondage

à écrit le 23/11/2018 à 18:56
Signaler
le carburant n'est que la goutte qui a fait déborder le vase avant il y a eu l'augmentation de la CSG , l'affaire benalla ,la réformes des institutions pourtant attendue par les français qui ne vient pas ; le mal est profond

à écrit le 23/11/2018 à 18:23
Signaler
Les mesures a prendre sont évidentes:bloquer en Janvier la hausse prévue sur les carburants,et bloquer toute baisse a la pompe,toutes baisses du fuel et de gaz afin d'éviter toute surconsommation supplémentaire.Les annonces du président mardi seron...

à écrit le 23/11/2018 à 18:04
Signaler
"les répondants ont affirmé que le pouvoir d'achat était leur principal sujet de préoccupation" Pour les actifs ,c'est le salaire et donc l'employeur ,mais la bizarrement , peu de GJ évoquent ce sujet devant une caméra ,comme un retour aux augment...

le 23/11/2018 à 20:24
Signaler
Le salaire net représente 50% de ce que paye l'employeur... ce qui fait 50% d'impôt, avant impôt bien sur

le 24/11/2018 à 10:01
Signaler
Pas trop compris ton raisonnement ,mais bon, je suis peut-être pas encore réveillé.La faiblesse du pouvoir d’achat c'est principalement du à la faiblesse des salaires dans ce pays sans oublier la multiplication de contrats de travail type interim ou ...

à écrit le 23/11/2018 à 17:14
Signaler
Après une semaine d'analyse, il apparaît que ce mouvement marqué par une grande disparité de profils et d'idéaux, l'est aussi par la diversité de ses revendications. Des plus loufoques au plus radicales, elles se rejoignent toutes, ou presque, sur de...

le 23/11/2018 à 18:50
Signaler
Il y a autant de revendications qu’il y a de gilets jaunes pour en parler ou presque. Les Gilets Jaunes sont avant tout des français, dans toute leur diversité. Et c’est là la principale difficulté pour le gouvernement : pas de parti politique, pas ...

à écrit le 23/11/2018 à 17:02
Signaler
Qui comprendra qu'il faut basculer la fiscalité du travail sur les énergies, Note n° 6 du C.A.E

à écrit le 23/11/2018 à 17:01
Signaler
En réalité l'économie de la France n'a tout simplement plus les moyens de payer ce modèle social, que cela plaise ou non. Et à partir de là, on peut légitiment se poser des questions comme : est-il juste de payer cher la crèche quand ceux qui n'ont...

à écrit le 23/11/2018 à 16:59
Signaler
Il faut mettre de la CSG CRDS par dessus le carburant : seulement 0.15CTS de plus pour 10 Milliards/Eur/An, et de meme, par dessus La Taxe Foncière, le tout pour augmenter Massivement le R.S.A.

à écrit le 23/11/2018 à 16:51
Signaler
Grace à Taxo-Man, Pollution et réchauffement climatique ne traversent pas nos frontières. BRAVO ! et 100 000 MERCI !

à écrit le 23/11/2018 à 16:47
Signaler
De Rugy De La Précieuse affirmait hier que " Les Gilets Jaunes ne sont pas représentatifs des Français ".

le 23/11/2018 à 20:27
Signaler
Aveugle et sourd sont deux qualificatifs qui leur vont bien.

à écrit le 23/11/2018 à 16:15
Signaler
Il de vient vital pour le pays des les pousser à la démition avant les fêtes , car les erreurs financières engrangées vont être afligeantes en impôts et taxes pour 2019. Soit une assemblée du peuple met en place un pouvoir collégial en attendant de ...

à écrit le 23/11/2018 à 16:05
Signaler
Ils soutiennent mais n'y vont pas, manque de temps ? Méfiance ? Le samedi quand même, Paris est très peuplé, les villes autour aussi. Déléguer c'est mieux (comme le toréador devant le taureau). La taxe carbone a commencé, tout petit, sur le gaz le 1...

le 23/11/2018 à 16:54
Signaler
Concernant le pétrole : les cours du pétrole s’effondrent ce vendredi matin. Le Brent européen recule à son plus bas niveau depuis le 8 mars dernier. Le baril de Brent a atteint le seuil des 61,64 dollars ce vendredi matin, ce qui ne s'était pas vu d...

à écrit le 23/11/2018 à 13:46
Signaler
On annonce une baisse du prix du gaz, il est urgent que les gilets jojaune manifestent fortement contre cette baisse insupportable.

le 23/11/2018 à 18:36
Signaler
Effectivement, 2,4% en décembre.Ce qui est plutôt insupportable c'est le prix du gaz qui a augmenté de plus de 20% en 1 an.

le 24/11/2018 à 8:31
Signaler
brillant. un autre???

