L'économie française ralentit mais reste positive, en mai

En mai, l'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,4 en mai, contre une valeur révisée en baisse à 52,4 en avril. L'économie française souffre d'un ralentissement dans le secteur des services.
Au moi de mai, l'activité économique française accuse un ralentissement dans le secteur des services (Photo d'illustration).
Au moi de mai, l'activité économique française accuse un ralentissement dans le secteur des services (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

L'inflation persistante en France va-t-elle mettre un coup d'arrêt à l'activité économique ? Après un mois d'avril dans le vert, l'économie hexagonale a continué de croître en mai, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent en raison d'un ralentissement dans le secteur des services, selon l'indice PMI provisoire publié ce mardi 23 mai, par l'agence S&P Global.

Lire aussiL'agence Fitch dégrade la note de la France : ce que ça change

Dans le détail, l'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 51,4 en mai, contre une valeur révisée en baisse à 52,4 en avril, un plus bas en quatre mois. Une valeur supérieure à 50 est synonyme d'expansion, tandis qu'une valeur inférieure à cette limite est synonyme de contraction. Dans le détail, la hausse de l'activité a marqué le pas en mai (52,8 contre 54,6 en avril) dans le secteur des services, sur lequel repose en grande partie l'économie française, du fait d'une demande plus faible.

« Les nouvelles affaires ont reculé pour la première fois depuis trois mois en mai, tandis que l'inflation des prix payés et celle des prix facturés se sont maintenues à des niveaux élevés, ce malgré un ralentissement pour la première alors que la seconde s'est renforcée par rapport à avril », a commenté Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank, qui publie l'indice avec S&P Global.

L'emploi progresse

A l'inverse des services, dont l'activité est restée en territoire positif, la production manufacturière a poursuivi son repli pour le douzième mois consécutif, pénalisée par des nouvelles commandes et des ventes à l'export en baisse, selon l'enquête menée auprès d'un panel représentatif de 750 entreprises.

Lire aussiLe chômage au plus bas en France et en Europe mais des nuages noirs planent sur l'emploi

L'indice PMI Flash pour la production manufacturière a atteint 45,1 en mai, un rythme toutefois moins marqué qu'en avril (42,2). Celui de l'industrie manufacturière s'est lui redressé à 46,1 en mai après avoir atteint 45,6 le mois précédent. Dans les services comme le secteur manufacturier, les entreprises ont toutefois encore renforcé leurs effectifs, permettant à l'emploi d'afficher « sa plus forte progression depuis presque un an dans le secteur privé français », selon S&P Global.

Bercy prolonge le trimestre anti-inflation

Signe d'une volonté du gouvernement de préserver la demande, dans un contexte d'inflation accrue, le ministre de l'Economie a confirmé son intention de prolonger le trimestre anti-inflation, dans les grandes surfaces. Depuis le 15 mars et pour trois mois, la plupart des supermarchés se sont engagés à vendre une sélection de produits au « prix le plus bas possible », formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.

Lire aussiTrimestre anti-inflation : Bruno Le Maire confirme sa poursuite au-delà du 15 juin

L'objectif pour Bercy : tenter d'endiguer la hausse des prix à la consommation galopante dans les rayons des supermarchés, encore mesurée à près de 16% sur un an en mars. « On va évidemment prolonger (l'opération) d'un trimestre supplémentaire parce que l'été est difficile », a déclaré Bruno Le Maire sur France 2 samedi dernier. « Comme les prix ne vont pas baisser immédiatement, il faut que les distributeurs s'engagent pour l'été prochain et ils l'ont fait, tant mieux. »

Bruno Le Maire a également « remercié » les industriels de l'agro-alimentaire d'avoir accepté de nouvelles négociations commerciales « pour baisser les prix », « ce qui fait que, à la rentrée de septembre octobre, nous aurons, en tout cas c'est ma détermination, cassé la spirale des prix ».

Lire aussiRetards de paiement : l'inflation et la hausse des taux pèsent sur les entreprises françaises

Réouverture des négociations commerciales en vue

La principale instance représentative de l'industrie agro-alimentaire, l'Ania, s'est engagée la semaine passée à ce que les 75 plus grandes entreprises du secteur rouvrent les négociations « avant la fin du mois ». Dès le 11 mai, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), avait assuré que les distributeurs avaient « globalement donné leur accord à la prolongation des opérations anti-inflation ». Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a, lui, annoncé qu'il prolongeait le trimestre anti-inflation « jusqu'à la fin de l'année ».

Selon le gouvernement, « en moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier », une analyse qualifiée de « fausse » par l'influente association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui dit avoir relevé de faibles hausses des prix dans plusieurs enseignes.

Sur le volet fiscal, alors qu'Emmanuel Macron a promis 2 milliards d'euros de baisses d'impôts pour les classes moyennes d'ici à 2027, Bruno Le Maire a indiqué qu'il fera « des propositions » d'ici « quelques semaines » et estimé que « les annonces pourront être faites d'ici quelques mois ». « Nous faisons ce que nos finances publiques nous autorisent à faire et je pense que 2 milliards d'euros, c'est déjà une somme importante », a-t-il observé.

La croissance en zone euro ralentit aussi en mai

A l'image de ce qu'il se passe en France, la croissance économique du secteur privé dans la zone euro a ralenti en mai, atteignant son niveau le plus bas depuis trois mois, selon l'indice PMI Flash publié par S&P Global. L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, atteint 53,3, après 54,1 en avril.

La baisse de l'activité économique provient surtout de la faible production industrielle ce mois-ci.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.