Grèves : les syndicats de la SNCF ne veulent pas perturber le trafic samedi

Les syndicats représentatifs de la SNCF n'appellent pas à la grève samedi, quatrième journée de mobilisation interprofessionnelles contre la réforme des retraites, mais enjoignent les cheminots « à participer aux manifestations sur tout le territoire.
Les syndicats représentatifs de la SNCF n'appellent pas à la grève samedi 11 février.
Les syndicats représentatifs de la SNCF n'appellent pas à la grève samedi 11 février. (Crédits : Reuters)

ll y aura des trains pour les vacances! Les syndicats représentatifs de la SNCF n'appellent pas à la grève samedi 11 février.

Lire aussiPour ou contre : les grèves sont-elles encore efficaces ? (François Dubet face à Jean-François Amadieu)

A l'exception de l'Ile-de-France et de l'Occitanie, la plupart du pays sera en vacances samedi, premier jour de congés pour la zone B (Marseille, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg...). La zone A entamera sa 2e semaine de vacances. Les syndicats ont décidé de ne pas pénaliser les voyageurs et dénoncent « les polémiques démagogiques sur le droit de grève » lancées selon eux par le gouvernement.

« Le gouvernement commence déjà à fustiger les grèves et les blocages, pointant le chassé-croisé des vacanciers de février en espérant "retourner l'opinion publique" », affirment la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots dans un communiqué commun. « C'est peine perdue et c'est un mauvais calcul ! » insistent-ils. « Ils voudraient rendre le mouvement impopulaire donc on ne va pas leur donner ce plaisir », a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail.

Une dizaine de sénateurs s'en prennent à « la gréviculture française »

Une réponse au ministre délégué aux Transports Clément Beaune qui a une nouvelle fois appelé ce lundi « les organisations syndicales à la responsabilité pour samedi 11 février ». Par ailleurs, une dizaine de sénateurs LR ont annoncé dimanche une proposition de loi « pour interdire la grève dans les transports les jours fériés et lors des départs et retours de vacances », s'en prenant à « la gréviculture française ».

« Il y a aussi un deuxième objectif : économiser des jours de grève pour les salariés parce que là on est sur une course de demi-fond et par sur un sprint », a expliqué le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire, Didier Mathis.

Une grève est déjà prévue mardi à l'appel de tous les syndicats du groupe public. La SNCF prévoit de faire rouler un TGV sur deux en moyenne et trois TER sur 10, soit une légère amélioration du trafic par rapport à la grève de mardi dernier.

Mercredi, une autre journée de grève est prévue mais cette fois-ci à l'appel des seules CGT-Cheminots et SUD-Rail. L'ensemble des organisations syndicales ont prévu de se revoir pour envisager la suite de la mobilisation mercredi dans l'après-midi.

Les grévistes d'EDF baissent la production d'électricité

Dans le même temps que les cheminot, les salariés d'EDF souhaitent aussi mettre la pression sur le gouvernement. La grève dans le secteur de l'énergie a provoqué lundi quelques baisses de charge dans les centrales nucléaires d'EDF, à la veille de la journée nationale d'action contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a  appris l'AFP de sources concordantes.

Les centrales de Chinon (Indre-et-Loire) et Paluel (Seine-Maritime) « sont mobilisées ce matin », a indiqué la fédération CGT de l'énergie, selon laquelle le mouvement « devrait s'accroître en fin de journée » contre cette réforme qui vise notamment à reporter de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite et dont l'examen démarre lundi après-midi à l'Assemblée nationale. Le mouvement entraînait une baisse de production de près de moitié au réacteur numéro 2 de Paluel, avec « 700 MW disponibles » contre 1.330 MW de puissance maximale, selon un message diffusé par EDF.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.