à écrit le 23/11/2018 à 13:44
Signaler
Qui doit payer la réalisation des rêves des énarques, la transition écologique, le grandParis, la rénovation énergétique du parc des logements, l’absentéisme des fonctionnaires, le pognon de dingue, c'est bien sûr l'impôt républicain qui doit être ré...

le 24/11/2018 à 9:11
Signaler
A Boule. Vous avez oublie les 35 milliards de dette de la sncf.

à écrit le 23/11/2018 à 13:38
Signaler
La réalité s'impose , c'est le déclin et si s'apitoyer est très sympathique il n'y a pas de vraie amélioration possible à courte échéance . Les chinois et d'autres nous colonisent , la croissance mondiale patine , l'inflation flambe avec le prix du p...

à écrit le 23/11/2018 à 13:06
Signaler
Les vrais responsables de ces révoltes ce sont les plans politiques qui ont créer des décalages économiques entre les couches sociales ( Chirac, VGE, Sarkozy, Hollande) et évidemment les syndicats qui ont trouvé normal que le salaire soit par rapport...

à écrit le 23/11/2018 à 12:55
Signaler
Homme de théâtre et de com, il a montré que derrière ces deux paravents il n'y avait rien de nouveau, plutôt même du pire, par rapport à ses prédécesseurs qui tout en se payant tout le monde, faisant au moins semblant d'écouter par démagogie et auto-...

à écrit le 23/11/2018 à 12:41
Signaler
Voici comment Darmanin alias "le chéri de ces dames" voit la crise et l'explique aux députés... "Nous devons entendre et comprendre, ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour d...

le 23/11/2018 à 12:49
Signaler
Darmanin rigolard à minimiser la flambée d'un quart de la C.S.G

le 23/11/2018 à 13:04
Signaler
Darmanin le cynique pourrait à chaque fois, remettre un chèque du Meme Montant au restaurateur à l'ordr des Restos du Coeur, ou Fondation Abbé Pierre ou Secours Populaire

à écrit le 23/11/2018 à 12:40
Signaler
Certes, mais il faut d'abord faire maigrir l'état.

le 23/11/2018 à 12:57
Signaler
Etat le plus Dépensier et Endetté des pays socialement avancés.

à écrit le 23/11/2018 à 12:27
Signaler
Les gilets jaunes ne voient pas plus loin que leur égoïste petit confort aujourd'hui. Ils ne voient pas les intempéries plus grosses, plus violentes, plus fréquentes et les inondations qui s'ensuivent, avec des maisons détruites et des morts. Des MOR...

le 23/11/2018 à 12:54
Signaler
Tout à fait, et raison de plus : Taxo_Man bloque la pollution et le réchauffement climatique AUX FRONTIERES.

le 23/11/2018 à 13:13
Signaler
@sans moi le 17 vous semblez deconnecte !!! qui polue le plus !!!!!! un MACRON QUI VA 0 Toulon POUR 1/2 HEURE DE BARATIN ? les bateaux croisiere et autres,les avions qui comme philippe font un tokio paris à vide, toutes ces courses voitures, tr...

le 23/11/2018 à 20:41
Signaler
C'est malheureux de voir à quel point la propagande fonctionne sur certains... non le temps n'a pas évolué. Il change chaque jour ce qui est parfaitement normal. Il y a des sécheresses. Il y a du vent. Il y a de la pluie. Et il ne faut pas s'étonner...

à écrit le 23/11/2018 à 12:26
Signaler
Le gouvernement est dans un trou financier depuis quelques mois parce qu'il gère mal le pays et ne veut pas avoir à s'expliquer sur les cadeaux fiscaux accordés aux riches et ses projets pharaoniques , il méprise le peuple , aimerait bien employer la...

le 23/11/2018 à 20:43
Signaler
Il est certain que faire une route coûte 100 fois moins cher qu'une ligne de chemin de fer, d'autant plus lorsqu'elle est enterrée.

