Retraites : les contrôleurs aériens, la RATP et la SNCF en grève le 7 février

Dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation, le trafic sera plus ou moins perturbé dans les transports en Ile-de-France et en province. Etat des lieux.
(Crédits : Reuters)

Nouvelle journée de galère en vue le 7 février. Pour la troisième journée de grève nationale contre le projet de loi sur les retraites, les opérateurs de transport viennent de communiquer sur leurs prévisions de circulation. Sans surprise, à la RATP, le trafic sera « très perturbé » sur les réseaux RER et métro, mais « légèrement perturbé » sur le réseau Bus et « normal » sur le réseau Tramway.

Dans le détail, le trafic sera normal sur les lignes automatiques 1, 3 bis et 4, quand il y aura 1 train sur 2 sur la ligne 4. Les lignes 2 5, 7, 7 bis, 9 et 12 rouleront entre 5h30 et 22 heures, mais seulement 1 train sur 2 ou 1 train sur 3. En revanche, sur les lignes 3, 10 et 11, les trains circuleront uniquement aux heures de pointe, c'est-à-dire de 6h30 à 9h30 voire 11h, puis de 16h30 à 19h30, avec une fréquence d'1 sur 2 ou 1 sur 3.

Pour les lignes 8 et 13, les lignes sont ouvertes partiellement et aux heures de pointe, l'une entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot, la seconde entre Saint-Denis Université-Les Courtilles et Montparnasse. Quant aux RER A et B, il y aura, en moyenne, 1 train sur 2, avec des horaires des premiers et derniers départs « précisés demain ». Autrement dit, le lundi 6 février.

A la SNCF, seul 1 train sur 3 circulera pour le RER C et les lignes de Transilien H, J, K, L et N, contre 1 train sur 6 pour le RER D et 2 trains sur 5 pour le RER E. En province, ce n'est guère mieux : 3 TER sur 10 en moyenne, 1 Inoui et Ouigo sur 2 en moyenne, 3 Eurostar sur 4, 1 Lyria sur 2 et entre un ou deux aller-retours sur les Intercités de jour.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% sur Paris-Orly et communuque sur des « perturbations » et des « retards ».

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Commentaires 8
à écrit le 06/02/2023 à 16:00
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Tous ceux qui s’agitent contre cette réforme des retraites sont les professions protégées de l’Etat Français pour qui il est à peine question de partir à 60 ans. Puisqu’ils n’acceptent pas le régime commun proposé, il faut simplement réduire les pens...

à écrit le 05/02/2023 à 19:06
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Et donc, les pass navigo vont être remboursés où on trouve que voler les clients c'est à nouveau normal, moral, légal et juste ? Rendez l'argent...

le 05/02/2023 à 22:31
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C’ est pour tes droits , tu seras bien content quand tu pourras partir à 62 ans contre 67 ou 70 l objectif caché européen. .. moi je taffe dans le privé et suis bien content qu ils fassent ce que je ne peux faire .. si t es pas content tu as le choix...

à écrit le 05/02/2023 à 17:56
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Toujours les mêmes ils partent avant 62 ans avec leur régime spécial leur régime déficitaire est financé par les deniers publics, ils sont dans le bon wagon

le 05/02/2023 à 21:21
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@Carlier: Je comprends le système de la RATP, en ce sens qu'il y a des contraintes d'horaires pour beaucoup d'agents, ainsi qu'un cadre d'activité sanitaire défavorable (c'est le moins que l'on puisse dire); pour les agents de la SNCF, certaines con...

le 05/02/2023 à 21:47
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Alors, battez vous pour avoir un système aussi avantageux. Car réforme après réforme, malgré les dires de nos politiques qui affirment que leur politique est la meilleure, chacun y perd de plus en plus... Visons le meilleur et non le pire.

le 05/02/2023 à 22:46
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Toujours les mêmes incultes du privé qui nous assènent leur ignorance des sujets: hormis les conducteurs de trains , tous les autres personnels des régimes spéciaux partent à 62 ans comme dans le privé … le recul a 64 les concerné aussi . Les défici...

le 06/02/2023 à 10:09
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@carlier Il y a eu dans le privé près de 4 millions de salariés dans les années 2000 dont beaucoup de cadre et du management boomers qui sont partis à 55 ans en pré-retraite ou mis en disponibilité par leur entreprise souvent des grosses boites et...

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