à écrit le 23/11/2018 à 12:15
Signaler
Pourquoi cette obsession , cette hystérie à prendre de l'argent aux Français. Qu'il fasse leur politique sans constamment voler de l'argent aux Français. Ecologie = taxes : c'est nul. Dans ce pays il y a plusieurs millions de gens qui survivent av...

le 25/11/2018 à 20:55
Signaler
Il y a aussi 2,6 million de personnes qui sortent de la pauvreté grâce aux impôts payés par « les ri y » 10% des français payent 80% de l’impôt

à écrit le 23/11/2018 à 12:08
Signaler
Le pire serait de reculer. La hausse des taxes sur les carburants est juste. C'est le mantien d'un niveau déraisonnable de dépenses sociales qui est injuste et qui est la cause du niveau déraisonnable des prélèvements obligatoires. Il faut reduire...

le 23/11/2018 à 14:15
Signaler
En effet.

le 23/11/2018 à 20:54
Signaler
oui et non. Le thermique est ce qu'il y a de moins cher aujourd'hui et de loin (taxé à 200% aujourd'hui). Quand on voit l'endettement des villes, pour réaliser des dos d'âne, des pistes cyclables, vides, des voies de bus et surtout des tramways, (des...

le 24/11/2018 à 8:33
Signaler
est-ce sérieux ou ironique votre "La hausse des taxes sur les carburants est juste."? 60% SOIXANTE POUR CENT de taxe et ce n'est pas assez. diantre les macronards osent tout.

à écrit le 23/11/2018 à 11:41
Signaler
De puis L arrive de Jupiter en 2017 La france Avec le féodalisme de macron La france bascule dans la pauvreté mercis aux gilets jaunes vu la faiblesse des partis politique et syndicats tousse avec LeS gilets jaunes création d'un partis politique ...

à écrit le 23/11/2018 à 11:30
Signaler
je peux vous dire que dans ma région du littoral le rond point est occupé" depuis le 17 sans discontinué jour et nuit et c'est des équipes qui se relaient c'est des salaries qui reviennent aprés le travail retraités, commerçants, étudiants etc.... e...

à écrit le 23/11/2018 à 11:14
Signaler
Si votre Sérénissime ne se résout pas à mater cette jacquerie, cela pourrait bien gâcher les festivités organisées en votre honneur le mois prochain. Du courage votre Altesse, que diable, ce ne sont que des sans dents !

à écrit le 23/11/2018 à 11:09
Signaler
Faute d'avoir assez de fric par les impôts directs. L'idée de M.Macron c'est de se reporter sur les impôts indirects ... l'écologie n'est qu'un prétexte abusif.

à écrit le 23/11/2018 à 11:07
Signaler
Le sentiment de déclassement, de glissade vers les difficultés en pouvoir d'achats émergent bien dans ce mouvement. Correspondent-ils à un quelque chose de nouveau sous ce président, je ne crois pas. La transition écologique par le financier, taxe...

à écrit le 23/11/2018 à 11:06
Signaler
Tous les salariés et retraités sont concernés par l’augmentation phénoménale des impôts et taxes depuis 10 ans. Le prélèvement à la source va venir compliquer la situation, beaucoup de personnes auront des comptes bancaires dans le rouge dès le début...

le 23/11/2018 à 11:39
Signaler
Les dépenses contraintes ... le nouveau concept à la mode! Au lendemain de la guerre, la seule alimentation représentait 45% du revenu des ménages. On travaille effectivement pour se nourrir, se loger, et se soigner! Mais je veux bien reconnaitre ave...

à écrit le 23/11/2018 à 11:01
Signaler
... The France is down !

à écrit le 23/11/2018 à 10:50
Signaler
Ce mouvement n'a -entre autre- pas été encadré par des partis, des syndicats, des associations occultes, ou des que sais-je. Il y a, à mon sens, un réel ras-le-bol d'où cette spontanéité, l'absence de leader, ce qui pose un grave problème au Gouverne...

à écrit le 23/11/2018 à 10:34
Signaler
la royauté fondée sur l injustice ne dure pas ! le seul et unique remède dans l urgence est la suppression de la taxe carbone

à écrit le 23/11/2018 à 10:29
Signaler
Mr Macron a pour politique de diviser pour mieux régner et de pousser a la confrontation entre contestataire, tactique bien comprise par les français et mise en application par les gilets jaunes! C'est ainsi qu'a débuté la Résistance avant que l'on n...

à écrit le 23/11/2018 à 10:28
Signaler
La lutte des gilets jaune contre l'acharnement du gouvernement a instauré des taxe fait déjà reculer le gouvernement. Ainsi on apprend que le gouvernement a décidé de reporter, jusqu'à nouvel ordre, la création d'une vignette poids lourds afin d’évit...

le 23/11/2018 à 21:04
Signaler
A 5000 PL on fait bcp plus de mal qu à 300000 manifestants à pied, c'est certain. Mais c'est ce qui fait la beauté de ce mouvement. le gvt l'a pris à la légère alors qu'en réalité toute la France (70%) est derrière. Certes c'est bon enfant mais ça po...

à écrit le 23/11/2018 à 10:12
Signaler
Votre titre est très ambiguë voir mensonger puisque ensuite vous écrivez : "Le mouvement des gilets jaunes divise les Français...." "Plus de la moitié des répondants indiquent qu'ils désapprouvent le mode d'action des gilets quand 46% expriment un s...

le 23/11/2018 à 21:05
Signaler
Je manifeste dans mon salon. Le pb c'est que macron et sa clique n'en tienne pas compte...

à écrit le 23/11/2018 à 10:09
Signaler
SI les deputes LREM FAISAIENT LEUR travail ils auraient refuse les taxes (autorisation des riches à poluer) !!!!!! ce qui demontre aussi que nous avons trop de deputes puisqu'ils ne servent à rien !!!!et! Quand l'etat comsomme 56 %du PIB ET NE RESP...

à écrit le 23/11/2018 à 9:54
Signaler
une manif pour le mecontentement ok mais pas des jusqu'au boutistes qui ne comprennent rien et qui detruisent ils oublient que c'est eux qui payent par les impots les assurance et les peages d'autoroutes il est vrai que certains se plaignent mais i...

à écrit le 23/11/2018 à 8:58
Signaler
Pas facile d'interpréter cette information qui m'étonnait quand même. C'est surtout donc l'impopularité du président plus que le mouvement des gilets jaunes qui rassemble l'opinion non ?

le 23/11/2018 à 10:25
Signaler
oui, surement. Mais si les GJ ont toujours autant de soutien c'est qu'ils disent tout haut ce que les gens pensent tout bas, sinon ce serait un flop. Une fois sortis les quelques olibrius que la presse aime interviewer parce qu'ils sont folkloriq...

le 23/11/2018 à 10:48
Signaler
Oui et de toutes façons l'impopularité de macron, historique, ne peut que l'enfermer au sein d'un cercle vicieux faisant qu'on ne peut que soutenir ceux qui s'opposent à lui même sans forcément en épouser les idées. Je pensais que c'était sarkozy...

à écrit le 23/11/2018 à 8:51
Signaler
D'un côté, ceux qui paient beaucoup trop d'impôts, et de l'autre, ceux estiment aujourd'hui qu'ils n'ont pas à participer au lynchage de leurs porte-feuilles, ici via des taxes sur l'énergie, que leurs pouvoirs d'achat sont atteints etc.. Les gilets ...

le 23/11/2018 à 11:12
Signaler
Bien vu ....Je propose la création d'un Revenu Social comme il existe un Revenu Fiscal ....Il s'agit de transmettre au Fisc , annuellement , par informatique ,toutes les aides perçues et non imposable ( au nombre d'une petite centaine ) ..Ainsi l'IN...

à écrit le 23/11/2018 à 7:54
Signaler
Il ne faut pas manipuler l'opinion : on a bien vu que les Français, quand ils sont bloqués, ne soutiennent pas du tout les revendications immatures et désordonnées des petits groupes qui occupent la rue. Dans une démocratie, on ne bloque pas les autr...

le 23/11/2018 à 8:28
Signaler
@Britannicus dans votre commentaire il manque un mot essentiel la France est une démocratie PARLEMENTAIRE c'est à dire une démocratie politique avec encore un bémol le taux d'abstention et de bulletin blanc, remet en cause ce mot de parlementaire car...

le 23/11/2018 à 22:57
Signaler
70% soutient le mouvement. Démocratie veut dire pouvoir par le peuple. Il y a un univers entre les politiques menées et ce que veut le peuple. C'est bien la le pb.

à écrit le 23/11/2018 à 7:42
Signaler
Les racines du mal, c'est les 80 km/h. La fronde des Gilets jaunes, c'est d'abord une fronde des automobilistes. Pas sûr que le gouvernement ait bien compris ça.

le 23/11/2018 à 14:36
Signaler
tout a fait. le premier ministre a eut une Idee de genie la. Apres il est clair qu un disciple d Alain "RDS" Juppe ne pouvait que taxer plus. comme il ne pouvait pas augmenter la TVA comme son modele, il s est rabattu sur des taxes plus sournoises : ...

à écrit le 23/11/2018 à 7:04
Signaler
Hulot... qui a servi de caution au délire fiscal sur les carburants.... qui a causé l'abandon d'un équipement structurant pourtant indispensable (NDDL) à l'impact environnemental négligeable... ou là encore de prétexte à la lâcheté de l'exécutif face...

le 23/11/2018 à 9:33
Signaler
+1 serais curieux de connaitre le bilan carbone particulier du sieur Hulot Faites ce que je dis ,pas ce que je fais!

le 23/11/2018 à 23:04
Signaler
+1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.